Les Chroniques de Spiderwick
    3,1
    2833 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chroniques de Spiderwick ?

Dany R
    Dany R

Publiée le 7 novembre 2018
    Ce film fantastique s'adresse en priorité aux enfants mais reste regardable par toute la famille malgré tout. Il y a du rythme, de l'humour suffisamment pour capter l'attention du spectateur. Les SFX sont dans la moyenne même si le bestiaire aurait mérité un peu plus d'imagination. Si vous ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre vous passerez un bon moment en famille.
    Publiée le 19 avril 2008
    ayant lu le livre je tiens a dire que l'histoire est bien respecté, c'est féérie, j'ai juste un petit regret que tous les livres soient réuni en un seul film mais bon c'était magnifique
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 24 janvier 2018
    Et allez, encore un film fantastique pour gamins pré-adolescents ! Harry Potter n'aura donc cessé de faire des émules... Sauf qu'ici, Les Chroniques de Spiderwick ne renouvelle absolument rien, le film ne se contentant que du strict minimum à savoir une histoire simpliste mêlant créatures du jardin et bambins incrédules, des méchants pas gentils du tout, des images de synthèse médiocres (pourtant concoctées par ILM) sans oublier des longueurs inutiles et des dialogues de bas étage... Rien ne nous n'est épargné pour s'ennuyer allégrement devant une telle refonte de tout ce qui a déjà été fait. La faute n'est pas à mettre totalement du côté du réalisateur Mark Waters (Freaky Friday, Et si c'était vrai...), ni aux jeunes acteurs comprenant notamment la coqueluche Freddie Highmore, abonné aux rôles du genre et cette fois-ci flanqué d'un jumeau, mais bel et bien du côté de ce scénario épuré totalement dénué d'originalité. Bref, Les Chroniques de Spiderwick n'est pas désagréable en soi, juste inutile.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 29 juin 2012
    Une famille américaine avec ses petits problèmes quotidiens, une nouvelle maison forcément grande et mystérieuse et un objet qui ouvre les portes d'un monde magique. Ca ne vous rappelle vraiment rien ? Bon, OK : on sait très bien que ce que l'on va voir marche sur les pas de ces contes modernes de fantasy , façon Narnia et Terabithia, mais bon, on pourrait cependant s'attendre à ce que ce manque honteux d'originalité fondamentale soit tant bien que mal palier par des qualités formelles. Voilà donc le 1er péché de cette oeuvre : ressembler à beaucoup d'autres (et je n'évoquerais pas les histoires de troll et autres fées déjà abordées de la même façon par nombre de films...). Son second défaut est de n'aller au-delà de cette apparence que très rarement, cédant à un spectacle un peu primaire. Une réalisation autre que seulement "quelconque". Voici donc un direct-to-video haut-de gamme, un spectacle trop visuel qui ne réclame aucune exigence. Donc même si l'idée de base (malgrès un petit plagia), aurait pu approndir certaines choses afin de nous faire vraiment voyager... Mais également de se démarquer des films de ce style. MAlheureusement ce n'est pas du le cas. LEs enfants (pas avant 8ans, car il y quelques scènes qui peuvent "choquer" y trouveront surement un joli conte. MAis pour les plus grands, on se rabattra sur les films façon Narnia et compagnie. Divertissant, mais rien de plus. Dommage, car le potentiel était là.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 11 avril 2013
    Entre "Harry Potter" et "Le monde de Narnia", vient s'immiscer "Les chroniques de Spiderwick".
    Petit film de fantasy fort sympathique, ce dernier nous embarque dans une lutte entre enfants et gnomes.
    Les jeunes comédiens font du bon boulot, et l'aventure, même si elle manque d'envergure, reste correcte.
    Les créatures quand à elles, ont un design un peu particulier, même si elles ne sont pas mal faites. Musicalement c'est assez pompeux, même si on compte quelques jolis thèmes.
    Malgré un discours sur la famille que l'on a déjà entendu (divorce, enfant difficile), le film parvient tout de même à surprendre en de rares moments, notamment grâce à une fin réussie.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 9 avril 2013
    Un bon film de fantasy qui s'appuie sur de solides décors et effets spéciaux avec un scénario à la hauteur. Les musiques sont un peu trop envahissantes. L'ensemble tient la route et les acteurs font le métier d'autant que ce sont des jeunes. Une mince à faire.
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 16 novembre 2011
    Derrière un titre pas très évocateur, ni alléchant se cache un beau film d'aventure mâtiné de fantastique. Un conte de fées pas si enfantin qu'il en à l'air de prime abord et si l'aspect dramatique avec les enfants déchiré par un divorce douloureux et l'installation dans une vieille demeure pleine de souvenirs lugubre est vite estompé par le récit fantastique qui voit les enfants s'unir pour lutter contre le mal incarné par un ogre belliqueux et des gobelins hystériques et sautillants, le film séduit grâce à ses personnages colorés, son action trépidante et le rythme effréné du récit qui se termine bien sur, conte de fées et de gobelins, oblige par la victoire de l'amour, du courage et du sens de la famille. Le film aurait mérité un développement plus approfondi et une durée supérieure, tant les êtres mystérieux et féeriques qui "hante" ce récit sont séduisant et on aimerait en connaître davantage sur ses chroniques et son monde magique.... En bref, un bon film familial mais pas infantile bien dosé en action, humour et fantaisie, ....
    matt240490
    matt240490

Publiée le 9 octobre 2011
    Enfin ! Voilà maintenant plus de 3 ans que je cherchais par tous les moyens à visionner ce film. En ayant enfin l'occasion, je me suis précipité sur l'occasion. Bon, il s'agit d'un film purement enfantin et fantastique, tel que Terabithia, Moonacre, Narnia ou les Orphelins Baudelaire. Comme j'ai toujours bien aimé ce genre de film, Spiderwick devait aussi faire parti de ceux que j'ai pu voir. Ainsi, qu'en est-il ? Je le classerai dans les films moyens. Les personnages ne sont pas trop mauvais, de même que pour les créatures mais les dialogues et actions se passent trop vite, on n'accorde pas assez d'attention au déroulement de l'histoire qui est filmée trop rapidement, et il y a des tonnes d'incohérences. Nick Nolte et David Strathairn sont toutefois de la partie.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 29 novembre 2013
    Un conte féerique qui comblera les plus jeunes (frissons s'entremêlant avec aventure) et qui a de quoi distraire les moins jeunes. Malgré un scénario fort simpliste qui s'inspire de tout ce qu'on a déjà pu voir dans le genre, la patte de Mark Waters est présente et apporte beaucoup de bonne choses (comme dans tous ses films). Pas le temps de s'ennuyer, les farfadets et autres trolls s'en donnent à cœur joie dans un rythme effréné, un bon divertissement familial.
    Bruno G
    Bruno G

Publiée le 15 juin 2008
    je met deux etoiles ...
    j'aurais bien mis une mais finalement ça aurait ete injuste...
    le film n'est pas un navet, mais il est bien trop oriente jeune public pour que je puisse vraiment l'apprecier...
    orienté jeune public avec tout ce que ça implique : raccourcits au niveau du scenario, ce dernier que je trouve particulierement creux...
    rien de bien nouveau non plus...
    un bon telefilm avec de gros moyens en ce qui me concerne... je le ferais voir à ma fille qui devrait aimer, et avoir un peu peur de quelques creatures...

ça n'est pas un mauvai film, mais ça n'est pas pour moi...
    selenie
    selenie

Publiée le 17 avril 2008
    Après les "Harry Potter", "Narnia", "Boussole d'or" et consorts un énième produit vient se greffer à la filmo extrèmement peu original de Hollywood.
    On a toujours l'impression de voir les mêmes histoires ; des enfants (2-3 c'est parfait), un grimoire (ou un secret quelconque), des parents qui ne comprennent à rien à rien, des monstres gentils et des monstres méchants... Que du vu et du revu !
    Il faut avouer que c'est bien fait, les effets spéciaux sont réussis et il y a même quelques bons momenst de tension. Freddie Highmore s'en sort trop justement dans son double rôle mais c'est aussi la faute aux techniciens et on aurait aimé un Nick Nolte plus présent.
    Bref c'est un film sans nouveauté mais efficace. On connait par coeur et ça devient lassant.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 16 juin 2017
    Un film pour enfants qui pourra leur plaire, ou pas. Vu lorsque cela passait au cinéma, n'étant pas bien grande à l'époque, le seul souvenir reste celui d'un ennui profond et d'un scénario décousu. Le méchant ne fait pas peur voire est risible, sa fin est grotesque et digne d'une série B, les acteurs sont bien meilleurs dans leurs autres films. Peu de bons points à sauver pour les adultes qui accompagnent leurs petits bouts devant le film, mais le côté fantastique plaira à ces derniers, il s'agit du principal. L'univers assez sombre parfois pourra rebuter les plus jeunes tout de même. Un peu de faune et flore saupoudré d'un peu de fantastique, certains aimeront, à coup sûr, mais pas ceux qui sont un brin exigeant sur ce qu'ils regardent. Les jeunes pourront aimer.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 22 avril 2008
    Bon pour le côté originalité évidemment, on repassera… Après Narnia, Stardust, Térabithia et autre Boussole d’or, on commence à être repu de ce genre d’histoire héroico-fantasy. Et pourtant, ces « Chroniques de Spiderwick » dégagent bien du charme. Si l’on passe sur l’habillage nian nian très catho autour des grandes valeurs familiales et que l’on s’attache aux personnages, alors on peut se laisser convaincre. D’autant que l’accent mis ici sur les effets spéciaux relève du coup de force. L’incruste des personnages, qu’ils soient d’animation ou du jumeau est parfaite. Les acteurs (dont Freddie Highmore) sont parfaits. Bref un bon petit film pop corn bien au dessus de la moyenne à voir en famille.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 9 novembre 2018
    Sympathiques aventures de ces enfants américains dans une maison sise à la campagne où trolls, gobelins et autres créatures des forêts coexistent. Si ce bestiaires animaliers est formidablement bien fourni (le méchant est superbe !), les acteurs (les deux ados en tête dont Freddie Highmore incarnant des jumeaux !) s'en sortent honorablement, le scénario, quant à lui, semble un peu restreint, en tout cas pas assez exploité. La faute peut-être au film d'avoir voulu résumer en un seul long-métrage une série de romans !?
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 29 septembre 2010
    Pas vraiment un nom qui résonne dans mon subconscient, Mark Waters prend les rennes de l'adaptation d'un roman pour enfant d'héroic fantasy. Surfant on s'en doute sur le fait que ces films aient le vent en poupe, Nickelodeon a flairé la bonne occasion de ramener encore un peu de dollars. Car si ce n'était pas une des attentes de producteurs, le divertissement haut de gamme non plus. D'ailleurs, qu'à t'il donc pris à Marie Louise Parker ? Même si l'on retrouve le plutôt bon Freddie Highmore, ces chroniques n'ont pas vraiment la saveur enchanteresse d'une Histoire sans fin où d'un Magicien d'Oz...voir même d'un Harry Potter. Le tout est relativement plat, sans saveur et cousu de fil blanc. On suit ces gamins d'une mission à l'autre sans vraiment se laisser emporter malgré les très bons effets spéciaux. Pas de quoi casser trois pattes à un canard de conte de fées!