Julia
    3,4
    799 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Julia ?

Publiée le 25 mars 2008
    Histoire étonnante, personnage principal bien croqué mis en valeur grâce à de longues discussions (parfois un peu fastidieuses) avec les autres acteurs du film. Le film met du temps à démarrer et devient beaucoup plus intéressant vers la fin (plus de rebondissements).
    Sensation générale: film un peu ennuyeux malgré un personnage principal haut en couleur.
    Publiée le 25 mars 2008
    Après avoir attendu pendant plus de 10 ans le nouveau film de Zonca, il faut dire que la déception est grande. La première partie absolument insupportable est dédiée à un one woman show de Tilda Swinton qui n'évite aucun cliché sur l'actrice en état d'ébriété. Il faut dire que le scénario et la réalisation ne lui donnent guère de chances de se rattraper. Le film se transforme ensuite en road movie plus attachant même si on a beaucoup de mal à ne pas faire de parallèle avec le "Gloria" de Cassavetes de très heureuse mémoire. Et, pour finir en apothéose, un portrait tout aussi caricatural du Mexique, de sa mafia…..et le retour de l'hystérie des premiers plans. On sort de ce film épuisé, maltraité et guère convaincu.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 25 mars 2008
    Tilda Swinton sublime d'un bout à l'autre de la "route". Elle porte à elle seule le film beaucoup trop dense de par les "choses" que Zonca voulait aborder. Hommage non caché à Gloria de Cassavetes le film n'en garde que les plans magnifiques que Zonca s'approprit au dépend d'une histoire trop écaltée pour être intéressante et attirante. Pas baclé juste trop personnel. Reste l'envie et l'amour du cinéma que Zonca transmet à travers sa réalisation, juste trop diffuse. Swinton remporte donc haut la main les souvenirs restants après séance...Sublime prestation, loin de La Môme...
    Publiée le 25 mars 2008
    J'ai littéralement été entrainée par Julia. Les événements dans lesquels elle s'empêtre s'enchaînent à toute allure. C'est un film dur mais Eric Zonca prend le recul nécessaire pour que son personnage ne passe pas pour une pauvre victime. Le spectateur n'a donc pas pitié d'elle, au contraire, il avance avec elle et espère même la voir réussir dans son entreprise douteuse. Et certaines situations cocasses ou des maladresses de Julia sont parfois drôles (si je puis me permettre). Tilda Swinton porte ce film avec brio. Je l'ai conseillé à mon entourage qui a également aimé ce film.
    Publiée le 6 juillet 2008
    Merveilleuse Tilda Swinton.
    Qui nous captive des les premières minutes de Julia.
    On a mal pour elle et en même temps rien à voir avec le Nicholas Cage de Leaving Las Vegas, il y a chez elle beaucoup de violence et surtout un instinct de vie, aussi borderline soit-il, mais il est bien présent.
    Zonca ( et Tilda surtout) réussit à nous tenir en haleine pendant plus de deux heures sans que la tension se relâche à aucun moment et nous offre ici un magnifique portrait de femme.
    Et pitié qu'ils arrêtent leurs conneries du style "oh ce n'est qu'un pâle remake de "Gloria"...
    Publiée le 24 mars 2008
    Force de l'appât du gain, vulnérabilité quand commencent les magouilles. Mais Julia a aussi un coeur de femme. Cela aussi la rend forte car elle lutte pour quelqu'un, et faible car elle n'est pas prête à tout pour l'argent. Julia est un personnage tout en couleurs, pleine de contrastes. J'ai adoré ce film.
    Publiée le 24 mars 2008
    Film ayant beaucoup de longueurs. Sujet interessant qui aurait pu permettre d'en faire un chef d'oeuvre. Malheuresement la réalisation est baclée et ne donnne pas le résultat que l'on aurait pu escompté.
    Je n'ai pas apprécié le jeu des acteurs
    Publiée le 23 mars 2008
    Incroyable Tina Swinton qui incarne parfaitement cette femme alcoolique, sans présent ni futur. Bravo à Eric Zonca, de nous avoir mitonné ce petit chef-d'oeuvre palpitant, sans temps mort. A voir absolument.
    Publiée le 23 mars 2008
    Un film tendu, âpre, d'une force rare. Tilda Swinton est impressionnante dans son rôle de paumé borderline. Ce film prend au tripe.
    Publiée le 22 mars 2008
    Un excellent road movie, qui certes peine à démarrer, mais la deuxième moitié du film est remarquable, l'intrigue se révèle fort intéressante et captivante, tout comme l’interprétation de Tilda Swinton. Magnifique.
    Publiée le 22 mars 2008
    Cette histoire d'enlèvement à tiroirs sur fond d'alcool et de violence fonctionne assez mal et connaît quelques longueurs. C'est le seul reproche, fondamental, que je ferai à ce film, qui arrive quand même à nous tenir en haleine une bonne partie du temps. Ce qui démontre qu'il est bien fait (une étoile), et surtout bien joué (pour la deuxième étoile). Tilda Swinton joue monstrueusement bien. Sans elle, ce film serait un bide. Mais le cinéma, c'est souvent comme ça...
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 5 août 2010
    Juchée sur ses grands talons, Julia ère dans une boîte de nuit... elle a un gros problème avec l'alcool, des amants irréguliers et est sur le point de perdre son emploi. En acceptant de kidnapper un enfant, Julia va plonger dans un engrenage infernal qui l'entrainera jusqu'à Tijuana, au Mexique. Le trop rare Erick Zonca nous offre à nouveau un grand film, 10 ans après le magnifique "La Vie rêvée des Anges". Un portrait de femme ciselé au scalpel interprété avec brio par une Tilda Swinton, qui trouve enfin un rôle à la hauteur de son talent. Elle nous séduit dès les premières images: on souffre avec elle, on comprend ses excès, ses dérapages, sa souffrance... Hommage au cinéma des années 70, et particulièrement aux films de Cassavettes, « Julia » est un road movie captivant du début à la fin grâce à un scénario qui n’est jamais prévisible et un personnage central sidérant. Si la comparaison avec "Gloria" est inévitable, "Julia" n'en oublie pas d'être singulier et se révèle comme un film coup de poing qui devrait incontestablement marqué cette année cinématographique.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 21 mars 2008
    Erick Zonca était un cinéaste intéressant; "La vie rêvée des anges" ne manquait pas de qualités. M'enfin, pour éclater, il lui a fallu faire le grand saut par delà l'Atlantique..... "Julia" est un film magnifique et magnifiquement filmé. Cette caméra brouillonne, ces gros plans égratignés accompagnent, surlignent la confusion mentale de l'héroïne, sublime Tilda Swinton. Il faut la voir, ses grandes guibolles maigres titubant sur ses talons aiguilles, son visage barbouillé de rimmel quand elle se réveille dans un lit improbable au côté d'un porc de rencontre, ou quand on la ramasse dans le ruisseau.... Comme cette pocharde a besoin d'argent, elle élabore un plan mirifique: soutirer deux millions de dollars à un riche grand-père en enlevant son petit-fils, dont la mère, qui lui a proposé le plan, est encore plus paumée que Julia -complètement cinglée à tendances mystiques.... Evidemment, le plan ne tournera pas comme prévu; la dernière partie du film, qui se passe au Mexique, où la petite tirelire à pattes a été .... enlevée à sa ravisseuse par des plus ravisseurs qu'elle (Julia étant incapable de résister à une bonne drague, surtout quand elle est bourrée, c'est à dire: tout le temps), est un vrai polar, un vrai thriller, -elle se bagarre, Julia, elle prend tous les risques pour récupérer son otage- alors que la première partie insiste plus sur l'analyse psychologique. La rage avec laquelle elle ligote le petit garçon affolé, lui obture la bouche de gros plastique gris, celui qui sert à sceller les colis encombrants, le jette derrière un canapé... on n'a jamais montré ça au cinéma: une femme en capacité d'être mère et un petit garçon à l'âge où ils sont encore attendrissants... shocking! Eh bien, Erick Zonca l'a fait. Tilda Swinton l'a joué. Impressionnant.
    Mais, comme il faut une lueur d'espoir, le film se termine sur une lueur d'espoir: si paumée soit-elle, Julia n'est peut-être pas capable d'échanger un million de dollars contre la vie d'un petit garçon.
    Publiée le 21 mars 2008
    Un film de Zonca, c'est un évènement! Julia tient ses promesses! L'histoire d'une femme qui ne trouve pas un sens à sa vie, plongeant dans l'alcool et les fêtes sans fin, et qui décide d'enlever un enfant pour toucher une énorme rançon. La partie américaine est un peu molle, mais arrive quand même à nous montrer la solitude de cette femme! Mais la partie mexicaine, plus concentrée, plus dynamique est superbe! Julia Harris s'attache progressivement à l'enfant qu'elle a kidnappé, trouvant ainsi, malgré elle, un véritable sens à sa vie! Mais le chemin est long et semé d'embuche! Zonca colle au plus proche des hommes, donnant à Julia un petit air de Babel!
    Publiée le 28 août 2012
    The dreaming life of one angel.