Les Chroniques de Spiderwick
    3,2
    Votre avis sur Les Chroniques de Spiderwick ?

selenie
    selenie

Publiée le 17 avril 2008
    Après les "Harry Potter", "Narnia", "Boussole d'or" et consorts un énième produit vient se greffer à la filmo extrèmement peu original de Hollywood. On a toujours l'impression de voir les mêmes histoires ; des enfants (2-3 c'est parfait), un grimoire (ou un secret quelconque), des parents qui ne comprennent à rien à rien, des monstres gentils et des monstres méchants... Que du vu et du revu ! Il faut avouer que c'est bien fait, les effets spéciaux sont réussis et il y a même quelques bons momenst de tension. Freddie Highmore s'en sort trop justement dans son double rôle mais c'est aussi la faute aux techniciens et on aurait aimé un Nick Nolte plus présent. Bref c'est un film sans nouveauté mais efficace. On connait par coeur et ça devient lassant.
    ffred
    ffred

Publiée le 22 avril 2008
    Dans la lignée de Narnia, La boussole d'or ou autre Arthur voici donc Les chroniques de Spiderwick. Ce nouveau film pour enfants (mais pas seulement...) est plutôt réussi et mérite le détour. Contrairement A la croisée des mondes, le scénario ici tient en haleine, avec un joli suspens, mais n'en fait pas trop dans la surenchère de monde parallèle, dans les décors et jusqu'au effets spéciaux pas envahissants. Les créatures fantastiques et maléfiques sont réussies et très crédibles. Les méchantes sont vraiment très laides et les gentilles très belles et/attachantes. La mise en scène est correcte, rien d'inventif mais elle est simple, sans fioriture, le rythme est soutenu et ne s'encombre pas de temps mort. Allié donc au scénario pas trop guimauve, ni trop moralisateur (enfin juste ce qu'il faut pour l'Amérique) le tout donne un film agréable avec de beaux moments de poésie et d'émotions. Freddie Highmore continue sa carrière d'enfant star avec conviction et talent, déjà une belle filmographie à son actif, espérons qu'il gère mieux la suite que Macaulay Culkin. Le reste du casting est de haute tenue entre Marie-Louise Parker, David Strathairn, Nick Nolte, Joan Plowright ou Andrew McCarthy. Une jolie surprise donc, à voir même si l'on a dépassé l'âge de 12 ans !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 24 août 2016
    Ce qui ressort principalement des critiques postées par les internautes cinéphiles, c'est que "Les chroniques de Spiderwick" plaira davantage à un jeune public plutôt qu'aux adultes. Je suis d'accord, en raison du ton gnangnan et puéril qui a été prêté aux personnages. Je ne sais pas pour la version originale, mais le fait est que les voix françaises allouées aux enfants paraissent un peu forcées. Pour Jared (dont le jeune acteur Freddie Highmore a aussi endossé le rôle du frère jumeau Simon), la voix semble lui avoir été octroyée par un jeune adolescent qui essaie de cacher tant bien que mal ses tonalités masculines par un timbre et une façon de parler plus infantiles. Donc, pour un public plus âgé, ce personnage n'est pas vraiment crédible, pas plus que les autres du reste. Même si le costume de savant va bien à David Strathairn, et celui de Mulgarath sied à merveille à Nick Nolte. En outre, Joan Plowright fait une mamie vraiment mignonne, dotée de ses yeux d'enfant émerveillée. Les effets visuels sont corrects dans l'ensemble, mais de qualité inégale de l'un à l'autre. La musique au thème kaléidoscopique de James Horner ne restera pas dans les mémoires, bien qu'elle convienne parfaitement à la première séquence du film, laquelle est efficace quant à l'implantation du sujet autour duquel va tourner le récit. "Les chroniques de Spiderwick" est donc à réserver exclusivement aux enfants âgés... disons de 6 à 12 ans. Pour les autres, passez votre chemin.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 24 décembre 2008
    Les Chroniques de Spiderwick, un film fantastique pour enfants, dans la même veine que Harry Potter, Des Minimoys, de Casper, de Willow, vous prenez les quatre vous mélangez le tout, et vous obtiendrez Les chroniques de Spiderwick. Le résultat est loin d'être excellent, rien d'original, rien de très captivant .. à éviter. Un film bien décevant au final, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à accrocher, je suis déçu car il manque beaucoup trop de chose dans ce film, l'originalité surtout, mais le manque de sentiment, d'émotion se fait aussi sentir. Les personnages sont loin d'être attachant, ce qui est dommage puisque Freddie Highmore joue très bien ses "deux rôles". Un film d'aventure Heroic fantasy à voir et à ne pas louper pour les amateurs du genre, sinon passez votre chemin .. Vous ne manquez rien. A part peut être quelques effets spéciaux sympatique et encore ...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 7 juin 2009
    Les Chroniques de Spiderwick est un film de Mark Waters qui est loin d’être à la hauteur de tous les fans de fantastique. Une belle distribution Freddie Highmore, Sarah Bolger, Mary-Louise Parker… les personnages sont bien développés, les effets spéciaux sont réussis, une belle mise en scène et un scénario original plutôt bien trouvé. Cependant c’est un film qui s’adresse plutôt à un jeune public c’est pourquoi il reste relativement simple. 12 / 20.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 29 juin 2012
    Une famille américaine avec ses petits problèmes quotidiens, une nouvelle maison forcément grande et mystérieuse et un objet qui ouvre les portes d'un monde magique. Ca ne vous rappelle vraiment rien ? Bon, OK : on sait très bien que ce que l'on va voir marche sur les pas de ces contes modernes de fantasy , façon Narnia et Terabithia, mais bon, on pourrait cependant s'attendre à ce que ce manque honteux d'originalité fondamentale soit tant bien que mal palier par des qualités formelles. Voilà donc le 1er péché de cette oeuvre : ressembler à beaucoup d'autres (et je n'évoquerais pas les histoires de troll et autres fées déjà abordées de la même façon par nombre de films...). Son second défaut est de n'aller au-delà de cette apparence que très rarement, cédant à un spectacle un peu primaire. Une réalisation autre que seulement "quelconque". Voici donc un direct-to-video haut-de gamme, un spectacle trop visuel qui ne réclame aucune exigence. Donc même si l'idée de base (malgrès un petit plagia), aurait pu approndir certaines choses afin de nous faire vraiment voyager... Mais également de se démarquer des films de ce style. MAlheureusement ce n'est pas du le cas. LEs enfants (pas avant 8ans, car il y quelques scènes qui peuvent "choquer" y trouveront surement un joli conte. MAis pour les plus grands, on se rabattra sur les films façon Narnia et compagnie. Divertissant, mais rien de plus. Dommage, car le potentiel était là.
    cristal
    cristal

Publiée le 22 avril 2008
    Bon d'accord la musique est différente et originale, le générique de fin est joliment coloré, et Freddie Highmore est moins agaçant que d'habitude. Mais pourquoi toujours les mêmes acteurs? Pourquoi toujours les mêmes rebondissements? Pourquoi toujours le même univers? Pourquoi toujours les mêmes personnages, les même effets spéciaux, la même féérie en contact avec la nature, le même scénario, la même mise en scène, la même morale, les mêmes déguisements, la même utilisation d'éléments naturels, les mêmes méchants, la même niaiserie, la même maison qu'on a jamais pénétrer depuis 100 ans, et la même scène finale où tout le monde se dit "Je t'aime" ou "Nous sommes une famille désormais", ou encore "Je n'aurai jamais du faire ça, je regrette..." ? Pourquoi? Et bien, après longue réflexion : encore une fois pour rien. Ou, au mieux, pour enchanter les enfants... de moins de 2 ans.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 25 juin 2011
    Bien avant la sortie du film en salles, j’avais déjà les trois premiers tomes de cette histoire. Pour être franc, je ne les ai jamais lus. Mon petit frère et ma mère les avaient lus, mais trouvaient l’histoire trop enfantine. Par manque de temps, je m’en suis passé. J’ai donc découvert ce film sans avoir lu les romans. Je ne savais même pas de quoi parlait ‘Les Chroniques de Spiderwick’. Une mère et ses trois enfants héritent d’un manoir, et il s’avère que ce manoir est hanté, ou plutôt ce qui entoure le manoir. L’histoire n’est pas très originale et donne une impression de déjà-vu, mais reste tout de même efficace. L’interprétation des comédiens n’est pas inoubliable, mais le jeune Freddie Highmore a le mérite de faire vivre deux personnages différents. En effet, il incarne des jumeaux, et on a vraiment l’impression que ce sont deux acteurs différents qui jouent ces rôles. De plus, ces deux personnages ont un caractère fort différent. Je suis tout de même un peu déçu de la présence très (trop) courte de Nick Nolte. Il a un rôle menaçant et rend le film un peu plus sérieux. Malheureusement, il n’apparait pas longtemps sous sa forme humaine. Le personnage ne fait que se transformer. Nick Nolte tient presque un rôle de figurant. Heureusement qu’il fait vivre son personnage en lui donnant sa voix. Si les transformations de Nick Nolte ne sont pas toujours réussies visuellement, les autres créatures magiques ont le mérite d’être réussies, en particulier les fleurs vivantes, qui sont magnifiques. Si vous êtes fans de ce genre de film, je vous le conseille fortement. C’est un peu dans la même veine que Narnia, même si je préfère ce dernier.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 1 mars 2009
    "Les Chroniques de Spiderwick", sans être un chef d'œuvre du film pour enfants, n'a rien de honteux, d'abord parce que, à la différence de nombreux films de ce genre périlleux, il ne prend pas son public pour des débiles auxquels il conviendrait avant tout d'inculquer une quelconque morale (en particulier réactionnaire, comme chez Disney). Non, "... Spiderwick" nous entraîne plutôt sans arrières pensées dans un univers assez décalé, proche de celui des contes de fées, avec des personnages assez joliment croqués - jolis effets spéciaux - et pas mal d'imagination. Dommage que, comme souvent dans le genre, on pense que s'adresser aux enfants dispense d'un scénario cohérent, et aussi que la ribambelle d'excellents acteurs au générique soit finalement aussi peu employée.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 22 avril 2008
    Bon pour le côté originalité évidemment, on repassera… Après Narnia, Stardust, Térabithia et autre Boussole d’or, on commence à être repu de ce genre d’histoire héroico-fantasy. Et pourtant, ces « Chroniques de Spiderwick » dégagent bien du charme. Si l’on passe sur l’habillage nian nian très catho autour des grandes valeurs familiales et que l’on s’attache aux personnages, alors on peut se laisser convaincre. D’autant que l’accent mis ici sur les effets spéciaux relève du coup de force. L’incruste des personnages, qu’ils soient d’animation ou du jumeau est parfaite. Les acteurs (dont Freddie Highmore) sont parfaits. Bref un bon petit film pop corn bien au dessus de la moyenne à voir en famille.
    Publiée le 28 septembre 2012
    13.5 / 20 Spiderwick rejoint tous ces petits film a éffets spéciaux qui ne dure qu'un temps( Stardust , percy jackson , les portes du temps ou encore le secret de moonacre ) C'est toujours la meme histoire Des méchents , des gentils , un univers , et quelques scenes éblouissante ! Celui ci je ne peux pas dire que j'aime pas ! c'est divertissant ! et la fin prenante ! Mais c'est le genre de filmou il manque quelque chose pour nous faire adoré ! Sinon c'est tres bien fait ! . A voir tous de meme .
    bou77
    bou77

Publiée le 7 juin 2008
    Les Chroniques de Spiderwick est un film pour enfant, c'est vrai, mais tout de même. Les acteurs ne sont jamais crédibles et le scénario est juste nul. A éviter.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 6 février 2011
    Freddie Highmore est un acteur talentueux qui je l'espère, fera encore de nombreux films après celui-ci et August Rush. Les chroniques de Spiderwick est un film familial doté d'une excellente mise en scène. J'ai passé un bon moment.
    Jojo7611
    Jojo7611

Publiée le 12 février 2009
    bon film avec de l'action du fantastique et de bons acteur.
    Quentin E. V.
    Quentin E. V.

Publiée le 26 janvier 2016
    Un film pour le jeune public, entre Harry Potter et Arthur et les minimoys. J'ai commencé à avoir peur au moment où l'on découvre la première créature fait avec des effets spéciaux mais finalement ça passe bien. L'histoire est bonne même si j'aurai rajouté un peu de chasse au trésor là dedans. A montrer à vos enfants.