Tchao Pantin
    4,1
    14040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tchao Pantin ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 octobre 2022
    Juste après avoir réalisé « Le maître d'école » avec Coluche dans un rôle déjà sensible, Claude Berri revient en 1983 avec un film nettement plus sombre. Cette-fois ci, Coluche n’est pas là pour nous faire rire, mais pour nous montrer la détresse d’un homme seul, alcoolique et démangé par son passé. Sa remarquable prestation lui vaudra d’ailleurs le César du meilleur acteur. Il est accompagné de Richard Anconina interprétant un jeune dealer avec lequel il se lie d’amitié. L’histoire dramatique nous emporte jusqu’au final bouleversant. Bref, la reconnaissance du milieu professionnel mais également du grand public pour ce long-métrage est entièrement méritée.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 juin 2017
    Tchao Pantin est un bon film, qui permet à Coluche de véritablement se révéler en acteur dramatique.
    L'histoire est bien écrite, on pourrait vraiment croire à un fait divers, tellement elle semble réaliste.
    Coluche est absolument impeccable, tout en subtilité (un César bien mérité). Son personnage est vachement intéressant. On accroche tout de suite à sa personnalité et à sa part de mystère. Il est accompagné par de bons jeunes acteurs dans de second rôle, Richard Anconina et Agnes Soral, mais également par Philippe Léotard.
    Je le recommande, ne serait-ce que pour être bluffé de voir Coluche sous un tout autre visage.
    Publiée le 27 septembre 2015
    Tchao Pantin est surtout connu comme étant LE rôle de la carrière de Coluche au cinéma. C'est un drame social très ancré dans son époque (les années 80), et une histoire de vengeance. Avant de voir le film, j'étais sceptique quand au rôle de Coluche, je me disais que les gens exagéraient et j'avais tort : il est juste parfait, très juste et avec une présence à l'écran incroyable. Il est secondé par un non moins excellent Richard Anconina. L'ambiance du film devient vite prenante, car réaliste, sombre et froide. La fin est également très réussie. Mon seul regret est au final que comme les autres films de Berry, il manque un petit quelque chose pour faire de ce film un chef-d'œuvre ou un grand film, il lui manque une étincelle qu'il n'y a pas ici.
    Ça reste un très bon polar noir français, à voir.
    Film lugubre et sombre, "Tchao Pantin" doit selon moi beaucoup de son succès - 5 Césars - grâce au rôle à contre-emploi de Coluche, à l'instar de Bourvil dans "Le cercle rouge", et j'admets que Berri ajouta une fine psychologie qui mérite le détour, à cette histoire de gangsters drogués et malfamés...
    Mais, même en le revisionnant plusieurs fois, j'éprouve toujours du mal à le qualifier de chef d'oeuvre, et bien qu'il soit convaincant ici, j'adhère plus au Coluche comique qu'au Coluche dramatique...
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 20 juillet 2010
    Le meilleur des films de Claude Berri, peut être pas le plus grand des réalisateurs français de tout les temps, mais il a fait quelques très bons films et celui-ci en fait parti, Coluche dans un rôle dramatique ce qui apporte quelque chose de nouveau et parfaitement réussi, l'ambiance sombre du film se maintient incroyablement bien, tres beau film, tres touchant.
    Publiée le 21 avril 2012
    Pour ceux qui connaissent bien Coluche l'artiste, " Tchao Pantin ", réalisé par Claude Berri en 1983, constitue le film le plus important dans la carrière de l'acteur. Jusqu'ici, le clown préféré des français a principalement tourné dans des comédies potaches. Toutefois, personne ne connaît vraiment la face sombre du comique. A l'époque, Coluche ressort d'un divorce difficile. L'acteur traverse une période délicate. Son ami Patrick Dewaere est mort et Coluche se sent responsable de son suicide.
    L'artiste écume les bars. Il est méconnaissable, s'alcoolise et se drogue. Après avoir vu " Tchao Pantin ", certains proches de Coluche salueront sa performance. Visiblement, son personnage, à savoir Lambert, un pompiste alcoolique, lui colle à la peau. D'ailleurs, Coluche porte la veste du héros en dehors même du tournage. Coluche n'incarne pas Lambert, il est Lambert. Certes, " Tchao Pantin " peut s'appuyer sur l'excellente performance de son interprète principale. Mais Coluche ne doit pas être l'arbre qui doit cacher la forêt. Le film doit beaucoup à la réalisation de Claude Berri, qui plonge le spectateur dans le Paris crasseux des années 1980.
    Beaucoup de séquences sont donc filmées la nuit. L'histoire est de facture classique mais la recette fonctionne parfaitement. Ce film est donc un film noir, pessimiste et sans concession. Coluche est méconnaissable. Dans ce drame, il incarne un pompiste, Lambert, qui se lie d'amitié avec Bensoussan (Richard Anconina), un trafiquant sans envergure. Acculé par les dettes, ce dernier finira par payer la facture et mourra sous les yeux impuissants de son nouvel ami. De son côté, Lambert ne croit plus en rien, même plus en l'amour et la vie. Lambert a biFinalement, Lambert est un personnage qui ne maîtrise jamais son destin. Au bout du tunnel, se trouve la mort.
    " Tchao Pantin " est donc un film sans espoir et un grand classique du cinéma français. C'est également un film populaire qui a plutôt bien supporté le poids des années. En quelques mots, on ne s'en lasse pas ! Il sera justement récompensé par cinq césars: meilleur acteur pour Coluche, meilleur second rôle et meilleur espoir pour Richard Anconina, meilleure photoghraphie pour Bruno Nuytten et meilleur son pour Gérard Lamps et Jean Labussière.en l'intention de venger son copain qui lui rappelle tant son fils, lui-même mort d'une overdose.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 17 août 2012
    Coluche délaisse la salopette à rayures pour enfiler la tenue de pompiste, qu'il ne quittait pas même après les tournages selons certaines anecdotes. L'humoriste est dans une mauvaise période et consomme beaucoup d'alcool. Tiens comme le personnage qu'il interprête dans le film. A ce moment là, on peut dire que Coluche ne joue pas Lambert, mais qu'il est Lambert. Un rôle qui lui colle à la peau.

Tchao Pantin est un film encore plus noir que noir (c'est quelle couleur? C'est nouveau ça vient de sortir), excusez cette petite paranthèse référentielle... Donc un film noir, mettant en scène un personnage alcoolique, qui traine une vie minable, un passé épouvantable et qui s'estime mort à l'interieur. Et comme si cela ne suffisait pas, Berri adopte pour cadre du film, le 18ème arrondissement de Paris, bien cradingue, délabré. Un film noir, avec des personnages sombres dans un décor sombre... Le pessimisme à tout de point de vue.
    Publiée le 4 janvier 2009
    Parfait ? Non .
    Un sujet pas original mais traité d'une façon très originale , d'une manière aussi noire qu'oppressante . Magistral .
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 15 mai 2022
    Après un début dans une atmosphère morose poisseuse aux relents de réquisitoire sociétal et la promesse d'un rôle sobre "à contre-emploi", la débandade psychologique et la faiblesse scénaristique empêchent d'adhérer à cette histoire de loyauté paternelle retrouvée ni surtout d'amourette passablement invraisemblable, d'autant que - il faut l'admettre - Coluche manque de nuances. Au final un film noir aux ressorts brisés.

Publiée le 21 avril 2021
    Claude Berri est l'un des grands réalisateur de la vie familiale dans le cinéma français. J'ai apprécié tant de ses films sur la jeunesse, la séduction, le mariage et la paternité. La première moitié de Tchao Pantin fonctionne bien dans ce cadre mais la seconde moitié n'est qu'une banale histoire de vengeance. Je n'ai pas vraiment réagi aux efforts de Coluche émoussé par l'alcool pour se rallier à la vengeance du meurtre et le revirement émotionnel d'Agnès Sora qui décide d'aider Coluche à trouver le tueur ne m'a pas paru crédible. Cette actrice a un visage très inexpressif avec le corps qui va avec. Un hommage à la merveilleuse photographie de Bruno Nuytten s'impose il n'y a vraiment personne comme lui pour les scènes de nuit pluvieuse. Sinon Tchao Pantin c'est Claude Berri qui s'essaie au film noir...
    CaseyJones
    CaseyJones

Publiée le 10 mai 2010
    Un trés grand classic avec un Coluche trés noir pour un film trés noir. J'adore !
    vinke H.
    vinke H.

Publiée le 15 janvier 2013
    inoubliable et indémodable. un classique bien sûr dominé par la prestation incroyable et totalement à contre-emploi de Coluche en pompiste désespéré puis vengeur. On y suit avec émotion sa lente descente aux enfers dans un Paris crasseux et glauque pour venger un petit dealer (incarné par un juvénile et bouleversant Anconina) devenu son pote. Sans pathos excessif, Tchao Pantin prend aux tripes, on ressort secoué mais conquis après ce drame de destins brisés.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 septembre 2015
    Un homme qui renaît après avoir longtemps gardé un secret douloureux. Coluche joue ici le rôle du père meurtri qui veut aider ce jeune en déroute. Un film qui mêle enquête policière et portrait émouvant et intime.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 février 2022
    Ce film de Claude Berri est resté dans le mémoire surtout pour l’un des contre-emplois les plus marquants de l’histoire du cinéma. En effet, le comique Coluche y joue admirablement bien les dépressifs. Malheureusement, il est un peu seul à surnager, peu aidé par un récit banal et une mise en scène qui ne crée aucune séquence marquante.
    romano31
    romano31

Publiée le 8 mars 2020
    Film culte du cinéma français, Tchao Pantin signé Claude Berri est un très bon polar qui offre à Coluche un magnifique rôle à contre emploi. Le scénario est assez simpliste mais l'histoire vaut avant tout pour la relation entre Lambert et Bensoussan, qui n'est pas sans rappeler une relation père/fils. Coluche y est superbe et la musique est plutôt pas mal. On pourra cependant regretter que le film ne prenne pas plus son temps et le jeu d'Agnès Soral laisse parfois à désirer. Ceci étant, Tchao Pantin est une belle oeuvre du cinéma français, sombre et forte.