Jane
    Votre avis sur Jane ?

Stephenballade
    Stephenballade

Malgré une affiche cinéma pas vraiment avenante, "Jane" est une bonne surprise. Si on ne connait pas le personnage Jane Austen, la fin réserve une sacrée révélation quant à l’identité de la personne ayant fait l’objet de ce biopic. Au gré des dialogues soutenus agrémentés d’une certaine dose d’humour, nous voyageons avec plaisir à travers la fin du XVIIIème siècle pour vivre cette romance qui aurait inspiré le roman le plus célèbre de la romancière. Nous avons donc une bien belle et non moins originale confrontation entre James McAvoy et Anne Hathaway, cette dernière nous régalant de superlatifs hilarants quant à la définition de celui qu’elle considère comme un malotru. Bien qu’il soit moins abouti que des films du même genre comme "Les liaisons dangereuses", ou "The Duchess", ou encore "Deux sœurs pour un roi", "Jane" nous permet de voyager à travers le temps grâce aux dialogues, mais aussi grâce aux costumes et aux décors, le tout sur une mise en scène très en phase avec le genre, c’est-à-dire très classique, et au casting riche avec une pléiade de seconds rôles campés par entre autres James Cromwell en père partagé entre le bien-être de sa fille et sa condition financière, Maggie Smith en personne acariâtre, Ian Richardson en juge inflexible, Julie Walters en mère égoïste, tous solides dans leur rôle respectif.
    littleblue
    littleblue

Ce film est très romancé, pour plaire aux romantiques, mais il peut difficilement satisfaire les lecteurs (et admirateurs) des romans de Jane Austen qui voient sûrement le scénario d'un oeil sceptique. Les images sont belles (puisque la campagne anglaise magnifique), certes, les acteurs bons mais les costumes totalement hors époque (des mélanges incroyables de styles fort différents). J'y retrouve des copies de scènes d'Orgueil et Préjugés (1995, réalisé par Simon Langton, la plus belle adaptation), notamment dans la danse ou dans l'attitude de Tom. On connaît peu de chose de la vie de Jane Austen puisque sa soeur Cassandra avait brûlé beaucoup de lettres, mais elle devait être trop bien éduquée pour penser un instant s'enfuir avec un homme, d'autant plus que la réputation d'une femme était extrêmement importante. Puis dans Orgueil et Préjugés, Elisabeth Bennet blâme sa soeur de s'être enfuie avec Mr Wickham, consciente de sa folie. Un film toutefois mieux que le "Emma" avec Gwyneth Paltrow", record d'insipidité et de nullité. Anne Hathaway joue avec talent, au moins.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Malgré son côté manifestement romancé, cette "véritable" histoire de Jane Austen ravira tous/toutes les fans de cette écrivaine. En tout cas, le rêve est bien là, l'ambiance mélo également. N'est ce pas le principal?
    pinly
    pinly

Quel beau film! Etant fascinée par la vie de l'auteure Jane Austen, je ne pouvais être que charmée par un tel film! C'est toujours un plaisir de découvrir une oeuvre cinématographique tournant autour des romans de cette talentueuse romancière, ou dans le cas présent, sur sa vie. Bien sur cette passion qu'elle a éprouvé pour ce Tom Lefroy, est sublimée dans ce film (car selon certaines sources, le jeune homme n'aurait compris qu'à la fin de sa vie, qu'il avait véritablement aimé Jane) Mais c'est si magique, si beau, qu'on a envie de croire que la vraie Jane Austen ai connu une si belle histoire d'amour! Tous les acteurs sont bons: Anne Hathaway qui campe une Jane passionnée, romantique, libre, dotée d'un fort caractère pour une jeune fille de l'époque. James Mcavoy, est lui aussi à couper le souffle! Il m'aura séduite en même temps que Jane! Tous les autres acteurs interprètent à merveilles leurs rôles! La fin de ce film, est vraiment bien pensée: Tom rencontre Jane bien des années plus tard, lui présentant sa fille (du nom de JANE en souvenir d'un amour de jeunesse..) qui est fascinée par les romans de celle ci! Ingénieux! Un film à voir absolument,
    Plume231
    Plume231

Premier biopic à ma connaissance sur une des femmes de lettre les plus connues au monde et en même temps une des plus méconnues car si l'oeuvre de l'hyper talentueuse Jane Austen est mondialement célèbre ce n'est pas du tout le cas de sa vie dont on sait très peu de choses. Le film se concentre essentiellement sur une partie méconnue, à savoir une histoire d'amour contrariée avec un futur juge Tom Lefroy, de la vie méconnue de l'auteur, et qui serait d'autant plus méconnue qu'il n'est pas certain qu'elle ait réellement eu lieu. Ce qui laisse donc une très grande place à l'imagination pour les scénaristes. Le problème c'est que les scénaristes n'avaient pas l'air d'avoir beaucoup d'imagination. Ils se sont contentés de greffer dans la première partie un morceau du pétillant "Orgueil et préjugés", roman le plus célèbre d'Austen et véritable joyau littéraire, où l'écrivaine a les caractéristiques de son personnage d'Elizabeth Bennet et Tom Lefroy celles de Mr Darcy, dans la deuxième partie un morceau cette fois du plus mélancolique "Raison et Sentiments", où Austen est cette fois un mix entre Elinor et Marianne Dashwood. Déjà que le néophyte ne sera pas convaincu par une intrigue qui part dans tous les sens et qui arrive nulle part, alors le fan de Jane Austen... L'imagination n'était pas présente non plus chez le réalisateur qui donne une mise en scène académique, qui étouffe toute espèce d'émotion. Heureusement que la sublime Anne Hathaway donne un peu de charme à un ensemble sans relief parce qu'autrement ça serait bien indigeste. L'immense Jane Austen mérite beaucoup beaucoup mieux que cela. C'est peut-être la femme de lettres la plus talentueuse de tous les temps, alors merde...
    poelliadukess
    poelliadukess

Alors ça donne quoi un film sur Jane Austen, à la manière de Jane Austen, sans Jane Austen? Un PUR navet... On sent que le réalisateur a voulu surfer sur le succès d'"Orgueil et Préjugés" pour livrer sa propre mouture de la "soit-disant" aventure entre Jane Austen (qui restera vieille fille toute sa vie) et Tom Lefroy, jeune avocat coureur de jupons. On atteint des niveaux rarement égalés dans la bluette et l'accumulation de clichés avec ce film. Les décors, les lumières (oserais-je dire les acteurs?), tout semble pompé sur le tournage d'Orgueil et Préjugé. Mais en comparaison du plaisir coupable que m'avait procuré la subtilité, le magnétisme du couple Keira Knightley/ Matthew MacFadyen, il m'est venu des baillements et des fous-rires devant Jane. Il paraît qu'on sait peu de choses de l'auteure.. Est-ce vraiment lui rendre justice que de clore cette histoire de manière moralisatrice et pleine de bons sentiments, alors que l'ironie était sa grande arme? Quant-aux personnages secondaires... pauvre Maggie Smith! Bref, fuyez ce film nul et irritant.
    flopieangel
    flopieangel

Un bon film. Les rôles sont très bien distribués, et on prend plaisir à se laisser emporter dans cette histoire qu'est celle de Jane Austen. Pour ceux qui on vus l'exellent Pride & Prejudice (avec Keira Knightley), vous reconnaitrez les comportements et les danses du film, ce qui n'est pas desagréable. Un jeu d'acteurs juste, un scénario logique dans sa continuité. La vie de jane Austen est plutot bien représentée et interprétée. Néanmoins, les musiques des danses ne valent pas celle de Pride & Prejudice, sans être désagréable pour autant. Pour tout les lecteurs de Jane Austen et ceux qui aime le style de cette époque, c'est vraiment à voir !
    loxley
    loxley

Un film formidable dans la lignée des adaptations de cette chère Jane. Plein d'humour de romantisme. Les comédiens sont supers, Maggie Smith est excellentes et Anne est parfaite dans le rôle. Elle joue une Jane lègère, enjouée, avec un fort caractère pour l'époque. Très vraie. Bref un film parfait pour tous les fans de Jane(ils auraient pu changer ce titre français)
    mamadada37
    mamadada37

Un joli film, plein de poésie et de romance. On retrouve bien dans ce film l'univers de la merveilleuse Jane Austen. Des acteurs bien choisis, des scènes très bien tournées... à voir.
    mathilde7
    mathilde7

Un film pour toutes celles qui ont aimé les romans de Jane Austen, et leurs adaptations cinématographiques. Un film en costume dans la tradition. J'ai beaucoup aimé le couple d'acteurs principaux. On passe un bon moment _ du moins si on est une fille un peu sentimentale :).
    Artivul
    Artivul

La sublime Anne Hataway prouve à quel point son talent est unique. Elle se dévoile dans une biographie percutante, tragique et impressionnante. Mis à part quelques mouvements de caméras déconcertants, on observe bouche bée la vie sentimentale de Jane se fissurer peu à peu et laisser place à une réalité beaucoup plus douloureuse que la mort. Rapprochant Jane à une des héroïnes raciniennes, on regarde ce film comme une tragédie, alors que le concept était au départ beaucoup trop éloigné de Bérénice. Une bonne surprise.
    Alyssa-scofield
    Alyssa-scofield

Magnifique! J'ai vu ce film 6 fois au cinéma et je ne me lasse toujours pas. Les paysages sont beaux, la musique transporte, les acteurs sont tous crédibles, l'histoire est juste, vraie...Et le clou du spectacle est sans aucun doute le duo central, Jane et Tom, joués par Anne Hathaway et James Mcavoy dont l'intérprétation est remarquable. On sent une alchimie entre les deux. James Mcavoy est pour moi LA grande révélation du film. D'autre part, ce film gagne son pari puisqu'il renverse l'image de " vieille fille " jusque lors attribuée a l'ecrivain britannique pour lui donner l'image d'une femme romantique et passionée, sauvage,libre, et généreuse. Un film qui donne sans aucune doute l'envie irrésitible d'aller fouiller dans les romans de Jane Austen chez le libraire du coin. A ne louper sous aucun prétexte!
    SOFAZZ
    SOFAZZ

Après avoir vu "Raison et sentiments" et "Orgueil et préjugés" j'étais très tenté de retrouver cette ambiance so british. je n'ai pas été décu. Le film est agréable, les paysages superbes. Un film romantique, peut être un peu trop académique mais qui fait du bien.
    sidmalo
    sidmalo

J'ai adoré ce film! Touchant, vrai, bien joué. Deja la bande annonce m'avait beaucoup emu! Mais le film est prenant. C'est une pure merveille. Je le redis mais les acteurs jouent bien, le couple Anne Hathaway-James McAvoy fonctionne très bien! Film à visionner!
    Snivellusphoenix
    Snivellusphoenix

Si vous avez aimé le film de Joe Wright « Orgueil et préjugés » sortit en 2005, vous aimerez assurément celui-ci. Même époque, même décor, même pressions sociales. Le film raconte l’histoire d’amour (supposée) qu’aurait vécu l’auteur Jane Austen (jouée par Anne Hateway) avec un jeune étudiant en droit, le sulfureux Tom Lefroy (incarné à l’écran par James McAvoy) ; deux fortes personnalités que tout oppose au départ et qui formera la plus brillante et savoureuse des complémentarités à la fin. On prend plaisir à retrouver toutes les héroïnes des livres d’Austen dans les différentes facettes de la personnalité de Jane. Encore une fois, un film magnifique !