Danger de mort
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Danger de mort ?

1 critique spectateur

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 11 mai 2011
    Pieral nous a quitté en 2003,il avait 80 ans d'une vie difficile,il aurait souhaité ne pas venir au monde (écrit dans son livre ''vu d'en bas'').Il m'avait terrorisé plusieurs fois lorsque j'étais à l'école communale. Je crois que ce film est sans doute le rôle qui lui convenait le mieux,il a pu y libérer son coté exhibitionniste et son coté désagréable mais jamais vraiment méchant. En plus, il avait tellement d'excuses à faire valoir. La séquence dans lequel il s'allonge dans la glace déformante est totalement tragique...Quelle belle idée de cinéma!Et quel film singulier!Un des Grangier les moins connus mais oh!Combien fascinant. L'idée du départ due à Exbrayat est à la limite du fantastique mais elle permet tant de choses que l'on ne peut la regretter. Elle donne aussi à ce film un petit coté ''à sketches ''fort divertissant et passionnant. Comme toujours à cette époque tous les acteurs sont excellents avec un Fernand Ledoux ambigu à souhait et qui donne à son personnage de pharmacien un ton passablement diabolique. En effet le potard ''Loiseau '' connu de tous dans la ville est plus soucieux de conserver sa réputation que de sauver ses clients...Il en laissera d'ailleurs mourir un ce que le conseil de l'Ordre de l'époque aurait du censurer, même au cinéma. Depuis,il y a prescription. Comme metteur en scène Grangier a fait mieux, mais jamais il ne s'était autant laissé aller aussi loin dans ses prises de vues et dans des dialogues d'un cynisme absolu. Des 5 flacons de sirop Soleil à récupérer (la pub sur le devant du trolleybus nocturne sous la pluie battante est trop kitsch..)c'est bien évidemment celui du ''Nain'' que je préfère mais en vérité, ils valent tous le détour.