Harry Potter et le Prince de sang mêlé
    56592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et le Prince de sang mêlé ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 27 janvier 2015
    Cet épisode 6 de la saga Harry Potter est dans la continuité du film précédent, déjà sous la houlette de David Yates. Même si dans celui-ci, David Yates se permet quelques libertés, on reste dans l'esprit du livre. Et ça prépare bien le terrain pour la conclusion de la saga.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 23 janvier 2016
    Une autre page de Poudlard se tourne avec Harry Potter et le Prince de sang mêlé. La noirceur s’intensifiant au fil des épisodes nous laisse présager l’imminence d’un terrible affrontement. Les Mangemorts s’emparent de l’école et embrasent tout ce qu’ils touchent. Severus Rogue dévoile enfin son vrai visage, et Drago Malefoy rejoint les forces du mal. Même si cela paraissait évident, des surprises surviennent. Tant d’éléments décisifs dans un seul et même volet, comme la mort tragique de Dumbledore, et le tournant crucial du destin d’Harry Potter, ainsi que les responsabilités qui lui incombent en tant qu’élu. L’œuvre de Voldemort, aussi connu sous le nom de Tom Jedusor, se concrétise dans l’impénétrable noirceur des forces du mal. Un rythme pantouflard, entrecroisé de longueurs très romanesques, mais où l’action ne demande qu’à germer de scènes mythiques comme la destruction spectaculaire de Millennium Bridge par les Mangemorts, ou encore la furie démentielle de Dumbledore face aux ennemis. David Yates ne se contente pas d’adapter un tome de plus au cinéma de l’œuvre de J. K. Rowling, il le fait surtout avec classe et sensibilité à travers les dialogues et le visuel. Un univers très
    contrasté que l’on jurerait intarissable d’imagination, porté par l’édifice d’une
    intrigue grandissante, arrivant à maturité. C'est également une belle découverte de Londres et ses campagnes environnantes sous des nuances noires ébènes et surréalistes. Ce sixième volet reste néanmoins le plus pauvre en termes d’action pure, le tout étant essentiellement axé sur l’évolution des personnages et les interactions les unifiant ; les premiers chagrins d’amour, les premiers succès, les confusions émotionnelles, et surtout la fidélité les liant de manière immuable.Les alliances se renforcent tandis que la menace sort peu à peu de l’ombre derrière laquelle elle attendait son heure avec impatience. Des heures bien sombres se profilent à l’horizon. 4,5/5
    moket
    moket

Publiée le 2 novembre 2018
    On a depuis longtemps enterré l'espoir de voir un roman de la saga J.K. Rowling retranscrit entièrement à l'écran. Mais ce volet a pour lui d'être un film à part entière (et pas seulement le livre dont on aurait charcuté quelques passages - défaut du quatrième volet, par exemple). C'est donc en tant que tel qu'il faut l'évaluer. Un film qui remplit son contrat : beaucoup d'humour et de légèreté malgré ces temps troublés, un peu d'action et d'effets spéciaux, une réalisation très efficace qui fait monter la tension et un film très centré sur les personnages et leurs sentiments. Alors oui, comme souvent, quelques fans seront déçus : il manque ci, il manque ça (notamment quelques souvenirs sur Voldemort), mais qu'importe, le film est bon. Seul bémol : l'épique bataille finale du livre est réduite ici à peau de chagrin...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 18 mars 2010
    L'épilogue de la saga Potter au cinéma débutée en 2001 approche. David Yates se succède à lui-même après l'Ordre du Phénix probablement le moins bon des Potter que ce soit au cinéma ou dans les livres. Et autant dire que le film commence fort avec l'attaque des Mangemorts en plein coeur de Londres. Les effets spéciaux sont au point. Pas de soucis de ce côté-là. Par la suite, ça se calme quand même et on se concentre surtout sur les amourettes du quatuor Harry-Ginny, Ron-Hermione. Ce n'est pas désagréable car après tout c'est de leur âge et puis les pointes d'humour distillées ça et là rafraichissent le récit par ailleurs de plus en plus en angoissant. La bataille finale approche, Dumbledore forge les dernières armes dont Harry a besoin en se plongeant dans le passé du seigneur des ténèbres. Une fois de plus, il est dommage qu'autant de passages du livre soient passés à la trappe même si je reconnais qu'on ne peut pas faire adapter 600 pages en 2h30. Reste que les moments dans la Pensine sont les meilleurs moments du livre et permettent de mieux comprendre la personnalité de Voldemort. La fin est également baclée mais on plonge tout de même une nouvelle fois avec délices dans le monde de Harry Potter. C'est ce qui explique le succès du sorcier à lunettes. On aimerait que son monde extraordinaire et plein de dangers soit un peu le nôtre.
    Publiée le 10 juin 2013
    Je n'aime pas Harry Potter. J'ai aimé le prince de sang-mêlé. En effet, à chaque sortie de film, je vais voir en espérant que le film sera mieux que le précédent avec plus de mystérieux, plus d'intrigue, des chutes et un bon contenu donc. C'est tout ce que possède ce numéro. En effet, on a un scénario très puissant qui nous dévoile le passé de Voldemort, son chemin et ce même intrigue ouvre la porte sur le prochain film. L'histoire est donc très bien traité, le scénario étant le premier point positif du film. Dans ce sens va également les nombreuses chutes à la fin du film ainsi que les scènes d'action à la fin (très bien faites). Ce scénario nous offre également plus de sentiments (surtout à la fin), ce qui est très rare dans cette série. Comme tous les autres films, le casting est excellent, Alan Rickman est très en forme (comme toujours!) comme tous les autres. Tout petit point négatif tout de même : les amourettes de l'histoire...
    Excellent film, excellent Harry Potter, sûrement le meilleur de tous!
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 30 octobre 2015
    Après "L'Ordre du Phénix" qui manquait cruellement d'intensité et qui semblait ne pas se concentrer sur les aspects importants du roman, on frémissait à l'idée de revoir David Yates aux commandes du "Prince de Sang-Mêlé" et le réalisateur nous prouve pour notre plus grand bonheur à quel point on avait tort. Plus calme et posé que les précédents films, ce sixième volet des aventures du jeune sorcier n'en est pas moins le plus sombre de la saga mais également le plus beau visuellement, chaque plan étant une véritable toile de maître. A cela s'ajoute un final grandiose et de jeunes acteurs vraiment talentueux (Radcliffe, de plus en plus assuré, Grint toujours aussi excellent, et Tom Felton qui impressionne réellement dans le rôle de Drago). Ce n'ai pas le meilleur "Harry Potter" moin bien que "la chambre des secrets" et "La Coupe de Feu"!!
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 27 juillet 2009
    Excellent, vraiment excellent ! Après un cinquième film pas médiocre pour un sou (contrairement à ce que l'on a dit) mais souffrant d'une trop courte durée par rapport à l'épaisseur du roman qu'il adaptait, on retrouve, ici, une durée plus acceptable. David Yates est un bon faiseur, finalement. Les acteurs sont toujours aussi bons, et même si on sait à l'avance ce qui se passe à la fin (pour ceux qui ont lu le roman), ça fait toujours quelque chose. Pas le meilleur absolu de la saga filmée (ni de la saga romanesque), mais un très bon cru ! A voir.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 4 septembre 2013
    L'intégralité du livre est cette fois-ci un peu plus respecté dans cette sixième aventure cinématographique du célèbre sorcier . Meilleur que le précédent , cette nouvelle aventure enchaine les rebondissements; les révélations sur les faiblesses de Voldemort se dévoile au grand jour et le spectacle opère toujours.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 15 janvier 2016
    Dans ce sixième opus les ados évoluent.En effet avec ce film on a le droit à de l'amour,de la jalousie,de l'amitié parfois plus complexe.Mais on a le droit aussi à des choses plus sombres,comme la mort qui frappe encore une fois brutalement dans ce film,ce qui encore une fois nous fera verser quelques larmes.
    Le casting reste fantastique mais pour ce film je souligne la performance de Helena Bonham Carter (Bellatrix Lestrange) qui incarne le mal à la perfection.
    En revanche pour la réalisation rien de bien extraordinaire.
    romano31
    romano31

Publiée le 16 juillet 2009
    Je suis un peu déçu de cette sixiéme aventure de Harry Potter. Il y a deux points négatifs. Le premier c'est que la love story entre Ron et Lavande. Elle nous donne l'impression que nous sommes dans un épisode des Feux de L'amour entre je t'aime, je t'aime pas et la jalousie d'Hermione renforce cela. Second point négatif : l'humour. Autant dans les précédents épisodes j'appréciais les touches d'humour, autant là je n'ai pas du tout accroché. Hormis ces deux points, le film est bien réalisé, les effets spéciaux et les décors sont toujours aux niveaux ainsi que les acteurs et le personnage de Malefoy est beaucoup plus présent que dans les autres épisodes, ce qui est trés bien.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 23 décembre 2022
    Harry Potter and the Half-Blood Prince est je le sais un opus très contesté parmi la grande communauté de partisan de la Saga. Je n'irais pas affronter ces divers critiques à son encontre, je les connais en partie, elle sont justifiés ( pour certaines ), j'appuie en revanche sur l'étendu de ce sixième film que je trouve, pour ce qui me concerne hyper réussit !

Pour commencer, la mise en scène de David Yates est très efficace, le film tranche, prend des virages, il construit autour de ses personnages et ne se refuse pas à prendre les risques qu'il estime nécessaire. Contrairement aux deux derniers films, il n'y a plus de passages à vides, touts est à son maximum utilisés pour faire tenir une histoire à la fois très étoffé et condensé, le pari est tenu.

L'intrigue rondement menée sert aussi ses personnages qui s'étoffent et prennent du poids. Dumbledore, Drago, Snape, entre autres tirent profit de ce regard plus disposé à les rendre humains ... Les personnalité ont ici une nouvelle texture, la complexité des tourments qui les assaillent est prolixe à offrir des scènes mémorables dans la trajectoire d'une série qui prend ici un envol fou. Les deux sorciers de Slytherin ( Serpentard en V.F ) sont les deux figures de proues, j'insiste, de ce chambardement magnifique. La sensibilité et la solitude de Drago s'affirme loin du running gag de la petite tête à claque de service. Son mal fait écho avec ses démons intérieurs, les interrogations de sa dualité sont flamboyantes de joliesses. Le cheminement du " nouveau " professeur des Forces du Mal, Severus Snape, est aussi une des ficelles les plus fascinante de ce film. Son récit au travers de son petit livre d'étudiant, comme la moindre de ces apparitions sont d'un déchirement à la fois beau et terrible. Sa vulnérabilité se raconte sur son visage, dans sa voix aussi, au moment de prononcer ses paroles dorénavant inchangeable ...

Le dénouement du Prince de Sang Mêlé est l'un des moments les plus marquant de l'épopée Harry Potter et lance définitivement la bataille ultime ! Pour moi, un des meilleurs films.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 19 juillet 2009
    La magie n'opère plus et Potter commence à nous gaver . D Radcliffe avec sa tête de taureau butté nous tappe sur le nerfs . Un coup de baguette magique et plus de Harry Potter !!!!!!.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 février 2022
    En 2009, David Yates revient aux commandes de la saga qu'il ne lâchera plus (même jusqu'aux "Animaux Fantastiques") avec ce sixième "Harry Potter", toujours adapté du bouquin homonyme de J. K. Rowling. Je comprends toutes les critiques négatives envers le film mais je dois dire que je l'ai personnellement beaucoup apprécié. Tout d'abord car nous avons enfin une adaptation (relativement) fidèle au roman, ce qui n'était pas arrivé depuis le troisième opus. Certaines critiques diront pourtant que le film se concentre sur les relations amoureuses des personnages et n'accorde pas assez d'importance au Prince de Sang-Mêlé, qui compose pourtant le titre du film ! Je répondrai que les relations amoureuses sont déjà présentes dans le livre mais prennent beaucoup plus de place dans le film car c'est la seule sous-intrigue du bouquin qui n'a pas été amputée, certainement car nous sommes dans une saga avant tout destinée à un public adolescent (je ne cautionne pas ces choix pour autant mais c'est une raison qui tient la route !). Concernant ce fameux Prince, mis-à-part les recherches d'Hermione sur le sujet, le sujet passe également, dans le livre, très vite au second plan. De plus, spoiler: le Prince étant en réalité Rogue, le titre du livre et du film fait sens puisque tout le film tourne en réalité autour de Rogue et est en quelques sortes annonciateur de la fin, comme un spoiler sans contexte, ce qui est en réalité assez malin
    . Et puis, outre ces principales critiques, je trouve cet opus très mature, les autres l'étaient aussi, mais là on passe un nouveau cap dans l'aspect dramatique. Sans être mélo pour autant, le film est très sombre et évolue en même temps que son public, ce qui permet de proposer autre chose ; ce qui est assez rare dans ce genre de franchise pour être souligné. Nous avons également cette confrontation, qui est certes beaucoup plus développée dans le livre, entre les deux Élus (l'un Élu pour tuer Voldemort et l'autre Élu de Voldemort), c'est à dire bien sûr Harry contre Malefoy, dont ce dernier dévoile enfin un potentiel plus important. Pour alléger un peu tout ça, nous avons également droit à quelques petites touches d'humour qui fonctionnent toutes très bien (on se souviendra tous du Harry complètement hébété par la Felix Felicis). Concernant les acteurs, tous améliorent leur jeu, ils sont moins dans le surjeu et beaucoup plus en composition. "Harry Potter et le Prince de sang-mêlé" n'est donc certes pas le meilleur épisode de la saga mais il reste, à mon sens, injustement décrié.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 15 octobre 2010
    Adapté d'un livre très connus que je n'ai pas encore lu (oui... je suis un inculte !) Donc je critique ce film en tant que spectateur et que dire à part que le film est aussi bon physiquement que pour le reste ? N'oublions pas que David Yates a été aux commandes de ce film. Honnêtement il suffit de comparer son travail de mise en scène du 5ème à celui-ci... ça n'est même pas comparable ! Yates s'est vraiment amélioré. On est dans Harry Potter ! Le film est beau, rien à rajouter... J'attends une suite avec impatience de David Yates bien sûr.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 27 août 2016
    Un retournement de situation ahurissant qui relance toute la série. L'histoire est beaucoup plus réfléchie pour qu'enfin la fin soit complètement imprevisible et nous laisse sans voix et bien sûr d'excellent acteurs et mention à l'incroyable Alan Rickman qui sera au cœur de beaucoup plus de choses que l'on croit. QUELLE RÉUSSITE!!!!!!!!!