Les Chroniques de Spiderwick
    3,2
    Votre avis sur Les Chroniques de Spiderwick ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Un gentil conte moral qui devrait sans problème toucher son public avec son lot de créatures magiques. Mais le scénario banal et linéaire risque d'ennuyer les plus âgés malgré le défi relevé par Freddie Highmore.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 25 avril 2008
    Ce film fantastique où l'on découvre l'invisible; un monde merveilleux. L'histoire n'est pas nouvelle en somme mais tellement bien réalisé. Moi je suis fan de ce genre dez conte. hum !!!
    Félix F
    Félix F

Publiée le 1 juillet 2008
    Un film pour enfant plutôt déjà vu les effets speciaux sont bon et l'histoire tiens la route. Le film au final reste regardable mais pourrait être largement mieux !
    Eddy DKZ
    Eddy DKZ

Publiée le 22 avril 2008
    Walensis MERCI, je pensais etre le seul a avoir remarqué le theme priniciaple de Casper qui donne d'ailleur un gout delicieux a cette scene. Sinon le film vaut le coup d'oeil! Certe on voit bien que seul 1 des "jumaux" est utile a l'histoire et que l'idée aurait put etre mieux exploité mais ce film m'a ravi et enchanté pendant toute sa durée. Le theme de Casper, ne serait-ce pas ce famaux theme dit "de la mort"???
    Abarai
    Abarai

Publiée le 11 avril 2013
    Entre "Harry Potter" et "Le monde de Narnia", vient s'immiscer "Les chroniques de Spiderwick". Petit film de fantasy fort sympathique, ce dernier nous embarque dans une lutte entre enfants et gnomes. Les jeunes comédiens font du bon boulot, et l'aventure, même si elle manque d'envergure, reste correcte. Les créatures quand à elles, ont un design un peu particulier, même si elles ne sont pas mal faites. Musicalement c'est assez pompeux, même si on compte quelques jolis thèmes. Malgré un discours sur la famille que l'on a déjà entendu (divorce, enfant difficile), le film parvient tout de même à surprendre en de rares moments, notamment grâce à une fin réussie.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 11 juin 2008
    Plus que moyen . Les démons sont baclés , les effets spéciaux sont exécutés au rabais . A éviter
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 16 novembre 2011
    Derrière un titre pas très évocateur, ni alléchant se cache un beau film d'aventure mâtiné de fantastique. Un conte de fées pas si enfantin qu'il en à l'air de prime abord et si l'aspect dramatique avec les enfants déchiré par un divorce douloureux et l'installation dans une vieille demeure pleine de souvenirs lugubre est vite estompé par le récit fantastique qui voit les enfants s'unir pour lutter contre le mal incarné par un ogre belliqueux et des gobelins hystériques et sautillants, le film séduit grâce à ses personnages colorés, son action trépidante et le rythme effréné du récit qui se termine bien sur, conte de fées et de gobelins, oblige par la victoire de l'amour, du courage et du sens de la famille. Le film aurait mérité un développement plus approfondi et une durée supérieure, tant les êtres mystérieux et féeriques qui "hante" ce récit sont séduisant et on aimerait en connaître davantage sur ses chroniques et son monde magique.... En bref, un bon film familial mais pas infantile bien dosé en action, humour et fantaisie, ....
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 9 avril 2013
    Un bon film de fantasy qui s'appuie sur de solides décors et effets spéciaux avec un scénario à la hauteur. Les musiques sont un peu trop envahissantes. L'ensemble tient la route et les acteurs font le métier d'autant que ce sont des jeunes. Une mince à faire.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 24 novembre 2018
    Ce qui fait défaut aux Chroniques de Spiderwick est certainement à chercher du côté de la personnalité d’une œuvre alimentée par de trop nombreuses références contemporaines – Arthur et les Minimoys, Harry Potter, Le Monde de Narnia pour n’en citer que trois – qui l’empêchent d’imposer son propre univers. Cette absence de patte artistique définie est en outre accentuée par la composition musicale de James Horner certes gorgée de merveilleux mais synthèse de ses précédentes créations : pas de thème principal, pas d’innovation quant à l’utilisation d’un instrument particulier ; la musique ne frappe pas l’oreille. Il n’empêche que Mark Foster dispose d’un réel savoir-faire en matière de conte et propose une adaptation entraînante et sans temps morts, aussi mignonne que sombre, aux scènes tantôt trépidantes tantôt touchantes, avec notamment un final des plus poignants. Les Chroniques de Spiderwick, divertissement familial qui n’a d’autres ambitions que d’émerveiller son public et de le faire vibrer au rythme d’aventures magiques malheureusement ternies par son manque de vision personnelle.
    boromire
    boromire

Publiée le 15 mai 2008
    un trés bon film a voir et a revoir.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 21 mai 2012
    Un film sans fausse note du debut a la fin,on se laisse transporter du debut a la fin.Film pour les petits et les grands.Magnifique.
    Théo F
    Théo F

Publiée le 21 avril 2008
    Les Chroniques de Spiderwick se présente comme un très joli conte emprunt de beaucoup de charme et d'une fantaisie saisissante. Faisant tantôt référence à Harry Potter, tantôt au Seigneur des Anneaux, faisant également penser à L'histoire sans fin ou encore aux désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, cette nouvelle aventure fantastique nous ballade d'un univers à l'autre sans pourtant retrouver la patte ou l'ampleur des dernières oeuvres citées. La faute à un Mark Waters qui, s'il maîtrise admirablement l'art de retranscrire les tumultes adolescents comme il a su le faire dans Freaky Friday ou encore dans Lolita malgré et comme il le fait à présent dans ce nouveau film en dépeignant un ado en pleine rébellion, il maîtrise à l'évidence amplement moins l'art d'immerger le spectateur dans un univers extraordinaire, pas plus qu'il ne parvienne à signer une réalisation digne de Alfonso Cuaron, Peter Jackson ou même Wolfgang Petersen. Dénué de réelle profondeur ou de personnalisation de l'oeuvre littéraire dont elles s'inspirent, ces chronique de Spiderwick apparaissent comme un sympathique film d'aventure fantastique, mais qui souffre d'une vision bien trop plate et sans envergure de la part d'un réalisateur se suffisant à retranscrire une trame et ses évènements, et non une ambiance et son émotion. Reste alors un conte tout de même très plaisant grâce à sa féerie et à la beauté de ses images très colorées, qui si ne peuvent combler la légèreté de l’œuvre et sa naïveté, offent un beau spectacle pour l’enfant qui est en nous. De plus, une fois encore Freddie Highmore donne le meilleur de lui-même pour une interprétation sans fausse note, ce qui mérite déjà le coup d’œil.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 19 juin 2018
    Des enfants s'exprimant comme des adultes et ayant des problèmes d'adulte. J'avais déjà vu ça dans les années 80/90 avec L'Histoire sans fin, Last Action Hero ou Richard au pays des livres magiques. Sur le papier, c'est accrocheur de voir le fantastique venir en aide à une famille déstructurée. J.K Rowling est passée par là avec Harry Potter faisant office désormais de référence. J'ai quand même bien aimé les aventures de ces trois enfants un peu trop fouineurs devant protéger coûte que coûte un vieux grimoire ayant appartenu à un de leur aïeul et parvenir à régler leurs problèmes familiaux. Effets spéciaux réussis, aventure, action, émotion. Le menu est complet. Freddie Highmore est une fois de plus excellent. Un bon divertissement rythmé pour les doux rêveurs et ceux qui sont en manque de films comme Jumanji que j'aurais pu également citer.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 9 octobre 2011
    Enfin ! Voilà maintenant plus de 3 ans que je cherchais par tous les moyens à visionner ce film. En ayant enfin l'occasion, je me suis précipité sur l'occasion. Bon, il s'agit d'un film purement enfantin et fantastique, tel que Terabithia, Moonacre, Narnia ou les Orphelins Baudelaire. Comme j'ai toujours bien aimé ce genre de film, Spiderwick devait aussi faire parti de ceux que j'ai pu voir. Ainsi, qu'en est-il ? Je le classerai dans les films moyens. Les personnages ne sont pas trop mauvais, de même que pour les créatures mais les dialogues et actions se passent trop vite, on n'accorde pas assez d'attention au déroulement de l'histoire qui est filmée trop rapidement, et il y a des tonnes d'incohérences. Nick Nolte et David Strathairn sont toutefois de la partie.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 28 avril 2008
    Un conte pour enfants avec de nombreuses qualités et porté par la double bouille de Freddie Highmore dans des chroniques finalement dramatiques où les valeurs familiales priment heureusement sur tout le reste.