JLG/JLG
3,1
Votre avis sur JLG/JLG ?

gimliamideselfes

Publiée le 23/07/2011

Godard s'attaquant à Godard, ça donne quelque chose d'assez peu conventionnel. Rares sont déjà les autobiographies au cinéma, et voir quelqu'un comme Godard, se filmer, être le sujet principal de son film c'est à la fois déstabilisant et passionnant. On retrouve son court métrage (excellent qui plus est) "je vous salue Sarajevo" au sein de ce JLG/JLG, on voit un peu comme Godard travaille, ou bien nous fait croire qu'il travaille, entouré de livres, ayant pleins de références, d'idées. Et c'est un régal d'entendre Godard réfléchir, il a toujours des idées qui non seulement sont originales, mais en plus sont tellement tordues qu'elles en deviennent géniales. On voit Godard nous expliquer la signification de l'étoile de David avec la stéréo, c'est à la fois fascinant et tellement bien trouvé, qu'on ne peut regarder l'écran, subjugué. On retrouve les intertitres typiquement godardiens, mais écrits cette fois sur cahier, mais toujours aussi pertinents et bien trouvés. C'est un exercice de style l'autobiographie, et là il arrive à tirer une sorte d'OVNI de cet exercice. C'est à voir, surtout que ça ne dure même pas une heure.

dionys r.

Publiée le 28/08/2005

L'un des meilleurs films de Jean Luc Godard. Bien plus qu'un essai d'autoportrait filmé. Une réflexion poético-métaphysico-cinématographique sur l'image et sa capacité à "dire" le réel.