The Strangers
    1194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Strangers ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 30 août 2012
    Ce film n'est pas sorti en France... les distributeurs avaient-ils peur d'effrayer les pauvres spectateurs français ??? Car vous voilà embarqué dans un voyage tumultueux et d'une rare intensité dans l'effroi : le scénariste s'appuie sur les très longs silences (encore plus efficaces qu'une bonne musique), des attentes glaciales, des bruits soudains à l'efficacité redoutable, et surtout un pitch élémentaire et justement ultra réaliste qui amène un suspens mortifiant, suspens qui se construit autour d'une peur moderne extrêmement réaliste, celle de ces citadins qui retournent à la campagne, cette peur de la solitude, de la violence aveugle et sans visage (on ne verra pas de visage...), la peur de la mort, tout simplement. Il s'appuie également sur son réalisateur, sa caméra frêle qui épouse les sentiments des spectateurs et son travail aussi simple que terrifiant sur les profondeur de champs. Un film qui vous tient en haleine de bout en bout et jamais "gratuit" dans sa représentation de la violence (pas de gore, du pur suspens).Les amateurs recherchantdu gore et des scène de sexe (comme dans bien souvent, dans les séries B...) peuvent passer leur chemin. Car ici, le gore ne fait pas l'ensemble du film. Ce film monte en tension progressivement et installe une ambiance malsaine... Tout pour faire frémir le spectateur. D'ou l'utilisation de "blanc"... Laissant ainsi le spectateur juger, imaginer qui s'y cache... On reste donc bien loin du slasher classique (mais bon, ressemblant à d'autres productions comme par exemple "funny games", on est plus ou moins prévenu). L'imagination nous fait parfois bien plus peur qu'un meurtre au gros plan ; qui dans certains cas n'est pas necessaire. Et ici c'est le cas ; et cela fait monter d'un cran la tension et le suspens. Avec un final correct. Un film à ne pas mettre entre toute les mains. la peur provient, non pas des scènes explicitent, mais plutot celle qui sont sugéré et qui parfois ; sont bien plus flippante que le crime "en direct". LA psychologie est donc de mise, et c'est cela qui amènera tout le coté ambiance, tension...
    Publiée le 7 octobre 2008
    Plutôt pas mal comme film. Sa ressemble un peu à Ils, même beaucoup mais je le trouve moins aboutit. En fait il n'y a aucun scénario et la mise en scène est monstrueusement plate. Mais au final le trio d'étrangers et vraiment réussi et fait bien flipper. Puis j'aime bien la fin. Dommage que le film soit trop court et pas plus aboutit point de vue scénaristique. Après ça ce laisse regarder et on passe un bon moment devant ce petit thriller sympa. Un petit film à petit budget sympathique à voir entre potes.
    dai72
    dai72

Publiée le 6 février 2011
    Ce film d'épouvante tarde à démarrer et contient un peu trop de baisse de rythme sinon il est plutôt intéressant et original. Beaucoup de suspense, de questions, l'horreur n'est pas montrée mais ressentie et ça aide le film à devenir plus captivant. Un huis-clos bien écrit (même si c'est tiré d'une histoire vraie) !!
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 30 janvier 2013
    The Strangers est un véritable film angoissant. Pour son premier film, le réalisateur maitrise totalement son sujet et nous plante dès le début dans l'ambiance ou le suspens reigne. Les acteurs sont bon et les idées de "frayeurs" sont bien trouvée. Malheureusement quelque invraisemblance présent dans le film nous empeche d'y croire jusqu'au bout !!!
    clint54
    clint54

Publiée le 12 novembre 2017
    du même avis que la critique de spoiler: Yannickcinéphile
    je ne rajouterai pas vraiment grand chose à la différence de notation moins sévère. Il manque à l'évidence ce petit surplus d'âme, de consistance qui aurait pu faire basculer ce film dans le concret. Même si l'angoisse est bien présente, spoiler: les twists
    sont prévisibles et n'atteignent en rien la valeur ajoutée au dénouement. Il reste effectivement des zones d'ombres quant à la motivation de ces spoiler: strangers
    ..alors les suppositions peuvent aller bon train et chacun se fera son propre film à l'épilogue un peu moisi pour le coup. Pouvait mieux faire.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 9 avril 2012
    Quand le film commence un avertissement apparaît pour nous informer que les évènements relatés sont tirés de faits réels, vrai ou coup scénaristique, en tout cas on comprend rapidement avec les premières images que tout le monde, qui que soit ce tout le monde, va y passer. Ce qui fait qu’à l’apparition de notre délicieux jeune couple on n’évite de se sentir trop concerné par eux sachant leur funeste destin. S’en suit une heure vingt de poursuite, musique angoissante, cris, pleurs, apparitions fantomatiques d’individus masqués et de « mais pourquoi vous nous faites çaaaa ? ». Bref les habituels oripeaux du huis-clos horrifique. C’est long, très long et l’absence de répondant des deux victimes qui n’essayent pas autre chose que la fuite finit par nous agacer au point de nous faire désirer l’accélération des visées meurtrières des criminels. Ces criminels d’ailleurs qu’un parti pris scénaristique a privé de visage et presque totalement de dialogues nous les rendant certes un peu effrayant, mais surtout irritant tant ce manque de motivations, explicites ou sous-entendues, à ce jeu du chat et de la souris semble vain. Les acteurs, enfin ceux qui ne sont pas masqués, nous jouent une partition stéréotypée des victimes des films d’horreur à base de regards terrorisés et de dialogues pleurnichards, avec l’inévitable hurlement de peur concluant le film. Irritant de lenteur, vain dans son propos et finalement faiblement pour ne pas dire pas effrayant, un film d’horreur qui aurait pu nous être épargné et dont je subodore une sortie directe en DVD sans passer par la case grand écran ; en tout cas je le souhaite !
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 11 avril 2011
    "The strangers" est un film dans lequel il n'y a que peu de dialogues, mais ils ne sont pas indispensables tant la tension est présente. Amateurs de gore, fuyez, amateurs de suspens, foncez !
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 13 octobre 2008
    Jouant sur la peur de l'inconnu et des tueurs en série venant de nul part, ce film assez conventionnel ne vaut pas un bon Funny Games mais reste assez captivant malgré son côté ultra prévisible.
    A voir pour les fans du genre.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 15 mai 2018
    J'ai longuement hésité à mettre 1 ou 3 alors pour trancher j'ai choisi de mettre un 2 ce qui me semble juste. Ce film ne manque pas de qualités comme la tension qui monte crescendo, le malaise qui s'installe. Ces quelques qualités sont noyées par beaucoup de défauts tant au niveau de l'interprétation qu'au niveau du scénario. Y'a pas mal d'incohérences : spoiler: les assaillants qui disparaissent et réapparaissent comme par magie.
    . Le réalisateur abuse trop des codes du home invasion.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 19 février 2011
    Trop convenu malgré une bonne mise en scène et de bons acteurs. Dans la même lignée que Ils.
    Publiée le 30 janvier 2016
    « The Strangers » est un film relativement faible, notamment en raison de la mollesse de son histoire, la faiblesse de ses personnages. L’intrigue est correcte mais basique. La tension est bien orchestrée et les acteurs délivrent des prestations réalistes. Un film qui ne révolutionne absolument rien.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 20 octobre 2018
    Bien monté, bien foutu et sachant tout de même foutre la trouille par des présences inattendues et bien stressantes, mais a part cela, encore un film qui prend de bonnes initiatives, qui laisse présager quelques moments de stress sans vraiment exploser et une ambiance qui fonctionne assez bien, et pourtant il est clair que tout n'est pas égal, que le film à tendance à être trop souvent répétitif et voir creux, surtout quand on voit la fin, et surtout que ce qui pourrait fonctionner pas mal inévitablement stoppé dans son élan par un manque d'originalité, surtout concernant les événements à venir. Puisque malgré des tentatives d'effroi qui peuvent prendre de temps en temps, surtout par un son et image assez intéressante dans l'ensemble, on est bien loin du compte et des espérances que le scénario développe immédiatement à la scène d'ouverture, et celle ci met directement dans le bain par un pouvoir de la suggestion bien foutu qui happe l'intérêt dès les premières secondes, mais alors entre les passages un peu trop mielleux et des effets flippants pas très variés, et à l'image de la plupart du film, tout ce qui entame de bonnes choses et commence à mettre dedans, cela ne dure pas vraiment et manque clairement de renouvellement dans ses éléments perturbateurs. Et cela est très regrettable quand on voit que l'atmosphère générale que se dégage est plutôt bonne, fonctionne sans grande difficulté dans son établissement à l'image, par contre la où ça pêche un peu plus, c'est au sujet de l'évolution de cette ambiance qui reste tout du long sur la même intensité, soit à travers un fond sonore particulièrement efficace pour faire sursauter lors de certain passage, soit les mêmes effets visuels tel que les apparitions de second plan, clairement maîtrisées et sachant faire lever le poil. Pourtant on ressent la difficulté que l'intrigue a à se renouveler concernant le visuel et l'angoisse, proposant continuellement le même genre de passage, et à la longue cela perd de sa puissance, celle ci étant à son apogée surtout dans les premiers temps, puis quand on voit la manière dont se conclu tout ce foutoir, il y'a de quoi être un peu plus perplexe. En effet, bien que le scénario inspiré de faits avérés accroche plus facilement l'intérêt, la fin du film met en lumière tout de même une difficulté majeur que le réalisateur n'a pas réussi plus que cela à dépasser, c'est d'être convaincant à 100% sur le sujet et les protagonistes engagés car aucuns témoins n'étant présents pour raconter cette histoire, tout ce qui est présenté ici n'est que pure spéculation, donc même si l'atmosphère établie fonctionne plus ou moins bien, le film ne parvient par à convaincre de bien fondé de cette hypothèse, après il est vrai que l'adhésion n'y est pas compliqué, malgré cela on s'interroge souvent sur les choix scénaristes pris pour rendre compte de l'angoisse. De plus même si L. Tyler incarne impeccablement ce genre de personnage avec un faciès adéquat quand nécessaire et une certaine crédibilité dans ses moments de peur, on ne peut pas dire que le reste du casting excelle, que ce soit le petit ami assez insupportable et faisant apparaître plein de défaut lors de certaines scènes en passant par le copain dont la présence laisser à désirer malgré son sort, et pour finir les personnages qui incarnent le mal parviennent à faire leur effet lors de leurs apparitions et surtout lors de leur présence inopinée ou en contre champs qui peuvent faire flipper une ou deux fois, mais aussi par leur masque bien glauques dans le style, qui inspireront sûrement un saga plus récente du genre, pourtant on ne peut pas dire que leur rôle fasse toute la différence. Ils permettent toutefois au scénario de se maintenir jusqu'à la fin, essentiellement par une sous exploitation de leurs actes, se contentant de les évoquer quelques secondes visuellement pour immédiatement les faites disparaître et cela sur le même rythme et sans vraie évolution dans leur violence et leur folie, au risque de faire décrocher totalement, ainsi les personnages sont assez stéréotypés donc sans grande puissance si ce n'est la tournure d'histoire d'amour mal engagée qui débute qui change de l'ordinaire. Alors c'est sans aucun doute un récit qui propose de bonnes idées, surtout au début, qui apportent une vision sympathique d'un simple fait divers non élucidé et dont la puissance de l'ambiance est plombé par un manque d'imagination terrible, une redondance assez lourde des mêmes trucs pour essayer de foutre les foies, qui fonctionnent les premières fois, mais pas pendant 1h30 encore et toujours le même style de scène, et en plus de cela, l'intrigue général à tendance à piétiner et mettant ainsi à nue les faiblesses majeures du film, que ce soit des passages pas très subtiles ou tout simplement assez improbables, soit une ambiance qui parvient pas à prendre totalement, et bien qu'on soit loin d'un ennui total, une fois qu'on arrive au bout, on se demande tout de même ce qui pourrait pousser à revoir ça, car en plus de tout cela, on ne peut pas dire que la surprise soit vraiment au rendez vous, heureusement que le réalisateur prouve qu'il maîtrise au moins les apparitions de fond de plan, parvenant a faire son effet, mais en plus d'être utiliser à toute les sauces, elles sont bien trop basiques pour totalement faire peur.
    Un film qui change de l'ordinaire pour le genre, quoique cela rappelé tout de même d’excellents films de même type mais de bien meilleures facture. La mention "faits réels" n'apportent que très peu puisque la clé de l'ensemble est lâchée extrêmement tôt sans jamais évoluer. À guetter tout de même pour stresser un bon coup.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 14 juin 2017
    Efficace dans le genre film d'angoisse bien plus que d'horreur en utilisant tous les poncifs, ficelles du genre, bruits, sons, musiques, lumières, etc. Le scénario est assez basique avec ce couple dans une maison isolée, attaqués et persécutés par 3 inconnus sans raison. Montée en puissance de l'inquiétude vers la terreur et pour finir la torture et les meurtres . Liverpool Tyler assez crédible en femme terrorisée mais dans un rôle finalement assez monolithique. Rien d'exceptionnel au final sans être un ratage du genre.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 7 octobre 2018
    Si le scénario de ce petit home invasion n’a aucune originalité puisqu’il ne cherche même pas à expliquer les raisons meurtrières du trio de tueurs, on ne peut nier l’extrême efficacité du résultat final. Cela tient tout d’abord à des personnages plutôt bien définis et très bien interprétés, notamment par Liv Tyler qui a muri dans son jeu. Mais tout ceci passe également par une bonne gestion de l’espace, par l’économie des apparitions des ombres menaçantes dont on ne distingue que les masques inquiétants et enfin par un jeu subtil sur le hors champ et le son. Tout ceci n’a bien entendu rien d’original, mais l’efficacité prime et l’on peut comprendre pourquoi le film a cartonné aux States. Par contre, son absence dans les salles françaises demeure un mystère, le métrage restant donc chez nous un inédit vidéo, alors que sa suite a eu le droit à une sortie. Logique quand tu nous tiens…
    boscopax
    boscopax

Publiée le 26 octobre 2008
    Le cinéma devient finalement facile à faire : piquer une idée d'histoire vraie, ce qui permet de ne pas avoir à se creuser la tête pour trouver une explication aux agissements des protagonistes. Et puis 1 heure 10 suffisent pour voir un couple avoir peur dans une maison. Bien que quelques scènes puissent nous faire sursauter, on se demande vraiment ce que Liv Tyler est venu faire dans cette galère.