Les Evadés
    63916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Evadés ?

NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 14 janvier 2018
    J'ai été très surpris par "Les évadés" dans le sens où je m'attendais à un film très ennuyeux. Et non, je ne me suis pas ennuyé ! Malheureusement, je suis tombé sur une critique qui, sans le prévenir, a dévoilé la fin du film, (critique que j'ai d'ailleurs censuré) avant de le voir et donc, je savais déjà que spoiler: Tim Robbins allait s'échapper par les égouts en creusant un trou dans le mur juste avec un petit crayon, caché par un poster
    (c'est dommage car le twist final est vraiment bon). Dans ce long-métrage, il règne une atmosphère assez pesante, mais tout de même avec une touche d'optimiste, comme pour "La Ligne Verte". Sinon, niveau scénario, ce n'est pas mal du tout ! Les acteurs, dont Morgan Freeman, sont excellents mais c'est Tim Robbins qui se démarque le plus avec une excellente prestation ! De plus, la bande originale composée par Thomas Newman est très satisfaisante ! Bref, j'ai adoré ce film de Frank Darabont !
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 8 mars 2015
    Difficile de faire mieux que Franck Darabont lorsqu'il adapte pour son premier film la nouvelle de Stephen King : "Les Evadés" ! Ses qualités sont nombreuses : réalisation, interprétation, dialogues, BO, rien à redire, c'est du très haut niveau ! Quelle intelligence dans les monologues de la voix-off comme dans les dialogues ! Rien qu'avec eux il, m'apparait déjà bien difficile de décrocher... Mais c'est surtout le scénario, incroyablement ficelé et maîtrisé, qui emporte tout sur son passage, tant il est aussi truffé de rebondissements ! Bon, allez, je vais quand même faire la fine bouche sur 2-3 détails : spoiler: le coup des chaussures est un peu osé, le temps n'a pas autant de prise sur les prisonniers qu'il le devrait, et le chef maton fait peut-être un peu trop fort en tuant le bleu pour pas grand-chose...
    Mais, par ailleurs, certaines scènes resteront à jamais gravées dans nos mémoires : spoiler: le suicide du vieux Brooks et cette réflexion sur la peur du monde extérieur qui sont bouleversants ; les prisonniers écoutant le vinyle dans la cour l'étant presque tout autant ; le meurtre du jeune Tommy par le directeur ; le suicide de ce dernier ; la beauté et la poésie bleu du pacifique de la scène finale
    : wow wow wow ! Autant de bonnes raisons de voir et de revoir ce pur chef-d'oeuvre aussi cruel qu'émouvant. Exemplaire.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 26 juin 2015
    Très beau film. Une adaptation réussie et fort bien interprétée. Morgan Freeman et Tim Robbins crèvent l'écran. Bref un excellent drame qu'on suit avec passion.
    Publiée le 17 novembre 2010
    Un très bon film, avec d'excellents moments, et de très bons acteurs.
    Mais je préfèrerais et de loin le titre anglais...
    Biehn
    Biehn

Publiée le 12 septembre 2008
    Très bon film inspiré d'un roman de Stephen King. Excellentes interprétations de Tim Robbins et de Morgan Freeman. L'évolution de leurs personnages au cours de l'histoire est touchante. Bon scénario. Très bon suspense. Clancy Brown est très convaincant en méchant gardien de prison. Bonne leçon sur l'espoir.
    Publiée le 9 septembre 2010
    Un très grand film sa place de numéro 1 au top IMDB n'est pas usurpée loin de là ... Morgan Freeman prouve une nouvelle fois qu'il est fait incontestablement partit des plus grands acteurs de tout les temps !!!
    Nyns
    Nyns

Publiée le 19 septembre 2015
    Superbe leçon de vie que nous offre Frank Darabont avec Les évadés. L’incroyable histoire d’Andy Dufresne, ce prisonnier jugé pour homicide volontaire de sa femme et de son amant, que l’on suit année après année purgeant son incarcération à perpétuité, au côté de son fidèle ami Red. Largement plus honnête et adulte que La ligne verte, dans le même thème et à succès populaire équivalent. Ici on est plus proche du chef d’œuvre que du film grand public. La justice et l’univers carcéral sont bien remis en question dans cette fiction ancrée dans les années 60. A noter que 50 ans plus tard, il n’y a pas eu beaucoup de changement. Beaucoup du succès des Evadés est dû aux 15 dernières minutes du film. D’ailleurs ça peut-être considéré comme un bémol. spoiler: Bémol qui est dû au titre français surtout! Pourquoi choisir un titre pareil ? Et pourquoi n’avoir pas gardé l'original beaucoup moins intrigant ? Franchement ! Je suis désolée mais tout le long j’attendais cette fameuse « évasion » et je n’ai finalement pas été si étonnée que ça quand elle eu lieu.
    Mais cela reste un grand moment de cinéma au final déconcertant, à voir si ce n’est pas encore fait.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 10 février 2013
    Je sais que ce film est souvent cité dans les différents top ten comme étant le meilleur film de tout les temps de la Terre entière de cette dimension. Pourtant en ce qui me concerne ce n'est qu'un bon, voir très bon, film de plus comme il en existe tant d'autres.

La réalisation est sobre, le rythme excellent, les acteurs méritent tous un Oscar pour leur prestation, la musique est belle... mais voilà c'est tout. C'est hyper maitrisé, ça fout des frissons par moment mais ça reste classique. Du très bon classicisme cela dit. J'aime bien, voir j'aime beaucoup mais ce n'est pas le film que je citerai comme étant mon préféré.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 1 décembre 2013
    Lorsque en 1994, le jeune inconnu Franck Darabont adapta la nouvelle de Stephen King "Rita Hayworth et la Redemption de Shawshank" personne ne s'attendez à un tel chef d'oeuvre, une telle leçon de cinéma, un film parfait à tous les niveaux. Avec "Les Evadés", nous plongeons dans l'univers carcéral du milieu du XX° siècle, au coeur de l'Amérique. Un banquier est condamné à perpétuité pour un crime qu'il n'a, semble-t-il, pas commis. Ainsi, cet homme cultivé et intelligent, se retrouve dans un univers complètement inconnu parmi des hommes d'une classe sociale également inconnue. Il y côtoie la bassesse humaine, que ce soit du côté des détenus que du personnel pénitentiaire jusqu'au Directeur. Malgré tout, ce banquier tiendra le coup, grâce à son intelligence et à l'aide de détenus avec lesquels il se liera d'amitié et plus particulièrement un détenu afro-américain. Pendant que nous suivons l'entrée en prison d'Andy Dufresne, les thèmes principaux se détachent du film : l'amitié, la réinsertion sociale et l'espoir. LA meilleure adaptation d'une nouvelle du roi de l'épouvante Stephen King, pourtant, il ne s'agit pas ici d'épouvante mais d'un drame, d'une histoire humaine. Frank Darabont nous donne une transposition extrêmement fidèle au récit original, ce qui est relativement rare. Inspiré sur la magnifique nouvelle de , le film alterne sur un ton narratif les scènes d'humour et d'émotion toujours intenses avec brio. Avec Frank Darabont cette nouvelle prend tout son corps, l'amitié entre les deux personnages principaux, Andy Dufresne et Red, qui prend naissance et s'amplifie tout au long du récit, est magnifiée par l'interprétation des deux têtes d'affiches, Tim Robbins et Morgan Freeman. Ces deux acteurs endossent leurs rôles à la perfection et le reste de la troupe est tout aussi excellente. La dernière minute est à l'image du film : de l'espoir, car on peut imaginer que tout ira mieux désormais. Je tiens quand même à préciser que les traducteurs français sont tout simplement de gros trous du culs car réussir à spoiler la fin d'un tel film dans son titre, cela confine du génie. Muni d'une photographie exemplaire et d'une musique parfaite, le premier film de Frank Darabont a donc tout d'un chef d'oeuvre. Mais "Les Evadés" dépasse le cadre du cinéma, ce n'est pas un film mais une véritable leçon de vie que nous donne là Darabont. Un film tout simplement immanquable, dont la fin, magnifique, ne fera que donner une dernière charge émotionnelle à un film inoubliable.
    Publiée le 25 mai 2013
    Le genre de film qui laisse rêveur que tout le monde aime. Il est génial ! Quelle idée, quel rythme, quelle émotion ! Il n'y a pas vraiment de défauts à part quelques longueurs et des moments inutiles. Super histoire, bon rebondissements, très bon casting et bonne philosophie. Bravo pour cette fin, cette grande conclusion qui est parmi les plus belles. Des scènes marquantes et bien fichues sont au rendez-vous, un bon film grand public. Les Evadés = Rêve. C'est tout.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 22 mai 2011
    Revu plusieurs fois, mais toujours autant de plaisir à le regarder. Personnages très émouvants, histoire bien ficelée. Classique et efficace.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 4 mai 2020
    Une oeuvre mineure et très naïve de l'univers carcéral. Les gardiens sont très méchants et corrompus et les prisonniers sont très gentils et maltraités. Les personnages manquent également de profondeur. Reste que le film parvient tout de même à divertir malgré tous ses défauts mais il ne restera pas gravé dans ma mémoire
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 24 mai 2013
    Pas mal de longueurs dans ce film....Beaucoup de gnangnantisme....De la bonne production américaine en sommes....Regardable.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 5 septembre 2023
    Une oeuvre positive et lumineuse dotée d'un monstrueux casting et d'une superbe mise en scène. Les acteurs sont tous impeccables donnant une réelle présence. Les rebondissements constitués de petites histoires intelligentes sont réguliers offrant au film un rythme soutenu. Pour un film qui s'avère être une splendide aventure humaine très forte en émotions.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 29 novembre 2013
    Film populaire a la réputation qui lui vaut un passage sur le petit écran quasiment chaque année Les évadés est aussi une adaptions ( encore !! ) d'une nouvelle de Stephen King, un classique, une oeuvre culte et aussi un film très touchant .
    On est plongé dans la prison de Shawshank, l'univers carcéral y est montré de façon juste et réaliste sans en faire des tonnes mais sans jamais devenir le monde des bisounours pour autant . Il y a un juste milieu parfaitement maitrisé et ceci fait des évadés un film tout public .

Frank Darabont montre sa maitrise du genre et le répétera avec son prochain film lui aussi issu d'une nouvelle de Stephen King, "La ligne verte" .

Mais on n'est pas dans le simple film d'univers carcéral car les évadés est avant tout une aventure humaine ou l'espoir persiste ou les protagonistes sont tous aussi touchants les un que les autres et ou les acteurs sont véritablement épatant ( surtout Morgan Freeman ) .
    Des performances d'acteurs dans une histoire captivante ou je n'ai pas vu passer les 2h15 pour un drame poignant et rempli d'émotion .