Tant qu'on a la santé
    74 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tant qu'on a la santé ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 14 mars 2011
    4 Sketches, 4 critiques. I- Insomnie : sketche un peu trop répétitif sur les pensées d'un homme en train de lire un bouquin de vampires. Un aspect inventif à signaler tout de même avec un plan de caméra subjectif où on voit l'objectif s'ouvrir et se fermer pour signaler que l'homme a les paupières qui se ferment de fatigue. II- La longue scène dans le cinéma est assez drôle mais c'est surtout dans la deuxième partie où Pierre Etaix fait une satire caustique et prémonitoire du matracage publicitaire qu'il excelle. III- Satire des "commodités" de la vie parisienne sur fond d'embouteillages et de bruits de travaux. Comme Tati, Etaix laisse souvent la place à d'autres personnages notamment un médécin et un pharmacien encore plus malades que leurs clients. IV- Séquence amusante qui est un croisement entre l'humour d'observation de Tati et celui vachard de Chaplin où Etaix joue un chasseur du dimanche qui s'il ne va pas faire de mal heureusement à du gibier va perturber la vie d'un couple venu tranquillement pique-niquer et d'un agriculteur qui pose une barrière de barbelé et les mettre involontairement les uns contre les autres sans en apercevoir le moins du monde.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 2 janvier 2012
    Quelle entrée dans le cinéma de Pierre Étaix! "Tant qu'on a la santé" est en effet une petite merveille de drôlerie, de finesse et de poésie. Il est découpé en quatre sketches. Le premier, "Insomnie", est un pur chef-d'œuvre à lui tout seul. Son ambiance irrésistiblement amusante, sa construction de récit dans le récit, et sa mise en scène pleine de clins d'œil et de malice en font un spectacle de 15 minutes inoubliable. Le second, "Cinématographe", lui aussi est très réussi. C'est le même humour très fin, la même gaieté, le même esprit, avec même un peu de sarcasme, mais celui-ci est si subtil qu'il ne donne en aucun cas un goût amer au film. Le troisième, "Tant qu'on a la santé", suit sans problème les deux premiers, car il est lui aussi un petit bijou d'inventivité, et offre quelques gags visuels à pleurer de rire. Le dernier, "Nous n'irons plus au bois", est hélas moins bon. Ce n'est pas qu'il soit déplaisant, bien au contraire, mais il n'a pas la vitalité ni l'originalité des autres. Quoiqu'il en soit, "Tant qu'on a la santé" est un formidable recueil de poésie, et s'en priver serait fort dommage. Excellent, je veux encore du Pierre Étaix.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 24 octobre 2020
    C'est une véritable découverte que ce Etaix. C'est vraiment drôle, dans le genre burlesque un peu dans le style de Jacques Tati ou les dialogues sont réduits à l'essentiel. Tout est composé de gag de situation tous assez bien réussi et qui ont du inspirer pas mal de films des années 70 - 80.
    A voir par tous les amateurs de comédie burlesque
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 12 juillet 2010
    un film à sketches absolument formidable.
    On y va par curioisté et on rit de plus en plus.
    Merci M. Etaix
    Publiée le 24 août 2010
    Moi qui aime l'humour de grande qualité -comme le mien- j'ai été absolument subjugué par cette formidable bobine qui m'a été donné de voir au TNB de Rennes. Très bon travail de restauration.
    Publiée le 29 mars 2011
    Le premier sketch est bien trop potache. Les 2e et 3e sketches sont très bien faits. Le 4e est certes intéressant mais ne parvient pas à transformer l'essai ; on attend quelque chose qui ne vient pas.
    Mozart53
    Mozart53

Publiée le 15 mars 2011
    Vraiment très drôle malgré le décalage dans le temps. À voir par tous les amateurs de cinéma.
    Publiée le 16 décembre 2011
    Je viens de découvrir ce film a la télévision, c'est une une belle surprise, une comedie sur la socièté moderne des années 60, un peu dans le style des films de JacquesTATI. A voir!
    Publiée le 18 août 2010
    C'est drôle, beaucoup plus que ce que je pensais.
    Et çà rappelle des souvenirs à ceux qui ont connu les sixties.