Les Evadés
    63892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Evadés ?

Philippe C
    Philippe C

Publiée le 9 mars 2015
    Condamné suite à une erreur judiciaire à une longue peine pour le meurtre de son épouse infidèle, un directeur de banque va faire la dure expérience de la prison. Au fil des années il va mettre ses talents financiers au service du directeur et des matons et grâce à son amitié avec un vieux condamné noir, réussir à s'en sortir en s'évadant après près de 20 ans d'emprisonnement et avoir mûri et développé son plan à l'insu de tout le monde.
    Le film est un peu long (comme la peine du personnage principal) mais il montre le climat de violence de la part des codétenus mais aussi et surtout du personnel des prisons américaines des années 60 et démontre la supériorité de l'amitié, du savoir et de l'intelligence sur la brutalité.
    Bons acteurs, belle mise en scène, belles images.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 7 avril 2016
    En 1995 le réalisateur Frank Darabont nous offre un film splendide que certains semblent considérer comme « le meilleur de tous les temps ». C'est un peu extrême à mon goût, mais il faut reconnaître que « Les évadés » est chargé en émotions en tous genres et qu'il se place, sans peine, dans la courte liste des grands classiques intemporels. Tiré de la nouvelle de Stephen King « Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank », il raconte l'histoire de deux prisonniers, à priori fort différents, condamnés à perpétuité dans la prison de Shawshank. Cette forteresse terrible est considérée comme une des plus dures des États-Unis et le climat de terreur que font régner le Directeur et les gardiens n'est pas pour arranger les choses. C'est dans cette ambiance particulièrement sombre et désespérée que les relations entre les deux hommes vont changer pour se transformer en une indestructible amitié. Le réalisme est total, immersif et on s'identifie immédiatement aux personnages principaux pour qui l'on prend fait et cause sans aucune condition. Heureusement, la scène finale est pleine d'espoir et redonne un peu d'air au spectateur qui se trouve en apnée depuis près de deux heures trente. Bizarrement, ce monument du cinéma a pourtant fait un flop lors de sa sortie US et son statut de « chef d’œuvre » ne se forgera que bien plus tard. Il est également surprenant de constater que, malgré de nombreuses nominations aux Oscars, il ne remportera pas la moindre statuette dorée. C'est la malédiction de Shawshank, sans doute !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 24 mai 2010
    Excellent, ce film fait vachement réfléchir, les personnages sont intéressants (un grand bravo pour les acteurs), la bande-original est très jolie et la mise en scène reste exemplaire !! Les 2h20 passe comme un claquement de doigts. A voir !!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 17 juillet 2014
    Le premier film de Frank Darabont et surement le plus beau et le plus marquant (quoique j’aime beaucoup La Ligne Verte aussi). J’ai mis du temps à découvrir ce grand classique, j’ai donc corrigé ça. C’est le genre de film où tu restes scotché du début à la fin. Malgré les 2h15 je n’ai pas vu le temps passer et je ne me suis pas ennuyé. Au-delà, du film sur l’univers carcéral, c’est une vraie leçon de vie. J’ai rarement vu une aussi belle histoire d’amitié au cinéma. Tim Robins et Morgan Freeman sont juste parfaits, le reste du casting n’est pas en reste non plus. Et pour ce qu’il en est du scénario, je dois avouer que je suis complètement tombé dans le panneau ! Laissez emporter dans l’histoire, je n’ai pas cherché à deviner la suite et j’ai été agréablement surpris, ce que est plutôt agréable au cinéma. Un très très grand film.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 21 mars 2015
    A ranger parmi le cutissime: "La ligne verte" avec les mêmes scénaristes. Tim Robins porte le film sur ses épaules et y tient son meilleure rôle. Morgan Freeman est aussi très attachant. Chef d'oeuvre.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 29 janvier 2011
    Le film le plus émouvant que j'ai vu de toute ma vie ! Un film parfait qui se doit d'être vu au moins une fois dans sa vie ! Après l'avoir vu, on comprend la valeur de la vie et pourquoi il ne faut pas la gâcher.
    Les acteurs sont exceptionnels, l'ambiance l'est aussi, le scénario est parfait et la fin est une des meilleures que j'ai jamais vues.
    Un grand moment de cinéma, une ode à la liberté, un film culte et inoubliable !
    Ce n'est pas pour rien que le site IMDb l'a promu "plus grand film de tous les temps" !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 6 juillet 2016
    Critique de "Les Évadés".
    Un super film du début à la fin. Peu de temps mort, peu de temps d'ennui. Une belle histoire avec des personnages charismatiques et touchants. Aussi pas de rebondissements époustouflants. Une réalisation classique et efficace au service d'un duo Tim Robbins / Morgan Freeman excellent. Des seconds rôles également intéressants. Une belle réflexion sur l'être humain, la réinsertion des prisonniers. 5/5
    La passion du cinéma
    La passion du cinéma

Publiée le 23 mai 2017
    Magnifique film, belle bande son, l'intrigue est prenante c'est un chef-d'oeuvre et les acteurs sont excellents.
    Publiée le 8 mars 2015
    Un drame poignant et judicieux porté par un excellent duo d'acteurs composé de Tim Robbins et Morgan Freeman. Le scénario, ambitieux et honnête, reflète fidèlement l'horreur du contexte, la prison ici. Sans être le drame parfait par excellence, "Les évadés" reste un film poignant, violent et réaliste, qui dresse admirablement bien le portrait des détenus et des prisons à cette époque, sans jamais se perdre dans la narration ou dans des scènes tirées en longueurs. L'ensemble est efficace, captivant, agréable à regarder et magistralement mis en scène par Frank Darabont.
    Publiée le 25 septembre 2015
    Une Véritable Perle. Adapté du roman de Stephen King,Le Réalisateur Franck Darabont livre un Long Métrage Emouvant et Beau qui a réussi a toucher les cinéphiles du monde entier. Pour Commencer la Réalisation est mener de main de maître grâce a une reconstitution précis et minutieux de l'époque auquel de laquelle se déroule le long métrage qui est servi par la même occasion par une somptueuse BO de Thomas Newman qui sied a merveille au long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Passionnant en étant pleine d'Espoir et d'Humanité avec une Fin Bluffante qui achève le film de la plus belles des manières,ajouter a cela une multitude de Séquences inoubliables qui sont pour la plupart Poignant et d'autres assez Brutales qui est a déconseiller aux plus sensibles. Enfin le Casting est Fabuleux avec notamment le comédien Tim Robbins qui crève l'écran en incarnant Andy Dufresne un Détenu injustement condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis dont le protagoniste va lier d’amitié avec un ancien détenu appelle Red qui est remarquablement jouer par l'excellent Morgan Freeman qui nous livre une de ses meilleurs prestations d'acteurs tout en étant accompagnée d'une poignée de Seconds Roles mémorables qui est composer de Bob Gunton,William Sadler et Clancy Brown qui arrive a livrer une prestation sans faute dans leurs interprétations respectives.En Conclusion,Les Evades est un merveilleux Drame Carcéral en étant a la fois Poétique,Bouleversant,Brillant et Réaliste qui donne une belle leçon de vie et qui entre au panthéon des films les plus marquants des années 90 et incontestablement comme l'un des plus beaux films que le Septième Art ait eue depuis longtemps et qui est a voir d'urgence.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 2 mars 2016
    L'un des plus remarquables films sur l'univers carcéral américain, même s'il s'agit d'une représentation du passé. Les acteurs sont absolument épatants de justesse et d'investissement dans leur rôle, chaque scène est d'une beauté plastique ébouriffante, et l'histoire est déroulée dans un merveilleux équilibre entre brutalité et subtilité. Essai largement transformé pour Darabont qui, à mon sens, n'a pas fait plus fort depuis que cette œuvre magistrale.
    legend13
    legend13

Publiée le 28 juillet 2020
    Un super film sur l'univers carcéral et aussi une très belle histoire d'amitié entre les personnages des excellents Tim Robbins et Morgan Freeman. Une histoire tantôt drôle, tantôt choquante et tantôt bouleversante. Bref, un film devenu culte et c'est largement mérité.
    Publiée le 17 avril 2013
    Puissant, émouvant, touchant, poignant,... Le film de Frank Darabont n'a pas pris une ride. On s'attache aux personnages, à cet environnement carcéral très particulier et au mal incarné par les représentants de l'ordre de ce huis clôs, on a soif de revanche nous aussi. On ne tombe pas dans le cliché ou la facilitié, le film est parfaitement équilibré et attrapera quiconque le regarde par la gorge.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 30 août 2013
    Un chef d'oeuvre, pendant tout le film on est en prison avec les deux acteurs principaux, Tim Robbins et Morgan Freeman, qui sont fabuleux.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 juillet 2013
    Admirablement adapté d'une nouvelle de Stephen King, le film de Frank Darabont est un véritable bijou. L'histoire à beau se dérouler principalement dans le milieu carcéral, de surcroit dur et violent, c'est poignant, touchant, passionnant, puissant, agrémenté d'une belle réflexion sur l'amitié, l'espoir et la liberté. A la tête d'un casting royal, Tim Robbins et Morgan Freeman sont extraordinaires et profondément attachants. J'ai vraiment une affection particulière pour ce chef d'oeuvre. J'ai beau l'avoir vu une dizaine de fois, l'avoir en bonne place dans ma DVDthèque, à chaque diffusion télé, j'y retourne/replonge avec toujours autant d'émotion. L'un des plus grands films jamais réalisés.