Le Don du roi
    97 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Don du roi ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 10 janvier 2014
    Pas de doute : on apprécie la remarquable reconstitution historique, les costumes et les décors s'avérant d'une incroyable richesse. De plus, sans être transcendant, le scénario tient la route, offrant des perspectives intéressantes et pas mal de personnages haut en couleurs. La deuxième partie est un cran en-dessous, la peste ravageant le Royaume s'avérant presque un prétexte à une belle rédemption morale intervenant un peu trop vite. Mais bon, le savoir-faire de Michael Hoffman est suffisamment grand pour que cela passe, la personnalité complexe et attachante du héros nous séduisant dès les premières minutes. Dans le rôle, Robert Downey Jr. cabotine sévèrement, ce qui ne l'empêche pas d'avoir une sacrée présence. La qualité de l'interprétation dans son ensemble est d'ailleurs à souligner, dont un Sam Neill particulièrement « royal » et deux des plus belles actrices hollywoodiennes des 90's : Meg Ryan et Polly Walker. Pas inoubliable donc, mais « Le Don du roi » se regarde avec plaisir : c'est bien là l'essentiel.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 septembre 2022
    Un peu à l'image du roman (qu'il adapte plutôt fidèlement même si des libertés sont prises), ce film de Michael Hoffmann m'a plus intéressé dans sa première partie que dans la seconde, ayant le sentiment que les péripéties sont un peu forcées pour illustrer l'ascension, la chute et la rédemption d'un jeune homme doué mais manquant d'une boussole. Dans le rôle-titre, Robert Downey Jr est pleinement convaincant, et de manière globale le casting a été solidement constitué et la reconstitution finement travaillée (d'ailleurs primée aux Oscars). Ce n'est pas exactement un sommet du film en costumes mais ça se défend plutôt bien au final.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 18 septembre 2022
    Dans cette gracieuse réalisation, avec ces décors et costumes, rayonnante, et avec un tel casting, prestigieuse. Un homme, doué en medecine, voit sa vie devenir royal, vivant en château, dans le luxe et sa débauche. Et puis vient son déclin, qui alors, découvre, son vrai talent. Mais la peste noir sévit. Decouvert dans Chaplin, et ses rôles de Tony Stark, et Sherlock Holmes, par la suite et bien d'autres films encore, Robert Downey Jr, donne encore du corps, a ses personnages. Toujours sobrement farfelue, toujours juste. Un beau film épique.
    dai72
    dai72

Publiée le 1 juin 2012
    Je ne connaissais pas ce film et je dois avouer que j'ai voulu le voir grâce à son casting haut de gamme dominé par huit comédiens exceptionnels. Et je ne regrette pas. J'ai passé un très bon moment devant ce film magnifique. Magnifique pour ses décors, sa musique, ses dialogues, son interprétation (étonnante Meg Ryan d'ailleurs), son scénario. Ce n'est pas parfait mais c'est vraiment réussi !!
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 6 mars 2022
    année dans les annés 1600, alors que la royauté est remise en question et que l'ère de la courone vit sont tout dernier siècle, le rois se permet de s'amuser en prennant le plus idio des hommes histoire de faire joujou. je rapel que l'homme qui se fait passer pour un idio est censé etre un sérieux médecin qui a un sacré don, que sont but était de seulement sauver le chien du rois MAIS NON il joue les chouchou du rois et passe sont temps a jouer les abrutis. les scénaristes ont pété les plomb avant de pondre un scénario pareil. heureusement, il changerons d'idée en cours de route de route et les scénaristes vont le faire remmettre en question sur son comportement. très vite il est rejeté par le rois forcé de redevenir médecin là ou est sa place. le film ne commence vraiment qu'à la moitié, les scénaristes ont pété les plomb. c'est vraiment dommage, une mise en scène exellente, de sacré bon acteurs et actrices, de belles robes traditionels.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 8 novembre 2007
    Dans un amalgame de genres, et sans jamais perdre le fil de son intrigue, LE DON DU ROI se présente sous la forme d’une chronique historique, dans laquelle se réunit un casting brillant, dirigé par le génial Robert Downey Jr, chaque fois dans un rôle où l’on ne l’y attends pas !
    chatiment
    chatiment

Publiée le 6 janvier 2014
    Découvert il y a peu ce film est très bien, l'époque est bien reconstituée et l'histoire de la Peste, Londres incendiée...vraiment bien fait...une excellente adaptation du roman et très belle prestation de Robert Downey Jr, avec en prime un second rôle de taille pour Ian Mckellen.... ce film peu connu en France est pourtant une merveille
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    1,5 étoiles - Le Don du roi

Le scénario de ce film est erratique et on frôle l'ennui... L'idée d'une fable picaresque est ratée : on a un sauté de coq à l'âne qui est épais et un peu trop farineux à mon goût. Film donc décevant est en grande partie sauvé par les reconstitutions historiques. Bref, film pour soirée inoccupée.
    Publiée le 14 février 2010
    Un excellent film, un peu surprenant au début il prend une tournure finalement profondément humaine.
    De très bon acteurs et une bonne mise en scène, rien à redire.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 16 février 2024
    S'il ne fût présent qu'eusse été Le don du roi sans Robert Downey Jr. Un film savant et modeste sur les affres d'un brave médecin. Pas inintéressant au demeurant, mais bien sage. Deux parties, l'une volage, l'autre en guise de rédemption. L'une un peu fade, l'autre sans surprise. Robert est juste dans un drame qui se rate un peu sans déplaire mais sans emporter, ni transcender son sujet.
    Publiée le 22 août 2010
    Malheureusement peu connu en France et très difficile à trouver, "Le Don du Roi" est pourtant un véritable petit bijou à voir et à revoir. Certes le film a pris quelques libertés quant au roman originel de Rose Tremain (qui est lui aussi excellentissime), mais la mise en scène est tellement soignée, les costumes et décors si fastes, les acteurs tout simplement géniaux (avec un casting de rêve : Robert Downey Jr, Sam Neill, Meg Ryan, Hugh Grant, Ian McKellen...!!!). Bref, tout concourt à ce que l'évolution d'un homme sur fond de fresque historique se suive avec grand plaisir, mêlant rire, réflexion et larmes.