Oh My God !
    Votre avis sur Oh My God ! ?

CinemaClubFR
    CinemaClubFR

Publiée le 16 décembre 2011
    Cette critique sera faite sous forme de billet d’humeur. J’ai appelé ça « Le billet cinéma ». C’est ma première, soyez indulgent. Bon, vous tous. Oui toi aussi. Je vais vous parler un film à ne pas mettre entre toutes les mains. Non, ne partez pas, ça va vous intéresser. On parle de godemiché, de vibromasseurs et autres outils électrique donnant du plaisir à une femme. Les mecs ne partez pas, ça pourrait vous donner des idées (et des leçons surtout). Ce n’est pas un film classé X, mais plutôt classé drôle, sympa et très intéressant : « OH MY GOD ! » Allez hop, on se replonge en 1880, l’Angleterre Victorienne. On ne s’habille pas encore chez H&M, ni Pimkie, mais on est tout de même très classy (lorsqu’on peut s’en permettre financièrement…). Les chevaux ne sont pas encore dans les voitures, ils tirent plutôt les calèches. Dans ces années là, on a les maladies les plus contagieuses du moment et il y en a une qui semble se propager chez les femmes… l’hystérie. Ce n’est pas comme ces femmes qui crient lorsqu’elles gagnent des machines à laver ou de fer à repasser au « Juste Prix ». NON. Ce sont des femmes qui se sentent mélancoliques, anxieuses et qui ne savent pas quoi faire (à repasser). Bref, leur maris ne sont pas bons au lit, ou alors pas souvent. Dr. Dalrymple, un docteur avec une certaine notoriété, le Justin Bieber de son époque, a une méthode efficace contre cette hystérie. Quelques gouttes de MUSC et d’autres liquides dont j’ai oublié le nom. On pénètre la patiente (très bizarre, cela dit) avec un doigt, on appuie légèrement et on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre (ou d’une horloge, c’est selon). Technique très efficace, mais épuisante, surtout si on fait ça trop longtemps avec plusieurs patientes chaque jour. Alors voilà qu’arrive Mortimer Granville, un jeune et séduisant médecin qui va lui prêter « main forte » lors de ses interventions… Je ne vous en dis pas plus, mais « OH MY GOD » est basé sur une histoire vraie, la découverte du vibro-masseur. Ce film est très frais, drôle et vraiment intéressant autant dans l’histoire que dans le contexte historique. On se demande pourquoi les femmes n’avaient pas penser à se faire plaisir elle-même plutôt que de payer des fortunes pour se faire tripoter par quelqu’un d’autre. Le film dispose d’une très belle photographie et d’excellents acteurs (Maggie Gyllenhaal, Hugh Dancy), n’oublions pas le très célèbre Rupert Everett qui fait office de créateur farfelu, mais qui renouvèlera le désir féminin. Si vous voulez passer une heure trente de plaisir et d’orgasme, n’hésitez pas. Vous en redemanderez.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 21 décembre 2011
    On rit beaucoup dans ce film , les comediens s'en donnent a coeur joie.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 21 juin 2017
    Une comédie... jouissive. L'histoire inconnue de la création des premiers jouets intimes féminins, plus ou moins romancée, est portée avec brio par le style "british" car jamais il n'y a de gags bas de pantalon ou très vulgaires, tout reste fin malgré le sujet qui aurait pu être casse-dents. De nombreuses comédies auraient sauté sur le côté scabreux de l'intrigue, mais pas ici, où l'on a l'intelligence de faire rire tout en évitant les grossièretés. Un casting de talent qui assure le service sans trop en faire, ce qui donne un petit air réaliste à l'histoire, histoire qui d'ailleurs en surprendra plus d'un tant on ne pense pas que ces appareils remontent à si loin... Une œuvre également engagée pour la cause des femmes et leur droit à disposer de leur corps, voilà qui ancre définitivement cette comédie dans un style raffiné et intelligent. On rit parfois bien (la scène où Hugh Dancy et Rupert Everett découvrent les usages du vibromasseur, qui fait sauter les plombs sur un un cri irrésistible de ce dernier, vraiment très drôle !) et les dialogues sont présents pour nous faire encore rire dans le style "so british" (la réplique lors de l'invention du vibromasseur à partir d'un ustensile de nettoyage de Everett : la femme - soulagée artificiellement - qui demande "et comment appelez-vous cela ?" - "Jusqu'ici, un plumeau.", on en rit encore). Une fin assez mignonne dans un film qui se permet même la romance (avec un sujet pareil ! Il fallait oser !) et cela fonctionne assez bien. Une comédie qui met de côté l'insalubrité de son sujet pour se concentrer sur un humour subversif mais raffiné, avec des acteurs qui s'amusent, et une place de la femme à défendre. On en redemande.
    RLTH
    RLTH

Publiée le 28 décembre 2011
    Une comédie tout à fait réjouissante qui ne tombe pas dans le piège du thème pris qui serait de se la jouer american pie version 1800's. On passe un bon moment devant cette comédie sociale , intime,et so british.
    Jeff-de-Toulouse
    Jeff-de-Toulouse

Publiée le 20 décembre 2011
    Les accro(e)s au vibro-masseur se régaleront d’en savoir plus sur l’origine de leur objet fétiche. Les autres passeront un moment plaisant… ou leur chemin !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 décembre 2011
    Le petit malin qui a traduit (?) Hysteria, titre original, par Oh My God !, a non seulement commis un jeu de mots (??) lamentable, mais il donne surtout à imaginer un film trivial, ce qu'il n'est pas, et dont le sujet serait l'invention du vibromasseur par le fringant Dr Granville, dans le Londres corseté de 1880. Certes oui, il s'agit bien de la toile de fond, mais l'intérêt est ailleurs, dans l'évocation de la condition des femmes à cette époque et dans le combat pour leur émancipation. Le thème est abordé à grands traits et ne fait pas réellement vibrer, il faut bien l'avouer, d'autant qu'il se noie, in fine, dans les conventions de la comédie romantique. Malgré tout, le film est plutôt amusant, agréable à regarder avec un côté ultra British, nonobstant la nationalité américaine de sa réalisatrice, Tanya Wexler, et le fait qu'il ait été tourné en grande partie au Luxembourg. Autre atout indéniable : la qualité de son interprétation avec des acteurs somme toute assez rares sur les écrans : Maggie Gyllenhaal, Hugh Dancy, Jonathan Pryce et, last but not least, le cauteleux Rupert Everett. Oh My God ! procure une jouissance modérée à laquelle il est fort décent de succomber dans des proportions raisonnables.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 avril 2012
    Une comédie très réussie, ou il y à la fois un vrai humour Britsh , comme on l'aime , mais qui aborde aussi un fond social et politique de l ' Angleterre Victorienne. On voit bien la soummission des femmes de l'époque, et l'avènement du mouvement des Sufragettes qui émergera un peu plus tard. Maggie Gyllenhaal est excellente dans ce rôle de Sufragette, d'un fraicheur réjouissante.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 19 décembre 2011
    Ohhhh my god... Terrible comme film... Peut être avec un début un peu longuet, mais on se prend vite au sujet du film....
    Eorak
    Eorak

Publiée le 13 mai 2012
    Bon ba époque victorienne et en plus on voit Victoria avec un sex toy O_O WIN !!! Bon en dehors d'une époque qui a un cachet exceptionnel à mes yeux, Hysteria (oui le titre français fait trop bizarre au milieu d'une phrase :P) est une romance sans vraiment l'être, le principale attrait du film est la création de ce magnifique objet, devenu si courant de nos jours, qu'est le vibro-masseur. Mortimer Granville, incarné par Hugh Dancy (très bonne surprise, je le connaissais pas vraiment), est un médecin en avance sur son temps qui tient a sauver ses patients et à respecter des règles d'hygiène si peu courantes à l'époque (d'ailleurs il y a un message dans ce film : Allez vous laver les mains, sales gosses). Mortimer va finir par le plus grand des hasard (Destin ?) à soigner des femmes soufrant d'…Hysterie (traduction : manque de sexe), c'est marrant de voir certaines croyances erronées des époques passées et surtout comment certains ce complaisent dedans. Son acolyte et amis d'enfance, Edmund St John-Smythe, incarné par Rupert Everett, un jeune riche fou d'électricité, dont les expériences un peu loufoque (un swiffer motorisé !!!!!) vont se coupler au nouveau travail de Mortimer pour accoucher de l'appareil au centre du film par un heureux concours de circonstances. Les personnages du film sont globalement très bien joués, Maggie Gyllenhaal est adorable comme d'hab dans un rôle de femme militante au bon soin de la veuve et de l'orphelin dans une société ou il est difficile de faire la passerelle entre les riches et les ouvriers, et Jonathan Pryce est excellent en père et médecin attentionné (trop ?). Le film est drôle et possèdent une ambiance savoureuse. Une romance (un tout petit peu quand même) plaisamment drôle sous forme d'hymne à la femme.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 28 juillet 2014
    Comme l’indique si subtilement le titre français, Oh my god ! revient sur l’invention extraordinaire du godemiché. Inspiré de faits réels, on découvre ainsi comment ce désormais populaire sex toy fut imaginé pour soigner une prétendue (?) vague d’hystérie qui frappait les femmes. Pour un film anglais, on aurait pu s’attendre à une touche d’humour plus prononcé et à la fois moins puritain que ce qui nous est montré à l’écran. Quant à la romance entre Maggie Gyllenhaal & Hugh Dancy, elle n’est là que pour enjoliver une histoire qui aurait suffit à elle-même bref une idée de départ plutôt sympa mais qui perd de son charme au fil des minutes.
    CineMorgan
    CineMorgan

Publiée le 16 décembre 2011
    Avec un sujet comme celui-ci, le rire aurait du être inévitable ! Mais les scénaristes ont semble t-il oublié de peaufiner le scénario. Le spectateur ne prend aucun plaisir devant ce film car les rires se font très rares et visuellement le film ne passionne pas une seconde nous plongeant donc dans un ennui diffus. L'interprétation des comédiens ne remonte pas le niveau du film car la plupart ont un jeu assez mauvais et cabotin à l'extrême. Cela va de l’inexpressif Hugh Dancy à la mièvre Maggie Gyllenhaal qui n'a visiblement, pas du tout le talent et la grâce de son frère Jake. On sauvera malgré tout le seul acteur arrivant à nous faire arracher quelques sourires même si il est un brin caricatural : Rupert Everett. Ce carton-pâte qui ici, fait office de décor est affreux, rendant le film très difficile à regarder, le tout accentué d'anachronismes affligeants. Le spectateur aurait pu miser sur un léger didactisme qui aurait été le bienvenu, mais même ce détail-là à été omis. Mauvais en tout point, ennuyeux comme ce n'est pas permis, sirupeux au possible et un tantinet ridicule, " Oh My God ! " fait autant d'effet qu'un sex-toy sans pile à savoir : Ça ne vibre pas. Aussitôt vu aussitôt oublié et nous sommes bien contents !
    Christopher Ramoné
    Christopher Ramoné

Publiée le 14 décembre 2011
    Une comédie loin d’être aussi satisfaite sur son postulat de départ, qui se transforme en déclaration féministe. Elle reste physiquement sympathique, sans embellir son beau sujet de base.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 20 décembre 2011
    Petit chef d'oeuvre so british, c'est ce que j'ai pensé de ce film dés la sortie du ciné. Avec un duo magistral ( Hugh Dancy et Maggie Gyllenhaal ) , le film nous entraîne dans une histoire cocasse, drôle mais également romantique. Et ce n'est pas tout. Oh My God ! ( pour une fois, le titre n'est pas si mal choisi ) posséde une profondeur une facette historique trés forte. C'est génial, c'est parfait. Bref c'est un petit chef d'oeuvre.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 1 août 2014
    Un bon film anglais, pas un chef d'oeuvre, mais plaisant à regarder. Le défaut, ce serait peut-être le manque d'action et le trop plein de bla-bla. Mais le tout est bien joyeux et décalé. J'ai beaucoup aimé la fin également. Un film rafraîchissant.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 22 avril 2012
    Voici une comédie sympathique, légère et pas du tout vulgaire. L'acteur principal est véritablement dynamique et enthousiaste et participe à la fraîcheur du film. L'époque victorienne est bien retransmise et l'auteur a éviter le voyeurisme dans lequel aurait pu tomber un autre film sur le même thème. Toutefois, le personnage de Maggie Gyllenhaal n'est intéressant que vers la fin et les personnages me semblent trop lisses. Mais Oh my God ! nous divertit ce qui est le principal.