Oscar
    Votre avis sur Oscar ?

Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 21 avril 2024
    Pour le coup je ne m'attendais pas à autant de retournement de situation , c'est sans doute le De Funès le plus imprévisible. Au niveau des personnages ils sont tous correct sauf le personnage de Colette juste insupportable. Le film prend énormément de temps à démarrer et à finir ( dans les dernières minutes) même si le twist final est à mourir de rire . Un bon De Funès !
    Albert
    Albert

Publiée le 19 avril 2024
    Beaucoup trop long, pas spécialement drôle car un peu trop à bloc ou des gags qu'on connait déjà...
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 29 février 2024
    « Oscar » est une excellente une comédie française, d’un autre temps, comme on aimerait en voir plus souvent aujourd'hui. Dès les premières minutes, le film décolle avec un rythme effréné qui ne faiblit jamais, offrant une série de gags, de quiproquos, et de situations délirantes (dont la cultissime scène du massage). Louis de Funès, dans le rôle principal, est tout simplement mythique et à l’apogée de son art. Son talent pour les pétages de câbles et son humour subtil sont un régal à voir. Certes, par moments, l'action va un peu vite et on peut se perdre légèrement dans l'enchaînement des événements, mais cela n'entrave en rien le plaisir de visionnage. Excellent casting : Claude Rich (charmant), Claude Gensac (lunaire), Agathe Natanson (délicieuse), Mario David (robuste) et Paul Préboist (irrésistible). WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Nity
    Nity

Publiée le 19 février 2024
    Une comédie culte à voir et revoir ! Louis De Funes reste indétrônable dans la scène du nez allongé. Il n'y a que lui pour accomplir de telles mimiques. Tiré du théâtre, "Oscar" connut un triomphe , aussi bien sur scène que sur grand écran. Edouard Molinaro fit ses premiers pas dans la réalisation d'une pièce pour le cinéma. Le décor psychédélique aurait pu ternir le film avec le temps. Mais au contraire, il souligne le style des "sixties", au temps des trente glorieuses : gage de prospérité où tout PDG gagnait ses millions. "Oscar" demeure une valeur sure au gré des décennies, et son ton survolté ne lasse personne. Louis de Funes acquerra ses titres de noblesses au cours de sa carrière, en tournant pour Gérard Oury et Jean Girault. "Oscar" intègre les films phares de son répertoire : à consommer sans modération.
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

Publiée le 9 février 2024
    Louis de Funès est dans une excellente dynamique entre 1965 et 1967, avec ces films remarquables que sont "Le corniaud", "La grande vadrouille" et "Oscar". Ces films relèvent le niveau des films réalisés par Jean Girault, qui sont pour certains sympas mais sans plus. Ici avec Oscar, on est tenu en haleine du début à la fin dans un huit clos palpitant. De Funès est génialissime en petit hystérique. Les répliques fusent, les gags sont nombreux. Mention spéciale pour le masseur de de Funès qui joue le musclé idiot. On aurait aimé par la suite voir de Funès dans davantage de films de cette qualité...
    danivero
    danivero

Publiée le 5 décembre 2023
    ce film est drolissime. il n'a pas pris une ride. l'intrigue est bien ficelée, l'histoire pleine de rebondissements invraisemblables et les acteurs sont extras. Surtout évidemment louis de Funès, unique et toujours à fond. bref à revoir avec toujours autant de bonheur
    Mathis Enrici
    Mathis Enrici

Publiée le 17 novembre 2023
    Très très drôle. Huit clos mais avec de l'action grâce aux dialogues millimétrés. Des qui proquo dans tous les sens avec du comique de situation omniprésent
    Damien S
    Damien S

Publiée le 18 juillet 2023
    Louis de Funès gesticule, aboie, se contorsionne, fait des simagrées dans cette pièce de théâtre qu'il maitrise sur le bout des ongles et c'est là justement le hic: on est face à une pièce filmée. On a du mal à se sentir au cinéma et les débuts prometteurs au côté de Louis de Claude Gensac n'y feront rien pas même que les excellents seconds rôles (Mario David, Claude Rich).
    Jo et Hibernatus seront bien mieux adaptés et De Funès y sera plus spontané. Des 3 films adaptés de pièce, pour moi, Oscar est la moins bonne et la moins drôle.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 30 mai 2023
    "Oscar", comédie française réalisée par Édouard Molinaro, sortie en 1967. Adaptation au cinéma de la pièce "Oscar" de Claude Magnier écrite en 1958 puis jouée jusqu'en 1961 avec Pierre Mondy dans la rôle principale. A partir de 1961 Louis de Funès reprend le rôle jusqu'en 1972. La pièce connait un énorme succès populaire tout comme le film.
    Un vaudeville mené tambour battant, sans aucun temps mort, allant de quiproquo en malentendus, avec un Louis de Funès olympique, Claude Rich, Paul Préboist, Claude Gensac et Mario David.
    Une réalisation astucieuse pour rendre à l'écran le dispositif théâtral, grâce notamment à un décor ingénieux permettant des entrées et des sorties sur plusieurs niveaux. Une valse finement orchestrée entre les amants, les prétendantes et les échanges de valises. Un vaudeville hyper-dynamique qui fonctionne toujours plus de 50 ans après.
    Mnaud617
    Mnaud617

Publiée le 22 mai 2023
    Un chef d'œuvre du cinéma comique française qui n'ai jamais connu à ce jour et notre grand comique Louis de Funès dans tous sa splendeur et génial. A notre Louis de Funès
    Cgmad29
    Cgmad29

Publiée le 14 août 2022
    Louis de Funès est somptueux dans ce scénario rocambolesque à cause de malettes et d'enguelades à la volée. Un film comique typique de ces années 60 et de funes. Ça manque aujourd'hui malheureusement... Au fait la scène avec le tirage de nez est à mourir de rire.......
    Theron
    Theron

Publiée le 5 février 2022
    Excellent Film avec le Talent de Louis De Funès pour la comédie. C'est un film qui apporte beaucoup de rire et de joie. Issue d'une Œuvre Théâtrale, il fut adapté en film et franchement, c'est vraiment réussi.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 26 septembre 2021
    La pièce de théâtre éponyme dont est adapté le film, et qui fut un des grands succès de de Funès sur scène, est une évidente variation moderne de l’œuvre de Molière. On y retrouve un père acariâtre, obnubilé par son argent et confronté à des histoires de mariages qui donnent lieu à des quiproquos en pagaille. En bref, de très nombreux éléments qui font à la fois l’univers de Molière et de de Funès, lesquels partagent de multiples points communs. Connaissant le rôle sur le bout des doigts, Louis de Funès s’en donne ici à cœur joie autour de seconds rôles qui font leur entrée dans son cercle (c’est, par exemple, la première fois que Claude Gensac incarne son épouse). S’il ne joue pas ici le registre du pleutre (la seule faiblesse peut-être de l’ensemble est l’absence d’un personnage dominant), il montre toute la palette de son talent.
    Filmé et joué à cent à l’heure, « Oscar » enchaîne à une vitesse folle les rebondissements comme dans toute pièce de ce type qui se respecte. Comique de situation, comique de caractère, comique de geste, comique de mots, comique de répétition forment les ingrédients traditionnels et incontournables d’un spectacle ici parfaitement maîtrisé. Le respect des unités de lieu, de temps et d’action finit par achever le côté chirurgical de l’ensemble. Bien entendu, tous ces éléments en font plus une pièce de théâtre qu’un film mais Édouard Molinaro s’en sort assez bien avec une réalisation dynamique qui joue sur les changements de pièces d’une grande maison moderne.
    Avec son scénario bien mené, son rythme échevelé mais pas fatigant, et un de Funès désopilant, on trouve là assurément un de ses meilleurs films. Certes les péripéties, les personnages et la résolution de l’ensemble ont une dimension très théâtrale qui peut déranger pour un film mais c’est joué avec tellement de talent et mené avec un tel savoir-faire qu’il est difficile de bouder son plaisir. Et les scènes d’anthologie sont tellement nombreuses qu’il est impossible de ne pas considérer ce film comme un moment important dans l’histoire de la comédie française au cinéma.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 septembre 2021
    En adaptant au cinéma une pièce de théâtre de boulevard, Edouard Molinaro livre une comédie irrésistible. D’une part, les rebondissements incessants liés à des quiproquos cocasses maintiennent un rythme très soutenu. Mais surtout, on a le droit à une prestation exceptionnelle de Louis de Funès, alors au sommet de son art. Tout est drôle et virevoltant. Les différents seconds rôles (Claude Rich, Claude Gensac, Mario David, Paul Préboist, etc.) apportent une touche de fraîcheur, permettant d’apaiser l’hystérie ambiante du film. Bref, ce grand succès auprès du public, lors de sa sortie en 1967, constitue une farce indémodable.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 3 juin 2021
    Fantastique démarrage. Quel rythme ! Louis de Funès, Claude Rich et Paul Bréboist sont époustouflants. Les répliques sont ciselées, chaque geste est millimétré, on est abasourdi par une telle densité comique. Le scénario installant un quiproquo autour de trois valises monte en intensité jusqu'à ce que Barnier (Louis de Funès) devienne zinzin et là c'est l'apothéose ! Les seconds rôles paraissent bien faibles face au trio principal, peut-être une volonté d'Édouard Molinaro, mais qui du coup entraîne de petites baisses de régime par moments. À voir et à revoir sans modération.