Mon Allociné
Saint-François d'Assise
3,2 6 notes dont 3 critiques
0% 0 critique 67% 2 critiques 0% 0 critique 33% 1 critique 0% 0 critique 0% 0 critique

Critiques les plus utiles
weihnachtsmann

4,0Très bien • Publiée le 07/03/2015

Une figure biblique majeure racontée ici avec humilité et douceur. Un très beau film qui explique bien le cheminement de François d'Assise: la quête de la pauvreté. Une superbe reconstitution pour un décor cette fois très dépouillé et un acteur très à l'aise dans son rôle. Un bon moment de cinéma. Ce n'est évidemment pas du divertissement mais c'est très bien fait.

tomPSGcinema

4,0Très bien • Publiée le 03/03/2011

Le film retrace la vie de François, le fils d'une riche famille marchande d'Assise, qui deviendra l'un des Saints les plus populaires de son temps ... Pour son avant dernier film, Michael Curtiz signe avec " Francis de Assisi " une somptueuse épopée biblique, grâce à une mise en scène pleine de générosité et de maîtrise et à un excellent casting qui porte littéralement le film vers le haut. Dans le rôle principal, on retrouve un étonnant Bradford Dillman qui arrive avec une grande facilité à rendre attachant son personnage qui est particulièrement courageux et combattant. A ses côtés, on retrouve notamment une bien émouvante Dolores Hart dans le rôle d'une femme qui fera pas mal de sacrifice pour suivre François dans sa quête, le très charismatique Stuart Whitman à travers son personnage du Comte Paolo de Vadria ou encore un certain Pedro Armendariz qui appraît quelques minutes dans celui du Sultan. En plus, artistiquement, cette oeuvre est une totale réussite, et ce que ce soit au niveau des décors, costumes ou encore de la magnifique photographie qui nous offre des plans de toute beautée. Il s'agit donc d'un long métrage qui ne manque pas de charme, d'interêt et de qualités, ce qui fait que l'ensemble mériterait de faire partie des pièces maîtresses de son auteur. Un grand film que je conseil vivement à tous.

groil-groil

2,5Moyen • Publiée le 13/06/2007

Film d’obédience religieuse « Saint François d’Assise » est l’un des tout derniers films du réalisateur de « Casablanca » qui décède en 1962. Cela ne l’empêche pas de réussir cette biographie de saint qui ressemble à une commande de studio, mais qu’il transforme, dans un dernier élan, en film assez personnel. Au 13ème siècle, dans la ville d’Assise en Ombrie, un jeune homme s’engage pour reconquérir la Sicile. Très vite, il désertera après avoir entendu l’appel de Dieu et fondera, après avoir demandé l’autorisation au pape, l’ordre des Franciscains, adaptant les Evangiles à la lettre et renonçant à toute forme de richesse ou de propriété… Bien interprété par des acteurs disparus des mémoires aujourd’hui, « Saint François d’Assise » brille par son utilisation du Cinémascope et du Technicolor en plein essor au début des 60’s. Au lieu d’être pieu et moribond, le film de Curtiz en ressort avec une touche pop et acidulée qui en fait encore aujourd’hui une œuvre tout à fait regardable et recommandable et non une simple curiosité pour cinéphile. Même si Curtiz n’est plus alors au sommet de son génie, « Saint-François d’Assise » est un film de fin de carrière plus qu’honnête.