Christine
    10635 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Christine ?

jimmyc
    jimmyc

Publiée le 6 octobre 2013
    Christine est jalouse ,Christine n 'aime pas la présence féminine ,Christine est malveillante ,Christine n 'est plus très jeune ,Christine peut passer de laideur à beauté ,Christine est obsédante ,Christine est rouge sang ,Christine est possessive ,Christine est captivante ,Christine est tactile ,Christine n 'aime pas être malmenée,Christine communique ,s'exprime,respire ,Christine est un être vivant ,Christine aime les vieilles chansons (Buddy Holly ,Litlle Richard ,Thurston Harris, Dion and The Belmonts ),Christine est fière ,Christine possède des pouvoirs spéciaux,Christine est agressive tendance soupe au lait ,Christine est souvent amoureuse ,Christine est intelligente,Christine offre pour mieux reprendre,Christine bouleverse les choses et les gens ,Christine se métamorphose ,Christine est cynique ,Christine possède un charme envoûtant ,Christine est effrayante ,Christine est brûlante comme une torche ,Christine vibre ,Christine est souvent libre ,Christine est souvent sombre ,Christine aime la vitesse ,Christine joue avec les hommes et s'en sépare ,Christine est manipulatrice ,Christine aime être aimée ,Christine ne pardonne jamais Christine est une" furie" ,Christine s'enflamme ,Christine Tue .....Christine est une Plymouth Fury de 1957, et le diable la possède .....John Carpenter livre ici une oeuvre propre ,belle ,tantôt effrayante parfois obsédante ,la mise en scène donne au film cette force, qui donne à cette voiture, vie humaine .La façon d'orchestrer les scènes et d'ajuster les plans est à son habitude remarquable. Le cinéaste se sert de la bande originale avec brio ..George Thorogood et les Destroyers démarre et termine le générique avec le fameux titre "Bad to The Bone"...Bienvenue à bord !!!!!!!!!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 15 janvier 2015
    Quelques bruits de moteurs pour accompagner le générique et d'un coup le génial "Bad to the Bone" de George Thorogood and the Destroyers, voilà comment être conquis dès le début ! Ici, Carpenter adapte le roman de Stephen King pour nous faire suivre l'histoire d'un adolescent qui va voir sa vie transformée par l'achat d'une nouvelle voiture dénommée Christine, une Plymouth Fury de 1958.

Carpenter prend le temps de mettre en place le contexte réaliste de l'histoire et le quotidien de deux ados, l'un timide, complexé, mal dans sa peau et souffre douleur et l'autre son meilleur ami Demis qui est l'exact opposé. Peu à peu, Carpenter fait évoluer ses personnages au contact de Christine et notamment l'ado timide qui va devenir de plus en plus sûr de lui, arrogant et incapable de se séparer de sa voiture.

Dès que la voiture commence à vraiment se faire présente, c'est vraiment elle la star du film et c'est tant mieux tant elle est géniale et Carpenter ne se prive pas pour mettre en scène plusieurs séquences totalement jouissives à l'image de la "poursuite enflammée". En plus de cela, lorsque la voiture est en route, elle use d'une excellente musique 50's.

Lorsque ce n'est pas la musique 50's, c'est celle de John Carpenter himself, contribuant fortement à l'atmosphère hypnotique du film. De plus, il met bien en valeur le cadre des banlieues américaine des années 1980, auxquelles il donne un certain charme. Dès le départ, les personnages, bien qu'un peu caricaturaux sont intéressants et on prend un plaisir à suivre le film, surtout qu'ils sont bien interprétés, que ce soit Keith Gordon ou John Stockwell.

Bref, une voiture totalement géniale et jouissive, une atmosphère hypnotique à souhait made in Carpenter ou encore un cadre des banlieues américaines des 80's... What else ?
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Indubitablement, je suis un grand fan du cinéma de Carpenter. C’est un cinéma qui sait à la fois être simple et basique, et qui malgré tout sait aussi se faire un brin dérangeant et ironique. « Christine » est en ce sens un peu un « Crash » avant l’heure, un rapport à la possession matérielle et au fantasme automobile qui a le mérite d’être autant pertinent que jouissif. Il n’y a pas à dire, pour moi c’est un film culte.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 1 mai 2009
    Carpenter réalise là un film tiré d'un bouquin de Stephen King. Accrochez-vous, le film n'est peut-être pas supérieur au bouquin, mais quel talent. Le scénario est fantastique, belle prestation des acteurs, la bande-son est fabuleuse et la voiture est d'un rouge si vif que l'on ne peut pas la quitter des yeux. Il y a des scènes comme par exemple quand Christine se recompose de sa carrosserie froissée, pour tout cinéaste un moment à voir au moins une fois dans sa vie. Et les effets spéciaux (pour Christine) pour l'époque sont surprenants. A VOIR, pour tout cinéphile.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 27 février 2017
    Revisionnage pour la énième fois, avis et note inchangés.
    Mon film préféré du maître Big John qui nous offre une superbe réalisation.
    Excellente adaptation du bouquin éponyme de Stephen King.
    Chef d'oeuvre tout simplement.
    Cela faisait quelques temps que je ne l'avais pas revu quand même et je le revois avec toujours le même plaisir. Un film qui me suit depuis longtemps et qui pourrait se placer dans mon top 10. Je ne me rappelais plus que l'actrice Alexandra Paul était aussi mignonne. Faut dire qu'elle n'a que 20 ans dans le film. J'adore également la bande son de ce film à la fois les compositions originales de John Carpenter et Alan Howarth que les classiques des années 50 - 60 comme Little Richard, Johnny Ace et d'autres. Et puis la Plymouth Fury 1958 est superbe et me fait kiffer.
    Ma note : 10/10 !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 23 juin 2016
    " Christine " bon film fantastique de Jonh Carpenter . C'est l'histoire de Arnie Cunningham ( Keith Gordon ) un adolescent de 17 ans un peu timide qui a tendance à se laisser un peu marcher dessus nottament par ses camarades de classe . Jusqu'au jour où il tombe sous le charme d'une splendide voiture une pithmouth de 1957 nommer Christine qui est douer de conscience . L'adolescent va devenir totalement obséder par cette voiture et se transformer en ados sur de lui au contact de cette voiture qui va lui redonner confiance en lui . Une étrange histoire d'amour entre la voiture et son propriétaire va avoir lieu où personne ne pourra les séparer . Mais Christine est une voiture jalouse qui ne supporte pas les rivales . Gare à ceux qui voudront approcher Arnie ou lui faire du mal ...
    " Christine " est un bon film fantastique signé jonh carpenter ( Halloween , The thing , New York 1997 , Fog ...) le maitre de l'horreur et du suspense . Le film est l'adaptation d'un roman de stephen king . N'ayant pas lu le livre je me baserait uniquement sur ma vision du film pour faire ma critique . L'histoire de cette voiture doter de conscience qui est jalouse quand on approche son propriétaire avec qui elle tisser des liens indestructibles et qui va tuer tout ceux qui voudront l'approcher ou lui faire du mal est vraiment originale et prenante et nous tient en haleine grâce à un bon suspense , une ambiance angoissante , des séquences horrifique et angoissante et une tension constante . Le film est un bon mélange de fantastique , d'horreur/épouvante et d'action . Ce coup ci le tueur n'est pas un psychopathe ou un monstre comme dans les autres films d'horreur du même type mais une voiture quasi indestructible spoiler: car elle a la capacité de se reconstruire
    ce qui rend le film encore plus angoissant car on se demande bien comment on ca en venir à bout . Jonh Carpenter à réussit à insuffler une ambiance angoissante grâce à une mise en scène efficace et une musique excellente qui accentue le côté angoissant du film . le film contient quelques séquences cultes prenante à la fois spectaculaire , horrifique et angoissante spoiler: ( Christine en flamme après avoir détruit la station service qui poursuit l'un des voyou qui l'avait bousiller , le final dans le garage ... )
    . Le casting est bien nottamment le jeune Keith Gordon excellent dans le rôle de ce jeune homme timide qui se transforme petit à petit en adolescent sur de lui au contact de Christine et totalement obséder par sa voiture . Le reste du casting est correct avec entre autre Jonh Stockwell qui joue le meilleur ami de Arnie , Alexandra Paul ( futur star de alerte à Malibu dans l'un de ses premiers rôles ) qui joue la petite ami de Arnie ou encore Robert Prosky ( Last action hero , gremlins 2 ) dans le rôle d'un garagiste . Les effets spéciaux qui donne vie à Christine sont vraiment saisissant pour l'époque spoiler: ( nottamant quand la voiture se reconstruit elle même c'est bluffant )
    et passe encore très bien aujourd'hui . Un film fantastique culte des années 80 à ne pas louper .
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 30 octobre 2014
    Comment faire une œuvre fantastique réaliste tout en flinguant un fantasme américain ? En faisant passer l'objet (mythique) du fantasme - ici une Plymouth 57 - pour un monstre ! Stephen King l'a écrit (brillamment), et John Carpenter l'a adapté (fidèlement).
    Publiée le 6 août 2014
    Un bon film d'épouvante réalisé par John Carpenter, d'après le roman de Stephen King. L'histoire d'une automobile surnaturelle et malveillante qui prend petit à petit le contrôle d'un adolescent. Les effets spéciaux sont étonnants pour l'époque. Keith Gordon livre une bonne prestation dans le rôle d'Arnie, un adolescent timide, maladroit et complexe, sa rencontre avec Christine va changer sa vie. John Stockwell joue bien le rôle de son ami Dennis et Alexandra Paul se débrouille bien dans le rôle de Leigh, la petite amie d'Arnie. Le reste du casting est pas mal : Robert Prosky, Harry Dean Stanton, Roberts Blossom et Kelly Preston.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 10 avril 2016
    John Carpenter a réalisé une fiction angoissante toute en finesse et sans hémoglobine. Sur une musique retro d’enfer, le scénario nous délivre une histoire fantastique, avec de l’humour et un minimum d’effets spéciaux. Le suspense croissant est savamment distillé. Keith Gordon est excellent dans le rôle d’Arnie Cunningham spoiler: : la transformation du personnage est impressionnante
    Une des meilleures adaptations au cinéma des histoires écrites par Stephen King avec La Ligne verte (5*), Dolores Claiborne (4.5*), Ça (4*), Misery (4*), Shining (3.5*), Les Tommyknockers (3.5*).
    Le pitch : A Detroit en 1957 Christine est née dans les ateliers Chrysler. A peine sortie d’usine la belle Plymouth Fury rouge couleur sang a déjà du caractère. 20 Ans plus tard, Arnie Cunningam, 17 ans, rachète cette vieille voiture spoiler: au frère du propriétaire mystérieusement décédé.
    Publiée le 2 janvier 2013
    John Carpenter réalisateur du terrifiant "The Thing" et du fascinant "L'antre de la folie", pour ne cité que mes préférés, signe ici une adaptation d'un livre de Stephen King. N'ayant pas lu ce bouquin je ne me prononcerai pas sur la fidélité de l'adaptation qui nous occupe ici.
    Cette histoire de voiture démoniaque a le mérite de l'originalité et même s'il manque de rythme le film nous propose un agréable moment. À voir donc pour les fans de fantastique.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 27 juillet 2014
    Christine : Après avoir vu ce film que j’adore, j’ai décidé de lire le roman original du grand Stephen King. Et il faut dire que encore une fois, l’adaptation de vaut pas le livre qui est beaucoup plus riche et assez différente car par exemple, la météo du livre est plus neigeuse alors que dans le film, c’est plus un temps de pluie : c’est un choix, surement pour l’ambiance mais ça fait tout. Ensuite, il manque pas mal de scène et un des éléments clé du livre n’y est même pas : la possession de Arnie par Lebay (le vendeur de Christine). Donc voila, c’est une adaptation passable car le plus gros y est mais pas l’essence du livre. Mais sinon, parlons du film en lui-même, c’est une œuvre au suspense et a l’ambiance noir parfaitement maitrisée. Déjà par une réalisation signée par le maitre du genre Horreur/suspense : John Carpenter. Ce gars la a un sacré sens de la mise en scène qui est juste grandiose, le cadrage est parfait, l’ambiance et le suspense est en parfait adéquation avec les musiques qui alignements le stress. De plus, elle sont signées par Carpenter lui-même. Non vraiment, ça c’est du grand cinéma. Et puis l’histoire a beau être moyennement adaptée, en l’état, elle reste foutrement prennent et efficace. Cette voiture qui est vivante, a des instincts de meurtres et qui est jalouse des conquêtes de son propriétaire… Et puis, les personnages sont directement attachants et le film montre à merveille le pouvoir que peut avoir une voiture sur son propriétaire. Et pour finir, les acteurs sont plus que convaincants, ils jouent très bien leurs rôles. Donc voila, un classique du genre même si ce n’est pas une bonne adaptation, je peux que m’incliné devant le travail de John Carpenter.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 2 novembre 2015
    Carpenter eu un jour l'idée d'adapter un des nombreux romans de l'immense Stephen King, "Christine". Et bonjour la nostalgie, portée par une bande son très typée. Avant de se risquer à voir pour la 1ère fois cette oeuvre (relativement proche du bouquin), il faut choisir la vo ou la vost car le doublage est exécrable. Ne pas non plus s'arrêter sur les dégaines de l'époque. L'introduction, dans l'usine de fabrication, permet de rapidement s'immerger. Toute la magie de ce film s'opère dans le changement d'attitude de Arnie Cunningham (Keith Gordon) dès lors qu'il se trouve possédé par Christine, plantureuse Plymouth 57 rouge sang. Les effets spéciaux utilisés pour l'auto-réparation de cette voiture maléfique rendent toujours aussi bien aujourd'hui. Un coup de maître de Carpenter. Si presque tous les personnages manquent de profondeur, les mises en scène font mouche à chaque fois, bien portées par un rythme lancinant, hypnotique et stressant, comme la plupart des bandes son que compose le John. Les scènes de vengeance de Christine et la démence de Arnie font monter l'adrénaline progressivement. spoiler: Seule la scène finale déçoit par sa relative facilité.
    Loin d'atteindre la perfection de son précédent film, "The Thing", "Christine" est une honnête série B des 80's qui, bien qu'elle accuse le poids des années, se laisse agréablement regarder.
    Publiée le 20 septembre 2014
    Christine est un film vraiment impressionnant ! Adapté d'un roman de Stephen King du même nom et réalisé par John Carpenter, Christine est sortit en 1983. Il y a un moment donc. Mais j'ai été vachement surpris déjà par une chose, ce film n'a pas pris une ride ! Et c'est le point fort de ce film, la mise en scène. Elle déborde d'ingéniosité, la manière de tourner les scènes (celle du match est la plus impressionnante), la manière de rendre Christine vivante qui sera parfois effrayante tellement on y croit parfois. Les effets spéciaux sont très impressionnants pour l'époque (je pense surtout aux reformations de Christine). L'histoire commence par nous présenter Christine à l'usine d'automobiles durant les années 50. la scène d'introduction est accompagné par une musique sublime qui nous met dans l'ambiance, elle s'arrête lorsque Christine commence à montrer son sale caractère à un employé. Plus tard le héros, un timide mal dans sa peau va en tomber amoureux. Il va l'acheter et les changements vont commencer. Il est important de souligner le très bon jeu d'acteur de Keith Gordon qui va bien amener les changements de caractère du héros. Ce dernier à force de fréquenter Christine va devenir spoiler: bien plus sûr de lui et aussi mauvais
    . Mais Christine ne supporte pas qu'on la tabasse ou qu'on la trahisse. C'est pourquoi elle n'hésite pas à se venger. Ces scènes sont d'ailleurs ultra jouissives et débordent de mise en scène. Sérieusement vous avez déjà vu une voiture en flammes poursuivre un pauvre type qui essaye de s'enfuir ? L'histoire est donc géniale et bien perverse comme il faut. N'oublions pas que c'est du Stephen King à la base. La composition musicale du film a été réalisé par John Carpenter lui même. Ce n'est pas sa meilleure mais il faut avouer que cela accentue beaucoup les scènes où il y a une certaine tension. Mon dieu ce film a un charme fou. Il nous rappelle quelles glorieuses années pour le cinéma étaient les années 80 et 90. Christine est surement l'un des meilleurs films de Carpenter dont le meilleur est pour moi "The Thing".
    dougray
    dougray

Publiée le 19 janvier 2017
    J’ai mis du temps à voir "Christine", que je considérais, tout au plus, comme une petite série B sympa qui fleure bon la VHS d’un mercredi après-midi pluvieux. C’était négligé, un peu trop facilement, que ce film est l’œuvre des deux des artistes les plus emblématiques des années 80, à savoir Stephen King (auteur d’un nombre incalculable de best-sellers et grand habitué des adaptations de ses romans) et John Carpenter (un des plus grands metteurs en scène de cette époque et sans doute celui qui, avec Steven Spielberg, a su le mieux en retranscrire l’essence). Il n’y a, dès lors, rien de surprenant à ce que "Christine" soit un pur produit des années 80, dans le bon sens du terme. On retrouve, ainsi, la narration (avec le point de vue des ados qui prévaut sur celui des adultes), l’écriture des personnages (parfois un peu trop d’un seul bloc mais attachants) ou encore les décors des productions cultes de l’époque (ah ses petites villes américaines si typiques). "Christine" ne se contente pas, pour autant, d’être un simple produit de son époque et cumule les plus-values qui lui permettent, aujourd’hui encore, de tirer son épingle du jeu. Son ton, tout d’abord, s’avère assez surprenant, tant par son premier tiers spoiler: (où les jeunes parlent crûment de sexe, se tripotent de manière assez explicite dans les voitures ou affronte physiquement leurs parents)
    que dans les deux tiers suivants où la violence n’est pas trop édulcorée, spoiler: que ce soit sur le plan des meurtres ou des réactions épidermiques des personnages
    . Le plus épatant reste, à mon sens, l’évolution du jeune propriétaire de la voiture, Arnie (Keith Gordon, cabotin mais dans la logique du personnage) qui ne manquera pas de surprendre les spectateurs. Dans une production plus classique, ce genre de personnage aurait, avant tout, été spoiler: une victime possédée qui tenterait de lutter et s’en sortirait au dernier moment
    . Ici, Arnie spoiler: se laisse totalement submergé par sa passion pour Christine et se transforme en psychopathe jusqu’au-boutiste au destin tragique
    . Carpenter réussit, d’ailleurs, un coup de maître en laissant planer un doute, subtilement exploité, sur spoiler: son implication dans les agissements de la voiture (est-il au volant ou pas lorsque la voiture met à mort ses victimes ?), ce qui accentue la relation fusionnelle entre la machine et son propriétaire
    . Il exploite, avec autant de talent la fameuse Plymouth Fury 1958 hantée d’un esprit dont on n’explique jamais l’origine… et c’est tant mieux. Carpenter pose comme un postulat de départ indiscutable le fait que la voiture soit vivante, ce qui permet de faire l’économie de scènes d’explication toujours un peu artificielles et d’enfoncer le clou de la nature métaphorique du récit. Car, ne nous y trompons pas : "Christine" parle, avant toute chose, de l’adolescence et des frustrations de cet âge. La voiture, objet d’indépendance par excellence, y est représentée un vecteur de liberté spoiler: qui transforme son propriétaire de geek timide et mal dans sa peau à bad boy arrogant et sûr de lui
    . L’idée de lui conférer une conscience négative constitue une forme de lecture de l’adolescence assez novatrice… et plutôt pertinente. Les autres personnages sont, également, très réussis puisque le meilleur ami (John Stockwell) évite le piège de la caricature du joueur de football beau gosse et creux, la petite amie (Alexandra Paul) est extraordinairement belle et touchante (ce qui crée un affect immédiat avec son personnage, en danger de mort permanent) et le reste du casting aligne quelques "gueules" intéressantes (Harry Dean Stanton en flic, Robert Prosky en patron irascible, Roberts Blossom en vieil ermite bien glauque…). Enfin, Carpenter confirme son incommensurable talent lorsqu’il s’agit de concocter une BO de qualité (que ce soit la musique qu’il signe lui-même ou les vieux tubes rock des années 50 qui fonctionnent parfaitement) ou lorsqu’on parle d’effets spéciaux. Les reconstructions de Christine soient assez épatantes et valent bien plus que tous les effets numériques actuels qui se verraient tout de suite. Il parvient, ainsi, une fois encore, à convaincre des vertus des méthodes à l’ancienne où l’horreur était bien plus efficace lorsqu’elle était subtilement distillée et non bruyamment jetée à la tête du spectateur dans un tourbillon d’hémoglobine ou d’explosion en tout genre. "Christine" est, donc, bien plus qu’une simple série B… c’est un témoignage d’une époque pas si lointaine mais clairement révolue. A redécouvrir donc…
    Nico2
    Nico2

Publiée le 16 décembre 2011
    John Carpenter adapte un roman de Stephen King et signe un film à suspense efficace et original où une voiture maléfique est bien décider à éliminer tous ceux qui lui causeront du tort. Dès la courte scène d'introduction de l'assemblage de Christine à l'usine, Carpenter fixe le décor et nous présente un méchant promis à nous hanter longtemps. Car Christine ne reculera devant rien pour arriver à ses fins, quitte à rendre fou son propriétaire, le jeune Arnie Cunnigham (Keith Gordon incroyable) qui sera obsédé par sa voiture à tel point qu'il lui sacrifiera tout, sombrant dans la folie la plus totale. Comme toujours, Carpenter a un sens du récit qu'il maîtrise avec brio et nous offre un suspense qui tient en haleine jusqu'au dénouement de cette histoire fantastique et inquiétante. La réalisation est impeccable comme toujours, Carpenter dit beaucoup en peu de plans et préfère la suggestion au grand spectacle, ne réservant les effets chocs qu'en cas d'extrême nécessité (ici, l'explosion d'une station-service notamment). John Carpenter sait raconter une histoire et sait la filmer, il n'oublie ni la solidité de son intrigue ni ses personnages campés par des acteurs excellemment dirigés. Avec Christine, John Carpenter livre une petite merveille du genre et signe un chef d’œuvre de plus dans sa filmographie.