La Fille du puisatier
    4,3
    665 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille du puisatier ?

Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 23 janvier 2020
    Un mélo super émouvant mais avec un texte de Marcel Pagnol, ça donne quelques phrases cultes. Cyniques et blasés, s'abstenir. Mais à recommander aux enfants de tous âges. Et puis c'est aussi intéressant pour le contexte historique : la scène autour du poste de radio diffusant le discours de Pétain dans lequel il annonce qu'il fait don de sa personne à la France, est un vrai document.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 20 février 2020
    Ce film est un bijou qui brille par son scénario excellent. Les acteurs sont sublimes. Un superbe rôle pour Fernandel et Raimu est très talentueux aussi. Plein d'émotions.
    Ce n'est pas le meilleur film de Pagnol. Beaucoup de ressemblances avec la trilogie Marius/Fanny/César. On y appréciera cependant la performance de Fernandel ainsi que son personnage. On peut également reprocher le propagandisme flagrant de ce film (tourné en 1940) en faveur de Pétain et de ce qui constituera plus tard les thèses centrales de son idéologie, honneur, famille, patrie. Il y a d'une part la retransmission du message du Maréchal Pétain à son arrivée au pouvoir. Mais aussi, et surtout, les messages déclarés par les personnages Patricia Amoretti et Jacques Mazel, qui expliquent le rôle à tenir par les parents et les grands parents au sein de la famille pour la grandeur du pays. Au final, il en reste un arrière-gout un peu aigre en se demandant ce que Pagnol a réellement voulu faire avec ce film. Etait-ce un film sur commande ou une volonté d'appuyer le pouvoir?
    Samir T
    Samir T

Publiée le 16 mai 2020
    C'est vrai qu'il faut juger le film selon son époque, mais l'histoire frôle le conte de fée, on devine presque tout dès le début, et puis la durée est trop longue pour un scénario qui tiendrait dans 1h30, cela dit, on apprécie bien le bon jeu d'acteurs qu'on ne voit plus de nos jours.
    ermite71
    ermite71

Publiée le 25 avril 2011
    Superbe film qui met en avant les moeurs ancestrales relatives au couple, au mariage, et à la famille. Raimu est tout bonnement magistral.
    SociN
    SociN

Publiée le 9 février 2020
    Un pur Pagnol : une histoire familiale qui fait rire et réfléchir, l'accent du sud et des bons sentiments. Raimu et Charpin sont magnifiques, le reste de la distribution est bonne également. Le film vaut également pour sa description presque documentaire de la vie française dans les petites villes ou villages au début des années 40.
    Claire M.
    Claire M.

Publiée le 23 janvier 2020
    Vu pour la première fois et je me suis régalée du début à la fin.
    Un chef d oeuvre, Raimu , Fernandel, Pagnol derrière la caméra... D immenses artistes qui nous manquent tellement
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 23 janvier 2020
    Du Pagnol plein de soleil et de Provence. Des dialogues plein d'esprit et de bons sens qui font mouches. Raimu est énorme, Fernandel très bon. Toutefois le film est un peu long.
    Publiée le 10 juin 2019
    Personnellement, je ne me lasserai jamais des films de Marcel Pagnol. Je suis une provençale et tous ces films font partie de notre patrimoine et des acteurs tels que Raimu sont des légendes. Les reprise sont certes très réussies, mais je préfère les originaux.La fille du puisatier est une leçon de vie , met en avant la différence des classes sociales et belle leçon de morale à la clé.