Ludwig Van B.
    373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ludwig Van B. ?

Ungeduld
    Ungeduld

Publiée le 30 octobre 2020
    Si vous vous attendez à un biopic sur Beethoven, passez votre chemin, bien que le film reprenne des éléments biographiques de la vie du grand compositeur pour élaborer un scénario à propos de la fameuse immortelle bien-aimée à laquelle il a écrit une lettre passionnée. On ignore en réalité l'identité de sa destinataire.

Le scénarios ne nous épargne pas quelques clichés au passage, mais le jeu totalement incarné de Gary Oldman les transcende, entouré d'excellents acteurs. Le tout porté par la sublime musique de Beethoven. Malgré ses défauts, sa mise en scène convenue, bien que soignée, l'histoire finit par nous toucher. On a droit à quelques scènes poignantes.

Pas un chef d'oeuvre, mais un film réussi dans l'ensemble.
    Publiée le 19 août 2011
    Je peux dire que ce film m'a profondément bouleversé. C'est LE film sur Beethoven. Un vrai chef d'oeuvre. A voir et à revoir pour la jeunesse, pour découvrir un autre univers que la musique d'aujourd'hui. Le parti pris du réalisateur et du scénariste est intéressant. Les obsèques du début sont tellement bien refaites qu'on a l'impression de réellement assister à son enterrement ! En Bluray l'effet 3D est gigantesque. Très hautement conseillé à tous ceux qui aiment la grande musique, la poésie, et les grandes histoires.
    Publiée le 9 avril 2011
    esxcellent , un gary oldman impressionant , pour les fan uniquement de Mr B
    Publiée le 23 novembre 2006
    La musique. Que dire ? C'est la plus belle de l'histoire de l'humanité. Gary Oldman. Un monstre de romantisme, brûlant et ténébreux. Le scénario, convenu mais élégant, capte intensément la souffrance, les conflits beethovéniens. Les décors sont magistraux. Certaines scènes sont sublimes.
    Publiée le 4 novembre 2014
    Une réalisation et une production qui ne cassent pas trois pattes à un canard, mais malgré tout,
    ce "biopic" très romancé de la vie du Maestro s'apprécie grandement par la qualité d'interprétation
    de ses acteurs tous très bons.
    Vient en tête le toujours excellent Gary Oldman ici dans le rôle- titre, qui n'en finit pas de nous étonner par
    la subtilité de son jeu d'acteur.
    On appréciera également la réécoute (ou la découverte) de quelques unes de ces oeuvres musicales parfaitement choisies afin de servir l'émotion de certaines scènes (probablement plus que pour la cohérence chronologique de l'écriture des compositions).
    Un bon film dans l'ensemble, mais qui hélas, ne parviendra pas à se hisser au même rang qu'"Amadeus" de Milos Forman. Et Pourtant il ne manquait pas grand chose...
    Splendide Oldman ! Mais j'eusse préféré que Beethoven soit muet !
    Evidemment on est très loin de ce coup de maitre qu'est Amadeus. Celà viendrait-il du fait que ce dernier soit une "adaptation libre" de la vie de Mozart, rendant le sujet plus étoffé et attrayant ? Toujours est-il qu'il n'y a pas, du moins dans la réalisation et dans le scénario, cette fougue dévastatrice qui fit le succès d'Amadeus et ce, malgré la splendide et non moins charismatique interprétation de Oldman.
    Ici, le propos semble vide, nous n'avons qu'une histoire d'amour où la musique n'est que simple support aux situations... Contrairement à Amadeus où chaque composition sert magnifiquement le propos, se confond avec lui, en fait partie intégrante au point d'en être indissociable.
    En résumé: il sagit d'une love story dramatique assez ennuyante manquant terriblement de rebondissement pour un personnage dont la vie et le caractère furent pourtant aussi passionnants et passionnés que sa musique.
    Eau de rose, coucheries et compagnie...
    "Il n'y a qu'un seul Beethoven!". Certes, et comme il avait raison, et mieux vaut pour le cher Tonton Ludwig être sourd. Mais néanmoins je ne me refuse pas à exploiter une séquence de ce film en cours d'Education Musicale (3è). Même si le piano Brodwood n'est pas accordé, il est curieux d'entendre la sublime interprétation (Alfred Brendel?...) de la Sonate Clair de Lune et la "découverte" pour le moins "pathétique" (et vlan que je te sers la dite sonate en fond sonore!)de sa surdité. Ach Ludwig van B?... Gross Malheur (comme dira plus tard Gustav... Mahler!).
    Publiée le 8 avril 2015
    Alors certes ce film ne mérite pas une étoile, plutôt 2 ou 3 mais pas plus,c'est pour faire baisser la note global que j'en ai mais une car il ne mérite en aucun cas 4 étoiles.

J'ai regarder ce film en pensant voire un "Beetov. façon Amadeus" mais en réalité pas du-tout.
    En réalité j'ai vue un film d'amour ni plus,ni moins.
    Ce que l'on attend d'un film sur un artiste comme Beethoven c'est une démonstration de talent musical, voir sont ascension, des scènes de compositions et d'interprétations,mais il n'y a rien de cela.
    Le film ENTIER parle des histoires d'amour de Ludwig Van, c'est ridicule n'importe qui a des histoires comme celle la à raconter.
    C'est par ailleurs très dommage car dans le film il y a trois scène ou l'ont vois Beethoven à l'oeuvre et ces scènes sont vraiment très bien réussi et prenantes.
    De plus ont connais tous le problème de surdité dont il a souffert,mais dans le film ont en parle pendant une vingtaine de minutes et hop ont repasse à ses histoires d'amours, il a composé ses dernières symphonies (des symphonies magnifiques par ailleurs) étant sourd et dans ce film ont ne met pas l'accent dessus, alors que c'est quand même un exploit.
    Par contre Gary Oldman colle parfaitement au rôle,autant au niveau du jeu d'acteur que physiquement (il ressemble comme deux gouttes d'eau au célèbre portrait de Beethoven

Ce film n'est donc pas fait pour les musiciens,ni même pour les gens avides de culture,c'est plus le genre de film que l'ont regarde un dimanche après-midi quand ont à rien à faire.
    argo64
    argo64

Publiée le 12 juillet 2009
    Les acteurs sont relativement bons, tout de même et la musique est plutôt bien jouée... Mais, alors, le problème, c'est le scénario truffé d'erreurs historiques, d'approximations qui touchent tous les éléments du film ( caractères des personnages, dates de composition des oeuvres ) et réduisent la fameuse énigme de 'l'immortelle bien aimée' à une simple histoire d'adultère. Si tant est que ce soit le cas ( ce que les travaux historiques ont à peu près prouvé ) ce n'était pas entre Beethoven et sa belle soeur... Ceci dit, pour indulgence, disons aussi que le réalisateur lui même n'a pas prétendu faire oeuvre historique mais seulement un film sur Beethoven, en le rendant plus ' humain ' parce que plus ' fragile ' et moins 'héroique'... Un film qui ne vaut donc que par l'abnégation des acteurs à jouer leur rôle, et la musique qui l'entoure. Un film américain sur un mythe européen, en fait, c'est à dire faux sur le plan historique, comme toujours en pareil cas.
    Publiée le 23 mai 2013
    Gary Oldamn est saisissant de ressemblance avec Betthoven enfin selon les portraits et autres dessins, j'aime la musique de Beethoven mais moins que Bach père des pères de la musique baroque et dite moderne mais c'est une film romancé il n' y a pas de preuves .Rosselini est majestueuses quelle classe , c'est vraiment un superbe film que j'ai en DVD un de mes films préférés , Oldman est d'un talent fou dans ce film.
    selon le film Beethoven est devenu sourd à cause de la maltraitance de son père qui le frappait très fort sur la tête du au mauvais concert que donnait le jeune Beethoven mais c'est une des pistes parce que j'ai lu qu'il avait attrapait une infection dans les oreilles .Gary Oldman magistral
    Publiée le 3 janvier 2010
    Gary Oldman est absolument étonnant de sensibilité et de finesse dans son jeu. Certainement un de ses plus beaux rôles. Une histoire touchante servie par la musique envoutante et universelle de Beethoven. Un film bien réalisé et maitrisé qui nous laisse entrevoir l'homme sous le génie. A voir absolument!
    Alexandre Debard
    Alexandre Debard

Publiée le 14 février 2023
    D'abord il y a la bande son... le film nous berce bien évidemment tout du long de nombreux morceaux du maestro, parfaitement choisis pour dérouler les scènes.

Ensuite, nous assistons au parcours de vie, parfois critique et incompris de Beethoven et au génie qu'il était malgré son handicap.

Le tout sur fond d'une romance apportant plus de profondeur encore et de sensibilité.

Et enfin, comment ne pas citer l'excellente prestation de Gary Oldman, déjà tellement brillant dans Dracula. L'interprétation est juste, prenante, envoûtante.

Un film à voir si on est un minimum sensible à l'œuvre du musicien.
    Ben LeRouge
    Ben LeRouge

Publiée le 2 février 2016
    De belles musiques au travers d'une aventure un tantinet rocambolesque !
    Un beau témoignage de musicologie et de parentalité un peu difficile.
    Porté à bout de bras par un Gary Oldman d'une incroyable intensité, ce film nous fait découvrir la face caché d'un génie incompris. C'est mélancolique,beau, émouvant......Comme la musique de Beethoven, qui donne à ce film une dimension lyrique et intemporelle.

Un des meilleurs rôles de Gary Oldman.
    Un film d'une mélancolie extrême. Une histoire d'amour grandiose entre un génie et la femme qu'il aime à travers sa musique. Ce film est le chef d'oeuvre de Bernard Rose. Gary Oldman est époustouflant dans le rôle du maître. Isabella Rosselini est divine... Un grand moment d'images, de musiques. Un spectacle qu'on oubliera jamais !