Le Schpountz
    Votre avis sur Le Schpountz ?

Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 21 février 2011
    Classique indécrottable et mise en lumière du génie de Fernandel dans un rôle drôle, tendre et poétique comme la plupart des rôles du grand Marcel Pagnol. Le Schpountz souffre de longueurs inhérentes à certains films d'époque, certaines scènes n'ont pas d'intérêt ou très peu, mais l'oeuvre reste un classique précieux du cinéma et de la culture française. L'humour et l'oeuvre Pagnolesque sont des merveilles de la cinématographie et littérature française.

Publiée le 20 mars 2017
    Si le film renferme quelques rares bonnes choses et une prétendue scène culte, il faut aussi faire avec des bavardages interminables (et le mot est faible) en plan fixe, des acteurs horriblement mal dirigées (pauvre Orane Demazis), des scènes ridicules et même (Pagnol oblige) des pleurnicheries gavantes
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 12 août 2008
    Excellent. Une histoire romanesque mais réaliste qui fait ressortir des facettes du comportement humain (j'aime ça). Des acteurs jouant leurs roles à merveille. Un de mes films préférés et surement le film de Fernandel que je préfère. "Toute personne qui critique ce film aura la tête tranchée!"
    meglio
    meglio

Publiée le 22 janvier 2012
    Inconditionnel de Fernandel, ce film est une pure merveille !
    Rodolphe R.
    Rodolphe R.

Publiée le 23 juillet 2016
    la nouvelle affiche de #Topaze est tres belle le film est une vraie comédie avec des dialogues et des situations délicieuses On redécouvre le talent incomparable de Fernandel notamment dans la célèbre scène "Tout comdamné à mort aura la tête tranchée" bigre:) J'ai hate de voir les 3 films de Pagnol restaurés en salles en septembre prochain merci #pagnol
    kray
    kray

Publiée le 9 août 2011
    Génial . Un magistral tour de force signé pagnol permettant à l'immense fernandel de donner la pleine mesure de son talent . Et un incontournable un !
    BD N.
    BD N.

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 31 mars 2016
    La petite histoire d'un idiot du village qui s'acharne à vouloir réussir dans le cinéma... Pagnol met en scène une vision comique de l'arrivisme, joliment interpretée par Fernandel.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 22 décembre 2007
    une fois de plus un énorme charpin cet acteur méconnu du grand public est un monstre devant les caméras,fernandel est aussi exceptionnel, dont la fameuse scéne du condamné à mort...vraiment du grand spectacle.
    Publiée le 6 juillet 2008
    Un film au fond assez mauvais qui est sauvé par plusieurs scènes cultes.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 28 février 2007
    Bien qu'enjoué et servi par un bon jeu d'acteur, ce film se révèle aujourd'hui caricatural, grandiloquent, lourd et clairement sexiste (l'homme se cherche une femme comme il se trouve une voiture). Ce portrait d'un arriviste crétin a mal vieilli.
    samuel h
    samuel h

Publiée le 2 décembre 2018
    Ah magnifique film ! Sans doute le meilleur rôle de Fernandel. Ma séquence favorite : Irénée/Fernandel lit et commente les clauses du fameux "contrat" qu'on lui a signé, devant l'oncle Baptiste amusé (joué par l'excellent Fernand Charpin).
    AvEric
    AvEric

Publiée le 9 septembre 2007
    Un film exceptionnel avec un Fernandel au meilleur de son art et un Charpin Gigantesque. Le scénario qui n’est pas des meilleurs est servi par deux acteurs formidables aux dialogues mémorables. Ce film, tous genres confondus, ferait partie des 10 films que j’emporterais sur une île déserte. Un Must !
    LeKayser
    LeKayser

Publiée le 4 février 2008
    Je ne pense pas qu'on ait vu Fernandel dans un meilleur film. Une belle histoire, qui finit comme on l'aime, qui nous fait rire, et un Fernandel exceptionnellement drôle et touchant. De l'excellent Pagnol et un très bon moment de cinéma. A regarder pour se remonter le moral ou simplement passer un bon moment de comédie, loin de l'humour visqueux et scabreux malheureusement trop souvent proposé actuellement.
    gregnalex
    gregnalex

Publiée le 13 décembre 2009
    Des acteurs formidables avec mention spéciale à Fernandel et Charpin. Des dialogues somptueux, bref du grand Pagnol !
    adden12
    adden12

Publiée le 26 juin 2014
    Un film qui a marqué mon enfance, vu des dizaines de fois en VHS. Un voyage dans le temps.