Les Chroniques de Spiderwick
    3,1
    2833 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chroniques de Spiderwick ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 19 juin 2018
    Des enfants s'exprimant comme des adultes et ayant des problèmes d'adulte. J'avais déjà vu ça dans les années 80/90 avec L'Histoire sans fin, Last Action Hero ou Richard au pays des livres magiques. Sur le papier, c'est accrocheur de voir le fantastique venir en aide à une famille déstructurée. J.K Rowling est passée par là avec Harry Potter faisant office désormais de référence. J'ai quand même bien aimé les aventures de ces trois enfants un peu trop fouineurs devant protéger coûte que coûte un vieux grimoire ayant appartenu à un de leur aïeul et parvenir à régler leurs problèmes familiaux. Effets spéciaux réussis, aventure, action, émotion. Le menu est complet. Freddie Highmore est une fois de plus excellent. Un bon divertissement rythmé pour les doux rêveurs et ceux qui sont en manque de films comme Jumanji que j'aurais pu également citer.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 25 mars 2018
    Les Chroniques de Spiderwick se veut une fable fantastique idéale à regarder en famille, avec tout un monde invisible qui nous entoure. Les enfants sortent ravis du visionnage grâce à des créatures tantôt drôles, tantôt repoussantes. L'Histoire reste simplette, empruntant quelques idées à Peter Pan ou Arthur et les Minimoys, mais agréable et la performance de Freddie Highmore est, encore une fois, bluffante.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 16 juin 2017
    Un film pour enfants qui pourra leur plaire, ou pas. Vu lorsque cela passait au cinéma, n'étant pas bien grande à l'époque, le seul souvenir reste celui d'un ennui profond et d'un scénario décousu. Le méchant ne fait pas peur voire est risible, sa fin est grotesque et digne d'une série B, les acteurs sont bien meilleurs dans leurs autres films. Peu de bons points à sauver pour les adultes qui accompagnent leurs petits bouts devant le film, mais le côté fantastique plaira à ces derniers, il s'agit du principal. L'univers assez sombre parfois pourra rebuter les plus jeunes tout de même. Un peu de faune et flore saupoudré d'un peu de fantastique, certains aimeront, à coup sûr, mais pas ceux qui sont un brin exigeant sur ce qu'ils regardent. Les jeunes pourront aimer.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 12 juin 2017
    Un film fantastique avec de bons effets spéciaux et cohérent dans l'ensemble. Mais le scénario est enfantin et plait énormément à un public jeune.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 29 décembre 2018
    Un gamin, que sa famille n'écoute pas et ne croit pas, combat des monstres et sauve tout le monde : le scénario est convenu, mais les acteurs plutôt convaincants et les effets spéciaux réussis donnent un film qui plait aux enfants, et qui reste agréable à suivre pour leurs parents.
    Belle fable, pas mal du tout !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 24 août 2016
    Ce qui ressort principalement des critiques postées par les internautes cinéphiles, c'est que "Les chroniques de Spiderwick" plaira davantage à un jeune public plutôt qu'aux adultes. Je suis d'accord, en raison du ton gnangnan et puéril qui a été prêté aux personnages. Je ne sais pas pour la version originale, mais le fait est que les voix françaises allouées aux enfants paraissent un peu forcées. Pour Jared (dont le jeune acteur Freddie Highmore a aussi endossé le rôle du frère jumeau Simon), la voix semble lui avoir été octroyée par un jeune adolescent qui essaie de cacher tant bien que mal ses tonalités masculines par un timbre et une façon de parler plus infantiles. Donc, pour un public plus âgé, ce personnage n'est pas vraiment crédible, pas plus que les autres du reste. Même si le costume de savant va bien à David Strathairn, et celui de Mulgarath sied à merveille à Nick Nolte. En outre, Joan Plowright fait une mamie vraiment mignonne, dotée de ses yeux d'enfant émerveillée. Les effets visuels sont corrects dans l'ensemble, mais de qualité inégale de l'un à l'autre. La musique au thème kaléidoscopique de James Horner ne restera pas dans les mémoires, bien qu'elle convienne parfaitement à la première séquence du film, laquelle est efficace quant à l'implantation du sujet autour duquel va tourner le récit. "Les chroniques de Spiderwick" est donc à réserver exclusivement aux enfants âgés... disons de 6 à 12 ans. Pour les autres, passez votre chemin.

Publiée le 20 février 2016
    La devise de "The Spiderwick Chronicles" est : « Protège le grimoire pour que nul ne s'en empare ! » Le dèfi de ce film tous public est que ces crèatures (les gobelins, le troll des marais qui possède des èlèments terrestres, comme les pierres et l'herbe...) aient l'air rèelles! D'un point de vue des effets spèciaux, on obtient quelque chose de satisfaisant à l'ècran! Beaucoup de rèfèrencement sur des animaux rèels (crapauds cornus d'Amèrique Centrale, rainette du Pacifique, grenouille des roseaux d'Afrique...) semblent avoir ètè fait par les pros de l'animation pour faire en sorte que les crèatures semblent faire partie de l'environnement! Les gobelins ont diffèrents corps et couleurs avec plusieurs combinaisons de couleurs changeantes! Ce qui permet quelques surprises visuellement parlant! Mission accomplie donc, même si l'histoire ne brille pas pas par son originalitè, si ce n'est que Nick Nolte se fait plaisir en jouant les mèchants! C'est le genre à avoir plus de stèroïdes que les autres gobelins...
    Publiée le 3 novembre 2015
    Avec le succès sans précédent de la franchise Harry Potter, les grands studios ont tout de suite cherché à adapter des sagas littéraires visant à attirer l’attention d’un jeune public (et des parents pour le coup). Cela a été le cas pour Le Monde de Narnia, qui a su se faire une place dans le paysage cinématographique en ce début du XXIe siècle. Mais d’autres films ont également vu le jour sans parvenir à réaliser le même exploit. Parmi ceux-là, il faut compter Les Chroniques de Spiderwick, inspirés des romans de Holly Black et Tony DiTerlizzi. Pourquoi ce long-métrage n’a-t-il pas trouvé son public ? C’est ce que nous allons voir !

Avant d’aller plus loin, il faut (encore) préciser que Les Chroniques de Spiderwick est un film pour enfants. Une sorte de conte dans lequel nous suivons les mésaventures d’un jeune adolescent qui va faire la connaissance d’un univers où vivent d’étranges créatures. Et qu’il devra, malgré lui, combattre un être diabolique désirant régner sur le monde. Le scénario cliché pour tout blockbuster de ce style mais qui fait toujours son petit effet question divertissement, que l’on soit petit ou grand (même si se sont plus les enfants qui devront apprécier). Le tout proposant son lot de « gamineries » tels un humour assez enfantin, des personnages hauts en couleur, une niaiserie bien présente et des idées scénaristiques assez étrange lorsque l’on se sent un peu trop adulte (comme la mort de l’antagoniste). Sans oublier quelques passages qui font penser à d’autres titres de ce genre de long-métrage (le final où les héros se préparent à une offensive dans la maison, un peu comme dans Maman, j’ai raté l’avion !). Mais au milieu de tout cela, quelques thématiques pointent le bout de leur nez (le divorce, le dépassement de soi…) afin de donner un semblant de maturité à l’ensemble.

Et avec les moyens mis à disposition (un budget avoisinant les 90 millions de dollars), autant dire que l’univers du film est assez bien représenté avec ses décors et effet spéciaux. Même si, il faut bien l’avouer, le rendu numérique de ces derniers ne soit pas d’excellente qualité, surtout pour un film datant de 2008. Mis à part cela, l’ensemble est plutôt bien mené pour que les spectateurs ne s’ennuient pas. De plus, les acteurs s’en sortent honorablement, surtout le jeune Freddie Highmore (Arthur et les Minimoys) qui doit jongler entre deux rôles différents. Après, difficile de juger les comédiens plus connus tels que Nick Nolte ou encore David Strathairn, étant donné que leur interprétation n’est pas suffisamment mise en avant à l’écran, les plus jeunes occupant le devant de la scène.

Mais pourtant, quelque chose ne marche pas dans ce conte pour enfants : l’ambiance générale. Malgré la musique toute en légèreté du regretté James Horner, Les Chroniques de Spiderwick n’a finalement rien d’un long-métrage pour jeune public. Il suffit de voir l’ouverture de ce dernier, qui offre quelques gros plans sur des animaux enfermés dans des bocaux, le tout filmé dans un espace peu éclairé. Rendu de la séquence : c’est excessivement glauque et un chouïa angoissant pour les marmots. Et des détails comme cela, le film en regorge, allant de décors bien trop sombres et pas vraiment rassurants au bestiaire de créatures peu ragoutantes (l’allure du méchant provoquera bien des cauchemars. Le tout en passant par des séquences pouvant les affecter question imaginaire (les héros se faisant attaquer par des êtres invisibles) ou bien moralement (le film va quand même jusqu’à user de quelques jump scares). Voici ce que l’on peut reprocher à ce film : prétendre être un divertissement pour enfants alors qu’il n’en a pas spécialement l’allure, pouvant choquer les âmes sensibles (un peu comme l’avaient fait Taram et le Chaudron Magique ainsi qu’Oz, un monde extraordinaire quand ils sont sortis en salles).

Conte de fées ou bien film d’horreur pour les jeunots ? Sans casser la baraque, Les Chroniques de Spiderwick avait de quoi faire pour se présenter comme un honorable divertissement familial. Mais son atmosphère bancale qui en fait un long-métrage pouvant choquer son public cible est le gros défaut qui lui sera fatal. Au final, malgré son statut de film pour enfants, nous ne savons comment le prendre par moment, et cela se montre assez frustrant. Dommage, car il y avait suffisamment d’atouts en poches pour obtenir une sympathique petite franchise.
    Publiée le 31 janvier 2015
    une jolie histoire, du fantastique, de l'émotion...pour petits et grands !
    Publiée le 26 janvier 2016
    Un film pour le jeune public, entre Harry Potter et Arthur et les minimoys. J'ai commencé à avoir peur au moment où l'on découvre la première créature fait avec des effets spéciaux mais finalement ça passe bien. L'histoire est bonne même si j'aurai rajouté un peu de chasse au trésor là dedans. A montrer à vos enfants.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 28 août 2014
    " Les Chroniques de Spiderwick " est un des plus beaux films familial jamais réalisés. Bon, après le père n'est pas trop pris en compte. Le casting du film est ingénieux, Freddy Highmore tient bien son rôle de protagoniste, les personnages secondaires restes plus ou moins importants, mais le cadre familial est toujours présents. Les êtres de la forêts sont plutôt originales, malgré un antagoniste qui ressemble étrangement au " Grinch " le film propose tout de même des créatures aussi majestueuse que monstrueuse. Le scénario enchaîne les événements enchanteurs, toujours bien rythmée malgré des flash-backs ennuyants " Spiderwick " tient la route. La mise en scène de Mark Waters est juste splendide, elle arrive à faire voyager le spectateur dans un autre monde parfois perfide. Les effets spéciaux d' ILM ( célèbre société maître dans son genre ) sont d'une rare efficacité, les images de synthèses sont fluides et très agréable à regarder. La musique de James Horner est décevante, ou devrais je dire qu'elle n'est pas mis en avant. Bref, " Les Chroniques de Spiderwick " est un film intense, surprenant et d'un grand intérêt.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 25 mai 2014
    Freddie Highmore nous envoute une nouvelles fois dans ce film fantastique. C'était génial. Un film à partager en famille.
    Publiée le 15 avril 2014
    Je connaissais pas et j'en attendais rien et au finish j'ai été agréablement surpris. L'histoire n'est pas des plus originale mais le casting et de bons F/X pimentent le tout.
    Publiée le 19 février 2014
    J'ai adoré ce film. J'arrive pas à croire que j'ai dit ça parce qu'il est vrai que le côté enfantin prend souvent le dessus mais j'ai adoré ce film ! A tel point que je l'ai regardé 3 fois. Ce n'est pas non plus le chef d'oeuvre du millénaire, surtout que dans le même style on a Narnia et encore, c'est autre chose, mais ce film est bourré de bonnes intentions et veut bien faire. Et ça marche, enfin dans mon cas. Bon, y'a des scènes très mal jouées spoiler: au début du film, par exemple, quand les enfants découvrent qu'un truc bizarre vit derrière les murs. Mallory pousse un cri pathétique de peur quand elle entend du bruit. Franchement, là j'ai rigolé tellement c'était peu crédible
    , des clichées inévitables et une histoire un peu cousue de fils blancs. En fait,on a l’impression que le film ne se prend pas au sérieux et mise tout sur les effets spéciaux - de très bons effets spéciaux, féeriques à souhait. Tout en sachant que ce film est sorti bien avant, il me rappelle un peu Epic : La Bataille du Royaume Secret. Bref, Les Chroniques de Spiderwick est plus un divertissement familial qu'un film épique mais on ne s'en lasse pas, juste pour retomber en enfance.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 11 février 2014
    Magies, aventures, belles images font que j'ai apprécié ce film duquel je n'attendais pas grand chose pour être sincère. Une bonne surprise. 13/20