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    Autopsie d'un meurtre
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Autopsie d'un meurtre" et de son tournage !

    Autopsie d'un système judiciaire

    Otto Preminger nous dévoile un univers judiciaire où la vérité n'est pas toujours celle qu'on croit. C'est une représentation cynique et acide de la justice des hommes, le sort de l'accusé n'est pas réellement important, le réel enjeu de cette affaire est le duel oratoire que se livrent les deux avocats. On peut relever que les éléments apportés par les deux parties ne nous amènent pas a connaître réellement la vérité, celle ci au fur et à mesure semble d'ailleurs impossible à élucider tant on est embrumé par les faits. Ce qui est évoqué aussi c'est le pouvoir de manipulation de l'avocat et du procureur sur les jurés, c'est en réalité une véritable partie d'échec.

    Censuré

    Le film d'Otto Preminger est dans un premier temps victime de la censure, notamment parce qu'on n'y fait mention d'un slip perdu par l'épouse du lieutenant Manion (les mots slip et spermatogenèse sont répétés une vingtaine de fois), ce qui choque à l'époque. Chose étonnante, dans le film lorsqu'on y fait allusion, les personnages insistent pour qu'on change de terminologie afin de désigner le slip par un mot moins tendancieux devant le tribunal, ce qui marque une anticipation et une certaine ironie.

    Un film

    Duke Ellington a composé la musique du film et joue même un petit rôle dans lequel il joue du piano à quatre mains avec James Stewart.

    Un vrai procès ?

    Autopsie d'un meurtre est tourné dans un vrai tribunal et c'est Joseph N. Welsh, véritable avocat de Boston qui incarne le juge de paix ( Otto Preminger avait d'abord pensé à Burl Ives et à Spencer Tracy pour jouer le rôle). Cet avocat est connu pour avoir mené un procès contre le sénateur Joseph McCarthy célèbre lui aussi pour avoir mené sa " chasse aux sorcières " aux Etats-Unis dans le début des années 50.

    Un cinéaste touche à tout

    Otto Preminger passe par toutes les étapes de la conception d'un film, acteur, assistant réalisateur, réalisateur, et producteur (Autopsie d'un meurtre). Emigré aux Etats-Unis et ayant moins de la cinquantaine à ses débuts dans la réalisation, il arrive à s'imposer à Hollywood, chose étonnante pour un cinéaste européen (autrichien).

    Duel d'acteur

    Du film, on retient surtout la formidable joute qui oppose James Stewart et George C. Scott. Le premier pour ses traits d'esprit, le second pour sa férocité. Leur duel reste inoubliable.

    Premier grand rôle pour George C. Scott

    Autopsie d'un meurtre marque le premier grand rôle de George C. Scott, il est surtout connu pour son interprétation de Patton (1970), qui lui fit gagner un oscar du meilleur acteur (1971), une récompense qu'il refusa.

    Un succès contrasté

    Lors de sa sortie en France, Autopsie d'un meurtre réalise moins de 500 000 entrées. Le public français n'a pas compris certaines subtilités concernant les lois américaines, encore inconnues en France à l'époque.

    Nommé six fois aux Oscars

    Autopsie d'un meurtre est nommé six fois aux oscars : meilleurs film, scénario, photographie, nomination pour l'oscar du meilleur acteur pour James Stewart, et second rôle pour Arthur O'Connell et George C. Scott. Il ne reçut cependant aucune récompense.

    Coupe Volpi pour James Stewart

    En 1959, à la biennale de Venise, James Stewart gagne la coupe Volpi du meilleur acteur.

    Collaboration

    Saul Bass , concepteur de génériques pour le cinéma, collabore sur treize films d'Otto Preminger, dont L'Homme au bras d'or (1955), Autopsie d'un meurtre (1959) et Exodus (1960). Il participe aussi à des films qui portent sa marque comme, West side story (Robert Wise, 1961) ou L'Opération diabolique (John Frankenheimer, 1966).

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