Jane
    1621 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jane ?

Publiée le 6 novembre 2007
    Après avoir vu "Raison et sentiments" et "Orgueil et préjugés" j'étais très tenté de retrouver cette ambiance so british. je n'ai pas été décu. Le film est agréable, les paysages superbes. Un film romantique, peut être un peu trop académique mais qui fait du bien.
    Publiée le 8 novembre 2007
    Le seul écrivain qui compte pour moi se prénomme Jane Austen. J'en ai lu tous les livres et vu tous les films. Lorsque j'ai vu le film Jane à l'affiche, je n'ai pas hésité une seconde, c'est d'ailleurs le premier film que je vais voir en VO. Bilan, je suis sortie du cinéma en pleurs. J'espère que cette histoire avec Tom est véridique, en tous cas, j'ai bien reconnu en lui une ébauche de Mr.Darcy. Les acteurs y sont formidables, James McAvoy les dépassent tous. Ils dégagent tous une telle sincérité qu'on ne peut réprimer nos larmes. Certains disent que le film est un remarke des précédents inspirés des livres de l'auteur, seulement, je leur répondrai que c'est l'époque qui veut cela. D'ailleurs, bien que tous différents, tous les livres de Jane Austen racontent ces mêmes histoires dans ces même décors, non? Surtout que "Jane" se démarque des autres du fait que son histoire finit mal et les autres tous par un mariage heureux. C'est ce qui rend le film si tragique et magnifique à la fois. Le plus beau, la révélation du prénom de l'enfant de Tom qui nous permet de croire que cette histoire est véritable. Merci au réalisateur et aux acteurs de me faire rêver en cet instant même, mon esprit ne peut s'en séparer actuellement tellement James McAvoy m'a troublée. Chapeau. Je ne pleures que très rarement au cinéma.
    Publiée le 16 novembre 2008
    Quel merveilleux film !
    J'y suis allée avec la peur au ventre. La peur d'être déçue par ce film sensé retracer la relation entre Jane & Tom.
    Et bien ... m*rde comme on dit !
    Je suis sortie de la salle les larmes aux yeux, sans pouvoir prononcer un mot. C'est si ... raaah vous voyez ! Si magique et triste à la fois. On a envie d'être amoureux ... Anne Hathaway est vraiment excellente ! Je doutais d'elle au début mais elle s'en sort magnifiquement bien et elle a tout mon respect. Quant à James McAvoy, Ecossais au sourire ravageur, il est craquant et on y croit. Sincèrement.
    Chapeau aussi à l'excellente Maggie Smith & James Cromwell !

En gros, ce film est une perle à mes yeux. On aime ou on n’aime pas, moi j'aime. Les larmes me monte aux yeux ... c'est affreux. Ce film est une romance. J'admire Jane Austen et ce film n'a fait que renforcer mon admiration face à elle et je crois, en tout honnêteté à cet amour qu'elle a eu avec M.Lefroy. Chacun ses avis après =)

Un film à voir. Surtout pour ceux qui aime cet univers.
    En tout cas, je suis bouleversée. Vraiment.
    Publiée le 28 octobre 2007
    Excellent ! Très bons acteurs. Belle histoire d'amour, histoire vrai en plus. j'ai été plongé dans le film du début à la fin. A conseiller
    Publiée le 17 octobre 2010
    Ce film retraçant la vie de la célèbre écrivain Jane Austen est remarquablement filmé. Les acteurs principaux sont touchants. A voir absolument si vous êtes un fan de la romancière !
    Publiée le 27 mai 2008
    Absolument magnifique. Ce film est à voir à tout prix pour les fans d'orgueil et préjugés. Les images sont superbes, les acteurs sont très bons. Ce film est très touchant voire même poignant...
    Publiée le 11 novembre 2007
    Ce film est une vraie réussite pour le réalisateur Julian Jarrold. La performance d'Anne Hathaway est à couper le souffle, on en oublie le fait qu'elle est américaine tant elle correspond à l'image que l'on se fait de Jane Austen. De même, le jeu de son partenaire écossais James McAvoy est tout simplement époustouflant. En 10 minutes, on se retrouve plongé dans l'Angleterre du XVIIIème siècle au côté d'un des plus grands auteurs britanniques_Jane Austen. Bravo!!
    Publiée le 14 juillet 2011
    Une histoire magnifique et émouvante, avec une Anna Hathaway sublime et pleine de talent. Je me suis prise a espéré que Jane Austen ai vraiment connu une romance comme celle-ci, le film dresse le portrait d'une femme fière, intelligente et avant-gardiste, je n'en attendait pas moins pour l'auteure "D'orgueil et préjugé".
    Publiée le 17 octobre 2007
    Très joli film dans la tradition anglaise, dans la lignée de raisons et sentiments ou orgueil et préjugés. On y retrouve l'atmosphère de Jane Austen, qui est retransctite par la fraîcheur d'Anne Hattaway, pétillante et pudique Jane. James MacAvoy est ici dans un registre totalement différent du dernier roi d'Ecosse, mais montre qu'il peut aussi jouer dans la retenue, très juste. Un film à voir si l'on aime le genre, mais de préférence en anglais, car Jane austen doublée enlève de son authenticité.
    Publiée le 21 octobre 2011
    superbeau et très emouvant film j'ai completement succomber j'adore !!!
    Publiée le 25 février 2010
    Sympatique
    Publiée le 1 novembre 2007
    Ce film est l’histoire d’amour très romancée de Jane Austen, un des plus grands écrivains britanniques du début du 19ème siècle, et de Tom Lefroy, jeune avocat impertinent sans le sou.
    On sait très peu de choses sur la vie de celle qui a écrit des romans aussi populaires que 'Orgueil et Préjugés', 'Raison et Sentiments' ou 'Persuasion'. C'est pourquoi, étant une grande fan de cet auteur, j'étais curieuse de voir ce film même si je savais qu'il allait être très romancé. Et j'ai beaucoup aimé! Qu'importe si certains aspects de la vie de Jane Austen ont été imaginés de toutes pièces dans le film ou ne reflètent pas vraiment ce qu'il s'est peut-être vraiment passé dans sa vie, l’histoire reste vraisemblable et nous montre une Jane Austen amoureuse, libérée pour l'époque et commençant tout juste à écrire. On retrouve dans ce film les bals d'antan, la société anglaise très conventionnelle du 19ème siècle, les problèmes d'argent-bref le monde dépeint par Jane dans ses romans. Tom Lefroy ne ressemble pas du tout à Darcy, et ça c'est important, mais les fans pourront se réjouir de voir ici et là quelques références à ses romans. De plus, l'idée que Jane Austen ait pu être amoureuse et que cette histoire d'amour lui ait été une grande source d'inspiration me plait finalement beaucoup. Anne Hathaway convient très bien dans le rôle. On ne remarque pas trop son accent américain et elle est charmante. Cependant, c'est James McAvoy qui vole presque la vedette à Anne Hathaway. Il faut dire que Tom Lefroy, son personnage, est absolument irrésistible. On comprend tout à fait que Jane tombe sous son charme. Mais, en plus, James McAvoy joue très, très bien! Il est époustouflant! Les deux acteurs forment un joli couple.
    Ajoutés à cela, une panoplie de bons acteurs, une belle musique, de belles danses, de jolis décors, et même si la réalisation est simple, vous passerez un très bon moment au cinéma.
    Publiée le 13 août 2011
    Comment ne pas être séduit par ce duo de grands acteurs que sont Anne Hathaway et James McAvoy ? Plongé en plein cœur de l'Angleterre bourgeoise et des contraintes sociales, on se laisse emporter dans la vie romancée de Jane Austen, un très bon prélude à la relecture des ses plus grandes œuvres !
    Publiée le 10 janvier 2008
    Une histoire passionnante, un jeu d'acteur merveilleux et de l'amoure passionnel (avec la belle Anne Hathaway et le charismatique James McAvoy)
    Un film tout simplement sublime !
    Publiée le 1 mars 2008
    Un film très touchant qui dégage beaucoup de douceur et de mélancolie
    Un scénario raffiné et un jeu sincère et émouvant
    Anne Hathaway est agréable à regarder et écouter (dans la version française)
    James Mcavoy est impressionant