Tchao Pantin
    4,1
    14034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tchao Pantin ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Avec "Tchao Pantin", Claude Berry (ici à la réalisation, au scénario et à la production) nous fait suivre l’histoire de Lambert (Coluche), pompiste de nuit, qui va se lier d'amitié avec Bensoussan, un dealer fragile et imprévisible et leur rencontre avec une punk Lola. Une excellente surprise, c'est un film sombre qu'il nous livre. Coluche est métamorphosé, loin de l'image qu'il peut donner, en pompiste brisé et solitaire. Richard Anconina est excellent en petite frappe écorchée vive. L'histoire est intéréssante et le scénario construit autour est impeccable, tout comme les personnages et les dialogues, il est bien écrit. La puissance dramatique du récit ressort très bien et l'atmosphère noire est prenante. La photographie sombre est sublime et c'est un portrait violent et lucide de la France des années 1980, entre immigration, chômage et précarité. Un grand film, sombre, violent, humain et parfois poétique. Un genre de film Français que l'on ne voit malheureusement plus beaucoup de nos jours.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 18 avril 2011
    Un très bon film de Claude Berri, Coluche est remarquable!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 15 février 2009
    Le film qui consacra Coluche au cinéma, et c'est vrai que c'est touchant et quelque part annonciateur de sa mort trois ans plus tard. Mais le scénario avance à une allure d'escargot, les dialogues n'ont aucun relief, il faut se faire violence pour rester éveillé. La seconde partie du film est prometteuse, on se dit qu'on va enfin s'amuser, mais espoir déçu, on retombe dans un morne ennui. En résumé, il faut voir cette production, mais l'ériger en chef d'œuvre du septième art non.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Une histoire d'amitié sincère et touchante entre deux hommes perdus et esseulés, qui finit tragiquement par une implacable vengeance.
    dralnar
    dralnar

Publiée le 20 août 2008
    Film que certains s'aiment à qualifier de culte ! Pour ma part, il n'en ai rien. J'aime bien Coluche et le regard qu'il avait sur la société, son art de provoquer, sa pertinence mais je dois admettre que sur ce film il m apparait credible à aucun moment. Anconina joue convenablement mais sans plus et je parle meme pas de Soral qui d'ailleurs a fini à sa place comme "actrices" dans des sitcoms nullisimes. Le film a pourtant quelques bons points avec notamment l'atmosphere lugubre et glauque de Paris, l'ambiance tendue et un scénario plutot innovant pour l'epoque meme si la fin est plus que prévisible. Dommage que tout tourne au vinaigre dans la description de la relation en entre Soral et Coluche juste pas credible et qui vire trop au sentimentalisme. Bref, j'y est pas cru A voir tout de meme pour se faire une idée.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 24 janvier 2013
    J'aime beaucoup ce film et j'aime beaucoup Coluche......Mais je dois reconnaitre que j'ai du mal a comprendre les critiques de presse qu'ils l'ont tant encensés ....Effectivement c'etait un role a contre emplois...Mais je trouve qu'il joue souvent faux....
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 17 mars 2020
    C'était intéressant de voir Coluche dans un rôle très différent de ceux dans lesquels j'ai l'habitude de le voir : un ancien flic paumé qui recueille un petit dealer (lui aussi paumé) et par la suite une jeune femme (elle aussi paumée), tout ça dans l'ambiance d'une Paris crasseuse et violente. Malheureusement le scénario tourne vite a vide, et Coluche n'est pas très crédible en justicier de la nuit.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 septembre 2015
    Pas toujours facile pour un acteur de jouer à contre-emploi, mais quand c'est réussi, c'est souvent exceptionnel. Comme d'autres avant lui, Coluche laisse de côté la comédie, et plonge dans un rôle sombre, au milieu d'un Paris nocturne et désenchanté. L'histoire en elle-même n'est pas révolutionnaire, mais le film est très bon, grâce à son ambiance, et à ses acteurs.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 17 septembre 2015
    Un film français tout bonnement surprenant porté par deux acteurs (Coluche et Anconina) au sommet de l'art. Un classique !
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 22 août 2007
    Tourné la meme année que "Banzai",avec un Coluche bouleversant dans un role à contre emploi. Du grand cinéma français comme on l'aime. Tu nous manques,Michel...
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    Coluche dans son plus grand rôle, brillant!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 juin 2016
    Tchao Pantin reste certainement un des meilleurs polars français des années 80 et contrairement à d'autres de la même époque il a bien vieilli, il est plus ancré dans une certaine réalité sociale sinon ce film est presque aussi une sorte de Justicier dans la ville français. Tchao Pantin a une ambiance très travaillée qui avec ses acteurs est la force de ce polar sombre et mélancolique, niveau interprétation c'est du solide (même si Coluche ne m'a pas bluffé), le récit est simple finalement mais un bon polar c'est aussi une atmosphère et pas seulement une histoire ultra élaborée et de ce point de vue Berri bien capte un Paris marginalisé et nocturne. Même si la fin est prévisible dans l'ensemble Tchao Pantin vaut le coup d’œil et c'est un film à la hauteur de sa réputation. La B.O. de Charlélie Couture est pas mal.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 décembre 2016
    De ce film, on retiendra éternellement la prestation de Coluche, plus que convaincant dans un rôle sans aucune réplique qui tue ou de gags à se plier de rire. Regard perdu, démarche bonhomme et fatiguée, caractère renfermé, mots choisis, le contre-emploi est réussi. En face, R. Anconina est très bon tout comme P. Léotard (A. Soral est moins bien, dans un rôle trop réduit au niveau du personnage). Belle photo, son de qualité, ambiance réussie mais le film ne décolle pas à cause d'une mise en scène un peu plate (malgré quelques jolis plans-séquence), surtout quand arrive la fin. Un dénouement prévisible (du moins, que l'on voit venir de loin à cause de la mise en scène) et une vengeance qui manque d'un peu de tout. Pas un chef d'oeuvre mais un bon film. D'autres critiques sur
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 14 mars 2008
    Film étrange du fait de la partition de Coluche inhabituelle dans un role dramatique. Cependant hormis ce point la, cette immersion dans un paris sombre et peu fréquentable et tres long et au final assez ennuyant. Des scenes souvent trop longues...
    Heuresement la grande prestation de Coluche nous sort parfois de l'ennuie.
    Attention la fin du film vous pourrira la fin de votre soirée et vous risquez de verser une petite larme...
    Tchao pantin
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 4 janvier 2011
    Un Coluche dur son change, on savait dejas qu'il savait bien jouer.