Les Evadés
    Votre avis sur Les Evadés ?

BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 28 août 2012
    Un magnifique film. Malgré sa longueur (2h15), on ne voit pas le temps passer. Pourtant rares sont les scènes d'action, mais la façon dont est narrée cette histoire de l'amitié naissante, au fil des années, entre deux hommes au sein d'une prison nous transporte d'un bout à l'autre du film. On y découvre l'univers carcéral sous un nouvel angle : la difficulté d'adaptation pour au final ne plus vouloir en ressortir. Il faut surtout féliciter les superbes prestations des acteurs, et en particulier celles de Tim Robbins et Morgan Freeman, tous les deux fabuleux dans leur rôle respectif. Les Évadés est un bijou de plus de la part de Franck Darabont (qui nous offrira par la suite les chefs d'oeuvres que sont La Ligne Verte et The Mist). Un sublime drame.
    EauQuiChante
    EauQuiChante

Publiée le 24 janvier 2014
    Excellent film...Les acteurs sont notamment très bons (Tim Robbins, Morgan Freeman, et le directeur). L'univers carcéral y est comme d'habitude décrit comme une micro-société avec ses propres règles, les gardiens et le directeur y ont une place importante...bref comme les autres films du même genre..."Les évadés" est peut-être un peu naif de ce point de vue car on a vraiment l'impression d'une "gentille" prison avec des co-détenus pas forcément mauvais, un directeur dangereux et corrompu mais pas aussi sadique qu'il pourrait l'être...Celà dit le film est aussi une description, un point de vue par Morgan Freeman, qui raconte (il y a une voix-off) donc comment reprocher au film ce côté optimiste? La dernière partie du film est à la fois belle et impressionnante et à l'image du reste du film. Plus qu'un film sombre et réaliste (mais peut-on être réaliste tant qu'on n'a pas été en prison?) c'est surtout une belle histoire qui se suit facilement du début à la fin...Et pour finir la musique est belle...
    Auto-Psy-Kopatt
    Auto-Psy-Kopatt

Publiée le 4 février 2012
    Film grandiose, époustouflant, magnifique et prenant. L'histoire est magnifique et emmener d'une manière magistrale par l'excellent Frank Darabont. Nous sommes plongés dans l'univers pénitentiaire des années 40 de fort belle manière grâce à de superbes plans remplis d'émotions, une amitié magnifique, des moments forts ainsi que des moments drôles et à une fin à faire pleurer. Les personnages sont attachants et touchants interprété à merveille par Tim Robbins et Morgan Freeman pour les acteurs principaux et par de super seconds rôles comme ceux de Bob Gunton, William Sadler ou encore James Whitmore. L'histoire est raconté avec une justesse déconcertante, sans fausse note et les 2h15 passent à la vitesse de la lumière. Sans conteste, Les Évadés sont l'un des plus beaux films du cinéma mondial qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie, c'est pour ce genre de film que le mot chef-d'oeuvre a été créé.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 septembre 2017
    Un chef d'oeuvre. Frank Darabont adopte une oeuvre passionnante de Stephen King. L'interprétation de Morgan Freeman montre tout l'envergure de son talent. Tim Robbins l'accompagne dans cette prison où on rêve de s'évader.
    Dick C
    Dick C

Publiée le 1 janvier 2019
    Ah la la c’est vraiment émouvant triste prenant on est vraiment pris dans le désespoir des personnages
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 septembre 2018
    Ce film, réalisé par Frank Darabont et sorti en 1994 est tout simplement excellent ! Voilà une éternité que je ne l'avais pas revu, ne me souvenant que très vaguement de quelques scènes, je ne regrette pas du tout de m'y être de nouveau plongé dedans ! L'histoire est adaptée de la nouvelle "Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank" de Stephen King mais ne l'ayant pas lu, je ne pourrais pas la comparer au film. Néanmoins, je peux tout de même remarquer que nous sommes bien loin de l'univers fantastique et horrifique dont l'écrivain nous a toujours habitué puisque nous sommes face à une œuvre tout à fait "normale" et plausible mais surtout poignante du début à la fin ! C'est donc l'histoire d'un honnête banquier qui prend perpétuité car il est jugé coupable du meurtre de sa femme et de l'amant de cette dernière. Alors évidemment, on ne fait que suivre les aventures du personnage principal en prison, nous avons toute une leçon de vie derrière tout cela mais également la mise en image d'une superbe amitié entre deux prisonniers. C'est assez rare que je sois vraiment ému devant un film et pourtant, ce fut le cas ici car il y a plusieurs scènes bouleversantes, notamment celles vers la fin du film mais aussi toutes celles nous montrant qu'il existe une certaine humanité entre les murs d'une prison. Alors évidemment, là je suis en train de décrire une œuvre qui serait un peu guimauve alors qu'elle ne l'est pas du tout, nous avons réellement des scènes de violence et puis surtout, tous les personnages ne sont pas super sympas, loin de là. Le contraste est intéressant entre la violence que peut dégager une prison et ses gardiens (et aussi quelques-uns de ses pionniers) et la bonté et l'espoir qui habite le personnage principal tout le long du film. Le film est relativement long mais honnêtement, on ne voit pas les deux heures vingt de film passer tellement on est captivé par le film du début à la fin, on aurait même presque voulu qu'il se prolonge pour en voir un peu plus. Thomas Newman qui dirige la B.O. a encore fait ici un excellent travail puisqu'elle est très émouvante et correspond très bien à l'univers du film. La réalisation est quant à elle très bonne aussi, nous offrant de très beaux plans. Du côté des acteurs, nous avons principalement Tim Robbins et Morgan Freeman qui jouent vraiment très bien, laissant passer énormément d'émotion à travers leur personnage. "Les Évadés" est donc un excellent film qui n'a pas volé sa réputation !
    vic-cobb
    vic-cobb

Publiée le 12 février 2013
    Un très grand moment, un duo d'acteurs ( Tim Robbins et Morgan Freeman) au sommet de leur art, une réalisation soignée, une ambiance très bien reconstituée, et une très belle fin. Un film comme sa c'est rare alors le ratez pas ! ^^
    Le Hobbit du 22
    Le Hobbit du 22

Publiée le 8 août 2015
    Avant le magistrale La Ligne Verte, Franck Darabont côtoyait déjà l'univers carcéral et les romans de Stephen King, dont les Évadés, qu'il adapte ici. Les Évadés est-ce que l'on peut appeler un monument du cinéma, qui saura émouvoir et passioner le public pendant des générations et des générations. Si l'on passe à côté du titre spoiler français, on tient un classique intemporel qui, par ses acteurs et son message, demeure l'un des meilleurs films de tous les temps. Tim Robbins et Morgan Freeman y sont majestueux, tandis que Clancy Brown, Bob Gunton et Mark Rolston sont absolument détestbles. Les très bons Gil Bellows et James Whitmore complètent le casting. La réalisation est incroyable, tout comme le scénario, passionnant de bouts en bouts. L'univers pénitentier y est parfaitement montré, et l'émotion est grandement présente ( spoiler: la pendaison de Brooks et l'assassinat de Tommy par exemple ). La musique est assez classique, mais fonctionne parfaitement. Le film nous émeut, nous fait rire, nous fait frissonner et nous offre du rêve et de l'espoir du début à la fin.* Merci Darabont pour cette mise en scène, merci King pour cette histoire, merci Freeman et Robbins pour ces jeux d'acteurs, merci Newman pour cette musique et merci le cinéma, pour nous avoir offert ce chef-d’œuvre.
    DC/MARVEL Comics
    DC/MARVEL Comics

Publiée le 7 mai 2013
    Quel film ! Un casting pour un jeu d'acteur incroyable, des scènes cultes, un sujet très bien traité ! Non vraiment, rien à dire !
    Rémi B
    Rémi B

Publiée le 20 mai 2013
    Un chef d'oeuvre tout simplement, a voir et à revoir !
    Said K
    Said K

Publiée le 29 janvier 2018
    Le film est sublime mais ce qui m'a le plus marqué c'est le personnage joué par Morgan Freeman. D'une profondeur et d'une sagesse incroyable .
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 20 septembre 2018
    Adaptation d’une nouvelle de Stephen King (pour une fois loin de son registre fantastique), Frank Darabont nous livre un film extrêmement malin centré sur le personnage d’Andy Dufresne, incarcéré à vie pour les meurtres de sa femme et de son amant. Ce rôle est interprété avec beaucoup de sobriété par Tim Robbins, pour qui l’on se prend rapidement de sympathie au point d’en oublier très vite le crime qu’il a (ou pas) commis. Durant sa détention, il rencontre un autre personnage touchant campé par un Morgan Freeman toujours aussi juste. Bien que l’intrigue se déroule dans un quasi huis clos (la prison), Darabont parvient à tenir le spectateur en haleine pendant plus de deux heures, au fil des rencontres d’Andy, des rebondissements et du twist final vraiment malin qu’on ne peut qu’adorer. Dernière chose et non des moindres, le choix de narration de l’histoire par le personnage d’Ellis Boyd « Red » Redding (Morgan Freeman), un choix pour moi très judicieux car il ne permet pas de savoir si Andy s’en sort et surtout il offre une vision extérieure, une approche différente de notre héros. Bref, un film touchant qui délivre plusieurs messages, sur la vie carcérale, la réinsertion parfois difficile, les erreurs judiciaires, l’espoir permanent, le tout avec beaucoup de pudeur et d’émotion. Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    vinfast
    vinfast

Publiée le 27 juin 2016
    Une belle leçon d'amitié servie par deux acteurs irréprochables !! On a les larmes aux yeux à la fin, du pur bonheur !! Un classique à voir et à revoir
    SamCutter
    SamCutter

Publiée le 1 novembre 2010
    Quand Franck Darabont adapte du Stephen King, ont est sur d'adorer ses film, les évadés ne fait pas exception a la règle : un grand film !
    cris11
    cris11

Publiée le 24 mars 2011
    WAOUH!!! La claque. Tout est réussie dans ce film. Une histoire d'amitié particulièrement prenante, des acteurs qui jouent à la perfection leurs rôle. Pour moi, c'est l'un des plus beau films que j'ai vu et l'utilisation de la voix-off (que j'apprécie particulièrement) ne fait qu'amplifier l'émotion. C'est en plus le genre de film que plus on le voit plus on l'apprécie...Un très grand film.