Richard au pays des livres magiques
    3,2
    815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Richard au pays des livres magiques ?

Critik D
    Critik D

Publiée le 12 novembre 2016
    Il y a bien longtemps, dans un pays lointain, les gens louait leur K7 vidéo dans des vidéos club pour pouvoir passer des samedis soir en famille avec du pop-corn. Ormis le cultissime Tortue Ninja, je n'avais de cesse de louer Richard au pays des livres magiques. De fait, je n'avais (jusqu'à ce jour) jamais revu ce film de peur de casser un de mes rêves d'enfants. Mais plus je me buttais et plus j'avais envie de le redécouvrir ! Et je suis heureuse de dire que je n'ai pas été déçue, certes le film à vieilli, aujourd'hui il n'y a plus beaucoup de personnes qui connaissent Macauley Culkin, mais les graphismes et les histoires restent toujours aussi passionnant. Aventure, Fantaisie et Horreur son très attachants, ils nous font traverser des classiques de la littératures (que l'on connait sous différentes formes) et l'ont voit au fil du film Richard devenir de plus en plus courageux ! Je suis persuadé que les enfants d'aujourd'hui apprécieront toujours autant ce film. En tout cas de mon côté je suis heureuse d'avoir visionné ce film et de mettre rendu compte qu'il était toujours aussi plaisant et captivant !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un dessin animé assez curieux, réservé surtout aux plus jeunes, avec un scénario original mais qui manque un peu de fluidité et de beauté, notamment au niveau des effets spéciaux et des couleurs. De plus, certaines scènes sont assez loupées. Un bon petit moment tout de même.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2010
    Richard au pays des livres magiques est un film qui ne rentrera pas dans les annales.
    La faute à des séquences d'animation qui ont prit un sacré coup de vieux, ce qui est dommage car l'histoire est plutôt sympathique à suivre.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Un an avant Jumanji, Joe Johnston réalise Richard au pays des livres magiques avec Macaulay Culkin puis Christopher Lloyd fait son apparition au début et à la fin de ce film mêlant animation et prises de vues réelles. L'histoire est gentillette, l'animation est simple mais reste agréable, les enfants adoreront.
    yayo
    yayo

Publiée le 1 août 2012
    C'était l'époque où Macaulay Culkin était encore populaire, avant qu'il ne sombre dans les Pb de drogue et qu'on découvre que ses parents étaients de vrais enfoirés. Le film en lui même j'en garde de bons souvenirs même si c'est loin d'être un chef d'oeuvre, notamment au niveau du live. La partie animé reste sympa.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 7 février 2021
    Un film mignon avec une belle narration et des acteurs qui nous font rêver un bon moment de passé dans l ensemble
    Abarai
    Abarai

Publiée le 24 septembre 2011
    Richard au pays des livres magiques fait partie de ces films que l'on oublie pas. Nous faisant voyager dans un monde enchanteur à travers différents genres -de l'horreur à l'aventure en passant par le fantastique- le film est un vrai bonheur. Macaulay Culkin y trouve un rôle à la hauteur, et l'excellent Christopher Lloyd est aussi de la partie. Lire nous fait découvrir des horizons insoupçonnés et ce film le montre de la plus belle manière.
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 15 novembre 2010
    Succès des années 90, Richard au pays des livres magiques a fait incontestablement parti des plus grandes réussites de la filmographie de Macaulay Culkin, avant que ses récents déboires et scandales ne viennent l’écarter à regret des plateaux de Cinéma. Majoritairement composé d’images animées, le film se délecte par le pouvoir d’absorbation énorme dans l’histoire qu’il engendre, autant pour notre petit héros que pour nous même ! Véritable petit road trip magique et épique version bambin, on ne se lasse pas de ce magnifique petit conte où les livres, les références de monuments littéraires et l’imagination prennent place en maîtres. De plus, on s’attachera vite à cette petite bande d’aventuriers, majoritairement aux petits compagnons de Richard et l’on prendra plaisir à partager leurs aventures aux travers de différents mondes et paysages divers. Seuls bémols, la bien trop courte durée du film et le regret d’une fin assez vite expédiée sans vraiment que l’on s’y attende.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 24 octobre 2010
    Un bon film pour vos enfants, ils adoreront suivre les aventures de Richard.
    Publiée le 11 février 2010
    Une évocation simple et assez réductrice des 3 œuvres majeures utilisées. Mais le film est bien pour les enfants et se laisse regarder par les autres.
    Publiée le 8 mai 2012
    Il est cynique notre monde, oui très cynique notre monde. On grandit, on devient "adulte", "responsable", on refoule notre part d'enfance et on perd cette capacité à s'émerveiller d'un rien. On regarde le monde d'un regard diffèrent, le monde comme il est, en oubliant qu'un jour, on la regardé avec des yeux innocents. Il était le même mais on le voyait plus beau et c'était mieux. Il ne faut pas cacher l'enfant qui est en chacun de nous ce n'est pas bien. En revoyant Richard aux pays des livres magiques je l'ai retrouvé (même si je suis l'un des rares a ne pas l'avoir totalement perdu) et ça fait un bien fou. J'avais découvert se film pour la première fois à sa sortit en 1995, j'avais 8 ans, je l'avais trouvé merveilleux, magique. Alors forcément aux bouts de 15 ans j'avais quelques appréhensions. Mais c'était sans compter sur la nostalgie et sur l'enfant qui a pris le dessus. Alors il est clair que le film n'est pas un chef d'œuvre mais il remplit au la main son contrat : nous émerveiller, nous divertir, nous faire rire et même nous émouvoir, bon pour le côté frisson on repassera, la faute à des années de cinéphilie d'horreur. Le film raconte les aventures d'un jeune garçon timide et peureux, qui un soir d'orage trouve refuge dans une bibliothèque et va être transformé en dessin animé. Propulsé dans un monde magique et accompagné de 3 livres, aventure, horreur et féérie notre héros devra trouver la sortit pour reprendre son apparence humaine. En chemin il va vivre moult aventure qui va révéler son courage. Alors certes la moral de l'histoire et assez basique pour se genre de production, la réalisation a quelque peux vieillit et le scenario n'est pas de plus renversant mais qu'importe puisque rien ne vient effacer se plaisir, peut être coupable, qu'on prend à la vue du film. Bon autant vous prévenir Richard au pays des livre magiques n'est pas sortit en DVD, il est donc très dur de le trouver et si toute fois vous y arriver ça sera en VHS, donc je doute que vous puissiez le (re)voir. Mais qu'importe parce que ce que je veux vous dire, c'est de laissez sortir une fois de temps en temps l'enfant qui sommeille en vous en revoyant des film qui ont bercer votre jeunesse, dessin animé ou autre car c'est primordial pour des raison pourtant évidente mais que peux de gens comprenne et ca c'est bien dommage. Enfin bref moi personnellement j'ai pris un pied d'enfer et je ne saurais trop vous conseiller de faire de même.
    g0urAngA
    g0urAngA

Un joli film enchanteur qui m'a bien sur enchanté étant enfant grâce à son coté original. Même maintenant, il n'a rien perdu de son charme...
    Publiée le 9 août 2008
    Un film que l'on ne croirait pas si vieux, et qui pourtant se veux énorme dans son principe deu monde-réel mélangé au dessin animé, grâce aussi à un scénario qui tient la route, chapeau les artistes!
    Publiée le 26 novembre 2012
    Introduire un personnage en chair et en os au sein d'un dessin animé est une idée séduisante. Faire connaître à la nouvelle génération l'imaginaire et le fantastique de la littérature classique en perte de vitesse est une intention louable.
    Mais au final, c'est bourré de maladresses, et l'objectif n'est pas rempli : il apparaît en effet une mélancolie non souhaitée qui attribue aux livres un caractère obsolète.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Un jeune garçon peureux refugié dans une bibliothèque se trouve plongé dans trois univers littéraires différents, et qui plus est en cartoon. Ce film se veut ainsi original à la base, mais propose une aventure destinée aux plus petits, et une animation qui laisse parfois un peu à désirer. Néanmoins, le jeune héros (Macaulay Culkin en live) est attachant, de même que certains personnages secondaires, et permet de suivre sans déplaisir cette histoire.