Les Méduses
    2,7
    320 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Méduses ?

neoravine
    neoravine

Publiée le 19 février 2008
    Un gentil film ! De jolis passages, quelques trouvailles mais il manque l'humour et l'émotion. On ne s'ennuie pas mais on ne s'attache pas non plus aux personnages, il manque donc quelque chose. Dommage.
    Publiée le 11 janvier 2009
    un film simple, envoutant et poétique.
    on sourit beaucoup, on est ému parfois. les acteurs sont vraiment superbes. une invitation à la détente et à la réflexion. un film à conseiller
    Nebuleuz
    Nebuleuz

Publiée le 6 septembre 2007
    Cette oeuvre est un "film-Télérama", encensée par ce magazine culturel culte ! Long métrage récompensé au festival de Cannes, on devrait s'en méfier ! Longue partition à tiroirs qui se déroule très lentement se confondant dans une mise en scène beaucoup trop maniérée. A trop vouloir imposer sa patte, on en voile l'essentiel.
    3 histoires imbriquées tournées dans un Tel Aviv que l'on ne reconnait pas, les portraits féminins se téléscopent : recherche de l'enfance perdue, de l'amour maternel, de la mort, sur fond de musique lancinante (La vie en rose en hébreu). On a beau chercher le lien qui unit les intrigues, on ne le trouve pas. Il manque à ce film simplement un supplément d'âme !
    Publiée le 27 octobre 2007
    Des vies se croisent sans se regarder, chacun est dans son monde, un monde où la saveur de la vie est remise en question, où le bonheur réside dans le coeur de l'autre. Avec des mouvements de caméra souples d'une beauté hynoptisante, le spectateur plonge dans un univers un à part, un rêve éveillé où l'incertitude est le seul maître des lieux.
    On sort de la salle avec ce même sentiment lorsqu'on a bien dormi. Nos yeux s'ouvrent sur le monde d'une manière différente. Notemment que ce film si calme, si doux, vient d'un pays très violent.
    Publiée le 14 septembre 2007
    Certes "Les Méduses" pourrait avoir comme défaut d'être un peu trop dans l'air du temps, avec ses portraits croisés et ses personnages en interaction inattendue les uns avec les autres. Reste que c'est filmé avec une délicatesse extraordinaire. Surtout, ce film semble très métaphorique, avec plusieurs degrés de compréhension voire d'interprétation. On n'est jamais sûr de rien dans cette galerie de portraits qui fait la part belle aux femmes, à leurs mystères et leurs blessures. Il faudrait sans doute le revoir une 2ème voire une 3ème fois pour en saisir d'avantage les subtilités...
    bluelynxs
    bluelynxs

Publiée le 8 septembre 2010
    Des tranches de vie racontée à Tel-Aviv au détour de rencontre qui vont se croiser. Ces personnages essentiellement féminins, dans leurs incompréhension et malaises, tout ce petit monde perdus dans leur solitude avance à la recherche d'une petite lueur d'espoir. Un film plutôt agréable à regarder, léger plein de sensibilité par moment onirique et poétique.
    Publiée le 12 septembre 2007
    Ce film est bien tourné, et on ne s'ennuie pas trop dans l’ensemble de ce chassé-croisé de personnages, dont je tiens à saluer, en particulier, la très belle poésie de l'image, qui compense, en partie, la mollesse de la mise en scène.
    Publiée le 5 février 2008
    Un bien beau film lent onirique avec des destins qui s'entremelent . Pas toujours facile à suivre mais prenant .Bien interpreté on se laisse porter par les histoires sur un fond de vie sociale israelienne dont la realité journaliére semble bien difficile .
    Publiée le 9 janvier 2013
    Trois histoires sur fond de réalisme absurde ou d'absurde réalité qui convainquent par moments mais qui manquent de pêche et de passion. La sincérité est là, tout comme la douceur, mais l'unité narrative est un peu forcée. Les histoires ne se valent pas toujours, on préfèrerait en suivre certaines plus que d'autres. La mise en scène est recherchée, notamment ce premier plan très beau, mais elle est aussi très maniérée et cherche à surligner des choses trop confuses. "Les Méduses" montre en tout cas que le cinéma israélien s'exporte et qu'il accède à la reconnaissance (le film a reçu la Caméra d'or à Cannes), peut-être peut-il faire mieux, comme avec "La Visite de la Fanfare".
    Publiée le 9 septembre 2007
    Ce film est un vrai poème, un rêve éveillé, une oeuvre intemporelle. Trois histoires qui tournent autour de la mer;cette mer où vogue le bateau que Joy veut offrir à son fils resté aux Philippines, à côté de laquelle le marchand de glace du souvenir de Batya se promène, d'où la petite fille mystérieuse sort, et dont Keren et son mari recherche la présence.Superbe!
    Publiée le 2 octobre 2007
    caméra d'or bien méritée : un film plein de poésie et d'humour avec une très belle image, lumière bien travaillée et jolis plans...
    vraiment très joli, j'ai pas mal pleuré, je l'avoue
    Publiée le 7 septembre 2007
    Décousu, des histoires sans rapport les unes avec les autres, j'ai eu bien du mal à trouver un fil conducteur à ce film hors norme et suis sortie du cinéma en me demandant pourquoi il avait 3 étoiles !
    A voir s'il n'y a vraiment rien d'autre.
    regard00
    regard00

Publiée le 21 septembre 2007
    Avec le film "Les Méduses" des réalisateurs Etgar Keret et Shira Geffen nous entrons dans un espace où nos perceptions changent, où nous pouvons voir l’invisible.
    La Méduse est un animal marin translucide, la lumière lui traverse le corps comme notre regard, elle se confond avec son environnement liquide.
    Les méduses vivent au-dessus d’un monde et en dessous d’un autre, comme les personnages de ce film sublime.
    Ces vies invisibles nous piquent au cœur.
    Publiée le 21 octobre 2007
    Les méduses porte un regard très féminin sur une société israelienne particulier complexe (dans un registre cependant différent du film "Caramel" pour le Liban). L'esthétique de certaines scènes très poétiques et le portrait de ces femmes en mal de vivre
    mais pleines de tendresse cachée font de ce film (très court) un grand moment de bonheur.
    Publiée le 19 septembre 2007
    Ca m'apprendra à aller voir un film aprés avoir lu les critiques spectateurs d'Allociné ! Il y a quelques belles scenes par ci par là pour emballer ce qui n'est pas un cadeau du tout mais un espece de documentaire sur... rien.