El habitante incierto
    2,8
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El habitante incierto ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 22 juin 2011
    De nouveau un thriller espagnol très bien mené, conjuguant toutes les possibilités d'un drame psychologique et de ce que le suspens amène le mieux. En permanence, on ne sait pas ce qu'il se passe : réalité, fiction, psycho, jeu, piège ... D'une incroyable efficacité dans le registre?. Un film vraiment à part où l'on s’étonne de bout en bout. Un petit plus thriller encore aurait été le bienvenu. 4.5/5 on frise la perfection !!!
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 19 février 2014
    Voilà une bien belle surprise ! Visiblement quasiment inconnu dans nos contrées, un peu comme s'il n'avait pu franchir la chaîne pyrénéenne, ce 1er film de Guillem Morales (seulement 29 ans à l'époque) témoigne d'une maîtrise et d'une maturité peu commune chez les réalisateurs débutants. « El habitante incierto » emprunte sans se cacher à Hitchcock (le suspense) et Almodovar (tout ce qui touche au sexe), saupoudré d'un soupçon de Polanski (la paranoïa à la « Rosemary's Baby »). Et ce mixe est une franche réussite. On peut le diviser en 2 parties, la 1ère étant plutôt angoissante, la 2nd étant plutôt malsaine et dérangeante. Morales joue sur les petites peurs paranoïaques de tout un chacun : les ombres, les bruits, les recoins, l'isolement, l'enfermement, le voyeurisme (voir sans être vu/être vu sans voir) avant de pousser le drame jusqu'à son paroxysme en conclusion. La réalisation est travaillée, l'ambiance pesante bien mise en place et le film est au final bien plus complexe qu'il en a l'air. Quelques petites incohérences de débutant mais le réalisateur, sans utiliser d'effets jump scare à outrance ni de flots d'hémoglobine, réalise un thriller atypique qui capte efficacement l'attention. Un film qui mériterait bien d'être un peu plus connu.
    elriad
    elriad

Publiée le 5 mai 2016
    impossible de ne pas reconnaître dans ce film la personnalité du jeune réalisateur et de penser qu'il mérite qu'on suive ses prochaines réalisations. Mais hélas, la tension menée dans la première partie se délite dans la seconde au rythme totalement différent, ponctué de scènes dénuées de toute crédibilité, laissant le spectateur dubitatif pour ne pas dire perdu. Le cinéma ibérique est foisonnant et Guillem Morales risque fort d'apporter une pierre à cet édifice....
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 5 octobre 2011
    Bonne surprise !! Dans 'El habitante incierto', Guillem Morales peut vraiment se vanter d'avoir réussi à installer une atmosphère inquiétante, et un suspens efficace... même si j'ai moyennement aimé la dernière partie (je m'attendais à autre chose comme dénouement). Bizarre que ce film soit autant méconnu... car il est de bonne qualité ! En tout cas, Guillem Morales peut être fière de lui, surtout que c'est son tout premier film. Il faudra attendre quelques années pour se rendre compte à quel point ce cinéaste est doué avec son chef-d'œuvre 'Les Yeux de Julia'.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 13 juin 2016
    Enorme déception que ce thriller espagnol ! Je ne savais pas à quoi m'attendre et en lisant les critiques je me suis dit 'Chouette un huis clos angoissant, malsain et surprenant' et bien rien de tout ça ! Je n'ai pas ressenti l'angoisse une seule fois et j'ai trouvé le scénario vraiment pourri ! Le générique de fin arrive et vous laisse comme deux ronds de flan et je n'ai pas compris où le réalisateur voulait en venir. Les situations sont cocasses et pas très réalistes et parfois j'ai eu l'impression d'être plus devant un film comique qu'un film d'horreur !!! (je pense à la scène où le type prend sa douche, son petit déjeuner au nez de la bonne femme sur une musique burlesque !) J'ai été vraiment déçu et je n'en garderai pas un bon souvenir ! Il y avait pourtant de l'idée mais il y a trop d'incohérences pour en faire un bon film !!! Ouin.
    Publiée le 27 août 2013
    Un premier film aux accents prometteur. Le réalisateur catalan Guillem Morales, a tout d'un cinéaste moderne, bon et en devenir. El Habitante Incierto c'est avant tout une idée, une idée qu'un réalisateur et un scénariste développe tout d'abord avec brio, un architecte dans une belle maison, quitté par son amie, fait entrer un soir un homme qui veut utiliser son téléphone. Il accepte, va dans la cuisine et lorsqu'il revient, l'homme a complêtement disparu. La petite intrigue, alléchante d'ailleurs, n'est que le premier volet d'El Habitante incierto, parce que la vraie force du cinéma de Morales, c'est le coup de bluff, lorsque la cape rouge du torero voltige pour changer immédiatement de couleur. El habitante Incierto prend tout d'un coup une autre tournure, l'espionné devient espion. Le problème, c'est le perfectionnisme. Le perfectionnisme, c'est lorsque la sobriété est très belle, on veut rajouter quelques fioritures pour que ce soit parfais, et finalement... ce ne l'est plus. Il y a trop d'idée qui se mélange dans le film, d'abord plaisant de par l'originalité et les rebondissements, on se retrouve vite étouffé par un sentiment de trop plein. On n'arrive plus à comprendre, on se perd et c'est là qu'apparaît le troisième volet : la déception. Ou clairement lorsque l'on perd pied et que l’ambiguë et l’épuré ne veut plus rien dire. Mais, ce premier film n'est pas à crucifier et à montré du doigts comme un échec. El Habitante Incierto est très prometteur, tout d'abord face à sa réalisation, très moderne et juste, innovatrice dans le monde thriller haletant. Même si le scénario devient trop compliqué à la longue, le spectateur va de surprise en surprise, et je crois ne s'ennuie à aucun moment. Il y a aussi, le plus européen, où le spectateur n'est pas forcément confronté à une morale débile. C'est un film fourmillant de bonnes idées, d'acteurs excellents et de scène excellentes. Si le tout n'est pas parfais, il faut à la manière des tapas savoir picoré les bons morceaux !
    Publiée le 12 mai 2016
    Je devais surement attendre beaucoup de ce film car il m'a quand même un déçu..
    Tout était fait pour nous présenter un thriller angoissant et malsain. Pourtant, j'ai l'impression que les idées ne sont pas faites jusqu'au bout, elles ne sont pas poussées. Elles deviennent donc incohérentes et un peu trop "facile" à mon gout. spoiler: Par exemple, dès le premier coup de feu, on se doute tout de suite que ce n'est pas ce fameux "Martin" qui est dans le grenier.
    Quand le générique de fin s'affiche je reste littéralement sur ma fin, et pas dans le bon sens ; spoiler: je me pose des questions comme POURQUOI un tunnel ?

Après, il n'y a pas que du mauvais dans ce film, loin de la ! Les personnages sont bien travaillés. On discerne bien les caractères et les intentions de chacun. La mise en scène et les plans sont très bons.
    Je le recommande quand même malgré tout car ça reste un BON film avec ses petits défauts.
    Publiée le 29 août 2013
    Terrible! On n'est plus sûr de rien après l'avoir vu, à ne pas regarder si vous dormez seule dans une grande maison, terreur garantie...