Les Evadés
    63733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Evadés ?

selenie
    selenie

Publiée le 15 janvier 2009
    Excellent film sur l'univers carcéral (mais pas le meilleur) et l'amitié.
    Le scénario est précis et n'oublie jamais l'humain. Tous les ingrédients du genre dans une recette qui fonctionne parfaitement (trop parfait ?!). 1er point réussi le film évite le jugement en intention du milieu pénitenciaire et ne refait pas le procès du héro ; ce n'est pas le propos. La relation entre Morgan Freeman et Tim Robbins reste le plus interessant. Pas tellement de violence mais plus le quotidien d'hommes dans un lieu fermé.
    Superbe et maitrisé du début à la fin.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Une adaptation fidèle et convaincante d'un recueil de Stephen King sur les 4 saisons."Les Evadés" montre toute l'injustice et l'inhumanité régnant en milieu carcéral.Frank Darabont,également réalisateur de "La Ligne verte" maîtrise les codes et règles de cet univers,en y ajoutant un supplément d'âme et de poésie.Problème:son drame est d'un académisme si poussé qu'il en élude les émotions.Un manque d'originalité jusque dans les situations,l'évolution du récit et des personnages,les différents caractères.Réglé comme du papier à musique,le film ne captive pas,mais se regarde avec un certain intérêt.Tim Robbins,impénétrable ex-banquier emprisonné,ne livre ses secrets que dans la dernière demi-heure.Alors que Morgan Freeman,son ami désabusé,est fasciné et requinqué par sa venue.Il commente l'histoire en voix-off.D'une façon assez romançée,les 20 années s'égrenant en prison.Les prisonniers cherchant à survivre,à racheter leurs pêchés et rêvant d'une balade à l'air libre.Tim,lui,patientera longuement,dans l'ombre et les fondations,avant de retrouver la clé des champs...Beau moment,pour un film trop long,endormant par moments,poignants à d'autres.
    Publiée le 16 septembre 2011
    C'est un chef d'oeuvre , tous les acteurs jouent bien et surtout Tim Robbin . Ce film rivalise avec la ligne verte qui sort 5 ans après par le même réalisateur
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 22 juillet 2012
    si Tim Robbins et Morgan Freeman n'avait pas été dans ce film cela n'aurait pas été bien grave car le reste est aussi un chef d'oeuvre, porté par l'amitié et le drame qui les unis. Tous les acteurs se défendent bec et ongle, tant que la qualité de l'interprétation est magistral. Le meilleur film de Frank Darabont avec "la ligne verte" en second. LE COUP FINAL de la fin est vraiment une trouvaille. De la plume accéré de Stephen King comme le dernier film que j'ai sité dernièrement y participe avec justesse tous comme William Sadler, qui joue aussi dans l'autre film de Frank, différent du role de "die hard 2", Bob Gunton bon directeur (?) qui finit par ce faire avoir, Mark Rolston qui fit le plus dérangeant fini sur une chaise jusqu’à la fin de sa vie, Gil bellows un genre d'elvis déchu abbatu par Clancy brown flic ripou REPREND du service après "Highlander". Un drame captivant, saisissant et jouissif!!
    Publiée le 2 avril 2013
    tim robbins dans son plus grand rôle , les évadés est un film au grand coeur , dont'on ne s'en lasse pas , avec des personnages attachants , et des passages émouvants .
    W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 15 janvier 2014
    Culte. Les Evadés est une très belle histoire, dure et réaliste, dans l'univers carcéral. La plus grande prouesse de ce film est sans doute le fait que le spectateur s'attache à des prisonniers, criminels pour certains. Ce tour de force n'aura sans doute pas été possible sans les interprétations quasi parfaites de Tim Robbins et Morgan Freeman. Ceux-ci vous touchent au plus profond, on ne souhaite qu'à ce qu'ils retrouvent leur liberté. Car derrière ces prisonniers, ces criminels, il se cache des hommes, sensibles tout comme nous et cherchant la rédemption. Et derrière des hommes en liberté, il se cache parfois aussi des vrais monstres. Rare sont les films délivrant un message aussi audacieux, sans tomber dans le cliché. Inoubliable.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 30 janvier 2011
    Sans aucun doute LA révélation de ces-derniers mois. Un film tout simplement époustouflant du début à la fin. Un pur chef d’œuvre. L’histoire est extraordinaire, nous immerge totalement dans le milieu pénitencier, n’oubliant aucun détails de cette vie difficile (l’arrivée, l’adaptation, l’acclimatation et la sortie)…On suit le parcours de ces deux personnages sur une période extraordinairement longue (20 ans) et pourtant, on a l’impression que ça ne dure que quelques mois. Les dialogues sont percutants, et certains sont remplis d’une philosophie sur la vie totalement incroyables. Et l’évasion en elle-même…presque ça donne envie d’aller en prison ! Les acteurs sont eux aussi excellent, tous sans aucune exception. Et contrairement à mon habitude, je n’en citerai aucun car tous, sans exception, sont au sommet de leur art…des Oscars se sont perdus à ce niveau, des nominations aussi…On ne s’ennuie vraiment pas durant ces 2h30 de film, tellement on est pris dans cette histoire absolument extraordinaire. La musique est MAGNIFIQUE, collant parfaitement au film…Newman nous pond une de ses meilleures BO, sinon la meilleure, dans la lignée de la Ligne Verte…et un autre Oscar qui s’est perdu en chemin. Les effets spéciaux…rarement utilisés dans ce film, mais savamment exécutés. Les cascades sont quant à elle parfaitement réalisées. La mise en scène est elle aussi époustouflante, nous offrant parfois des plans de toute beauté et des images vraiment fortes tout le long du film. Chaque scène a été tournée de la meilleure façon qu’il soit, de la manière la plus intelligente. Il était impossible de faire mieux. Quant aux décors (une nomination égarée, une nouvelle fois), ils sont splendides et incroyables. Vraiment très réalistes, représentant parfaitement cette période de l’histoire. Bref un pur chef d’œuvre comme on en voit si rarement ces-derniers temps…Sans doute le meilleur film que j'ai vu jusqu'à présent.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 5 janvier 2012
    Comment peut-on créer de telles merveilles ?! Ce film est l'un des plus populaires pour son scénario prenant et ses rebondissements surprenants. Le scénario des plus originaux tourne au succès garanti par la magnifique manipulation de la reconstitution de la vie en prison. Mais à l'intérieur de cette haine, a été dissimulé une amitié hors du commun entre détendus aux passés tragiques ! Justice est toujours rendue, malgré des corruptions qu'occupent à présent notre monde, et qui la salit au nom de notre liberté !
    damien t.
    damien t.

Publiée le 30 mars 2014
    Un chef-d'œuvre exceptionnel emmené par deux acteurs prestigieux, Tim Robbins et Morgan Freeman et un réalisateur-scénariste de génie : Frank Darabont. LES EVADES est l'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma, un film que l'on peut voir et revoir sans jamais se lasser.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 28 janvier 2011
    Un film magnifique adapté une fois de plus d'un roman de stephen king...
    Un casting excellent mêlé a une mise en scène efficace conclut par un scenario excellent font de ce film une œuvre humaine tres touchante. Morgan freeman est renversant et tim robbin frôle l'excellence.
    Un grand moment de cinéma a ne pas manquer.
    Publiée le 4 juin 2013
    CHEF D'OEUVRE.
    Sans doute le plus grand film de tous les temps. Un scénario incroyable. De profonds messages sur la prison, l'amitié, la justice, la réinsertion et l'humanité.
    Freeman n'a pas besoin de vous arracher les larmes, elles coulent toutes seules.
    Evadez vous !
    Publiée le 25 novembre 2017
    Magnifique, somptueux et magistral, “Les Evadés” est un chef d'œuvre inspiré du roman de Stephen King avec une BO agréable, une histoire prenante, un scénario vraiment bien écrit, une intrigue prenante, une photographie magnifique, une réalisation superbe de Frank Darabont et des interprétations remarquables de Tim Robbins et Morgan Freeman.
    Publiée le 19 avril 2012
    À chaque rediffusion de ce film (généralement sur M6, cette année sur W9), je suis toujours au rendez-vous. Je ne m'en lasse jamais. Là encore, en revoyant les premières images, j'ai la larme à l'œil. Cette histoire magnifique et ses personnages, me prennent aux tripes à chaque fois. Et pourtant, il date déjà de 1994 mais c'est comme les bons vins, cela se bonifie en vieillissant. Le duo d'acteur Tim Robbins et Morgan Freeman est au diapason, d'une justesse folle du début à la fin. Je pense au passage que la version originale vaut davantage le coup! Un magnifique plaidoyer sur l'importance de l'amitié. Pour moi c'est l'un des meilleurs films sur l'univers carcéral qui m'ait été donné de voir, dénué de la violence habituelle liée à ce thème mais avec la magie et la poésie en plus. Au début du film, on ne donne pas cher d'Andy Dufresne, à l'image de ceux qui deviendront au fil des années ses amis. Et au file de l'histoire, il sait nous surprendre, justement parce qu'il n'a rien de commun avec les autres. Il sait utiliser ses qualités à bon escient pour tirer partie du système, pour lui et ses collègues d'infortune. Allant jusqu'à retourner tout le système sans dessus dessous avec en prime, un passage par la case sortie de prison tout simplement magistral. Car surtout, le héros veille à ne jamais, JAMAIS perdre espoir. Une belle leçon de vie que l'on ne croirait pas possible en regardant un film prenant place dans une prison. Et pourtant, c'était sans compter sur le brillant réalisateur Frank Darabont, qui depuis est à l'origine de la toute nouvelle série " The Walking Dead ". C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle je me suis intéressé à cette série.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 17 avril 2013
    Ce film est un pur chef d'oeuvre.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Il est souvent présenté comme LE film culte à voir. Alors, je ne dis pas : son histoire est intéressante, bien narrée et surtout ouvrant sur un très bon message final qui je pense à de quoi toucher tout le monde. Après, ce que je reproche à ce film là, c’est d’adopter cette forme consensuelle et immaculée qui, je trouve, est totalement inadaptée au sujet traité. Alors certes, le but était surement de laisser ce spectacle visible par tous. Problème, c’est qu’à mon sens il y perd beaucoup de force et de densité. Ainsi j’aime bien, j’adore même, ce j’avoue ne jamais réussir à atteindre l’état de grâce avec ce film trop convenu…