Julia
    3,4
    799 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Julia ?

Publiée le 20 mars 2008
    Une intrigue dès plus banale: la descente aux enfers d'une femme, ravagée par l'alcool, qui se remet sur le droit chemin grâce à l'amour maternel. Un scénario quelque peu tiré par les cheveux, qui ne réussit jamais vraiment à nous émouvoir. Cepandant, Tilda Swinton interpète son personnage remarquablement. Je retiendrais également une réalisation sobre, discrète, intimiste, au service de l'actrice principale. Surévalué à mon goût par les critiques...
    Publiée le 15 mars 2008
    Ce film m'a semblé un peu inégal, peut-être la faute aux nombreuses ellipses qui ponctuent le récit (c'est ce qui arrive lorsque l'on fait passer un film de 4h30 à 2h20 !). J'ai aussi trouver que certains acteurs surjouaient un peu (la mère de Tom) mais à part ça, rien à dire sur la prestation de Tilda Swinton, impeccable en alcoolique complétement paumée. Je retiens quand même certaines scènes qui m'ont bien plu (la partie au Mexique notamment).
    Publiée le 14 mars 2008
    Très bon film avec une actrice peu connue mais remarquable : Tilda Swinton, sidérante de réalisme, comédienne hors norme et qui va sans doute être connue et reconnue. Je reproche simplement à Zonca d'avoir fait un film trop long, avec un scénario trop riche, presque deux films en un ! On aurait pu envisager une autre fin plus sobre. Les mexicains en prennent un coup ! mais il faut tout de même voir ce film, la performance de l'interprète principale est spectaculaire. J'ai parfois penser à Charlize Théron. A voir !!!!
    Publiée le 29 mai 2012
    Alala je m'attendais pas a un film avec autant de rebondissements, de suspens et d'humour, j'ai totalement adhérer au personnage de Tilda Swinton, en plus elle est magnifique dans ce film!!
    Super scénario, c'était un vrai régal, j'ai pas décroché une minute.
    Publiée le 21 mars 2008
    Un film de Zonca, c'est un évènement! Julia tient ses promesses! L'histoire d'une femme qui ne trouve pas un sens à sa vie, plongeant dans l'alcool et les fêtes sans fin, et qui décide d'enlever un enfant pour toucher une énorme rançon. La partie américaine est un peu molle, mais arrive quand même à nous montrer la solitude de cette femme! Mais la partie mexicaine, plus concentrée, plus dynamique est superbe! Julia Harris s'attache progressivement à l'enfant qu'elle a kidnappé, trouvant ainsi, malgré elle, un véritable sens à sa vie! Mais le chemin est long et semé d'embuche! Zonca colle au plus proche des hommes, donnant à Julia un petit air de Babel!
    ardeo
    ardeo

Publiée le 26 mai 2008
    En attendant Cantet paré de sa "Palme", je suis allé voir "l'autre plus doué du cinéma français" et je suis sorti de la salle qui projetait ce film admiratif de la performance de cette actrice que je ne connaissais pas !
    Le film a quelques longueurs mais est très bien porté par un scénario à rebondissements et cette comédienne qui a trouvé un rôle (je suppose) extraordinaire pour elle ! Je ne dirai pas "à voir" puisque tout le monde Allociné a vu "Julia" mais on ne sait jamais si dans des régions sinistrées du cinéma comme la Wallonie ou si à la télé dans quelques mois, ce film passait, n'hésitez pas : malgré les longueurs dont je parlais dans mon intro, Zonca a fait quelque chose de bien, à voir, vraiment !!!
    jcgonzales
    jcgonzales

Publiée le 19 mars 2009
    Un très grand film porté par une actrice époustouflante de réalisme, elle EST ce personnage complexe et déstructuré, mais qui évolue quand même au fil des évènements. Quelle intensité !
    neoravine
    neoravine

Publiée le 24 juin 2008
    Film inégal. Trop de rebondissements pour cette histoire qui devient du coup complétement improbable. L'accélération de la dernière demie heure fatigue. On passe un bon moment mais voilà, rien de plus. Dommage.
    Publiée le 30 avril 2008
    Grand retour d'Eric Zonca au cinéma, et retour réussi. Tilda Swinton compose une admirable femme sous influence (oui moi aussi je fais des clins d'oeil à Cassavetes) de l'alcoolisme. Au bout du rouleau, elle embarque le spectateur, avec une maladresse qui le maintient toujours sur le fil du rasoir et constamment tendu, dans un enlevement d'enfant qui semble en permanence mener à la catastrophe. Si le road movie est une réussite, la partie film d'action avec les petits malfrats mexicains est un peu moins brillante. On regrettera aussi que le gamin manque de charisme...
    Publiée le 13 mars 2008
    JULIA est un coup de poing. Portrait d'une alcoolo borderline, thriller, road movie, documentaire sur une Amérique déboussolée : le nouveau Zonka mêle plusieurs genres en 2h20 palpitantes. Sans affrêteries, sa mise en scène intrusive porte la sublime Tilda Swinton, Gloria des temps modernes, au gré d'un parcours qui a à voir avec la rédemption. Jamais démonstratif, JULIA est fait de blocs parfois disparates, unis par la seule grâce d'une caméra inspirée. Cru et d'une justesse à toute épreuve, ce très bon film remet en scène un réalisateur original dont le cinéma français a franchement besoin.
    manuher
    manuher

Publiée le 27 juin 2016
    Un film dont l'intrigue met un peu de temps à démarrer mais c'est ensuite très captivant!
    La relation mère enfants qui s'installe est assez ambiguë et la fin assez inattendue. Elle me laisse assez perplexe..
    Publiée le 22 mars 2008
    Un excellent road movie, qui certes peine à démarrer, mais la deuxième moitié du film est remarquable, l'intrigue se révèle fort intéressante et captivante, tout comme l’interprétation de Tilda Swinton. Magnifique.
    Publiée le 13 mars 2009
    un polar fiéreux autour du périple d'une quadragénaire alcoolique qui finit par retrouver sa dignité. Tilda Swinton est extraordinaire dans le rôle-titre
    Publiée le 14 mars 2008
    biensûr il y a Tilda Swinton, mais il y a surtout 20 minutes de trop.
    Publiée le 16 mars 2008
    Largement surestimé par la critique. Certes, c’est loin d’être mauvais, mais ce n’est pas non plus le film de l’année, le meilleur de Zonca restant à ce jour « La Vie rêvée des anges ». Même si c’est très bien joué, l’histoire de cette femme alcoolique qui se transforme en kidnappeuse peine à émouvoir, tant le scénario paraît alambiqué et peu crédible. C’est le paradoxe de ce film qui, tout en étant filmé de manière très réaliste, comporte pas mal d’invraisemblances. Et au bout d’un moment, il y a comme quelque chose qui cloche, on a du mal à croire à l’histoire de Julia… A la sortie du ciné, mon ami était du même avis…