Les Evadés
    Votre avis sur Les Evadés ?

bhillereau
    bhillereau

Publiée le 3 novembre 2014
    Même s'il n'est plus de toute première jeunesse, le film tient toutes ses promesses. The Shawshank Redemption, c'est une belle histoire d'amitié en univers carcéral avec deux acteurs principaux vraiment bons et un Frank Darabont qui savait déjà nous offrir une réalisation soignée. Un film sincère, beau et prenant jusqu'au bout.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 janvier 2009
    Excellent film sur l'univers carcéral (mais pas le meilleur) et l'amitié. Le scénario est précis et n'oublie jamais l'humain. Tous les ingrédients du genre dans une recette qui fonctionne parfaitement (trop parfait ?!). 1er point réussi le film évite le jugement en intention du milieu pénitenciaire et ne refait pas le procès du héro ; ce n'est pas le propos. La relation entre Morgan Freeman et Tim Robbins reste le plus interessant. Pas tellement de violence mais plus le quotidien d'hommes dans un lieu fermé. Superbe et maitrisé du début à la fin.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 21 mars 2015
    A ranger parmi le cutissime: "La ligne verte" avec les mêmes scénaristes. Tim Robins porte le film sur ses épaules et y tient son meilleure rôle. Morgan Freeman est aussi très attachant. Chef d'oeuvre.

Publiée le 21 juillet 2010
    Une adaptation fidèle et convaincante d'un recueil de Stephen King sur les 4 saisons."Les Evadés" montre toute l'injustice et l'inhumanité régnant en milieu carcéral.Frank Darabont,également réalisateur de "La Ligne verte" maîtrise les codes et règles de cet univers,en y ajoutant un supplément d'âme et de poésie.Problème:son drame est d'un académisme si poussé qu'il en élude les émotions.Un manque d'originalité jusque dans les situations,l'évolution du récit et des personnages,les différents caractères.Réglé comme du papier à musique,le film ne captive pas,mais se regarde avec un certain intérêt.Tim Robbins,impénétrable ex-banquier emprisonné,ne livre ses secrets que dans la dernière demi-heure.Alors que Morgan Freeman,son ami désabusé,est fasciné et requinqué par sa venue.Il commente l'histoire en voix-off.D'une façon assez romançée,les 20 années s'égrenant en prison.Les prisonniers cherchant à survivre,à racheter leurs pêchés et rêvant d'une balade à l'air libre.Tim,lui,patientera longuement,dans l'ombre et les fondations,avant de retrouver la clé des champs...Beau moment,pour un film trop long,endormant par moments,poignants à d'autres.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Il est souvent présenté comme LE film culte à voir. Alors, je ne dis pas : son histoire est intéressante, bien narrée et surtout ouvrant sur un très bon message final qui je pense à de quoi toucher tout le monde. Après, ce que je reproche à ce film là, c’est d’adopter cette forme consensuelle et immaculée qui, je trouve, est totalement inadaptée au sujet traité. Alors certes, le but était surement de laisser ce spectacle visible par tous. Problème, c’est qu’à mon sens il y perd beaucoup de force et de densité. Ainsi j’aime bien, j’adore même, ce j’avoue ne jamais réussir à atteindre l’état de grâce avec ce film trop convenu…
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 29 janvier 2011
    Le film le plus émouvant que j'ai vu de toute ma vie ! Un film parfait qui se doit d'être vu au moins une fois dans sa vie ! Après l'avoir vu, on comprend la valeur de la vie et pourquoi il ne faut pas la gâcher. Les acteurs sont exceptionnels, l'ambiance l'est aussi, le scénario est parfait et la fin est une des meilleures que j'ai jamais vues. Un grand moment de cinéma, une ode à la liberté, un film culte et inoubliable ! Ce n'est pas pour rien que le site IMDb l'a promu "plus grand film de tous les temps" !
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 27 octobre 2015
    Il y a vraiment un truc que je n'arrive pas à comprendre, c'est l'engouement incroyable de nombreuses personnes pour ce film, relayé ici sur le site Allociné par 71% de critiques à 5 étoiles ! Je trouve ce film vraiment surcoté, alors qu'il est tout simplement bien, c'est un bon film, mais il ne mérite pas tant d'éloges. Dans différents classements dont celui Idb, il est très bien classé, devant de vrais grands chefs d'oeuvre d'auteurs, c'est tout bonnement inouï. Adapté d'une nouvelle de Stephen King, c'est un film de prison traditionnel mais teinté d'humanisme, qui utilise les codes de ce genre de films, assez classique dans sa forme, mais il est vrai d'une grande subtilité dans son développement et sa chute... ça n'en fait pas pour autant un chef d'oeuvre, je le trouve bien trop long, il y a quelques moments faibles, d'autres plus forts, il n'est donc pas irréprochable. Dans le même univers, et adapté aussi de Stephen King, je préfère nettement la Ligne Verte..
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 22 mai 2011
    Revu plusieurs fois, mais toujours autant de plaisir à le regarder. Personnages très émouvants, histoire bien ficelée. Classique et efficace.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 17 avril 2013
    Ce film est un pur chef d'oeuvre.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 30 mars 2014
    Un chef-d'œuvre exceptionnel emmené par deux acteurs prestigieux, Tim Robbins et Morgan Freeman et un réalisateur-scénariste de génie : Frank Darabont. LES EVADES est l'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma, un film que l'on peut voir et revoir sans jamais se lasser.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 29 novembre 2013
    Film populaire a la réputation qui lui vaut un passage sur le petit écran quasiment chaque année Les évadés est aussi une adaptions ( encore !! ) d'une nouvelle de Stephen King, un classique, une oeuvre culte et aussi un film très touchant . On est plongé dans la prison de Shawshank, l'univers carcéral y est montré de façon juste et réaliste sans en faire des tonnes mais sans jamais devenir le monde des bisounours pour autant . Il y a un juste milieu parfaitement maitrisé et ceci fait des évadés un film tout public . Frank Darabont montre sa maitrise du genre et le répétera avec son prochain film lui aussi issu d'une nouvelle de Stephen King, "La ligne verte" . Mais on n'est pas dans le simple film d'univers carcéral car les évadés est avant tout une aventure humaine ou l'espoir persiste ou les protagonistes sont tous aussi touchants les un que les autres et ou les acteurs sont véritablement épatant ( surtout Morgan Freeman ) . Des performances d'acteurs dans une histoire captivante ou je n'ai pas vu passer les 2h15 pour un drame poignant et rempli d'émotion .
    dydy-2306
    dydy-2306

Publiée le 24 mai 2010
    Excellent, ce film fait vachement réfléchir, les personnages sont intéressants (un grand bravo pour les acteurs), la bande-original est très jolie et la mise en scène reste exemplaire !! Les 2h20 passe comme un claquement de doigts. A voir !!
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 17 juin 2012
    scénario très bien ficelé au dénouement très astucieux.et que dire de morgan freeman !!! il est exceptionnel
    Alexis L
    Alexis L

Publiée le 10 avril 2012
    Stephen King est un auteur de roman d'horreur certes, mais c'est avant tout un auteur. Pour quoi commencer ainsi ? Pour parler de ce film magnifique, bouleversant et emprunt d'un optimisme à tout épreuve. L'histoire nous est contée par Red (magnifiquement interprété par Morgan Freeman) un prisonnier qui croisa la route de Andy Dufresne (très bon Tim Robbins), un banquier accusé d'un double meurtre qu'il conteste. Red est fasciné par cet homme, car il est là, tel un fantôme, apparaissant et s'effaçant. Ce film est avant tout une histoire de résistance, comment un homme peut tenir dans un enfer et espérer s'en sortir ? Avec une caméra posée et lente suivant des moments de vie de la prison de Shawshank, Franck Darabont invite le spectateur à pénétrer cette histoire sans empressement. Certes, le film ne néglige pas les horreurs de cette vie derrière les barreaux (violences arbitraires, viols, corruption) mais ces moments terribles sont vite balayés par d'autres moments où la camaraderie, l'espoir et la joie colorent une vie conditionnée (institutionnée comme le dit Red), ces instants sont parfaitement captés par le réalisateur mais celui ci ne verse jamais dans le mélo dramatique car toute l'essence du film vient justement du personnage joué par Tim Robbins, patient, il attend, espère. Les acteurs de ce film sont épatants, les deux acteurs principaux sont excellents (et puis Morgan Freeman... et bien c'est Morgan Freeman) mais Bob Gunton et Clancy Brown sont géniaux et terrifiants, respectivement, en directeur de prison fourbe et cruel et en capitaine de prison sadique et violent. Le film est comme un roman à image (renforcé par la voix très posée et grave de Red), et offre des moments poétiques (la diffusion de Mozart dans toute la prison), terrifiants (les viols que subit Andy), mélancolique (la liberté conditionnelle du vieux Brook Hallen), drôle et émouvant (le final, meilleur exemple). Les évadés n'est pas un film de prison, c'est un film d'espoir et d'utilité publique, car il pousse le spectateur à croire en l'espoir et de refuser le conditionnement. Jamais je n'ai vu une histoire aussi ample et touchante venant de l'esprit sombre et torturé de Stephen King; quant à Franck Darabont, il prouve être un réalisateur doué, ce qui se confirmera par la suite avec La ligne verte, The mist. Le plus important dans la vie est de créer notre trou pour s'évader et enfin vivre. Film à voir impérativement.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 26 février 2013
    Un film majeur du cinéma américain des années 90 ! Frank Darabont réalise un véritable bijou, contant l'amitié de deux détenus que tout oppose . La mise en scène est d'une justesse très bien maîtrisée, ne tombant pas dans les habituels clichés et elle se retrouve amplifiée par la magnifique musique de Thomas Newman dans certaines scènes clés . N'oublions pas le jeu des acteurs, tous très impliqués à leur niveau de la distribution et on obtient un long métrage d'exception . Une oeuvre hors du commun !