En route vers le sud
    2,8
    146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En route vers le sud ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un western pour le moins curieux. Nicholson, pour une fois devant et derrière la caméra, nous offre un drole de moment, avec une trame plutot classique au départ, mais traité de manière assez déjanté et surprenante. Hélas, cela ne fait pas mouche à chaque fois. Sans être vulgaire, l'humour du film se fait parfois appuyé et le numéro de Nicholson tourne plus d'une fois à vide, et donne surtout lieu à des dialogues inégaux entre Nicholson et la jolie Mary Steenburgen, qu'on a déja vu meilleur, bien que très correct ici. Le film vaut surtout pour le numéro des différents seconds rôles, truculents et plaisants, notamment John Belushi (décidément, sa disparition prématurée est bien regrettable) et l'excellent Christopher Lloyd. Pas désagréable, mais on en sort tout de même un peu sur notre faim.
    Publiée le 13 septembre 2010
    Terriblement Genial , Un Nicholson completement Cinglé dans un western aux repliques parfois a mourrir de rires , y'as des situations vraiment delirantes ... Un film trop peu reconnu et c'est bien dommage car Nicholson nous offre ici du Western et de la deconnade ... ENORME
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 23 octobre 2012
    Une première partie assez drôle avec un Nicholson plus cabotin que jamais. Jack Nicholson s'avère être un réalisateur inventif même si parfois certains plans sont vraiment appuyer. L'histoire est sympa mais sans plus.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 juin 2015
    Réalisation de Jack Nicholson. Un western bien curieux mais à aucun moment j'ai pu rentrer dedans. Je persiste et tient jusqu'au bout du truc et rien à faire. Franchement c'est long, pas marrant, presque pas de scènes d'actions bref. Un rythme qui tend vers le je "tourne en rond". La rage sachant le casting, John Belushi, Christopher Lloyd et Danny DeVito rien que ça.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 mars 2015
    Une femme choisit d'épouser un bandit condamné à mort pour le sauver et en échange de le faire travailler dans sa ferme. C'est assez mineur et pas vraiment palpitant. Certes c'est un western mais il est statique et possède des codes nouveaux et originaux. En cela Nicholson a voulu innover mais je trouve que leur relation fait "vieux couple". Toujours en train de se chamailler. On aimerait passer à autre chose mais au bout d'une heure, on y est encore. Ça alourdit le peu d'action qu'il y a.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 23 septembre 2020
    VAS Y FONCE. Un bout de chemin avec Nicholson et ses amis rencontré quelques années plutôt dans un asile. L'halluciné fait le clown devant sa camera. Des excès épuisants.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 octobre 2011
    un western comique qui se laisse regarder, avec des seconds couteaux rigolos !!!

Publiée le 6 décembre 2013
    « Les femmes aiment les truands, comme les petits garçons aiment les chiens errants ! » Ce curieux western non dèpourvu d'humour est en fait le deuxième long-mètrage de Jack Nicholson derrière la camèra! Parenthèse ludique avant un film plus brillant en 1991: "The Two Jakes". Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'histoire est mouvementèe et qu'on rit beaucoup, sans non plus se tenir les côtes! Pourtant, on s'attache à l'histoire que Nicholson nous raconte où ce dernier campe un voyou sauvè de la pendaison par une craquante Mary Steenburgen qui a besoin d'un homme pour exploiter une mine d'or! On les suit sans dèplaisir, sous une pluie de grêle ou dans une mare de boue! Autour d'eux, les silhouettes de quelques « coucous » qui font règner la loi à leur manière: Christopher Lloyd, Danny de Vito et même l'ami John Belushi qui n'ètait pas encore devenu l'un des « Blues Brothers » que l'on connaît! Filmè à Durango, au Mexique, "Goin' South" est un western dècalè mais tout à fait plaisant à regarder! Peut-être parce qu'on savoure la performance de Nicholson, cabotin en diable, et le talent de Steenburgen, dèlicieusement ingènue mais femme de tête avant tout...
    dai72
    dai72

Publiée le 5 juillet 2007
    Une comédie romantique en plein western plutôt pas mal et le tout mené par un casting d'enfer, que demander de plus!! L'histoire tourne bien, il y a malgré tout un manque de rythme pendant la première heure mais la fin vaut vraiment le coup d'oeil.
    Publiée le 16 mai 2009
    Gentil
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 12 novembre 2020
    La photographie est très connue : Jack Nicholson, le regard déjanté et inquiétant, au travers d'une corde de pendaison. Pourtant, "En route vers le Sud" n'a rien de ce que peut suggérer cette photo. Il s'agit du deuxième long-métrage réalisé par l'acteur qui réunit autour de lui un joli petit monde (Christopher Lloyd, Jim Belushi, Danny DeVito). Un western comique dans lequel un bandit condamné à la potence est sauvée in extremis par une femme qui accepte de l'épouser. Le long-métrage, assez familial au final, vaut surtout pour la présence de Nicholson qui s'en donne à coeur joie dans son rôle de personnage farfelu. Sans doute pas son plus grand rôle, ni sa plus éclatante réussite en tant que réalisateur mais un petit divertissement sympathique.
    cris11
    cris11

Publiée le 26 janvier 2013
    Un western sympathique qui doit son intérêt essentiellement à Nicholson et à son histoire particulièrement originale. Le principal problème pour moi, c'est qu'il y a à chaque fois des bribes d'idées plus farfelues les unes que les autres mais c'est jamais poussé jusqu'au bout. Par exemple, Nicholson est barré mais pas tant que ça, sa femme est tyrannique mais pas tant que ça non plus... Dommage, car en poussant jusqu'au bout le délire, le film aurait pu être carrément jouissif.
    selenie
    selenie

Publiée le 4 novembre 2008
    Western comique sympathique avec une idée de base plutôt original. Cependant l'idée est seulement survolé et le scénario reste un peu trop vide. Le manque de rythme n'arrange pas les choses ; c'est bien dommage.
    Mais même avec du mal la sauce prend car on ressent le plaisir évident des acteurs ; le cabotinage de Nicholson n'y est pas pour rien avec en prime un Christopher Lloyd réjouissant.
    soulman
    soulman

Publiée le 8 janvier 2017
    Un western très plaisant, original, où Jack Nicholson donne toute la mesure de son talent, tant devant que derrière la caméra. Il offre aussi à l'épatante Mary Steenburgen son premier rôle. Son côté mutin et innocent se marie parfaitement avec la roublardise du personnage de Moon ; le couple ainsi créé est tout à fait digne d'intérêt et tire ce western picaresque vers des rives insoupçonnées.
    Min S
    Min S

Publiée le 3 février 2018
    J’ai trouvé ce film long avec un fond médiocre, ce n’est pas un wéstern d’action ni une comédie.... simplement sans intérêt pour moi. ☹�