Tchao Pantin
    4,1
    13985 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tchao Pantin ?

Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 28 avril 2019
    Petit chef-d'œuvre sur la solitude et sur la vengeance d'un homme. Coluche y est bluffant, film très sombre mais incontournable
    Publiée le 2 juin 2011
    Lambert, le regard fatigué et l'oeil rougi par l'alcool, traine sa solitude dans un garage parisien. Il est pompiste de nuit. Bensoussan, jeune dealer, fuit la police et se réfugie dans la station. Ils deviennent amis. Un jour, Bensoussan est assassiné...Merci Coluche !
    Du grand Claude Berri ! Sa mise en scène est sobre et sans fioriture, en un mot : efficace !
    On apprend à connaître deux personnages solitaires à travers la sympathie qu'ils éprouvent petit à petit l'un pour l'autre. Le premier, Lambert, pompiste dans une station-service, noie son ennui et bien d'autres choses dans l'alcool. Ce rôle est joué par le brillant COLUCHE, très inspiré, qui fut récompensé par le césar de meilleur acteur en 1984. Le second, Ben Soussan, est un jeune paumé qui bosse en sous-main pour Rachid, un patron de bar teanant un trafic de drogue. Ben Soussan, joué par Richard ANCONINA, lui sert de "mule", en plus des autres broutilles qu'il lui demande de faire...
    Ces 2 paumés sympathisent et une amitié sincère naît peuà peu...jusqu'au drame. Coluche voit alors rejaillir en lui son ancienne vie. Deux acteurs brillants, une Fanny Cotençon pas pâlichonne et quelques apparitions du grand Philippe Léotard (La Balance). A voir et à revoir sans hésitation !
    Publiée le 1 novembre 2010
    Trop beau. Rien à dire, ce serait rabaissant. Juste que c'est l'un des plus beaux drames jamais réalisés, et que Coluche (dans son meilleur rôle bien-sûr) est plus que bouleversant et Richard Anconina excellent. L'histoire est magique, Claude Berri signe un de ses plus beaux films.
    camray54
    camray54

Publiée le 6 juin 2008
    Un film génial, pas étonnant qu'il soit devenu culte. Un Coluche impressionant de sensibilité et de réalisme.
    riri2
    riri2

Publiée le 10 mars 2008
    Tchao Pantin est à la base un trés bon roman. Berry bien entouré a su bien prendre la mesure de ce scénario. Ce qui est impressionnant dans Tchao Pantin c'est l'athmosphère centré sur ce pompiste que joue Coluche, celle des bas-fond de Paris, tard dans la nuit. Accompagné par de sublime mélodie de Charlélie Couture, le film réussi à prendre une ampleur rarement atteint dans la noirceur par le rôle sur mesure de Coluche qui globalement joue son propre rôle à ce moment de la vie. Bien sur, il y a quelques maladresses dans la deuxième moitié du film en voulant accentuer la corde du sentiment par la caméra. Mais globalement, Berry évite - pour une fois (il n'y arrivera pas dans Germinal) ce travers. La fin, sans la réveler, vous pourira votre semaine.
    Publiée le 19 janvier 2009
    Claude Berri signe là une oeuvre pétri de sentiments refoulés, qui bien qu'enscensée, tourne au ralenti. On s'ennuit dans ce Paris toujours en clair/obscure, et notre oeil devient aussi nonchalant que Coluche...Mention spéciale, toutefois, à son numéro de pompiste triste, et désabusé et au désespéré Anconina
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 7 juillet 2009
    Voici un des films majeurs de Claude Berri. Habitué à faire des comédies, Berri nous dévoile ici une histoire triste. Très humain, ne tombant jamais dans la caricature, ce film raconte une histoire d'amitié d'abord, puis de vangeance, tout en restant très sobre. Tout ça grâce aux acteurs qui interprètent leurs personnages magnifiquement. Mention spéciale à Coluche, qui avec ce film a eu son plus grand rôle au cinéma. A voir.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 18 mars 2012
    Je crois qu'on tient là un bon film français (enfin ! Je désespérais. Ça faisait bien longtemps que je n'en avait pas vu un). Claude Berri nous convie à une histoire plutôt sombre avec un Paris franchement crade, sale et malodorant. C'est pas souvent qu'on nous présente la capitale d'une telle façon, une sorte d'antithèse du Midnight in Paris de Woody Allen. Si le film est si connu, c'est avant tout pour le rôle et les récompenses de Coluche. Et franchement, s'il n'est pas toujours au top niveau c'est une très belle interprétation. Le personnage est très crédible et touchant lorsqu'il nous parle de son fils, de son passé de flic (scène d'ailleurs vraiment remarquable). Après, le scénario n'a rien de très original, le coup du mec qui fait justice lui-même est déjà vu (par exemple dans Taxi Driver de Scorsese), et le personnage de la punk me gène parfois dans ses répliques assez ridicules. Mais bon, Coluche est vraiment à l'aise, le spectateur croit vraiment à sa culpabilité, à son mal être. Son amitié avec le jeune dealer est touchante, comme si Lambert le considérait comme son propre fils et voulait réparer ses erreurs passées. C'est pas vraiment le film du siècle (dernier), mais c'est un film intéressant et bourré de bonnes idées. Par contre, j'ai été scotché par la fin. Ça arrive si brusquement, sans qu'on ai le temps de le voir venir ni celui de s'en remettre. Bluffant. Rien que pour ce final, Tchao Pantin vaut vraiment le coup.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 24 août 2010
    Si Coluche a obtenu son plus grand succés publiques sur les planches et dans la comédie française, il est dommage qu'il n'est pas insister dans celle du cinéma dramatique et policier. En effet dans Tchao Pantin de Claude Berri, lui aussi connu pour ses comédies plutôt réussi, le comique dévoile un aspect plus sombre et déprimant, incarnant un ex-inspecteur fatigué, désabusé et anéanti par l'alcool ainsi que son passé. Le film semble suivre ce même atmosphère, lugubre et sinistre, démontrant une image de Paris peu connu, où règne la drogue et la criminalité. Le ton est lançé dès les premières minutes, calme, pesant et étouffant complété par une B.O décuplant brillamment la tension et la noirceur de l'oeuvre, qui nous laisse comme dénouement un twist ending suprenant et bouleversant. Une réussite incontestable du cinéma français, avec les premier pas d'un Richard Anconina déja très convaincant.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 3 octobre 2015
    Interprété par une pléiade de stars, Coluche, Richard Anconina, Agnès Soral et Philippe Léotard, ce film vaut surtout par l'excellente prestation à contre emploi de Coluche à qui, décidément il valait mieux de pas proposer de rôle de comique.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 28 mai 2008
    Du grand Coluche, J'avais l'habitude de le voir dans des comédies ou sur scène, mais là oua il m'a scotché. Il est super, a fond dans sont rôle, crédible du début à la fin, je me répète mais c'est du Grand Monsieur Coluche. Et que dire de Richard Anconina, tout jeune qui joue là dans un de ses premiers film, lui aussi est superbe. Claude Berri signe là un veritable chef d'œuvre, beaucoup me contredirons, mais quand je vois les films français du genre qui sorte aujourd'hui je me pose des questions...
    En bref, un film à voir absolument, a ne manquer sous aucuns prétextes.
    Publiée le 12 mai 2012
    Chef d'oeuvre du cinema français auréolé de cinq Césars rien que ça. Coluche incarne un Lambert qui lui colle vraiment à la peau, lui qui, au même moment voit une réelle mutation dans de son jeu d'acteur, fortement affecté par ces problèmes personnels (divorce, suicide de Patrick Dewaere). Au coeur d'une atmosphère sombre et tendue, la souffrance est omniprésente laissant parfois place à de l'amitié et de l'amour. Anconina, jeune acteur signe une très belle interprétation. On regrette seulement qu'il n'ai pu remédier à ça plus souvent. Le film est vraiment porté par ces deux acteurs avec brio!
    Valentin B
    Valentin B

Publiée le 23 septembre 2018
    Une belle profondeur dramatique pour le premier film ou Coluche ne sourit pas. César 1984, Tchao Pantin sait distiller quelques bonnes scènes riches d’interprétation. Quelque chose d’intimement réaliste en ressort. Une réussite.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 15 avril 2008
    La description lucide d'un quotidien sordide.
    Coluche est exceptionnelle dans un registre dramatique tout à fait inattendu.