L'Honneur des Prizzi
    2,9
    Votre avis sur L'Honneur des Prizzi ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 1 octobre 2014
    John Huston s'amuse ici à jouer avec les codes du genre du film de gangsters et se moque de la mafia italienne, capable de commettre le pire en prétextant le bien de la Famille. "L'honneur des Prizzi" est un film surprenant où la violence et le cynisme se mêlent à la romance et à l'humour. C'est l'histoire de Charley, tueur lié à la famille Prizzi qui tombe éperdument amoureux d'Irene qui exerce la même profession que lui en free-lance. Les deux sont faits pour s'entendre mais Irene est Polonaise et n'a pas forcément la même façon de voir les choses que Charley et que la "Famille". Huston, bien que sage dans sa mise en scène, ne cesse de bouleverser nous surprendre dans la manière qu'a son film de passer d'un registre à l'autre. Il faut voir Kathleen Turner et son air séduisant abattre un témoin gênant de sang-froid pour s'en rendre compte. Elle est d'ailleurs parfaite dans son rôle, tout comme Jack Nicholson dont les manières et l'air bougon ajoutent de l'humour à un film qui n'en manque pas mais qui n'en reste pas moins dramatique.

Publiée le 7 mars 2014
    Peut-être un peu lent, un peu bavard, sans enjeu véritable (sauf à la fin bien sûr). On passe néanmoins un bon moment à la vision de ce film de gangsters à la limite de la parodie remarquablement interprété par John Nicholson et Kathleen Turner, avec des personnages haut en couleurs (Angélica Huston y est surprenante, quant à William Hickey dans le rôle de Don Corrado Prizzi, il est inoubliable.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 24 janvier 2008
    L'honneur des Prizzi sonne le glas des ambitions cinématographiques d'un monstre sacré du cinéma. Avec ce film, John Huston marquait définitivement son territoire en réalisant une oeuvre d'une modernité étonnante. Les Soprano auraient-ils existé sans "L'honneur des Prizzi" ? Pas si sûr. Avant les autres, Huston casse le mythe de la mafia pour décrire gens simples, souvent médiocres, englués dans la terreur et la peur de mourir. Les Prizzi n'ont en effet rien à envier aux Soprano. Etrange cousinade, mais surtout trait de génie d'un réalisateur qui se permet de désacraliser l'un des mythes les plus forts du cinéma américain. Le résultat est parfait, avec dans le rôle titre un Jack Nicholson toujours impeccable et une Katleen Turner dont on se demande encore comment les réalisateurs ont pu si vite l'oublier de leur casting.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 18 février 2007
    L'honneur des Prizzi oscille entre gangstérisme et comédie avec des faux airs de "Godfather". D'ailleurs le film s'ouvre un peu comme l'eouvre de Coppola par une longue séquence de mariage au cour de laquelle on découvre les membres de la "famille". Mais ici, ce grand bourgeois de Don Corleone est remplacé par un vieux parrain désséché et ridé. Les "cousins" sont cupides, sans fois ni lois, se sont de petits-bourgeois miteux. L'histoire à peine incroyable et le niveau de réalisation trés téléfilm sont les grosses faiblesses du film de Huston qui perd du coup une part de séduction, et ce ne sera pas Jack Nicholson qui jouera la boué de sauvetage car son jeu est résolument tourné vers la comédie. La musique de Puccini, Verdi et autres passe inapercue. Le dilemme auquel doit faire face le couple Nicholson, Kathleen Turner n'est pas plus prenant que ça. Seule la scène finale hyper stylisé au ralenti pourra nous ravir d'autant quelle se déroule dans un lieu connue de tous et non-dénué de suspense, mais ça s'arrête là.
    DukeMARVIN
    DukeMARVIN

Publiée le 11 mars 2012
    Après la vue de ce dernier film de J.Huston, le moins que l'on puisse dire est que nous restons sur notre fin. Jack Nicholson est comme chaque fois très bon, cependant ce film est trops comique pour être un bon film de gangster et pas assez pour être une bonne parodie.

Sans être un grand classique de John Huston, ce film est tout de même très intéréssant à suivre, avec un humour noir très réussi, et des personnages aussi ambigus que réussis. Huston donne à ce film une tournure très personnelle, notamment dans les rapports que peuvent avoir les deux héros. Surtout que l'ensemble est très bien joué, avec notamment la présence de Jack Nicholson, Kathleen Turner et Anjelica Huston. Pas mal du tout.
    fade_away
    fade_away

Publiée le 4 janvier 2009
    les critiques ont applaudi parce qu'ils ont vu "huston" et "nicholson", mais ce film est très objectivement une catastrophe...
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 18 septembre 2012
    L'un des derniers grands films de John Huston, parodie incroyable des films sur la mafia avec un couple de tueurs à gages cyniques à souhait et une Angelica Huston totu simplement divine.
    kray
    kray

Publiée le 6 août 2009
    Excellente intrigue menée tambour battant, ou l'humour noir fait mouche presque à tout coup. Le duo turner / nicholson est remarquable. L'honneur des prizzi , est l'une des innombrables réussites de l'un des plus grand réalisateurs de tous les temps, à savoir john huston.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 26 août 2008
    Un film fort ennuyeux ! Le scénario est assez complexe , peu attachant, et légèrement convenu. La réalisation est vraiment bâclée. Bref, je mets 1 étoile, pour la bonne interprétation de Jack Nicholson.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 22 août 2014
    Une bonne comédie policière avec de très bons acteurs mais le génie de John Huston n'est pas présent dans ce film. Cela reste un divertissement de qualité.
    Rodolphe M.
    Rodolphe M.

Publiée le 17 juillet 2019
    L'Hommeur Des Prizzi est une parodie cynique des films de mafioso. Charley Partanna (J. Nicholson) est membre d'une des plas grandes familles de la mafia new-yorkaise : les Prizzi. Il rencontre Irene Walker (K. Turner) et en tombe immédiatement amoureux. L'inverse se passe aussi. Irene étant impliquée dans de nombreuses histoires de magouilles pas claires, leur coup de foudre réciproque les mènera vers de nombreux tourments ! Huston (grand réalisateur hollywoodien s'il en est !) écorne de manière agressive le mythe du film de mafia dans cette avant-dernière péloche de son imposante carrière. Les gangsters apparaissent tous isolés, replié sur eux-mêmes et vivant en vase clos, prêts à tout pour récupérer leur gains. La police et les avocats ne sont pas à meilleure enseigne : véreux au possible. Huston ne nous en fait aimer aucun, ils apparaissent tous sans morale, assez bas-du-front et obsédés par leur magot. Nicholson offre une performance assez en retenue et intéressante. La particularité du film vient du traitement que Huston fait de Kathleen Turner. Il ne l'embellit pas (elle a presque des dents noires !!!) alors qu'il magnifie et sacralise sa propre fille (Angelica) qui est au casting aussi. Il lui offre le personnage le plus iconique du film. A rattraper donc.
    darklog66
    darklog66

Publiée le 2 août 2010
    Je reste très sceptique quant au prétendu génie de ce film. Effectivement, L'honneur des prizzi n'a que peu de choses pour lui: un Jack Nicholson très bon, une trame qui en tant que parodie tient à peu près, une bande-originale pas mauvaise. Mais au-delà de ces points positifs, le film comporte un bon nombre de facteurs défavorables comme le reste du casting où les acteurs ne sont vraiment pas à la hauteur d'un scénario aussi dense et touffu, une intrigue qui traîne en longueur et qui est parsemé ça et là de touches mélodramatiques d'une rare mièvrerie et enfin une caméra comune. La plastique n'est d'ailleurs pas convaincante du tout, nombre de scènes comme quand Nicholson assassine sa femme ont une composition étrange sinon peu crédible. Le dénouement est à l'image de ce film, partagé entre un cynisme bien rendu et la touche sentimentale de trop concrétisée par un visage largement sur exposé. John Huston ne m'a toujours pas convaincu, surtout que L'honneur des Prizzi fait partie d'un cinéma de divertissement dévolu à ceux qui ne voient pas le cinéma comme un art mais comme un amusement, une franche rigolade. Ce n'est pas du tout mon style...
    Philippe Z.
    Philippe Z.

Publiée le 17 décembre 2012
    Non pas vraiment un bon film, Huston ou pas Huston. Tout y est télécommandé, le scénario est plutôt mièvre et les dialogues sont d'une platitude rare. S'ils avaient été meilleurs, cela aurait sauvé le film en en essayant d'en faire une parodie de film de gangster car les méchants, qui sont très méchants, ne sont pas crédibles alors il eût mieux valu en rire, hélas ce n'est pas le cas. De plus Nicholson n'y est pas dans son meilleur rôle. Jouer les fous lui va très bien, mais les tueurs demeurés, ça, pas du tout! La mise en scène est du niveau théâtre de boulevard, et encore il y en a des réussis, mais là pendant deux heures, les portes n'arrêtent pas de se fermer ou de se rouvrir, et c'est pas du Musset. C'est un film de salon plein de couranst d'air tellement il ne se passe pas grand chose. On finirait presque par s'enrhumer. Peut-être l'aurais-je apprécier différemment à sa sortie il y presque trente ans, mais tout compte fait, je ne crois même pas.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 2 novembre 2007
    L’Honneur des Prizzi, 1985, de John Huston, avec Jack Nicholson, Kathleen Turner et Anjelica Huston. Exactement comme pour L’Homme qui voulut être Roi (voir page 24), Huston fait un film sans grand intérêt, mais qui vaut par les excellents comédiens et une bonne dose d’humour pour brosser une parodie, de film d’aventure dans L’Homme…, de film sur la mafia dans les Prizzi. Charley, premier couteau d’une grande famille mafieuse, tombe amoureux d’une jolie polonaise, tueuse freelance. Ils se marient, mais leur métier les oblige à s’entretuer. Le regard trouble de Nicholson oscille entre l’hallucination et le burlesque