Ça s'est passé en plein jour
    3,4
    96 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ça s'est passé en plein jour ?

Del arte
    Del arte

Publiée le 28 février 2023
    C'est excellent de voir l'inventivité de l'époque, sur le thème du faux coupable et du policier intègre qui va aller jusqu'au bout pour découvrir le meurtrier. Au passage, des scènes d'époques que 'son ne pourra plus jamais voir, comme les enfants qui jouent seuls, les enfants qui se lèvent lorsqu'un adulte entre dans la classe, etc. Sans parler des objets comme la pelle à frire alors que ce film souhaite montrer les méthodes modernes de la police. Une fois de plus Michel Simon joue les victimes.
    stans007
    stans007

Publiée le 7 février 2023
    En Suisse, canton des Grisons, une sombre histoire de tueur en série spécialisé dans les petites filles. Un drôle de flic démissionnaire aux méthodes hardies se reconvertit en station-service pour confondre un névropathe tyrannisé par sa femme, magnifiquement interprété par Gert Fröbe, le futur Goldfinger. J’ai malgré tout ressenti dans ce film au montage chancelant un relent d’expressionnisme allemand.
    ribouldingue
    ribouldingue

Publiée le 3 juin 2021
    "Ca s'est passé en plein jour" est un film policier qui se passe en Suisse allemande en 1958. Il raconte l'histoire d'un policier qui traque un tueur en série de petite fille. Heinz Ruhmann interprète le rôle de l'inspecteur qui privilégie ses intuition et son instinct face à la vindicte populaire. Dans les seconds rôles l'on retrouve des acteurs confirmés ou débutants comme Michel Simon toujours aussi truculent, Gert Fröbe inquiétant à souhait et Siegfried Wodolowitz connu pour son rôle dans la série allemande "Le Renard" .Le scénario a été écrit par Friedrich Dürrenmatt, le dramaturge suisse, qui lui servira de trame pour son roman "La Promesse". Sean Penn fera un remake de ce film avec Jack Nicholson dans le rôle de l'inspecteur, dans mes souvenirs, la fin est plus ambigüe que dans l'original. Le film décrit bien les méthodes de la police et la pression du pouvoir judiciaire pour clore l'enquête rapidement. La résolution est un peu tirée par les cheveux mais l'ensemble tient la route car le film est bien structuré même si l'action y est absente. Un film qui n'a pas laissé une grande trace dans l'histoire du cinéma mais une curiosité suisse qui mérite un regard
    gérard M.
    gérard M.

Publiée le 23 avril 2021
    un bon petit polar , avec du suspense par moments, deux bons acteurs, Gert Fröbe et Michel Simon qui a là un petit rôle..La charmante maman de la fillette...Et un inspecteur un peu "Derrick" ...Il se laisse regarder avec plaisir même s'il ne marquera pas l'histoire du cinéma.