Les Chroniques de Spiderwick
    3,2
    Votre avis sur Les Chroniques de Spiderwick ?

Aydrey
    Aydrey

Publiée le 18 avril 2008
    Pas le temps de s'ennuyer dans ce film qui va a 100 km/heure, Freddie Highmore (et son double) ne se laisse pas ecraser par les horribles gobelins, méchants trolls, ogres terrifiants , et créatures farfelues . Un film pas trop destiné aux enfants de 6ans qui pourraient etre effrayés par ces petits monstres.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 18 avril 2008
    De très bons effets spéciaux au service d'une bonne histoire, des acteurs convaincants, un scénario rapide et efficace. Bref, tous les ingrédients pour passer un très agréable moment dans une histoire fantastique prenante et bien menée de bout en bout.Une agréable surprise. Le film peut parfois effrayer les plus petits.
    zinv
    zinv

Publiée le 9 janvier 2012
    Les chroniques de Spiderwick s'inscrit dans la lignée des films fantastiques tels qu'Arthur et les Minimoys. A priori, rien de bien original, mais plaisant à regarder.
    karkarian
    karkarian

Publiée le 15 octobre 2008
    Film avant tout pour les petits et sans grand intérêt, effets spéciaux très corrects et un Freddie Highmore qui, apparemment, ne se lasse jamais de jouer les gamins qui découvrent des abrutis dans son jardin... À la prochaine Freddie, pour "Les Minimoys 2" !
    XENOCROSS
    XENOCROSS

Publiée le 9 mai 2008
    Partant sur l’argument « film pour gamins » j’avoue avoir été agréablement surpris par ce film qui s’avère être une bonne surprise. Le double rôle de Freddie Highmore est assez surprenant, la réalisation renvoie au seigneur des anneaux mais sans le talent de Peter Jackson et le bestiaire du film en plus d’être vraiment surprenant est parfaitement intégrés grâce des superbes effets spéciaux ( le vol du griffon renvoie à Harry Potter et lui tient tête.) Il y a en plus de cet histoire, un sous-texte réaliste sur la présence des enfants et de leur mère ainsi que celui assez triste de l’histoire entre Arthur Spiderwick et sa fille. De bonne scènes d’actions vraiment sympa ( la poursuite sous terre avec le troll-taupe, et l’attaque de la maison par Murgalak) et une BO vraiment inspirée (quelques notes sonnent harry potter et le seigneur des anneaux), un film pour tout publics, idéal comme apéritif avant le prochain harry potter.
    François D
    François D

Publiée le 17 avril 2008
    Encore un de ces films dits "pour tous" mais qui ne parviendront à séduire que les enfants - et encore, avec peine.
    elfikskull
    elfikskull

Publiée le 15 février 2009
    Vraiment un très beau film! Scénario, musiques, acteurs... Superbe! ^^
    Joe75
    Joe75

Publiée le 23 avril 2008
    Difficile de croire que les jumeaux ont 32 ans à eux deux…. Ou du moins que le seul Freddie Highmore a 16 ans à lui tout seul ! Ce syndrome de Peter Pan le confine à des rôles de pré ado encore crédibles, carpe diem. Mais au-delà de ça, même si sur le papier ça tient la route, bizarrement, à l’écran, ces chroniques ont un indéfinissable "je ne sais quoi" de décevant. Est-ce une impression de déjà vu (Darnia et consorts) ? un scénario un peu alambiqué ? ou une cible marketing à revoir (j’ai vu des parents couvrir les yeux de leurs chérubins lors de l’apparition de l’ogre) ? Pour résumer, dans la moyenne, mais pas inoubliable, loin s’en faut.
    Publiée le 11 juillet 2012
    Et en bien, voilà un film Fantastique et ce, dans les deux sens, fantastique pour son genre et fantastique pour son histoire et réalisation, je trouve aussi que tous en règle générale aimeront ce film, car l'aventure est toujours présente tout le long de ce film, il nous en faudrait plus de ces films où l'on rêve un peu comme le découvrent les enfants avec leurs yeux innocents. = 5 / 5.
    Sébastien Decocq
    Sébastien Decocq

Publiée le 3 novembre 2015
    Avec le succès sans précédent de la franchise Harry Potter, les grands studios ont tout de suite cherché à adapter des sagas littéraires visant à attirer l’attention d’un jeune public (et des parents pour le coup). Cela a été le cas pour Le Monde de Narnia, qui a su se faire une place dans le paysage cinématographique en ce début du XXIe siècle. Mais d’autres films ont également vu le jour sans parvenir à réaliser le même exploit. Parmi ceux-là, il faut compter Les Chroniques de Spiderwick, inspirés des romans de Holly Black et Tony DiTerlizzi. Pourquoi ce long-métrage n’a-t-il pas trouvé son public ? C’est ce que nous allons voir ! Avant d’aller plus loin, il faut (encore) préciser que Les Chroniques de Spiderwick est un film pour enfants. Une sorte de conte dans lequel nous suivons les mésaventures d’un jeune adolescent qui va faire la connaissance d’un univers où vivent d’étranges créatures. Et qu’il devra, malgré lui, combattre un être diabolique désirant régner sur le monde. Le scénario cliché pour tout blockbuster de ce style mais qui fait toujours son petit effet question divertissement, que l’on soit petit ou grand (même si se sont plus les enfants qui devront apprécier). Le tout proposant son lot de « gamineries » tels un humour assez enfantin, des personnages hauts en couleur, une niaiserie bien présente et des idées scénaristiques assez étrange lorsque l’on se sent un peu trop adulte (comme la mort de l’antagoniste). Sans oublier quelques passages qui font penser à d’autres titres de ce genre de long-métrage (le final où les héros se préparent à une offensive dans la maison, un peu comme dans Maman, j’ai raté l’avion !). Mais au milieu de tout cela, quelques thématiques pointent le bout de leur nez (le divorce, le dépassement de soi…) afin de donner un semblant de maturité à l’ensemble. Et avec les moyens mis à disposition (un budget avoisinant les 90 millions de dollars), autant dire que l’univers du film est assez bien représenté avec ses décors et effet spéciaux. Même si, il faut bien l’avouer, le rendu numérique de ces derniers ne soit pas d’excellente qualité, surtout pour un film datant de 2008. Mis à part cela, l’ensemble est plutôt bien mené pour que les spectateurs ne s’ennuient pas. De plus, les acteurs s’en sortent honorablement, surtout le jeune Freddie Highmore (Arthur et les Minimoys) qui doit jongler entre deux rôles différents. Après, difficile de juger les comédiens plus connus tels que Nick Nolte ou encore David Strathairn, étant donné que leur interprétation n’est pas suffisamment mise en avant à l’écran, les plus jeunes occupant le devant de la scène. Mais pourtant, quelque chose ne marche pas dans ce conte pour enfants : l’ambiance générale. Malgré la musique toute en légèreté du regretté James Horner, Les Chroniques de Spiderwick n’a finalement rien d’un long-métrage pour jeune public. Il suffit de voir l’ouverture de ce dernier, qui offre quelques gros plans sur des animaux enfermés dans des bocaux, le tout filmé dans un espace peu éclairé. Rendu de la séquence : c’est excessivement glauque et un chouïa angoissant pour les marmots. Et des détails comme cela, le film en regorge, allant de décors bien trop sombres et pas vraiment rassurants au bestiaire de créatures peu ragoutantes (l’allure du méchant provoquera bien des cauchemars. Le tout en passant par des séquences pouvant les affecter question imaginaire (les héros se faisant attaquer par des êtres invisibles) ou bien moralement (le film va quand même jusqu’à user de quelques jump scares). Voici ce que l’on peut reprocher à ce film : prétendre être un divertissement pour enfants alors qu’il n’en a pas spécialement l’allure, pouvant choquer les âmes sensibles (un peu comme l’avaient fait Taram et le Chaudron Magique ainsi qu’Oz, un monde extraordinaire quand ils sont sortis en salles). Conte de fées ou bien film d’horreur pour les jeunots ? Sans casser la baraque, Les Chroniques de Spiderwick avait de quoi faire pour se présenter comme un honorable divertissement familial. Mais son atmosphère bancale qui en fait un long-métrage pouvant choquer son public cible est le gros défaut qui lui sera fatal. Au final, malgré son statut de film pour enfants, nous ne savons comment le prendre par moment, et cela se montre assez frustrant. Dommage, car il y avait suffisamment d’atouts en poches pour obtenir une sympathique petite franchise.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 9 novembre 2011
    Bon film qui plaira tout de même beaucoup plus aux petits qu'aux grands. Les effets spéciaux sont cependant bien faits. Freddie Highmore se révéle être un jeune acteur trés prometteur !
    pichnette13
    pichnette13

Publiée le 24 juin 2008
    Vraiment très décevant. Le film se contente de reprendre ses prèdecesseurs pour en faire un film finalement contenant trop peu d'émotion et de féerie, un film baclé. On retrouve donc le griffon d'Harry Potter, la fin d'Harry Potter, la musique de Casper et j'en passe, voire même ce film avec deux petites filles qui voient des fées, je ne me rappelle plus le nom. Bref ce film n'est même pas à voir une fois, ce n'est pas indispensable. Je met une étoile pour le petit qui joue dedans et les effets spéciaux quelque peu réussis.
    Marianne67
    Marianne67

Publiée le 18 mai 2011
    Le film est horriblement décevant quand on le compare aux livres! D'abord, les livres sont en cinq tomes en un seul et unique film! Rien que ça, ça déçois. Après, ils ont carrément tout changé les scènes, les lieux, etc. C'est vraiment l'erreur fatale de tout réduire en 1H40 de film. Bon, si on ne compare pas le film aux livres ou que l'on ait jamais lu les bouquins, ça reste un bon divertissement.
    samuelcudennec
    samuelcudennec

Publiée le 28 avril 2008
    Un film beaucoup moins bon que narnia ou d'autre fantastique car trop commun pas de recherche et pas de renouveau.
    Araberen
    Araberen

Publiée le 16 mai 2008
    Scénario gentil, magique et donc simple, facile. Les bestioles (gobelins) sont assez mal faites je trouve… Plutôt destiné aux enfants…