Mon Allociné
Le Nouveau Monde
3,2 33 notes dont 6 critiques
50% 3 critiques 33% 2 critiques 0% 0 critique 17% 1 critique 0% 0 critique 0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
cineberry

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/01/2011

Film méconnu d'Alain Corneau, disponible uniquement dans le coffret 10 DVD qui lui est consacré, "Le nouveau monde" révèle une part de son adolescence, sa passion pour la musique (le jazz en particulier) et sa fascination pour les Etats-Unis (modèle culturel au sortir de la guerre puis modèle cinématographique pour ses premiers long-métrages). Le jeune Nicolas Chatel ne joue pas toujours juste mais ses prestations à la batterie sont tout simplement époustouflantes. Dommage que Corneau ne se soit pas exprimé en bonus sur ce film (sujet trop personnel peut être...). A découvrir d'urgence !

loulou451

4,0Très bien • Publiée le 11/06/2009

Une fois encore, Alain Corneau montre qu'il reste une valeur sûre du cinéma français. Le réalisateur décrit avec talent l'atmosphère de la France des années 50 et 60, sans temps mort et avec un sens assez poussé du récit. Seul petit bémol, le choix des acteurs et notamment de la jeune actrice, Sarah Grappin, qui joue Marie-José. Pour le reste, on passe un agréable moment de cinéma, rehaussé par la présence de James Gandolfini (ex Tony Soprano).

2,0Pas terrible • Publiée le 09/06/2009

Après "Tous les matins du monde", Alain Corneau s'associe de nouveau avec le romancier Pascal Quignard pour cèlèbrer la musique! Sauf qu'il s'agit cette fois de jazz et que l'histoire romance les propres souvenirs du cinèaste! Au rythme des grands tubes de l'èpoque, Corneau raconte sa dècouverte du jazz et de la culture amèricaine à travers les yeux d'un jeune garçon qui vit avec violence ses premiers èmois sentimentaux! Peut-être le plus mauvais film de Corneau qui fut un èchec lors de sa sortie en salles! Cette èpoque avec ses personnages stèrèotypès (la plupart des ados sont jouès par des amateurs) et ses dècors artificiels vaut surtout pour sa B.O et la beautè lumineuse d'Alicia Silverstone...

jeanmuch

4,0Très bien • Publiée le 28/02/2007

un petit film sympa, qui m'a fait redécouvrir le jazz, et dans lequel on apprend comment les jeunes se sont tournés vers l'Amérique, alors que tout ou presque les y opposait, surtout dans ce petit village. Très intéressant, et superbe BO.

nikkao

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/01/2005

Non, non, ce film n'a pas été vu par un seul spectateur, même s'il n'a pas connu le succès qu'il aurait mérité ! C'est d'ailleurs fort dommage qu'aucune édition DVD n'ait visiblement été prévue. Il y a une ambiance assez particulière dans ce film. En fait, pour moi, tout repose sur cette découverte du jazz. Le jeune héros va découvrir l'amour et ses déceptions, le désir et ses frustrations, en même temps que le jazz, avec ses envolées et ses difficultés. L'acteur a dû se mettre à la batterie en même temps que son personnage, suivant des cours avec un grand batteur. Il joue vraiment dans certains passages du film comme sur certaines plages de la BOF. Pour ceux qui apprécient le jazz, ce film est à voir absolument, au même titre que Bird ou encore Around Midnight. Ecoutez "Milestone" de M.Davis, une grande partie de l'esprit du film s'y retrouve.

solid_snake

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 05/12/2004

Bon, je suis le seul à connaître ce film, il me semble... pourtant, il m'a vraiment marqué: une histoire d'amour magnifique portée avec talent par deux acteurs excellents, le tout avec une bo exceptionnelle, sans oublier un événement intéressant de notre histoire. Un film à voir pour sa sensiblité