Les Evadés
    Votre avis sur Les Evadés ?

kentine21
    kentine21

Publiée le 16 mai 2013
    16 Mai 2013, je pense que c'est un film qu'on peut voir et revoir. Sa philosophie est sans limite. Qu'il est bon de se réconcilier avec des bons films.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 1 juillet 2015
    "The Shawshank Redemption" fait parti de ces films qui ne me tentait pas trop. Ma sœur me l'avait offert pour Noël, mais il était resté 6 mois dans ma vidéothèque sans que je n'y prête attention. Mais finalement, hier soir, je l'ai visionné. Et aujourd'hui, je suis ici pour dire, que "The Shawshank Redemption" est sans doute l'un des films les plus beaux que j'ai vu mais également l'un des meilleurs. C'est comme pour "La Ligne Verte" du même réalisateur, ce film m'a ému, bouleversé, sans pour autant être faire partie de mes films préférés, je les considère comme étant dans la catégorie "Meilleur film de l'univers". Ce simple, tout dans ce film est magnifique, la musique, l'interprétation de Tim Robbins et de Morgan Freeman, l'histoire. Pendant 2h15, on est dans cette prison, qui grâce à Andy Dufresne devient un endroit conviviale. On suit la vie de Andy dans la prison, on est ému, le personnage est vraiment intéressant et l'a vraiment surpris à la fin. Je ne pensais pas qu'il était aussi malin. Le personnage de Red interprété par Morgan Freeman est lui aussi très attachant, moins marquant que celui de Tim Robbins, mais autant sympathique. Il est vraiment aimable. On oublie que les prisonniers de Shawshank sont condamnés pour meurtre. On fini par aimer ces condamnés qui se disent soi-disant innocents. Par contre, le personnel de la prison, quels bandes d'enfoirés, j'aimerai tellement leur foutre des baffes, surtout le directeur spoiler: mais bon, il paye déjà bien à la fin du film . C'est vraiment étonnant dans ce film, les prisonniers sont les gentils, tandis que le personnel censé représenter la loi, l'Etat, la sagesse sont de véritables crapules. On s'attache vraiment aux prisonniers, et même quand y en a un qui meurt (je vous laisse deviner de qui je parle), je n'ai pas pu m'empêcher, en plein visionnage, j'ai crié "NOON!!", et je peux vous dire que c'est rare qu'un film me fasse lâcher un cri comme celui que j'ai lancé hier soir. La fin est quant à elle très belle, j'ai vraiment été surpris par les agissements de Andy, vraiment, super retournement de situation. Et la fin est vraiment magnifique, j'ai été ému à la fin. Le plan final est super beau, les amis qui se retrouvent, ce paysage magnifique sur la plage et cette magnifique musique de Newman. Franchement, "The Shawshank Redemption" est un des plus beaux films de la Terre, émouvant, magnifique. Je ne trouve pas de superlatifs assez grand pour définir ce film. 5/5 Voilà qui est dit!
    Julian B
    Julian B

Publiée le 1 mai 2007
    Emouvant, parfois drole, si bien construit Une Merveille Déclaré comme le meilleur de tous les temps sur IMDB.com Ca se comprends ..
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 27 janvier 2011
    Un scénario bien ficelé et riche, on se laisse prendre par l'ambiance, par les personnages. On s'y attache presque. Le final est sublime, magistral. Un film culte.
    Yellocrock
    Yellocrock

Publiée le 5 avril 2011
    Un film que je voulais voir depuis longtemps, sans jamais pouvoir le voir. Chose faite, et je dois dire qu'il était temps. Je dirais même qu'il le fallait. Pourquoi ce film est le plus apprécié par bon nombre de personnes ? Pourquoi fait-il une quasi-unanimité ? Il faut le voir pour comprendre. Il faut le voir pour se rendre compte que tant qu'on l'a pas vu, on a pas vu ce qui se fait de mieux au cinéma, on a pas vu la prestation magistrale des 2 acteurs principaux, on a pas vu une histoire sublime qui fait qu'on a LE film de prison, on a pas vu une réalisation sublime, sobre et qui fait ses effets au moment voulu. C'est plus qu'un excellent film, c'est un chef d'œuvre.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 28 janvier 2011
    Tim Robbins, Bob Gunton, Morgan Freeman, James Whitemore & Gil Bellows délivrent une prestation étonnante d'authenticité et d'émotion dans cette oeuvre sublime, réaliste et même parfois surprenante prenant place au sein d'un milieu carcéral violent et qui exploite parfaitement les ficelles du genre. Ainsi, on retrouve un drame empreint de poésie, d'amour et de tolérance rarement atteint au cinéma, et c'est un exercice de style particulièrement agréable au niveau de la mise en scène. La scène musicale est vraiment magistrale et restera longtemps gravée dans les mémoires comme étant LA séquence majeure du film. A voir et à revoir !
    Publiée le 20 avril 2014
    Film culte. Un très grand film réalisé par Frank Darabont. On montre bien ici la nature humaine sur la vie carcérale avec les pourris, les réglos, les gentils et les méchants. Mais c'est aussi une belle histoire humain sur l’espoir et sur l’amitié. Tim Robbins et Morgan Freeman sont géniaux dans leurs rôles. Le reste du casting est excellent : Bob Gunton, William Sadler, Clancy Brown, Gil Bellows, Mark Rolston, James Whitmore et Jeffrey DeMunn.
    HarlemSnake
    HarlemSnake

Publiée le 23 août 2013
    Une merveille cinématographique remplie d' émotions dans un lieu où il n' est pas forcément bon d' en avoir. Un film poignant, triste et joyeux à la fois, des acteurs impeccables, à découvrir ou à revoir !
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 27 mars 2015
    Un très beau film qui parvient à transcender le genre du film de prison pour donner lieu à une œuvre émouvante et pleine d'espoir malgré des thèmes difficiles et parfois sombres. La trame n'est pas sans rappeler « Vol au dessus d'un nid de coucou » dans la mesure ou on retrouve le même processus d'émancipation et de libération intérieure d'individus qui sont en détention. L'histoire colle au plus près de ces personnages et l'histoire d'amitié entre Andy et Ed est une des plus belles que j'ai vu au cinéma. Tim Robbins et Morgan Freeman délivrent tout deux une magnifique composition car pleine d'humilité et d'humanité sans vouloir chercher à tout prix la « performance ». Frank Darabont arrive à trouver un ton unique entre le drame et l'optimisme et cette subtilité est vraiment épatante tant elle est délicate à construire. Certaines scènes sont mémorables notamment celles qui sont un véritable hymne à la culture et à l'art comme vecteur d'épanouissement et d'élévation. Le scénario pose une question centrale : Comment conserver son humanité alors que l'on est détenu dans des conditions inhumaines ? Le film montre ainsi que la première des évasions est d'abord un processus intérieur. Le récit est atypique dans la mesure où il se déroule sur 20ans. Le rythme est toutefois bien maintenu et l'histoire reste passionnante de bout en bout. La dernière partie prend un virage d'abord plus sombre puis à nouveau solaire, à l'image des aléas de la vie. Le rebondissement majeur qui vient reconsidérer les choses est amené d'une manière originale et cela le rend d'autant plus fort. La mise en scène monte alors en puissance avec de superbes plans et compositions. Frank Darabont signe un film d'une grande richesse, très humain, très spirituel, très beau, triste et solaire, lucide mais osant l'optimisme sans être naif pour autant. Il parvient ainsi à capter quelque chose d'essentiel. « Dépêche toi de vivre ou dépêche toi de mourir » dit Andy à Ed. Ils ont fait leur choix, et nous aussi.
    calliphilus
    calliphilus

Publiée le 15 février 2013
    Voilà le cinéma américain comme je l'aime: sobre, avec une excellente mise en scène, des décors convaincants, des dialogues réalistes sans surcharges de grossièretés, un scénario qui vous prend aux tripes et des acteurs excellents sur toute la distribution. L'essentiel de l'histoire se passe dans les années 50-60 âge d'or du cinéma américain (n'est-ce pas durant ces années là que Hitchcock a donné le meilleur de lui même? ) et le film est empreint de ce style. C'est aussi un film à portée sociale qui ne manque pas d'une part de dévoiler les incohérences du système judiciaire des E.U. mais aussi tout l'aspect sombre du monde carcéral bien loin de l'image idyllique que l'on s'en fait au travers d'exemples trompeurs de prisons modèles. Les E.U. pays où tout est possible le meilleur comme le pire telle la corruption des fonctionnaires de l'administration pénitentiaire. Ce film étant, à ce que je sais, tiré de faits réels.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 octobre 2013
    En adaptant une nouvelle de Stephen King, et prouvant ainsi à une grande partie du public que l’auteur n’a pas besoin de fantastique pour rendre ses récits fascinants, Franck Darabont signe en guise de premier film un pur concentré d’émotions humaines et une peinture très juste sur l’univers carcéral. Le lien poignant qui unit les deux détenus qu’incarnent avec brio Morgan Freeman et Tim Robbins, deux acteurs qui obtinrent à l’occasion l’un des rôles les plus marquants de leurs carrières respectives, donne à la question sur la volonté que peut avoir un homme de garder sa dignité malgré ses conditions de détention inhumaines une dimension particulièrement bouleversante. La virtuosité de la mise en scène et la pertinence de l’écriture des personnages et des dialogues nous font oublier la linéarité assez lisse de la narration pour profiter pleinement de la poésie de cette hymne à la liberté.
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Adapté de la nouvelle de Stephen King, "Les Evadés" (titre à la con qui dévoile la fin) est un très bon film qui doit énormément à son excellent casting : Tim Robbins bien sûr mais aussi le détestable Bob Gunton, le terrible Clancy Brown, l’amusant William Sadler, un Gil Bellows parfait dans un rôle pourtant assez court mais surtout l’exceptionnel Morgan Freeman, comme toujours parfait. Mais il ne faudrait pas oublier la qualité du scénario (les personnages très bien écrits, la description de la vie quotidienne dans la prison, le traumatisme au moment de la sortie, l’évasion...) et de la BO. Néanmoins, on peut reprocher au film d’être un peu long (notamment à la fin) et l’évolution physique des personnages (le film est censé se passer sur 20 ans mais les personnages semblent ne pas vieillir) aurait pu être plus travaillée. Reste une jolie histoire...
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 28 septembre 2015
    Encore un chef d'oeuvre de darabont avec la ligne verte. Ce film est d'une grande puissance magnifiquement jouer et interpréter par un duo Robbins Freeman au sommet. L'histoire est prenante attachante et cruelle. la fin splendide et triste à la fois et malgré la longueur du film on ne s'ennuie jamais
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 22 avril 2009
    Un film captivant, émouvant, passionnant, les mots me manquent pour décrire cette sensation vis-à-vis de ce film. Mise en scène somptueuse, acteurs exceptionnels, histoire inoubliable, Les Évadés ne laisse personne indifférent. Le film bénéficie d'une poésie indiscutable au niveau de la narration et de l'atmosphère, on se retrouve happé par l'histoire des ces hommes se battant pour leur survie en tant qu'être humain, en tant qu'Homme. Ici par de surhommes ni de scènes dynamitées à la testostérone, Les Évadés mise tout sur la sincérité et ça marche. A ce jour, l'un des films les plus émouvant sur l'univers carcéral avec Midnight Express et La Ligne Verte du même réalisateur. Un film inoubliable où l'on fait le plein d'émotions.
    Ocepa
    Ocepa

Publiée le 4 janvier 2008
    Une belle histoire magique, filmée avec brio, jouée avec finesse, que l'on voit et revoit avec le méme plaisir. Merci.