Paranoid Park
    3,2
    5483 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranoid Park ?

velocio
    velocio

Publiée le 11 mai 2023
    C'est à Portland, dans l'univers du Skate-Board, que Gus Van Sant a choisi de situer son nouveau film, en compète à Cannes 2007 : il y a même reçu le prix du 60ème anniversaire du Festival. Pour Gus Van Sant, un film de plus sur l'adolescence. Comme Larry Clark, en somme ! Sauf qu'ici, il ne s'agit pas d'adolescents complètement à la marge, le personnage principal, Alex, 17 ans, étant somme toute un adolescent américain moyen. Un adolescent de 17 ans qui emprunte la voiture de sa mère lorsqu'il veut aller pratiquer le skate-board à Paranoid Park, le lieu de rendez vous des skaters de Portland. Il emprunte la voiture, et il la gare assez loin de ce Park pour éviter qu'elle soit vandalisée. Un adolescent qui réfléchit, donc. Un adolescent qui a des problèmes d'adolescent : ses parents sont en train de divorcer; sa petite amie voudrait une relation sérieuse et suivie, lui beaucoup moins. Un adolescent qui va se trouver face à un problème d'une gravité extrême, après avoir tué par accident un vigile sur une voie ferrée. Personne ne l'a vu mais il y a sa conscience ...
    La construction du film est particulièrement réussie, le montage mêlant habilement le présent et les flash-backs. Le format est assez déroutant, passant du 16 mm (peut-être même super 8 !), au 35 mm, mais cela n'empêche pas les images d'être en général très belles. Il faut dire qu'il y a Christopher Doyle derrière la caméra, celui qui a travaillé avec Wong Kar Wai sur "In The Mood For Love" et "2046". La plupart des acteurs ne sont pas professionnels : Gus Van Sant s'est beaucoup servi de MySpace pour les recruter. Enfin, comme toujours chez Gus Van Sant, la musique est très importante. Bien entendu, il était impossible de ne pas avoir Elliott Smith, la gloire de Portland, sur la BO. Par contre, pour aller chercher une chanson de Cast King, il fallait vraiment être né dans le Kentucky !!
    badgone88
    badgone88

Publiée le 16 mars 2008
    Un véritable coup de maitre. Apres [B]Elephant[/B], Gus Van Sant frappe encore fort. [B]Paranoid Park[/B] prend aux tripes, l'image est magnifique, les longues séquences plan serré sont époustouflantes (cf le passage de la douche). Les jeunes acteurs ,peu connus, sont quant à eux d'une grande justesse. La musique est envoutante, les dialogues décalés par rapport à l'image sont savoureux. Pas de morale, aucune prétention, [B]Paranoid Park[/B] nous présente seulement l'état d'esprit de l'adolescent, sa relation par rapport aux autres, par rapport au monde. Le meurtre n'est pas le centre du film et c'est ce qui fait sa force. Pour preuve, la séquence du meurtre n'apparait qu'à la fin du film et dure que quelques secondes. Cependant, l'image du garde ferroviaire coupé en deux est particulièrement saisissante, tout comme l'est la réaction d'Alex. En somme, [B]Paranoid Park[/B] est une drole d'expérience, mais tres belle expérience.
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 17 février 2009
    Je me suis fait chié comme un rat mort, pourtant il est court. Et ben...
    Marla-Jane
    Marla-Jane

Publiée le 5 novembre 2007
    Gus Van Sant reprend, après Elephant, le thème de l'adolescence torturée, avec une griffe bien à lui. une caméra fluide qui glisse avec les skateurs, quelle sens de la réalisation ! le spectateur à l'impression de flotter pendant 1h25, un film qui passe comme un rêve, avec une bande son décalée pour rendre le malaise adolescent. une réussite, à voir en salle absolument !
    John_Trololo
    John_Trololo

Publiée le 4 octobre 2014
    Peu de consistance dans ce film, très lent, très mou, au bout d'une quinzaine de minutes, on a envie de quitter la salle. L'atmosphère est assez dérangeante, pour ma part, j'étais gêné par l'idée qu'un réalisateur puisse pondre quelque chose d'aussi chiant.

Pour ce qui est de ma note, elle est proportionnelle à ma déception le jour où j'ai vu ce film.
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 1 septembre 2010
    Un film pour dépressif. C'est monotone, long, sans joie, sans rien. La construction est anarchique. Il y a des films qu'on peut trouver étranges mais intéressants. Ici ce n'est pas le cas.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 25 octobre 2008
    un film lassant du début à la fin. Autant j'avais bien aimer Elephant, autant là devant Paranoid Park je me suis ennuyer gravement.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 11 mai 2010
    Un film très plaisant de par la mise en scène et la réalisation à couper le souffle de Gus Van Sant, le scénario est intelligent. Mais, j'ai aimé sans plus, dommage !
    cineccita
    cineccita

Publiée le 31 octobre 2007
    Une réalisation trés particulière.L'histoire est intérèssante mais la mise en scène est lente et vide.On reste perplexe sur certaines longueurs.
    A voir uniquement avec une carte illimitée.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 juillet 2009
    Décevant de la part d'un Gus Van Sant quelques peu sur la réserve ici mais à l'humanité toujours aussi surprenante.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 30 avril 2012
    Un film qui aborde la culpabilité et qui est parfaitement retransmis dans la mise en scène. Le scénario reste simple mais efficace.
    Publiée le 14 novembre 2007
    Pas mal mais pas boulversant comme ceux a quoi je m'attendais.
    Publiée le 10 avril 2013
    Encore une fois un film fascinant et remplie de virtuositer mais contrairement a Elephant , Gerry et Last Days le film n'arrive a aucun moment a nous toucher , ni nous boulverser ...
    Apres avoir vu ces 3 films que je considere comme des chef-oeuvre je me devais de voir Paranodi Park et je ne parlerais pas de deception mais j'avais imaginer le film differement , par moment on retrouve vraiment le ''style'' de Gus Van Sant mais parfois pas du tout .
    Donc la mise en scene , qui est l'element le plus important dans chacun de ces film est reussie mais je l'aurais esperer plus profonde et quelque fois on dirait que lui meme se perd.
    Les acteurs , ou l'acteur car on ne voit cassiment que lui , est asser difficile a evaluer car il joue un personnage neutre mais il arrive totalement a convaincre donc on n'en demande pas plus .
    La b.o , tres bonne par moment et parfois ne correspond pas vraiment...
    La photographie , moins percutante que dans les autres films mais reste toute fois fascinante , comme la ''scene de la douche'' que je trouve remplie de virtuositer et de beauter...
    Au finale , on aime franchement retrouver par moment la patte de Gus Van Sant mais certainnes fois on ne dirait pas du tout lui , de plus la fin est franchement ..?.. , alors que dans les autres films on ne se posait pas cette question mais ici on se demande ou veux t'il en venir ! Mais tout fois j'ai passer un bon moment et je pense que le film merite franchement d'etre vu surtout pour les fans de gus van sant sinon les autres peuvent passer
    Manu711
    Manu711

Publiée le 17 juillet 2012
    Petite déception pour ce film. Il n'est pas très long mais semble parfois interminable car il y a trop de périodes calmes. Peut-être aurait-il pu être traité d'une manière plus simpliste mais plus efficace..
    Dixxonikk
    Dixxonikk