Black-Out à New York
    1,9
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black-Out à New York ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 août 2012
    L'idée était là avec ses bagnards qui profitent d'une panne générale d'électricité à New York pour se faire la belle et foutre le bazar dans un building mais Black-Out à New York (connu aussi sous le titre Et le terreur commence) est médiocrement réalisé.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 décembre 2020
    Eddy Matalon s’était fait une spécialité dans les années 60, celle de réaliser des court-métrages musicaux pour Scopitone (sorte de jukebox associant l’image et le son), pour de grands artistes tels que Gainsbourg & Bardot.

Après s’être fait la main avec un polar (Le chien fou - 1966), il se lance dans le porno derrière le pseudonyme de Jack Angel et réalisera La bête à plaisir (1975) ou encore La chatte sans pudeur (1975), avant de revenir au cinéma dit « traditionnel » en réalisant une comédie franchouillarde (Prends ton passe-montagne, on va à la plage - 1983).

Entre-temps, il réalisera Black-Out à New York (1978), une petite coproduction canado-française réalisée en 1977, profitant du vrai blackout qui avait lieu à New-York pour surfer sur l’actualité. Remettons-nous dans le contexte, la canicule s’abat sur N.Y., provoquant une coupure de courant les 13 & 14 juillet 1977. Plusieurs quartiers de la ville sont alors plongés dans le noir, provoquant près d’un millier d’incendies, un nombre incalculable de pillages, d’innombrables policiers blessés et entre 3 & 4 mille personnes derrières les verrous. Eddy Matalon s’en inspire et modifie son scénario à l’arrache et se lance dans le tournage du film.

Il en résulte un polar lénifiant aux relents de téléfilm et tellement mal réalisé que l’on se demande encore si un chef op’ était présent lors du tournage. L’image est crade et la lumière aux abonnés absents, on y voit très mal, ce qui pose clairement un souci dans un film où les ¾ se déroulent dans l’obscurité…

A la distribution, on retrouve un casting franco/américain (coprod’ oblige), avec notamment James Mitchum (fils de Robert Mitchum), Robert Carradine et le français Jean-Pierre Aumont. Pour la petite anecdote, le film a été coproduit par Ivan Reitman (S.O.S fantômes - 1984) via sa société Cinepix.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄

Publiée le 12 décembre 2012
    "Et la terreur commence", "Black-Out à New York", "New York ne rèpond plus", on ne sait sous quel pavillon ranger ce nanar d'Eddy Matalon! Du beau monde pourtant dans ce faux film catastrophe où des dèsèquilibrès sèment la terreur dans un immeuble de luxe dû à une panne d'èlectricitè sur la Grande Pomme! Ici on n'a des couloirs, des pièces, filmès sous plusieurs angles diffèrents, pour donner l'illusion d'une architecture, complexe et varièe, alors qu'on a l'impression que tout le film se passe au même ètage! L’image est laide avec une forte granulation sur la totalitè des scènes se dèroulant dans le noir! C’est simple, on n’y voit presque rien! James Mitchum joue les Paul Newman avec les apparitions calamiteuses de quelques vieilles stars tels que Jean-Pierre Aumont et Ray Milland! Hormis une poursuite pèdestre digne d'un èpisode de "Starsky et Hutch" et d'un final spectaculaire dans un garage souterrain, il n'y a pas grand chose à sauver! Reste le frangin de Mitchum, un manque de charme èvident pour convaincre pleinement le spectateur! Rallumez la lumière...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 19 mai 2009
    Très bon polar; la meilleure scène étant bien sûr celle de la fête ou l'on ne distingue + les participants des criminels infiltrés.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 29 juillet 2015
    L'idée est intéressante mais le film est difficile à suivre : trop de scènes où l'on ne voit rien (ombre ou nuit totale), froideur des personnages, manque d'ambition dans l'histoire, mise en scène peu engageante.
    Publiée le 6 septembre 2011
    Mon dieu comme c est mauvais et kitch au possible et en plus ça a très mal vieilli
    .James n a pas le talent de son frère Robert.ne perdez surtout pas votre temps avec ça.