Le Pont
Votre avis sur Le Pont ?

Luc G.

Publiée le 02/12/2017

Une œuvre tragédie. Des enfants sacrifiés dans une cause perdue où la notion de patrie ne résonne plus que dans le cœur d’un dictateur en pleine démence. Des chefs militaires désabusés qui répètent des rengaines patriotiques sans conviction. Des familles épuisées par cinq ans d’inquiétude et de rationnement. Un professeur lucide dont le geste héroïque est annulé par un malentendu ridicule. Des jeunes à L’éveil du printemps et en plein apprentissage de la vie devenus euphoriques à l’idée de voir leur jeu d’enfance se transporter sur de réels champs de bataille jusqu’à ce qu’ils réalisent que leur ami Sigi ne se relèvera plus. L’absurdité de la situation se voit ici amplifiée par le fait que c’est la guerre qui se transporte sur leur terrain de jeu des adolescents. Bernhard Wicki a su insuffler à son film l’émotion qu’il a lui-même vécue durant la seconde guerre alors qu’il était au service de l’armée allemande. L’histoire est habilement scénarisée, les personnages superbement dessinés; chacun possédant un caractère et un drame intérieur propres. La mise en scène est simple et efficace. Toutes ces qualités réunies ont fait en sorte que Die Brücke a été accueilli très positivement partout dans le monde. Cela a même valu à son réalisateur une invitation de Darryl F. Zannuck pour l’assister sur The Longest Day. Un film d’une grande humanité qui mérite de rester à la surface de notre mémoire collective.

Publiée le 06/05/2012

Le thème de la guerre a ètè traitè de diffèrentes façons, depuis les thèses les plus rigides contre la nazisme jusqu'au tèmoignage incisif et rèvoltè de l'ex-acteur Bernhard Wicki (inoubliable dans "La nuit" d'Antonioni" mais aussi l'un des grands spècialistes du film de guerre) dans ce beau film qui s'èlève contre l'absurditè de la guerre, en prèsentant la tragèdie de sept jeunes garçons pris dans l'engrenage de la guerre et promis à la mort, chargès de la dèfense absurde d'un pont sans aucun intèrêt stratègique! Tirè du roman de Manfred Gregor, le film de Wiki, tournè à la fin des annèes 50, met surtout en èvidence tout le pathètisme de quelques ados, convertis prèmaturèment en soldats! Tout en nous captivant d'un bout à l'autre...

Bub ... Haut les flingues,

Publiée le 20/06/2014

Un film sur la connerie épaisse du militarisme élever au rang de religion. Une guerre qui détruit la vie de jeunes ados, persuadés de devenir des héros, alors qu'ils ne connaissent même pas la réalité, les tenants et les aboutissants, de la cause qu'ils défendent. Une réussite et une vision inattendue de la guerre à travers le regard des allemands.

kub2010

Publiée le 06/05/2014

Film formidable depuis le point de vue de ces gamins allemands appelés à "sauver" les ruines du Reich dans les dernières semaines du conflit. Une leçon.

Mafoipourquoipas

Publiée le 20/10/2018

3 étoile - Le pont Film émouvant ... très émouvant. Il y a toutefois des limites cinématographiques (notamment un début long ... qui dit des choses justes, mais qui se perd souvent dans des effets psychologiques qui n'apportent pas toujours de sens à l'histoire). En revanche, les 40 dernières minutes (celles de la caserne et surtout, SURTOUT, celles du pont) sont très fortes : il n'y a rien à redire ; l'absurdité est là, nu. Dernière remarque : film produit 14 ans après la guerre ... fichtre ! Chapeau bas à tous ceux qui ont participé alors à la réalisation de ce film.

overlook2

Publiée le 14/09/2016

Un film antimilitariste implacable, qui touche au plus juste dans ce qu'est l'horreur de la guerre (le sacrifice de la jeunesse) et aborde un pan de l'histoire peu vu au cinéma, la débâcle allemande en 1945. Indispensable.

JR Les Iffs

Publiée le 19/01/2016

Le film raconte la vie de jeunes adolescents allemands durant la 2de guerre mondiale. Leurs jeux, leurs amours, leur vie familiale, duant la 1ère moitié du film. La 2de moitié raconte comment ces jeunes hommes ont été recrutés pour servir dans l'armée allemande, malgré leur jeune âge. Et sous prétexte de ne pas les exposer à la mitraille, on leur ordonne de garder un pont que les ennemis (les Américains) vont vouloir franchir. Spoiler: Ils en mourront tous, sauf un. C'est une histoire vraie. Beau film de Bernhard Wicki. Bien réalisé à tout point de vue. La vie à l'arrière dans une Allemagne sans père est très bien décrite, dans une petite ville. Les familles sans père, les mères qui travaillent, et les lycéens qui étudient, presque normalement. Les scènes de combat (sur le pont) sont plus faibles mais comportent néanmoins de belles qualités techniques.

lilybelle91

Publiée le 17/05/2014

Un magnifique drame qui dénonce parfaitement l'absurdité de la guerre et le mécanisme diabolique de l'endoctrinement ! A montrer dans toutes les écoles, d'autant plus qu'il s'agit là d'une histoire vraie !!!

Publiée le 06/08/2007

Un film remarquable à tout point de vue. Plus qu'un violent réquisitoire contre la guerre, Le Pont est un film d'une rare violence parfois, mais aussi et surtout un film d'une profonde intelligence, qui sait se faire aussi profond que révoltant. Grace à des personnages inconscients et ne venant de nulle part, la critique se fait encore plus brutale, et arrive à faire comprendre de manière on ne peut plus clair au spectateur l'horreur qu'ont pu connaitre les gens à cette période. Mais le film sait aussi se faire un portrait habile de l'adolescence, aves ses jeunes qui connaissent leurs premiers émois amoureux. On en sort marqué, mais profondément admiratif. Du grand art.

Eliot L.

Publiée le 06/05/2014

Le Pont: Film vraiment très dure, est d'une violence horrifique et crus. Des jeunes acteurs d'une remarquable prouesse. La guerre vu des yeux d'un groupe de jeune, la guerre vécu d'un groupe de jeune, la guerre survécu par un jeune...

Parkko

Publiée le 10/12/2011

Attention, ma critique contient des spoilers. Je vous déconseille de la lire si vous n'avez pas vu le film. Le début du film est intéressant. La vie quotidienne de ces adolescents en pleine guerre. Ils n'ont, clairement, pas conscience de ce qu'il se passe vraiment, des enjeux etc. Ils sont montrés comme des adolescents normaux. La seconde partie se veut, à mon avis, plus mélo, en cherchant à montrer le fanatisme dans lequel ils sont embrigadés - le Reich allemand - il est davantage question de nationalisme plus que d'idéologie. Mais là le réalisateur n'évite pas les éceuils, c'est particulièrement souligné et l'émotion ne gagne qu'à moitié alors. Dommage.

foch1800

Publiée le 29/12/2010

gros succès critique à l'époque, un film de guerre allemand dynamique et tragique

platon1951

Publiée le 21/07/2012

Des "critiques plus rigides contre le nazisme" – "critiques" si tellement gourmandes que devenues vite suspectes, notons-le –, que restera-t-il une fois que la lumière aura été totalement faite sur la comédie de Nuremberg et les intentions – de plus en plus documentées, elles aussi – du sionisme et de son fondement? Qu'est-ce que cette opinion vient faire ici? Quel rapport avec le film de Wicki? Non, restons dans le domaine du cinéma, s'il vous plaît. Et observons qu'à travers un épisode de guerre, il traite ici de morale – comme parfois certains réalisateurs savent y atteindre –, au lieu que d'être tout pauvrement un lamentable objet de gross propaganda. Le procès qui est ici fait l'est aux hommes, à leur con-plaisance et à leur sottise, qui les amènent depuis toujours à sacrifier, sans hésitation quoique souvent avec calcul, aujourd’hui et demain à hier, et leurs propres enfants à des chimères comme à leurs rancunes de dépités. Il ne manque pourtant pas d'hommes qui vont tenter d'empêcher ici cette folie. L'instituteur et le lieutenant Heilmann se démènent pour empêcher le massacre qu'ils entrevoient par expérience. Le second y laissera même sa vie – héros obscur pris pour un traitre, donc vrai héros. Le villageois qui avertit les écoliers des conséquences de leur détermination parle lui aussi d'expérience. C'est donc bien la jeunesse et son ingénuité, son inexpérience, sa naïveté et sa générosité, presque toujours instrumentalisées, qui font ici l'objet de la démonstration – plutôt que du procès, en fait – des origines de la tragédie. Ce pont, il est celui où l'on poste depuis toujours les enthousiastes et les sincères, au point que c'en est devenu un automatisme. Comme si nous en étions demeurés au temps de Moloch-Bââl et des crétins de Carthage qui, eux, justement, avaient pour coutume de sacrifier leur progéniture à leurs délires comme à leurs lâchetés… NB: Pour les amateurs de voix chaudes, c'est celle de Bruno Cremer que l'on entend dans la bouche du lieutenant Heilmann. Doublage choisi sans doute sur la base d'une ressemblance physique certaine

BlindTheseus

2,5Moyen
Publiée le 05/10/2009

Grave et intense, un echange inter /espion en pleine guerre froide; pratiquement entre deux rives le recit nous conduit tout le long jusqu’au dénouement surprenant, d’autre part celui-ci n’est pas alourdi par ces faux tics de réalisation apparus dés les années 80.

tomPSGcinema

Publiée le 23/06/2014

Dans ce film de guerre, on suit sept lycéens allemands qui reçoivent leur ordre d’incorporation et ils ont pour mission de garder un pont afin d’empêcher les troupes américaines de progresser. Dotés d’une magnifique mise en scène bien réaliste, d’une histoire prenante, d’un casting particulièrement brillant et qui est composé pour la plus grande partie de jeunes comédiens, ce long-métrage peut-être considérer comme étant l’un des plus pacifistes du cinéma allemand. Une œuvre qui nous montre toute l’absurdité de la guerre et qui s’avère particulièrement bouleversante dans son dernier acte.