Jane
Votre avis sur Jane ?

Stephenballade

Publiée le 01/02/2015

Malgré une affiche cinéma pas vraiment avenante, "Jane" est une bonne surprise. Si on ne connait pas le personnage Jane Austen, la fin réserve une sacrée révélation quant à l’identité de la personne ayant fait l’objet de ce biopic. Au gré des dialogues soutenus agrémentés d’une certaine dose d’humour, nous voyageons avec plaisir à travers la fin du XVIIIème siècle pour vivre cette romance qui aurait inspiré le roman le plus célèbre de la romancière. Nous avons donc une bien belle et non moins originale confrontation entre James McAvoy et Anne Hathaway, cette dernière nous régalant de superlatifs hilarants quant à la définition de celui qu’elle considère comme un malotru. Bien qu’il soit moins abouti que des films du même genre comme "Les liaisons dangereuses", ou "The Duchess", ou encore "Deux sœurs pour un roi", "Jane" nous permet de voyager à travers le temps grâce aux dialogues, mais aussi grâce aux costumes et aux décors, le tout sur une mise en scène très en phase avec le genre, c’est-à-dire très classique, et au casting riche avec une pléiade de seconds rôles campés par entre autres James Cromwell en père partagé entre le bien-être de sa fille et sa condition financière, Maggie Smith en personne acariâtre, Ian Richardson en juge inflexible, Julie Walters en mère égoïste, tous solides dans leur rôle respectif.

Jean-philippe N.

Publiée le 22/02/2014

Malgré son côté manifestement romancé, cette "véritable" histoire de Jane Austen ravira tous/toutes les fans de cette écrivaine. En tout cas, le rêve est bien là, l'ambiance mélo également. N'est ce pas le principal?

Plume231

Publiée le 24/03/2012

Premier biopic à ma connaissance sur une des femmes de lettre les plus connues au monde et en même temps une des plus méconnues car si l'oeuvre de l'hyper talentueuse Jane Austen est mondialement célèbre ce n'est pas du tout le cas de sa vie dont on sait très peu de choses. Le film se concentre essentiellement sur une partie méconnue, à savoir une histoire d'amour contrariée avec un futur juge Tom Lefroy, de la vie méconnue de l'auteur, et qui serait d'autant plus méconnue qu'il n'est pas certain qu'elle ait réellement eu lieu. Ce qui laisse donc une très grande place à l'imagination pour les scénaristes. Le problème c'est que les scénaristes n'avaient pas l'air d'avoir beaucoup d'imagination. Ils se sont contentés de greffer dans la première partie un morceau du pétillant "Orgueil et préjugés", roman le plus célèbre d'Austen et véritable joyau littéraire, où l'écrivaine a les caractéristiques de son personnage d'Elizabeth Bennet et Tom Lefroy celles de Mr Darcy, dans la deuxième partie un morceau cette fois du plus mélancolique "Raison et Sentiments", où Austen est cette fois un mix entre Elinor et Marianne Dashwood. Déjà que le néophyte ne sera pas convaincu par une intrigue qui part dans tous les sens et qui arrive nulle part, alors le fan de Jane Austen... L'imagination n'était pas présente non plus chez le réalisateur qui donne une mise en scène académique, qui étouffe toute espèce d'émotion. Heureusement que la sublime Anne Hathaway donne un peu de charme à un ensemble sans relief parce qu'autrement ça serait bien indigeste. L'immense Jane Austen mérite beaucoup beaucoup mieux que cela. C'est peut-être la femme de lettres la plus talentueuse de tous les temps, alors merde...

pinly

Publiée le 19/10/2009

Quel beau film! Etant fascinée par la vie de l'auteure Jane Austen, je ne pouvais être que charmée par un tel film! C'est toujours un plaisir de découvrir une oeuvre cinématographique tournant autour des romans de cette talentueuse romancière, ou dans le cas présent, sur sa vie. Bien sur cette passion qu'elle a éprouvé pour ce Tom Lefroy, est sublimée dans ce film (car selon certaines sources, le jeune homme n'aurait compris qu'à la fin de sa vie, qu'il avait véritablement aimé Jane) Mais c'est si magique, si beau, qu'on a envie de croire que la vraie Jane Austen ai connu une si belle histoire d'amour! Tous les acteurs sont bons: Anne Hathaway qui campe une Jane passionnée, romantique, libre, dotée d'un fort caractère pour une jeune fille de l'époque. James Mcavoy, est lui aussi à couper le souffle! Il m'aura séduite en même temps que Jane! Tous les autres acteurs interprètent à merveilles leurs rôles! La fin de ce film, est vraiment bien pensée: Tom rencontre Jane bien des années plus tard, lui présentant sa fille (du nom de JANE en souvenir d'un amour de jeunesse..) qui est fascinée par les romans de celle ci! Ingénieux! Un film à voir absolument,

littleblue

Publiée le 11/11/2007

Ce film est très romancé, pour plaire aux romantiques, mais il peut difficilement satisfaire les lecteurs (et admirateurs) des romans de Jane Austen qui voient sûrement le scénario d'un oeil sceptique. Les images sont belles (puisque la campagne anglaise magnifique), certes, les acteurs bons mais les costumes totalement hors époque (des mélanges incroyables de styles fort différents). J'y retrouve des copies de scènes d'Orgueil et Préjugés (1995, réalisé par Simon Langton, la plus belle adaptation), notamment dans la danse ou dans l'attitude de Tom. On connaît peu de chose de la vie de Jane Austen puisque sa soeur Cassandra avait brûlé beaucoup de lettres, mais elle devait être trop bien éduquée pour penser un instant s'enfuir avec un homme, d'autant plus que la réputation d'une femme était extrêmement importante. Puis dans Orgueil et Préjugés, Elisabeth Bennet blâme sa soeur de s'être enfuie avec Mr Wickham, consciente de sa folie. Un film toutefois mieux que le "Emma" avec Gwyneth Paltrow", record d'insipidité et de nullité. Anne Hathaway joue avec talent, au moins.

poelliadukess

0,5Nul
Publiée le 21/10/2007

Alors ça donne quoi un film sur Jane Austen, à la manière de Jane Austen, sans Jane Austen? Un PUR navet... On sent que le réalisateur a voulu surfer sur le succès d'"Orgueil et Préjugés" pour livrer sa propre mouture de la "soit-disant" aventure entre Jane Austen (qui restera vieille fille toute sa vie) et Tom Lefroy, jeune avocat coureur de jupons. On atteint des niveaux rarement égalés dans la bluette et l'accumulation de clichés avec ce film. Les décors, les lumières (oserais-je dire les acteurs?), tout semble pompé sur le tournage d'Orgueil et Préjugé. Mais en comparaison du plaisir coupable que m'avait procuré la subtilité, le magnétisme du couple Keira Knightley/ Matthew MacFadyen, il m'est venu des baillements et des fous-rires devant Jane. Il paraît qu'on sait peu de choses de l'auteure.. Est-ce vraiment lui rendre justice que de clore cette histoire de manière moralisatrice et pleine de bons sentiments, alors que l'ironie était sa grande arme? Quant-aux personnages secondaires... pauvre Maggie Smith! Bref, fuyez ce film nul et irritant.

hanson-blonde

Publiée le 25/05/2016

Magnifique et émouvante histoire d'amour portée par un casting 3 étoiles ! Je découvre de plus en plus James McAvoy sorti de X-Men, il est éblouissant dans tous ses rôles !

BloodyV

Publiée le 24/07/2013

Ce film est absolument magnifique! La vie de Jane Austen à été bien mouvementé et pourtant ses romans sont extrêmement romantique et merveilleux! Je recommande ce film pour toute personne qui voudrait rêver de romantisme et de passion le temps d'un film, d'une vie.

Typi35

Publiée le 07/03/2013

Il est bien ce petit McAvoy ! Et Annah Hataway est moins insupportable que d'habitude.

DAVID MOREAU

2,0Pas terrible
Publiée le 23/04/2012

ORGUEIL ET PREJUGES. La vie monotone et simpliste de la romancière Jane Austen. Heureusement, qu'elle prend les traits de la ravissante Anne Hathaway.

Lankaiyi

Publiée le 06/01/2012

Très belle bio pic. Anne hathaway est naturelle et juste. Les éléments historiques sont bien présents et nous situent bien dans l'époque victorienne. À voir.

Nonoo33

Publiée le 16/12/2011

Jane est vraiment un film magnifique... Spoiler: Je n'ai toujours pas compris pourquoi Jane décide de ne pas partir avec Tom de peur de vivre dans la pauvreté, si c'est pour décider de "vivre de sa plume" en rentrant chez elle! Mais Ce film m'a beaucoup touchée, même si je retiens mes larmes qui me torturent la gorge! =)

gnurff

Publiée le 27/01/2009

Le seul intert de cette enieme adpatation de la vie de Jane est le charme indéniable de Anne Hathaway nous faisant oublié le visionnage de ce mauvais film ....

diamant7

Publiée le 17/10/2007

Un drame biographie sympathique à voir absolument !!

filifilafilo

0,5Nul
Publiée le 18/10/2007

Une niaiserie absolue, avec une actrice qui ressemble à Audrey Tautou et joue comme Audrey Tatou. Le clônage fait des ravages. Le clônage des idées et des mentalités aussi. Ca fait peur. Et c'est très très ennuyeux.