L'Appât
    3,3
    1052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Appât ?

Le seul film de Tavernier qui adopte un vrai point de vue esthétique et non pas politique.
    Tavernier montre enfin ce qu'il adans les tripes et n'expose plus les invectives de ses poings.
    GRAND FILM!
    Publiée le 21 mars 2008
    Tavernier a réalisé de très bons films, très divers, mais celui-là est franchement raté !
    Trois abrutis (deux garçons, une fille) rêvent d'une nouvelle vie aux "States" et ont une idée géniale pour trouver l'argent nécessaire à ce nouveau départ : braquer des riches, séduits par la fille. Pourquoi pas ?
    Mais les dialogues sonnent faux, le trio d'acteurs surjoue pour incarner ces quasi-débiles si loin de ce qu'ils sont, et l'action avance lentement, à coup de scènes répétées qui ne suscitent qu'ennui. Seule l'intervention de Torreton (5 minutes, à la fin du film) dynamise un peu le film.
    Bref, après 2 heures on ne voit pas ce que Tavernier a voulu faire avec ces brutes imbéciles et cette fausse ingénue. Une scène du film souligne sa médiocrité dans la catégorie "film sur la violence gratuite" (comme si Tavernier étant conscient de ses limites) : quand les deux garçons regardent Scarface et admirent le talent de Pacino, on mesure tout ce qui manque à L'appât !
    savinien74
    savinien74

Publiée le 21 novembre 2011
    Inspiré de l'affaire Valérie SUBRA , jeune fille de 18 ans qui séduisait des hommes riches, ce film est selon moi tout bonnement moyen. Meme s'il faut installer l'histoire et les protagonistes , je trouve que c'est lent à démarrer et j'ai du mal à croire à ce basculement de truands débutants à la petite semaine comme on dit à meurtriers. Ca sonne un peu faux et pour reprendre certains commentaires je trouve qu'olivier SITRUK n'est pas dans sa meilleure performance loin s'en faut. Marie GILLAIN est belle mais il manque quelquechose pour vraiment convaincre. Je dirais que le meilleur des 3 "paumés" reste Bruno PUTZULU ce qui (c'est en tout cas mon avis ) en dit long sur la performance des 2 autres car je ne suis pas son plus grand fan c'est un doux euphèmisme . Il a souvent tendance a faire trop en ayant l'air d'en faire pas assez ce qui là est plutot le problème des deux autres . Les seconds rôles sont eux corrects et on se demande pendant une partie du film sur qui ça va tomber .Je trouve également que la fin est trop vite expédiée avec l'arrestation de la fille puis des deux garçons. En revanche l'inconscience ou le côté totalement en dehors de la réalité de la jeune fille est bien restitué dans la toute fin du film en l'occurence la dernière phrase du film que je ne dirais pas pour la surprise et la dernière expression du visage qui suit aussitot. Le meilleur du film c'est la toute fin.Mais je vais pas éxagèrer non plus il y a tout de même des bonnes choses ça se laisse regarder . Mais je m'attendais tout de même à mieux.
    Dan75011
    Dan75011

Publiée le 17 juillet 2020
    Ce film de Tavernier est intéressant du fait qu'il est inspiré de faits réels. Il comporte cependant quelques longueurs et l'histoire en elle-même provoque une impression de répétition de l'action. Les acteurs sont bons notamment les 3 protagonistes principaux sans oublier leurs victimes, Richard Berry en tête.
    Publiée le 13 juillet 2012
    Ce film m'avait beaucoup frappé. Bien que de gauche, Tavernier ne se soumet pas au politiquement correct du cinéma français dés qu'il s'agit de sujets de société. L'équipée criminelle de ces trois petites ordures, dont le caractère totalement amoral est rendu de manière saisissante, fait vraiment peur. Ils sont incultes, ils sont stupides, ils sont vulgaires, et ils tuent pour du fric parce que ça va plus vite. Ils sont pire que le jeune sadique Alex de Kubrick, personnage très métaphorique, car ils sont bien plus proches de nous. Personnellement, j'ai trouvé que la pire était la fille, jouée magistralement par Marie Gillain qui n'a pas cherché à poser à la Bonnie Parker, mais fait justement la petite esthéticienne ou champouineuse sans coeur ni cervelle, gavée de séries télé, qui n'a pas de morale du tout parce qu'elle n'a justement rien, absolument rien dans le cigare.
    Publiée le 12 mai 2010
    Ce film fait froid dans le dos... une réalisation bien cadrée mais surtout un jeu des acteurs juste notemment Marie Gilain dans le rôle de le jeune femme... ce film montre les dérives d'une société et une jeunesse en manque de repère, quelque chose de bien au gout du jour je pense. Basé sur une histoire vraie, ce qui rend la chose encore plus dramatique.
    Publiée le 21 août 2011
    Un film qui retrace un fait divers horrible! très bien interprété! il mérité une petite demi-heure en plus selon moi! mais à voir quand même
    Publiée le 2 février 2013
    Le fait divers Valérie Subra est habilement retranscrit en fait divers, les plans sont biens tournés, le jeu d'acteur parfaitement maitrisé. Néanmoins quelques longueurs dans certaines séquences et des erreurs.

A voir.
    Publiée le 25 octobre 2011
    excellent, acteurs réalistes, on s'y croirait, bravo monsieur tavernier. ce film ne viellit pas.