Ludwig Van B.
    372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ludwig Van B. ?

Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 14 septembre 2010
    Ce film tient la note, sur une performance étonnante de Gary Oldman, irréprochable de nouveau. Le film, n'étant pas un biopic à proprement parlé, s'inspire de la vie du maestro, pour en livrer une comédie dramatique très conventionnelle et par moment beaucoup trop lente. Le film manque de scènes marquantes, mais la musique de Beethoven nous transporte littéralement.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 11 juin 2009
    La mise en scene est moins prestigieuse et le scénario moins carré que ceux d'"Amadeus". Cependant, je mets la même note grâce à la géniale interprétation de Gary Oldman et aussi à cause du fait que j'ai toujours eu un gros faible pour Bethoven. J'ai été porté pendant 2 heures par sa musique et sa bio (quelque peu édulcorée)....Que du bonheur...
    Zadigo
    Zadigo

Publiée le 16 octobre 2019
    Quel bel hommage de Bernard Rose à l'égard de ce génie éternel de la musique romantique!
    Son film transpire l'amour qu'il porte à son oeuvre. Beaucoup plus d'allusions historiques avérées qu'on ne peut croire dans cette scénarisation énigmatique et quelque peu romancée, ce qui n'est absolument pas péjoratif puisqu'elle permet de toucher l'aspect excessif de la personnalité de Beethoven, son âme torturée mais si exaltante à la fois.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 octobre 2016
    Ah, j’ai parcouru évidemment un peu la critique sur ce film avant de le visionner, et je suis tombé sur une critique désastreuse de Libération ! Bon, cela m’a conforté dans mon visionnage, car force est de constater que cette critique d’époque d’une partialité confondante me paraissait être dans le caniveau du métier. Elle l’était en effet !
    Car Ludwig van B est clairement, avec Paperhouse et Candyman un des meilleurs films de Bernard Rose, du moins pour l’instant. Inférieur à ces deux derniers, il n’en reste pas moins très bon, bien au-dessus de l’autre film en costume du réalisateur : Anna Karénine.
    D’abord le casting est excellent, avec, surtout, un Gary Oldman énorme. Ok la galerie d’actrices est magnifiques, même si toutes n’ont pas des rôles très conséquents, ok Jeroen Krabbe est efficace, ok les seconds rôles valent le détour, mais il n’en reste pas moins que Gary Oldman est une copie conforme du personnage qu’il campe ! Jeu fiévreux, ressemblance physique troublante, il faut avouer que l’avoir choisi pour ce rôle était une idée lumineuse tant Oldman semble fait pour camper ces personnages romantiques torturés, ombrageux. Il est un atout certain pour ce film.
    Le scénario est intéressant car Bernard Rose ne se contente pas seulement de mettre en image l’histoire sans mettre son grain de sel. Certains ont reproché au film ses choix audacieux et pas forcément dans la dynamique générale des érudits du sujet, mais à vrai dire on s’en moque ! Ce que je note surtout, c’est ce choix brillant d’avoir à la fois réussi un hommage très beau au compositeur, et de ne pas avoir reculé, parallèlement, sur les zones sombres du personnage. Il y a quelques raccourcis ou facilités scénaristiques, mais c’est typique du biopic, et cela n’enlève rien à la qualité du récit qui sait aussi être concis et fluide en dépit des retours en arrière nombreux. Et, grosse force par rapport à Anna Karénine du même réalisateur, ce film dégage de l’émotion, de la gravité, du souffle, et c’est bienvenu.
    Coté réalisation Bernard Rose se fait visiblement plaisir. On sent qu’il aime le personnage, ou qu’il le fascine. Sa mise en scène sait se faire intimiste quand il le faut, mais sait aussi se faire bien plus ambitieuse (le final sur l’Hymne à la joie par exemple), et donner de la flamboyance. Pourtant, et c’est peut-être ce que certains on put lui reprocher, il reste assez menu, cherchant peu cette exubérance justement, pour l’intimité des alcôves et des intérieurs, privilégiant clairement l’intime. Un choix qui peut surprendre, mais qui ne m’a personnellement pas dérangé. A noter bien entendu les très beaux décors, la jolie photographie, et l’excellente partition musicale qui, cela ne surprendra pas, nous fait un melting-pot des œuvres du compositeur.
    Au final Ludwig van B est une très belle biographie de Beethoven. Ça manque peut-être un peu de force, surtout dans la première partie à la narration un poil chaotique, mais c’est indéniablement un film à voir pour les amateurs du compositeur, et même pour les autres, car, en dépit de ses choix parfois audacieux, ça reste une belle entrée en matière pour découvrir un homme que l’on ne connait finalement que très peu. 4.5
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 9 décembre 2010
    Ce qui est gênant dans les biopics (non fictifs), c'est cette manie de romancer exagérément les aventures d'un homme et de prendre partie sur les faits abscons de sa vie (en vérité, ne sait à qui est adressée la fameuse "Lettre à mon immortelle bien-aimée"). De plus, Le concerto pour piano n*5 (L'Empereur) - certes très "cinematogène" - devient agacent à la quatrième écoute ; et petite déception pour l'exploitation de la 7e, c'est pourtant celle qui a le plus de potentiel dramatique - pour moi. Le reste, tout bon : décor, époque, château (!), Oldman exceptionnel (la scène d'ovation à la fin de la 9e persiste encore...).
    Publiée le 24 mai 2010
    ce film se distingue par une intrigue réelle et une performance hallucinante de Gary Oldman.
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 16 janvier 2016
    Gary Oldman est brillant dans ce film sur l'un des plus grands compositeurs de tous les temps. Ce film n'est pas une biographie, ni un film sur la musique. Il se veut davantage une histoire romancée de la vie amoureuse de l'auteur de la Lettre à Elise. Explorant les zones d'ombre de la vie du compositeur, le film enquête sur l'identité de la bien aimée de Ludwig, tout en décrivant le caractère ombrageux et monomaniaque de Beethoven. Gary Oldman retranscrit bien l'orgueil, l'originalité voire la misanthropie de l'homme de musique, misanthropie en partie liée à sa surdité. Beethoven passe une bonne partie de son temps à tyranniser son entourage, se moquer des convenances et mépriser la plupart de ses contemporains. Pour autant, le film tente de comprendre comment cet homme à la frontière de la folie a su si bien émouvoir l'âme humaine à travers sa musique.L'histoire d'un des premiers artistes maudits, grand représentant de l'ère romantique, est accompagnée des morceaux les plus beaux de son oeuvre. La vie de la société viennoise, dans cette ère troublée, est aussi bien décrite dans de somptueux décors.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 décembre 2022
    C'est vraiment intéressant d'avoir construit le film par le prisme de ses amours.
    Lui qui a vécu seul toute sa vie, a pourtant aimé et avec passion.
    Un beau film qui est le pendant à celui de Mozart. Peut-être plus intime mais tout aussi passionnant et éclairant.
    Un bel hommage je trouve.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 2 janvier 2010
    Le film souffre de l'adaptation française du titre : on s'attend à un film sur Beethoven alors qu'il n'en est rien, il s'agit d'une romance qui s'inspire de la vie amoureuse de l'artiste. Du coup, malgré une ou deux scènes prenantes, le film ne parvient pas à combler le hiatus entre l'histoire d'amour et l'utilisation de la musique de Beethoven, dont la genèse n'est que très partiellement évoquée.
    Publiée le 7 août 2010
    Gary Oldman joue excellement, le rôle est parfait!
    Comme Amadeus, la biographie du compositeur est montré sous un angle particulier, et là sous une enquête. Vraiment bien trouvé. Et point positif car, contrairement à amadeus, il y a nombre des airs connus de Beethoven. Seul point négatif pour ma part, la résolution de l'histoire d'amour, à la fin, est trop clichée, cul-cul... voir même lassante. Dommage
    Moon In June
    Moon In June

Publiée le 24 juin 2014
    De beaux costumes, de beaux décors, évidement une belle musique, mais une photographie un peu toc et moderne, ainsi que des interprétations prévisibles qui renforcent l'impression d'assister à un téléfilm à gros budget.
    Publiée le 18 avril 2010
    Encore un film ou Gary Oldman m'a bluffée par son immense talent.Je ne comprends pas que cet acteur ne soit pas reconnu comme il le merite.
    Il est excellent dans bien des scenes ,mais une qui m'a particulièrement marquée est celle ou il joue la "sonate au clair de lune",la tete posée sur le piano.Sans un mot ,il nous transmet une réèlle émotion.Il est boulversant.
    Ce film raconte une magnifique histoire d'amour(inventée?)de deux personnages qui ont passé leur vie a se detester jusqu'a la mort a cause d'un stupide malentendu,et quand on regarde le film en connaissant la fin ,chaque scene prend un sens different...
    Publiée le 16 décembre 2012
    Je m'attendait à un film à la hauteur du personnage et bien je n'ai pas aimé du tout. Réduire la personnalité si profonde de Beethoven à quelques aventures romanesques est vraiment déplacé. Ce film présente Beethoven en tant qu'en homme en faisant presque abstraction de son Etre trouble et passionnant et de sa musique (qui constitue évidemment une part de son être). Et quand le réalisateur essaie de nous faire ressentir ses émotions (comme la scène de la représentation de l'orchestre où Bethov' n'entend rien) et bien ça ne fonctionne pas, jamais je n'ai été touchée dans ce film. Pour moi Bernard Rose est passé à côté, en tout cas je n'ai pas reconnu ma vision de l'Artiste. Bon maintenant je met quand même 2 étoiles parce que l'interprétation de Gary Oldman est excellente, la mise en scène est pas mal et la B.O est sublimement interprétée. Mais en bref je n'y ai pas retrouvé le grand homme et le compositeur que j'admire profondément. Dommage.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 23 février 2017
    Le film reprend un peu la formule d'Amadeus en retraçant par bribres la vie de Beethoven au travers de l'enquête Schindler sur la lettre à l' immortelle bien aimée. A la fois moins brillant et hélas tout aussi fantaisiste en terme historique le film n'est cependant pas désagréable à suivre avec un bon Gary Oldman. Il reste malgré tout quelques difficultés à situer les scènes dans la chronologie.
    Publiée le 9 mai 2010
    L'ombre d'Amadeus plane tellement le schéma narratif est semblable aux deux films. Alors forcément, tout au long du film on ne peut s'empêcher de penser au chef-d'oeuvre de Milos Forman et forcément le film de Bernard Rose ne tient pas la comparaison. Mais le fait est que Ludwig Van B. reste un bon film qui nous procure ces moments d'émotions qu'on recherche dans le cinéma. Les grands points positifs sont surement l'étonnante prestation de Gary Oldman (acteur qui gagnerait à être mieux connu), la bonne photographie et évidemment la musique (Beethoven oblige, cela va de soi).