Gen d'Hiroshima
    30 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gen d'Hiroshima ?

Thomas Lallement
    Thomas Lallement

Publiée le 21 février 2020
    Un film d'animation magnifiques.

Cette animé est en 2 partie. (gen d'Hiroshima et gen d'Hiroshima 2)

On suit le quotidien de la famille de Gen, sous les bombes, la faim, la peur constente... Jusqu'au jour fatidique du 6 août 1945, un B-29 survol la baie d'Hiroshima. Et largue, Little Boy,....15 kT de puissance..... Un flash... Puis, rien.

Découvrez ensuite la vie de Gen, survivants du bombardent, et les minutes, les heures et les jours suivant le bombardent...

Un film poignant, plus triste que '' le tombeau des lucioles. '' pourtant à un niveau élevé.
    Publiée le 11 septembre 2018
    Vous l’aurez compris, le sujet de ce film n’est pas vraiment des plus gais. L’histoire s’intéresse aux survivants de la bombe d’Hiroshima, et tout particulièrement du jeune Gen et de sa famille. Sans spoiler on peut dire que vous risquez de passer un bon moment du film à pleurer. À l’image du futur « Tombeau des Lucioles », le récit dénonce les affres de la guerre, dans toute son horreur, et ce n’est franchement pas beau à voir, même s’il s’agit d’animation. Ce film est poignant, mais déprimant, bien entendu. Je vous le conseille vivement, sauf si vous n’êtes pas au mieux de votre forme morale.
    Publiée le 5 mai 2015
    J'adore purement et simplement ce manga.

A l'origine il faut rappeler que cet animé était un manga papier, et que donc il a du être adapté pour tenir en une heure vingts; île n'empêche qu'en malgré tout, le principal de l'oeuvre est conservé.
    Malgré tout je trouve qu'il y a des oublis important, comme entres autres les histoires frères aînés de gen, qui dénoncent assez durement le militarisme et le fanatisme de japon durant cette sombre période, ou l'oubli de la nationalité de mr pak, censé être cornéen qu'il dénonçait le racisme des japonais envers la Corée.
    Malgré tout le format animé apporte à l'oeuvre, notamment la scène purement traumatisante de la bombe atomique qui dénonce que mieux l'horreur de l'arme (scène qui a grandement contribué, entre autres, à me faire passer du pro à l'anti-nuclearisme ). Il serait donc dommage de passer outre.
    Concernant l'oeuvre elle même, elle est très bien faite, la réalisation est bonne, les doubleurs (japonais n'ayant pas pu voir la vf) sont très bon, les dessin sont assez jolis et assez fidèles à l'oeuvre original (sauf le design de gen, ce qui n'est pas sans me déplaire étant donné que le gen du manga papier me paraissait adolescent, alors qu'il n'a que huit ans en vérité)
    Donc un très bon manga avec un scénario et une dénonciation de l'arme atomique et de la guerre en général très bons, une bonne réalisation et une bonne ambiance. Je lui aurais mis plus si il avait été un peu plus long et un peu plus fidèle concernant les frère de gen, mais c'est du chipotage comparé à nombreuses qualité de ce manga. N'hésitez pas, regardez le.
    cyclo86
    cyclo86

Publiée le 13 février 2014
    Comme d'hab chez les anciens dessins animés japonais, avant Miyazaki, l'animation laisse un peu à désirer, d'où mon 4,5. Mais quelle richesse d'invention, quelle humanité dans l'histoire racontée. Et quelle saloperie que la bombe atomique - et l'énergie nucléaire, car Fukushima, ça n'est guère mieux !
    carbone144
    carbone144

Publiée le 28 janvier 2014
    Quelle gifle ! Peu avant le tombeau des lucioles, les Jap's reprenaient un manga particulièrement dur et d'une haute intensité dramatique pour une version cinéma. Ce petit dessin animé par la durée s'est retrouvé un peu simplifié, mais a le mérite d'aller droit à l'essentiel sans faire traîner une certaine situation initiale. Le choc est net, immense. Les images parlent d'elles-même et la réalisation parfaitement maîtrisée.