Les Tommyknockers
    239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tommyknockers ?

Benoit Schmidt
    Benoit Schmidt

Publiée le 2 mars 2007
    Sans nul doute l'une des plus mauvaises adaptations d'un roman de Stephen King.
    Les effets spéciaux sont risibles et le rythme est lent voir soporifique. Un bon gros navet comme on aimerait plus autant en voir.
    Publiée le 19 juillet 2014
    Ce n'est pas évident de réaliser une bonne adaptation d'un roman de Stephen King.
    Il y a des réussites comme "Les Langoliers" ou "Cujo" entre autres mais aussi des échecs que je ne nommerai pas.
    "Les Tommyknockers" que je viens de voir il y a deux jours fait pour moi partie des réussites.
    J'avais lu le roman il y a quelques années et l'ambiance de ce long-métrage qui en réalité est un téléfilm est assez fidèle au livre. Aucune déception donc.
    Cette adaptation a été réalisé par John Powers en 1993 et comprend notamment comme acteurs, Jimmy Smits "Jim Gardner", Marg Heldenberger "Bobby", John Ashton "Butch Dugan", Allyce Beasley "Becka Paulson", Robert Carradine "Bryant Brown" et encore Joanna Cassidy "Ruth Merrill".
    L'histoire: Bobby Anderson est écrivain et habite un peu à l'écart de la petite ville tranquille de Haven.
    Elle vit avec son compagnon Jim Gardener un poète complètement alcoolo et son chien Peter qui est presque aveugle.
    A souligner que le shérif de cette petite bourgade est une femme "Ruth Merrill".
    Elle a une passion dans la vie, collectionner les poupées.
    Un jour, se promenant en forêt, notre écrivain se casse la figure en heurtant une pierre lumineuse assez bizarre.
    Elle va commencer à la déterrer.
    Elle s'aperçoit quelques temps après que son vieux toutou recouvre la vue.
    A force de travail pour la sortir de terre et plus tard avec l'aide des villageois, elle constate que c'est un engin énorme surement d'origine extra-terrestre.
    A Haven le cauchemar commence, "les Tommyknockers" sont là.
    Ce film m'a vraiment plu. L'ambiance du livre est très bien restituée, les acteurs s'en tirent à merveille et l'image est très belle.
    Certaines scènes comme celle de l'attaque des poupées sont vraiment excellentes.
    Evidemment les personnes aimant une action non stop risquent de le trouver bien long mais moi qui aiment entre autres les films d'ambiance, je n'ai pas vu le temps passer comme en lisant le livre d'ailleurs. Les romans de King sont des pavés le plus souvent. On aime ou pas.
    Difficile d'adapter ce livre en 90 minutes.
    En résumé je le conseille. Bon téléfilm.
    Michael M
    Michael M

Publiée le 23 octobre 2013
    Très mauvais... Tente vainement de coller au livre au début puis sombre dans le grand n'importe en faisant fi de tous les grands moments de l'œuvre de S. King. Côté acteurs : pitoyable... La pauvre "Experte" mangeait son pain noir.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 20 décembre 2013
    Pas trop mal dans l'ensemble, si on aime le genre Série B des années 80 et l'univers de Stephen King. Bon ok le côté kitsh est vraiment au rendez vous, mais ça vaudras toujours mieux que certaine grosse production du moment.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 avril 2016
    Cette fiction réalisée par John Powers nous distille avec précision une histoire fantastique nous réservant bien des surprises. Suspense garantit avec ce scénario adapté du roman de Stephen King. Ambiance surréaliste, climat bizarre. À Haven Falls, dans le Maine, se déroulent des événements suspects, des péripéties carrément hallucinantes.
    Ce n’est pas la meilleur des adaptations d’histoires écrites par Stephen King : La Ligne verte (5*), Dolores Claiborne (4.5*), Ça - Il est revenu (4*), Misery (4*), Shining (3.5*). Les Tommyknockers reste néanmoins un film intéressant qui vous fera sourire et vous fera passer un bon moment au final dantesque.
    Le pitch : Dans « le bois de la foudre », Bobbi Anderson l’institutrice et son chien Peter font une curieuse découverte : une pièce de métal enfouie dans le sol. Le lendemain elle retourne creuser et découvre une structure complexe. Cette structure agit sur les animaux et les gens qui la touchent ou simplement l’approchent. Elle les transforme pour les rendre plus performants, plus créatifs …
    Jimmy Smits est très efficace dans le rôle principal de Jim Gardner l’écrivain, poète et ami de Bobbi.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 juillet 2017
    C'est bête, c'est mal écrit, c'est fourre-tout (entre les yeux verts, les disparitions de personnes, les voix, les lectures dans les pensées, la zombification des habitants et leur mutation, les soudaines inventions en tout genre...on ne sait plus où donner de la tête, si ce n'est dans son plumard), et ça n'a aucun fichu sens. L'écriture de Stephen King et cette mise en scène sont de bien piètres qualités, mais du coup, s'accorderont parfaitement pour livrer ce nanar qu'est "Les Tommyknockers". Cette adaptation de près de trois heures sera difficilement supportable, le suspense n'arrivant pas à s'installer sous cette histoire qui ne passionne guère. Et même si ces yeux verts ont su hanter quelques unes de mes nuits durant mon enfance (on se demande comment c'est possible d'ailleurs) à la manière du clown de "Ça - Il est revenu", "Les Tommyknockers" ne sera qu'un ratage complet où rien de tiendra debout. Certainement l'un des plus mauvais films d'extra-terrestres que l'on ait pu voir !
    Dplardo
    Dplardo

Publiée le 5 août 2013
    A voir si on a que ça à faire de la journée, et que l'on est curieux de découvrir toutes les adaptations du King. Et celle là n'est pas brillante, avec des longueurs et un manque de rythme évident. Tout cela n'étant pas aidé par la faiblesse de l'intrigue. Tout juste calibré pour un après-midi sur M6.
    Publiée le 14 juillet 2008
    Très inégal comme film... Il est lent à démarrer, lorsqu'il démarre on en veut un peu plus et quand on en a plus on se dit qu'on en a vraiment trop! La fin (surtout!) est vraiment digne des plus gros nanars avec ses décors futuristes kitchs à souhait! Par contre, en compensation, les acteurs sont bons et l'allusion à peine dissimulée aux sectes manipulatrices n'est pas si fausse. Très très bof! Je n'ai pas lu le livre, mais je peux déjà dire que c'est de loin la plus mauvaise adaptation TV d'un Stephen King que j'ai vu.
    Publiée le 25 septembre 2008
    C'est une excellente adaptation de Stephen King. Cependant, le roman n'est pas totalement restitué, mais c'était difficile vue sa densité originelle : Une petite ville du Maine tombe psychologiquement sous le contrôle d'entitées extraterrestres, dont le vaisseau enterré est découvert par hasard par une habitante. Il s'en suit une série d'évènements tragiques. Une fois encore le Maître sait jouer avec nos peurs primaires et y ajouter une dose débordante d'humour. Mais il sait aussi par le détour de cette savante parabole s'attaquer de front et de plein-fouet au phénomène sectaire, à l'embrigadement et à la difficulté d'en sortir ou de récuperer les siens. Sincérement, c'est un trés bon moment à savourer.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 août 2016
    Je n’ai pas lu le livre dont est adapté ce film, mais de toute façon je ne note jamais un film sur le livre dont il est tiré, donc je ne jugerai pas de la fidélité ou non du métrage à sa source originelle. Néanmoins, compte tenu de la longueur du livre de King, je ne doute pas qu’à l’instar de ce film, on doit sentir de belles longueurs !
    Cette adaptation est en fait faible. Et cela malgré les efforts des acteurs et quelques bonnes idées.
    Scénaristiquement c’est clairement trop étiré, et surtout que de dialogues, que de sous intrigues, que de circonvolutions par rapport à une histoire de science-fiction qui finalement est très peu abordée, si bien que beaucoup de choses resteront un mystère pour le spectateur à la fin du film. Une fin par ailleurs très expédiée, ce qui a de quoi surprendre pour un film de presque 3 heures ! Beaucoup de longueurs dans une intrigue qui s’apparente beaucoup à celle des Profanateurs de sépultures. Ça fonctionne toujours, mais ici c’est très affadi à cause de la longueur incroyable du produit, alors même que le film de Siegel est remarquable par son côté synthétique, caractéristique d’ailleurs de la plupart des adaptations postérieures des profanateurs. Du coup ici on s’enlise, et par moment on s’ennuie vraiment, alors qu’il y a beaucoup d’ingrédients sympas pour faire un divertissement prenant.
    Les acteurs se démènent, du moins les acteurs principaux. Jimmy Smits est très investi et campe un personnage intéressant avec sobriété. Il arrive à nous intéresser à son rôle, tout comme Marg Helgenberger qui impose son jeu tendu et que l’on aimerait d’ailleurs voir plus souvent. Autour de ces deux acteurs de bons seconds rôles, malgré un Robert Carradine un peu molasse. La surprise vient clairement de Traci Lords, actrice que j’ai déjà eu l’occasion de trouver plutôt convaincante dans le cinéma traditionnelle, mais qui ici impose non seulement son charme sulfureux mais aussi un charisme certain en méchante ! La confrontation dans la poste est un grand moment du film !
    Formellement on évolue clairement dans une esthétique téléfilmique, avec une photographie trop quelconque, une mise en scène trop timide, et des décors pas forcément très bien exploités. Reste que les effets spéciaux décriés par certains sont honorables et pas envahissants, que ça manque toutefois d’horreur et globalement de méchanceté, et que la bande son aurait pu être un peu moins impersonnelle. Cela étant le film n’est pas honteux, en dépit d’un vaisseau qu’on ne verra finalement jamais vraiment, ce qui est regrettable.
    Honnêtement je m’attendais à mieux de ce film, mais je n’ai pas non plus été complètement déçu. Ça se laisse regarder, mais ce n’est jamais très entrainant ni très prenant. En clair c’est du téléfilm simple et un peu besogneux, qui profite quand même du métier de son équipe. 2.
    Carne
    Carne

Publiée le 28 décembre 2006
    Une adaptation télévisée plutôt faiblarde d’un roman de Stephen King (soi-disant le maître incontesté de l’horreur) avec des acteurs somme toute de qualité (Jimmy Smits, Marg Helgenberger, John Ashton, Joanna Cassidy,…) qui en font parfois trop.
    Outre des effets spéciaux moyens (parfois risibles), une musique répétitive, des décors bidons (le vaisseau spatial,…) et une mise en scène banale, The Tommyknockers reste fortement agréable à redécouvrir, notamment grâce à un scénario plutôt prenant.
    Un téléfilm fortement nostalgique, et c’est ce qui fait sa « force » !
    hyrule
    hyrule

Publiée le 25 juillet 2011
    Il ne vaut éviidemment pas le livre... Voire pas du tout puisque les personnages ont changés quelque peu, il manque des scènes importantes et de nouvelles les ont remplacées. Les décors sont très moyens, mais le film en lui-même reste quand même sympathique à regarder.
    Venez en parler sur http://tempslibre.forumr.net
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 14 février 2010
    Cette adaptation de l'un des moins bons bouquins du maître Stephen King, reste fidèle au roman. Trop longue et peu passionnante, les effets spéciaux ne sont pas réussis, mais on retrouve avec plaisir le couple d'acteurs que l'on connaît dans des séries depuis.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mars 2011
    Certes, ce n'est pas un chef d'oeuvre. Et certaines scènes trahissent un certain manque de budget pour ce type de projet. Mais l'histoire est intéressante, et touchante par moments. Pas vraiment de scènes horrorifiques, mais plus de fantastique, jusqu'à la découverte de ce qu'il y a sous les dalles détérrées. Ah, j'oubliais : adaptation de Stephen King, mais qui souffre hélàs de la comparaison avec le bouquain (excellant). Petite déception, mais qui reste tout à fait regardable.
    Publiée le 15 mai 2008
    C'est long et plat. Préférez le roman...