Les Chroniques de Spiderwick
    3,2
    Votre avis sur Les Chroniques de Spiderwick ?

cinqmariages
    cinqmariages

Publiée le 19 avril 2008
    Pas mal notamment grâce à la duplécité de Freddie Highmore. Cependant, ce film n'apporte rien au genre heroic fantasy beaucoup exploité en ce moment!
    Robrex
    Robrex

Publiée le 13 octobre 2018
    Un film fantastique plutôt sympa et divertissant, mais quand même très loin d'être une oeuvre révolutionnaire. Adapté de la série de romans fantastiques du même nom de Holly Black et Tony DiTerlizzi, "Les Chroniques de Spiderwick" nous plonge dans une aventure vraiment peu originale, avec une histoire assez banale au final, mais encore une fois, ça reste pas désagréable. À noter que parmi tous les romans, j'en ai lu qu'un seul, le premier, et le film suit à peu près correctement le premier bouquin, après je sais pas, car c'est assez difficile d'adapté tous les romans en un seul film. À mon avis, le film a du sauter quelques passages des livres, mais encore une fois je vais juger le film tel qu'il est. Et même si le scénario est assez basique, on passe pas un mauvais moment devant ce film. Les personnages, en particulier l'un des deux jumeaux joués par Freddie Highmore, sont attachants et se développent bien au cours de l'histoire. Les effets spéciaux sont bien foutus, même dix ans après la sortie du film, ça passe toujours impeccablement bien. Le rythme du film reste stable et les créatures du film sont plutôt bien réussies physiquement, même si y'a des fautes de goût pour la plupart. Après les défauts que je pourrais citer, mis à part la banalité du film, ce sont certains personnages qui sont assez insupportables, mention spéciale à l'espèce de "gobelin-cochon", quelques niaiseries, la mise en scène qui peut être mal maîtrisée également et surtout l'humour du film qui peut être assez lourd par moment. La musique est vraiment pas marquante, donc je sais pas si je peux dire qu'elle rentre bien dans le contexte ou pas, sauf pendant les moments attendrissants. Le côté dramatique du film marche moyennement bien du fait que c'est peu exploité. Au niveau des acteurs, le jeune Freddie Highmore qui joue deux rôles à la fois, ceux des frères jumeaux Jared et Simon, se débrouille très bien, surtout en Jared. Deux ans après "Arthur et les Minimoys", le revoilà plongé dans un film à peu près du même genre, et il s'implique toujours autant, en passant du garçon turbulent et détestable au garçon attendrissant, courageux, perspicace et qui regrette ses mauvais gestes, et se débrouille bien aussi dans le rôle de l'autre jumeau, plus calme, plus pacifique et moins vigoureux. La jeune Sarah Bolger joue bien aussi, surtout lorsqu'elle manie l'épée avec habileté. Mary Louise Parker par contre semble peu investie et son personnage n'est pas très bien exploité, de même pour David Strathairn et Joan Plowright. On peut noter aussi une apparition de Andrew McCarthy et la présence de Martin Short pour la voix d'un des personnages fantastiques. En conclusion, "Les Chroniques de Spiderwick" est loin d'être un grand film, mais ça reste un petit divertissement sympa qui fait pas passer un mauvais moment. À voir si ça vous tente.
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 9 novembre 2011
    Un film d'une banalité scénaristique affligeante. Nous avons très officiellement la copie américaine d'Arthur et les Minimoys, écrit à la même date (qui a copié qui ?) et tout aussi ridicule, avec la même trame fantastique pseudo-féerique – ici des monstres laids style crapauds dentés bien méchants qui vivent au fond du jardin et veulent récupérer un vieux grimoire, fruit des recherches d'un grand-oncle sur ce monde parallèle, pour le donner à leur méchant chef, un ogre, afin qu'il domine le monde... alors que soyons sérieux, de la simple sauce tomate suffit à les tuer (soit les scénaristes ont besoin de vacances, soit ils estiment que ça suffit bien pour des gamins consommateurs pas difficiles)... La ressemblance ne s'arrête pas là puisqu'on a droit au même acteur principal avec sa tête à claques, Freddie Highmore, qu'il faut se coltiner en double puisque le héros a un jumeau; le gamin de 10 ans qui n'a pas peur de bruits faits par des créatures invisibles dans un grenier hanté, on rêve... Les effets spéciaux sont juste corrects, les dialogues niais, l'histoire est navrante et semble interminable même si la fin est très prévisible. Bref, Arthur et les Minimoys version US, c'est pas mieux.
    Sylvain B
    Sylvain B

Publiée le 23 février 2010
    Sympathique à l'oeil, et relativement reposant et attendrissant. Quelques lourdeurs et maladresses jalonnent le scénario, mais rien qu'y puisse nous faire regretter de s'installer dans le canapé un dimanche après midi d'hiver.
    Eric A.
    Eric A.

Publiée le 24 mai 2009
    Je suis fan de Freddie Highmore, mais ce n'est pas son meilleur (j'ai préféré de loin August Rush ou Charlie et la chocolaterie). Surprise : 2 Freddie pour le prix d'un, et qui joue deux enfants très différents. J'ai aimé la performance, d'ou mon étoile. Pour le reste : c'est des gros monstres baveux et méchants contre la gentille famille de Freddie... devinez qui va gagner ???
    poulaitt
    poulaitt

Publiée le 19 septembre 2012
    Voila un film qui se démarque des multiclonés narnia et boussole d'or. Cette fois-ci les acteurs sont attachants et doués (surtout le jumeau ;)et le scénario se termine à la fin, ce qui mérite d'être relevé par ce temps propice aux suites inutiles et ratées. Le film distille son univers un peu effrayant (attention, pas pour les moins de 8 ans car toute la salle avait des sursauts et personne n'avait moins de 25 ans..) sans perdre l'interêt du spectateur. C'était bien.
    bhillereau
    bhillereau

Publiée le 25 mars 2018
    Les Chroniques de Spiderwick se veut une fable fantastique idéale à regarder en famille, avec tout un monde invisible qui nous entoure. Les enfants sortent ravis du visionnage grâce à des créatures tantôt drôles, tantôt repoussantes. L'Histoire reste simplette, empruntant quelques idées à Peter Pan ou Arthur et les Minimoys, mais agréable et la performance de Freddie Highmore est, encore une fois, bluffante.
    heartangel
    heartangel

Publiée le 22 avril 2008
    On se laisse facilement emporter par ce conte. L'histoire ne renouvelle pas le genre mais le tout est bien filmé avec peu de temps morts. Les effets speciaux ne sont pas trop "tape à l'oeil". Freddie Highmore (qui joue 2 personnages) est tres bon. Si vous avez une âme d'enfant, vous adorerez ce film.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 27 juillet 2008
    Ce film est excellent. Les effets spéciaux sont très réussis. Quant à Freddie HIGHMORE, je l'ai trouvé bien meilleur que dans Arthur et les Minimoys où il m'avait un peu déçu. Ce film est un des meilleurs qu'il a tournés. Ce double rôle lui va comme un gant. J'espère qu'on le reverra dans d'autres films. La scène des gobelins est spectaculaire et effrayante. Vraiment, un bon film d'héroIc fantasy!
    Dany R
    Dany R

Publiée le 7 novembre 2018
    Ce film fantastique s'adresse en priorité aux enfants mais reste regardable par toute la famille malgré tout. Il y a du rythme, de l'humour suffisamment pour capter l'attention du spectateur. Les SFX sont dans la moyenne même si le bestiaire aurait mérité un peu plus d'imagination. Si vous ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre vous passerez un bon moment en famille.
    Naguesh R
    Naguesh R

Publiée le 28 août 2014
    " Les Chroniques de Spiderwick " est un des plus beaux films familial jamais réalisés. Bon, après le père n'est pas trop pris en compte. Le casting du film est ingénieux, Freddy Highmore tient bien son rôle de protagoniste, les personnages secondaires restes plus ou moins importants, mais le cadre familial est toujours présents. Les êtres de la forêts sont plutôt originales, malgré un antagoniste qui ressemble étrangement au " Grinch " le film propose tout de même des créatures aussi majestueuse que monstrueuse. Le scénario enchaîne les événements enchanteurs, toujours bien rythmée malgré des flash-backs ennuyants " Spiderwick " tient la route. La mise en scène de Mark Waters est juste splendide, elle arrive à faire voyager le spectateur dans un autre monde parfois perfide. Les effets spéciaux d' ILM ( célèbre société maître dans son genre ) sont d'une rare efficacité, les images de synthèses sont fluides et très agréable à regarder. La musique de James Horner est décevante, ou devrais je dire qu'elle n'est pas mis en avant. Bref, " Les Chroniques de Spiderwick " est un film intense, surprenant et d'un grand intérêt.
    Biehn
    Biehn

Publiée le 20 avril 2008
    Sympathique film d'heroïc-fantasy pour enfants. Bon scénario. Bonne interprétation des acteurs. Les créatures du film sont bien faites.
    Kino177
    Kino177

Publiée le 11 mai 2008
    C'est cucul,le scénario est plus que previsible,ininteressant,stupide et mal interpretés;des gags completements debile.C'est vrai ce que l'on dit...il est difficile de faire une bonne adaptation des bests-sellers...A part le seigneur des anneaux,je vous pas
    horto
    horto

Publiée le 19 avril 2008
    Un film d'heroïc fantasy, familial, une fois de plus? Oui, de prime abord. Mais celui-ci a d'indéniables qualités. La première est à mettre pour moi dans l'animation. Ces trolls, goblins, fées sont vraiment une grande réussite et ont l'impression de sortir tout droit de la forêt plutôt que d'une palette graphique. L'interprétation très convaincante de Freddie Highmore, se payant le luxe de jouer deux personnages, n'est pas la moindre des qualités. Une fois de plus, son talent permet de rendre ses personnages très crédibles et attachants. Sarah Bolger, à ses côtés, n'est pas dans l'ombre pour autant. Chacun accomplit sa part de façon très aboutie. Puis enfin, l'histoire combine le charme indéniable des contes de fées et des thrillers à maisons (et forêts) hantées. Evidemment, nous ne sommes pas en face d'un film à l'exceptionnelle originalité. Et alors? On s'amuse, on a peur, on frissonne pour les personnages. Il a le mérite de pouvoir plaire à tout le monde. Excellente surprise, en somme!
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 8 mars 2009
    Un petit amusement sympathique bourré d'effets spéciaux et à l'histoire assez curieuse mais dont on aurait du mal à en voir 5 pareil si jamais les producteurs ont acheté les droits des 5 bouquins.