Le Maître et la marguerite
    2,7
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Maître et la marguerite ?

ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 14 janvier 2023
    Le roman de Mikhaïl Boulgakov, écrit par un homme ravagé par la terreur, est une oeuvre forte et culte, un de mes romans de chevet, à lire absolument. C'est aussi, avec son action découpée en deux époques (dont la Palestine au moment de la crucifixion de Jésus !), ses personnages multiples et souvent décalés (un chat géant et qui parle, notamment), et son intrigue complexe, un roman impossible à adapter.
    Petrovic a essayé.
    Malgré la présence de Mimsy Farmer et d'Ugo Tognazzi, il a, évidemment, échoué. C'était prévisible.
    Le film n'adapte pas tout le roman, loin de là, et ce qu'il adapte n'est pas d'une fidèlité à toute épreuve. C'est daté, aussi. Mais c'est quand même un film intéressant, auquel je donne la moyenne quand même, et tout comme le roman, c'est une charge contre la censure d'Etat. A voir par curiosité.
    globi C.
    globi C.

Publiée le 24 avril 2016
    Un conte fantastique de Mikhail A. Bulgakov sur la censure et la médiocrité des dirigeants du monde culturel sous staline. Je ne connais pas le roman mais je ne suis pas sûr que le film arrive à vraiment en tirer son potentiel étant donné son coté brouillon. Si certaines scènes ne donnent pas grand chose d'autres sont réellement intéressantes.