Chloé
    Votre avis sur Chloé ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 10 mars 2010
    Film bien intéressant et efficace à plus d'un titre... On est vite pris par cette histoire bien construite au rythme qui ne faiblit pas ! Ainsi, le spectateur est mené par le bout du nez sans savoir au bout du compte où se cache la vérité. Les acteurs y sont bien sûr pour beaucoup semant toujours le trouble au bon moment. De plus, tous sont crédibles à leur façon, découvrant des psychologies très différentes et assez complexes en évitant ainsi de tomber dans une caricature qui était à craindre... Beaucoup de subtilité, une étude des visages et des regards assez étonnante contribuent à la réussite de ce film qui se révèle être un très bon moment !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 21 septembre 2012
    Un remake du film un peu chichiteux d’Anne Fontaine, « Nathalie », un des rares échecs de la réalisatrice. Etam Egoyan pousse plus loin le propos donnant au film un parfum de thriller assez agréable, teinté d’une charge sociale assez forte contre les puissants qui jettent les êtres comme des kleneex sous prétexte de relations tarifées. Ainsi habilement au cours du film ; Egoyan fait évoluer le personnage de Julianne Moore qui de victime devient manipulatrice quand elle comprend qu’elle a fait fausse route sur le comportement de son mari et qu’il est temps pour elle de sauver son couple. La fin choisie par Egoyan est sans équivoque sur le cynisme de la jolie rouquine qui aura profité de cette histoire glauque pour s’offrir une initiation au plaisir saphique. Edifiant et chose rare, un remake supérieur à l’original.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Entre un drame sentimental et un thriller érotique,"Chloé" surfe sur des canevas bien connus,mais parvient à captiver par la grâce de ses 2 actrices.Une banale histoire de tromperie,remake du "Nathalie" d'Anne Fontaine,mais de bien meilleure qualité.Atom Egoyan,auteur décalé,livre une commande,où sa patte transparaît esthétiquement.Sa ville chérie,Toronto,y est présentée de façon intriguante.Une mégapole aseptisée,blanchie par la neige,immaculée.Un peu comme les grandes surfaces vitrées de la maison familiale,ou du cabinet de gynécologie.Une transparence en contradiction volontaire avec les sentiments troubles des personnages.La femme,suspicieuse,engage une escort girl pour prendre son mari(Liam Neeson,en mode mineur)en flagrant délit d'adultère.Seulement,la vamp Chloé,sensuelle,affriolante,mystérieuse,lui procure des émotions insoupçonnées.Amanda Seyfried,dont l'érotisme affiché est affolant,apparaît trouble comme il faut face à une Julianne Moore toujours aussi intéressante,désarmée,en proie à des émotions refoulées.Leur prestation absorbante rehausse le niveau d'un film,par ailleurs assez ennuyeux,et qui manque de contenu.Enveloppante et charnelle,l'atmosphère ne manque pas de se tendre dans une dernière ligne droite sans surprise.Egoyan lançe des piques à la bourgeoisie frustrée et sa sexualité intériorisée.Pas mal.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 14 mai 2014
    Ce remake US de "Nathalie" d'Anne Fontaine est une vraie déception. Je n'ai pas vu l'original français, mais cette version du canadien Atom Egoyan ne restera pas dans les mémoires, la faute à une histoire linéaire, une intrigue cousue de fil blanc et un dénouement sans intérêt.
    La dimension sulfureuse est absente, la faute peut-être à une Amanda Seyfried étonnamment peu sexy avec son teint diaphane et ses yeux globuleux... Egoyan doit avoir un trip avec les femmes à peau laiteuse, car Julianne Moore est son équivalent rouquine. Au final c'est encore Liam Neeson qui s'en sort le mieux, avec un rôle moins central.
    A noter que la ville de Toronto, dont le réalisateur est originaire, constitue un joli écrin glacial à ce drame de l'incommunicabilité.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 28 juillet 2010
    Catastrophe. Un navet sans nom. Creux, vide de sens, l'ennui complet. A fuir !!!
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 30 juin 2014
    Mouais...bon...cette histoire de manipulation prévisible à des kilomètres n'a absolument rien d'exceptionnelle, voir même souffre d'un manque cruel d'originalité.
    N'eut-ce été réalisé et interprété avec talent, rien de bien transcendant donc comparé à des poids lourds du genre tels que Liaisons Fatales...
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 17 septembre 2010
    Dans la lignée de thriller "paranoïaque", Chloe fait partie de ces films où, à partir d'un certain moment (pour ne pas dire dès le début), la chute saute au yeux. Le reste du film n'est qu'un monologue de scènes plus ou moins érotiques, sans grands intérêt.
    camray54
    camray54

Publiée le 20 mars 2010
    Ecrire ma critique...Un drame qui démarre créchendo mais aux scènes bien inégales, et à la fin bien décevante, sans en dire plus. Julianne Moore et Amanda Seyfried formeront un contraste étincelant, quant à Liam Neeson, plus en retrait, il ne fait que figuration tant par son jeu que par sa présence dans un film pourtant basé sur son personnage. La qualité principale du film se trouve donc dans ce duo d'actrice, et la profondeur que prend le scénario les minutes passantes.
    islander29
    islander29

Publiée le 16 mars 2010
    Il y a dans le cinéma de Atom Egoyan une ambiguité résiduelle que l'on retrouve à chaque film....Ici le film hésite entre une passion qui s'assoupit et une perversité sentimentale pour le moins incongrue...Le réalisateur étayent des archétypes de psychologie qui peuvent parfois prêter à sourire....Querelle entre classicisme et tentation de l'originalité dans le fond et la forme...Quand Egoyan nous endort par sa mise en scène c'est pour mieux nous surprendre à un moment du scénario...le film Chloé suit ce principe mais la surprise ici est somme toute conventionnelle....Quant à la fin du film elle donne une impression de baclé scénaristique assez fulgurant (une trentaine de secondes pour tirer un rideau devenu visiblement encombrant)...Pour ceux qui connaissent le réalisateur on est quand même au dessous du niveau de la mer de ses précédentes productions...A voir seulement par curiosité....
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 octobre 2016
    Je ne connaissais pas le cinéma d’Atom Egoyan avant ce film, qui est le premier que je vois de lui.
    Atom Egoyan signe un film visuellement très beau, avec de très jolies scènes sensuelles, et visiblement il apprécie beaucoup ses actrices, surtout la diabolique Amanda Seyfried qui joue beaucoup de ses atouts ! La photographie est une réussite, il y a de beaux décors, et la bande son est excellente, poétique et douce, qui rappelle que ce film est avant tout un drame qui aurait pu frôler avec le bonheur en modifiant peu de choses !
    En clair Chloé est un joli film sur la forme, rien à redire là-dessus, je découvre un réalisateur très propret dans son travail, et soucieux de bien faire les choses.
    Sur le fond c’est plus inégal. L’histoire a de très bonnes choses à proposer. Il y a une certaine profondeur de sentiment, de jolies scènes, un travail solide sur le personnage de Seyfried tout particulièrement, j’ai apprécié que le film cherche à faire simple, sans esbroufe inutile, sauf peut-être sur le final qui ne m’a paru très convaincant dans ses excès plutôt burlesques. Finalement j’ai apprécié les partis-pris scénaristiques, qui permettent de découvrir une œuvre sensuelle, plutôt douce et qui met davantage l’accent sur la mélancolie, la tristesse, et donc sur les sentiments, plutôt que sur les gros effets qui auraient rapproché l’ensemble du thriller érotique à l’ancienne et qui n’aurait pas convenu à ce film.
    Cela dit, ce n’est pas parfait. Les glissements sentimentaux de Moore ne sont pas amenés de façon très très crédible (ça change très vite !), l’écriture du personnage de Seyfried est bonne mais on ne comprend pas toujours ses choix (notamment sur la fin !), et parfois on a un peu le sentiment que ça patine pour avancer, comme si le réalisateur souhaitait entretenir le suspense ou un secret de polichinelle vu que l’on sait bien ce qui va se passer ! Cela étant, Chloé m’a paru assez fluide pour divertir !
    Le casting est efficace. Amanda Seyfried livre une prestation très sexy et rien à dire, Egoyan la filme très bien sous toutes les coutures ! Son côté ensorcelant est bien exploité, et elle campe un personnage plus intéressant qu’il n’y parait, même si comme je l’ai dit l’écriture est parfois sujette à quelques lacunes. Liam Neeson campe un personnage sans grande surprise pour lui, un notable pris dans quelques tourments conjugaux, et il se débrouille toujours bien, sans forcer son talent. Julianne Moore séduit dans un rôle assez complexe, mais c’est une actrice que l’on connait pour la qualité de son jeu, et même si certaines obsessions de son personnage peuvent agacer dans la première partie du film, cela ne remet pas en cause la solidité de sa prestation.
    En conclusion Chloé est un film efficace et prenant. J’attendais quelque chose de plus fouillé, un peu moins « commercial » peut-être, car le film reste tout de même sur des bases aimables et séduisantes en dépit de son sujet qui aurait pu être plus incisif, mais c’est très propre. Un érotisme élégant pour une histoire d’amour soignée pas toujours pleinement maitrisée mais qui a des atouts dans les mains ! 3.5
    globi C.
    globi C.

Publiée le 12 septembre 2016
    Le scénario trop prévisible finit par limiter quelque peu l'intérêt du film. Cependant le film disposent tout de même de deux couches. Une première sensuelle avec le jeu de Julianne Moore et Amanda Seyfried et une autre plus ironique sur le pouvoir de l'argent censé pouvoir effacer tout d'un simple coup de crayon.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 17 mars 2010
    Dans un style plus sobre que son dernier "Adoration", Atom Egoyan parvient malgré tout - et une fois de plus - à trouver les manières pour nous séduire. Ici, c'est tout en suavité que le réalisateur canadien caresse son sujet, s'appuyant d'ailleurs pour cela sur un trio magistral dont la somptueuse Julianne Moore. Or, bien qu'il aborde une fois de plus un sujet pourtant maintes fois traité - l'adultère - Egoyan parvient malgré tout à l’aborder subtilement, sous plein de facettes différentes, et avec une science réelle du rythme et de l'atmosphère. C'est bien simple, on se laisse tranquillement mené par le maître canadien tant son film est bien ficelé, évitant qui plus est de sombrer dans les moralités d'usages. Bref, même si on n’a pas l’impression de vivre une révolution, il est bien difficile de se priver en ces temps plastiques d’un tel spectacle de velours...
    ocelot
    ocelot

Publiée le 3 mai 2010
    Très bon film dramatique, avec de très bons acteurs. A voir !
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 9 février 2011
    Un peu ennuyeux, car trop classique, malgré la bonne prestations des acteurs.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 18 décembre 2017
    De bons acteurs mais un scénario assez pauvre. La fin est assez décevante pour ma part, puisque je ne m'attendais pas à un dénouement pareil. A voir. 2.5/5