Les Chroniques de Spiderwick
    3,1
    2833 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chroniques de Spiderwick ?

Publiée le 6 octobre 2021
    Les Chroniques de Spiderwick est basé sur les livres du même nom de Tony DeTerlizzi et Holly Black. Le film raconte l'histoire d'une mère et de ses trois enfants qui emménagent dans une nouvelle maison mystérieuse et effrayante située au milieu de nulle part. Le fils unique Jared qui est le personnage principal trouve un livre écrit par l'ancien propriétaire de la maison. Jared découvre rapidement qu'il s'agit d'un livre magique mais très dangereux recherché par de nombreux lutins et petites créatures. L'histoire semble assez simple mais elle est rehaussée par un grand nombre de créatures et de choses imaginatives. Les jeunes acteurs ont chacun fait leur part et ont porté le film et même si je n'aime pas habituellement les effets générés par ordinateur dans les films je n'ai pas senti qu'ils étaient exagérés dans celui-ci ils sont la juste pour montrer ce que la nouvelle technologie merveilleuse d'aujourd'hui peut faire et j'ai vraiment apprécié qu'il ne soit pas allé trop loin avec ça. La durée du film est assez rapide et il est intéressant dès le début et garde son énergie et son charme tout au long de son histoire. Ce film s'adresse à un public familial même si certaines scènes peuvent effrayer les jeunes enfants mais je pense que les enfants vont adorer ce film et que les adultes y trouveront également leur compte...
    cristal
    cristal

Publiée le 22 avril 2008
    Bon d'accord la musique est différente et originale, le générique de fin est joliment coloré, et Freddie Highmore est moins agaçant que d'habitude. Mais pourquoi toujours les mêmes acteurs? Pourquoi toujours les mêmes rebondissements? Pourquoi toujours le même univers? Pourquoi toujours les mêmes personnages, les même effets spéciaux, la même féérie en contact avec la nature, le même scénario, la même mise en scène, la même morale, les mêmes déguisements, la même utilisation d'éléments naturels, les mêmes méchants, la même niaiserie, la même maison qu'on a jamais pénétrer depuis 100 ans, et la même scène finale où tout le monde se dit "Je t'aime" ou "Nous sommes une famille désormais", ou encore "Je n'aurai jamais du faire ça, je regrette..." ? Pourquoi? Et bien, après longue réflexion : encore une fois pour rien. Ou, au mieux, pour enchanter les enfants... de moins de 2 ans.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 6 février 2011
    Freddie Highmore est un acteur talentueux qui je l'espère, fera encore de nombreux films après celui-ci et August Rush. Les chroniques de Spiderwick est un film familial doté d'une excellente mise en scène. J'ai passé un bon moment.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 août 2010
    Les chroniques de spiderwick n'est pas désagréable à regarder mais toutefois le scénario est un peu trop enfantin à mon gout.
    C'est à dire que je pensé me retrouver avec un film réserver à la famille et je me suis retrouvé à suivre un film plus réservé au enfants.
    Publiée le 18 avril 2008
    Encore un film fantastique?....oui mais un film super! Freddie Highmore est super dans ce nouveau role de jumeaux, un acteur montant!
    L'histoire quand a elle nous enchante bercée par une petite musique douce et les effets spéciaux quand à eux sont super pour toutes ces créatures fantastiques! Un film qui ravira les enfants comme les adultes!
    Dydou_Spielberg
    Dydou_Spielberg

Publiée le 29 juin 2008
    Un film émouvant , très beau , on ne voit pas le temps passée .
    Freedie Higmore est plus mure que dans arthur et les minimoys .
    Le doublage français est géniale .
    On rigole bien .
    Des super effets spéciaux ,les monstre sont archie bien fait ,les métamorphoses aussi .
    Une histoire très belle ,émouvante ,touchantes .
    Un bon casting ( Freddie Highmore, Sarah Bolger, Mary-Louise Parker )etc ...
    Presque aussi bien que Arthur et les Minimoys même s'il est un peu différent .
    des Dialogue pas mal moins ridicul que arthur .
    On ne s'nnuie pas ,on ne voit le temps passée
    je vous shouêtes de passée un trés bon film car il est vraiment trés beau .
    bon film .
    Publiée le 7 septembre 2008
    Il est particulièrement intelligent de mentionner que ce film est à destination des enfants... Mais JUSTE pour les enfants...
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 25 mai 2014
    Freddie Highmore nous envoute une nouvelles fois dans ce film fantastique. C'était génial. Un film à partager en famille.
    Publiée le 31 janvier 2015
    une jolie histoire, du fantastique, de l'émotion...pour petits et grands !
    Robrex
    Robrex

Publiée le 13 octobre 2018
    Un film fantastique plutôt sympa et divertissant, mais quand même très loin d'être une oeuvre révolutionnaire. Adapté de la série de romans fantastiques du même nom de Holly Black et Tony DiTerlizzi, "Les Chroniques de Spiderwick" nous plonge dans une aventure vraiment peu originale, avec une histoire assez banale au final, mais encore une fois, ça reste pas désagréable. À noter que parmi tous les romans, j'en ai lu qu'un seul, le premier, et le film suit à peu près correctement le premier bouquin, après je sais pas, car c'est assez difficile d'adapté tous les romans en un seul film. À mon avis, le film a du sauter quelques passages des livres, mais encore une fois je vais juger le film tel qu'il est. Et même si le scénario est assez basique, on passe pas un mauvais moment devant ce film. Les personnages, en particulier l'un des deux jumeaux joués par Freddie Highmore, sont attachants et se développent bien au cours de l'histoire. Les effets spéciaux sont bien foutus, même dix ans après la sortie du film, ça passe toujours impeccablement bien. Le rythme du film reste stable et les créatures du film sont plutôt bien réussies physiquement, même si y'a des fautes de goût pour la plupart. Après les défauts que je pourrais citer, mis à part la banalité du film, ce sont certains personnages qui sont assez insupportables, mention spéciale à l'espèce de "gobelin-cochon", quelques niaiseries, la mise en scène qui peut être mal maîtrisée également et surtout l'humour du film qui peut être assez lourd par moment. La musique est vraiment pas marquante, donc je sais pas si je peux dire qu'elle rentre bien dans le contexte ou pas, sauf pendant les moments attendrissants. Le côté dramatique du film marche moyennement bien du fait que c'est peu exploité. Au niveau des acteurs, le jeune Freddie Highmore qui joue deux rôles à la fois, ceux des frères jumeaux Jared et Simon, se débrouille très bien, surtout en Jared. Deux ans après "Arthur et les Minimoys", le revoilà plongé dans un film à peu près du même genre, et il s'implique toujours autant, en passant du garçon turbulent et détestable au garçon attendrissant, courageux, perspicace et qui regrette ses mauvais gestes, et se débrouille bien aussi dans le rôle de l'autre jumeau, plus calme, plus pacifique et moins vigoureux. La jeune Sarah Bolger joue bien aussi, surtout lorsqu'elle manie l'épée avec habileté. Mary Louise Parker par contre semble peu investie et son personnage n'est pas très bien exploité, de même pour David Strathairn et Joan Plowright. On peut noter aussi une apparition de Andrew McCarthy et la présence de Martin Short pour la voix d'un des personnages fantastiques. En conclusion, "Les Chroniques de Spiderwick" est loin d'être un grand film, mais ça reste un petit divertissement sympa qui fait pas passer un mauvais moment. À voir si ça vous tente.
    Publiée le 9 janvier 2012
    Les chroniques de Spiderwick s'inscrit dans la lignée des films fantastiques tels qu'Arthur et les Minimoys. A priori, rien de bien original, mais plaisant à regarder.
    Momo C
    Momo C

Publiée le 28 avril 2008
    très Harry Potter, en un peu moins bien. Mais le fait de le voir dans une salle Imax, c'est trop fort!!!l'histoire est assez sympa, j'ai bien aimé, et fredy truc (le gamin à la mode qui a fait charlie et la chocolaterie, neverland, les minimoys...)est trèc bien dedans, en plus on l'a en double. Je trouve juste que c'est au final avare en effets spéciaux et donc en créatures féériques, mais le peu qu'il y a sont splendides.
    bref, ma note:7/10
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 15 septembre 2017
    J'ai été agréablement surpris par ce film qui s'adapte aussi pour les enfants que pour les adultes. Certes l'histoire n'est pas nouvelle et les acteurs ne sont pas les meilleurs mais on se laisse transporter par ce monde invisible en couleurs et mystérieux, on passe un bon moment, cette "fable" intrigue et fascinera les enfants.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 29 décembre 2018
    Un gamin, que sa famille n'écoute pas et ne croit pas, combat des monstres et sauve tout le monde : le scénario est convenu, mais les acteurs plutôt convaincants et les effets spéciaux réussis donnent un film qui plait aux enfants, et qui reste agréable à suivre pour leurs parents.
    Belle fable, pas mal du tout !
    Publiée le 29 avril 2008
    Bien pensé, les acteurs sont bons, les créatures également. Ce film sera très apprécié par les enfants, moins par les adultes qui verront immédiatement les ficelles de l'histoire.

Un film pour enfant.