Coluche, l'histoire d'un mec
2,4
Votre avis sur Coluche, l'histoire d'un mec ?

landofshit0
landofshit0

Cette histoire est vide,totalement vide d'intérêt,même si Demaison imite très bien Coluche dans sa gestuel et dans sa voix,il ne réussit jamais a incarner le personnage.N'importe quel passage télé de Coluche et plus intéressant que ce film censé être la réplique d'un moment clef du personnage et de la vie des français.Decaunes joue au réalisateur un fois de plus,il pense que d'essayer de faire des plans travailler(qui n'ont jamais un brin de naturel)arriveront a un résultat intéressant et a faire un film.Il en ai a mille lieu.
fandecaoch
fandecaoch

Coluche, l'histoire d'un mec : Un biopic ou il y a des qualités mais aussi des défauts. Déjà, pourquoi, car c’est osé d’avoir choisit cette période et pas avoir fait sa vie. 9a aurait était beaucoup plus intéressant de faire ça plutôt que de prendre cette période ou on voit que le personnage dans une période assez noir, enfin en tout cas, c’est ce que montre le film. Et moi, je trouve ça assez dévalorisant pour Coluche qui ne montre que ses mauvaise coté, et pas ce que on retient le plus de lui : que c’était un comique qui a amuser et qui a fait rire tous le monde avec un humour assez nouveau car il parlé comme tous le monde a cette époque, et il aurait pu montré les restos du cœur, ça aurait pu être pas mal mais non, juste a la fin. Car la, c’est drogue sur drogue, moment noir sur moment noir : mouais ce n’est pas ce que je préféré. Et en plus, c’est mal présenter, au contraire du film Cloclo qui montré les faiblesses de Claude François mais c’était bien fait et pas dépolarisant. En plus, la réalisation est bonne mais il y a une couleur marron, noir permanant pendant tous le film assez bizarre, c’est pour donne une ambiance noir au film mais ce n’est pas de très bon gout. Ensuite, coté acteurs, la c’est excellent. Car François-Xavier Demaison interprété à merveille Coluche : vraiment très ressemblant et juste : il est juste parfait : bravo. Voila, un biopic de bonne qualité si on aimée et intéressé par la période. Tous est pas à jeter, au contraire. Un film à voir quand même car il faut le coup d’œil.
bidetenor
bidetenor

Aaargh, c'est quoi ce film? C'est long, chiant, en partie due aux dialogues qui tombent à plat et aux personnages secondaires sans épaisseur. De plus les choix esthétiques et visuels sont ratés, de même que le parti pris du scénario. Mais le pire c'est que l'on a une image fausse du bonhomme. Impossible à mon avis pour ceux qui n'étaient pas de l'époque de comprendre qui était Coluche. Peut être était il vulgaire dans sa vie privée, mais je me souviens que dans ses interviews, dans ses apparitions TV, dans ses sketchs, ressortaient une intelligence vive, une grande sensibilité et beaucoup d'humanité. C'était bien plus qu'un simple comique, c'était aussi quelqu'un qui portait un regard lucide, caustique et juste sur la société. Je le mets au même niveau que Thierry le Luron ou Desproges. Ne serait ce que pour ça, je trouve que De Caunes s'est raté. Quand à Demaison, je pense qu'il ne suffit pas d'imiter une gestuelle, une intonation de voix, ou de porter la même salopette que Coluche pour l'incarner correctement. Mais bon, le pari était tout de même difficile à tenir!
Tony Bandini
Tony Bandini

N'ayant jamais été un bon acteur, ni un bon comique, il n'est pas étonnant de voir à quel point la prestation de François-Xavier Demaison est pathétique. Les gags sont à peu près aussi lourds que son interprétation... Pour ceux qui ne connaissent pas, ou peu, Coluche, ils risquent d'avoir une très sale image du personnage après avoir vu ce film, ou Demaison l'imite sans parvenir à l'incarner. Ne parlons même pas des personnages secondaires tels que le Professeur Choron (bien plus intéressant et bien plus drôle que Coluche), totalement massacré... Ca devrait pas être permis de jouer aussi mal, et de faire un film aussi désastreux... Faut être un réalisateur franchement ridicule pour faire un bide avec un film sur Coluche.
Incertitudes
Incertitudes

Je n'ai pas connu Coluche de son vivant, en fait j'avais seulement 2 ans quand il est mort. Je l'ai découvert à la télévision grâce aux 2 mêmes sketchs qui passent tout le temps. Du coup, quand j'ai vu le biopic que lui avait consacré De Caunes, qui l'a un peu connu, je me suis dit que j'allais apprendre des choses. Et finalement pas tant que ça puisque De Caunes a décidé de centrer le film sur la période où Coluche avait décidé de se présenter à l'élection présidentielle de 1981 face à Giscard d'Estaing président sortant et François Mitterrand. Je trouve ce choix trop restrictif. Une meilleure idée, mais ça n'est que mon avis, aurait été de prendre la vie de Coluche dans sa globalité : son adolescence marquée par la délinquance, les débuts au music-hall et au cinéma, l'engagement politique, le poids pris au sein de la société française, son divorce, la drogue, les restos du coeur, et sa mort où subsiste plusieurs zones d'ombres. Sa vie a quand même été suffisamment riche et cette période où il décide de se présenter à l'élection présidentielle n'est pas des plus passionnantes. Bon, bien sûr, de voir le bouffon vouloir devenir roi, au départ uniquement pour rigoler et se faire de la pub, puis devant l'immense attente des gens, la pauvreté, le chômage qui explose, qu'il finisse par se prendre tellement au sérieux au point de tout perdre (son régisseur, sa femme, peut-être même sa vie s'il avait continué) a quelque chose de fascinant. Mais voilà, y avait tellement moyen de faire un vrai biopic sur Coluche et de le mettre en perspective avec le contexte politique, économique, sociologique de l'époque, que c'est vraiment regrettable. Ce n'est pas un problème d'interprétation, Demaison est bluffant en Coluche, mais vraiment du choix de l'orientation du scénario. Ce sera peut-être pour une prochaine fois.
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Il nous faisait craindre un nouveau biopic sans saveur, mais - fort heureusement - ce "Coluche" ne tombe pas dans cet écueil. Malheureusement, c'est sûrement là le seul véritable avantage du film, car à par ça il n'a pas grand-chose à proposer. Certes, Demaison nous gratifie d'une grosse prestation forte d'un mimétisme quasi-parfait... mais tout ça pour quoi ? On nous peint une histoire assez classique, le tout pour servir un propos "gaucho" très facile. Pas de révolution en somme, on ne ressort pas de là avec des étoiles plein les yeux, mais le tout est suffisamment honnête et bien fait pour faire passer un moment pas désagréable le temps d'une soirée.
Ghost_face
Ghost_face

Antoine de Caunes s'attaque audacieusement, avec ce film, à une chronique d'un artiste (véritable monument français) populaire en choisissant Coluche en pleine candidature aux élections présidentielles de 1981. Certains diront que l’hommage est au rendez vous, d’autres crieront (presque) au scandale d’un cinéaste ayant choisi (intelligemment) de mettre l’accent sur un Coluche engagé, léger, dépassé par les événements et vite désabusé en oubliant presque son statut de comique, celui d’un showman, d’un clown (triste?) généreux privilégiant la proximité qui va rapidement se prendre les pieds dans le tapis avec cette (absurde?) candidature parodique très osé et qui lui causa au final beaucoup de tord. Alors film hommage maladroitement « réducteur » sur la période d’un Coluche incompris, désemparé, dépassé par sa « bêtise » ou au contraire volontairement assumé comme étant une lubie (à l’image de la candidature) avec ses côtés négatifs et réalistes du comique souvent mis en avant dans le film ? On ne saurait dire. Même si ce COLUCHE là ne raflera pas tous les suffrages, il offre néanmoins à François-Xavier Demaison un rôle en or, jamais dans la caricature mais dans une justesse naturelle qui mérite d’être soulignée.
Lambert62
Lambert62

Bof, bof... Tout ça pour ça... Pourquoi ce Coluche là, j'aurais préféré le Coluche qui a inventé un ton, une forme d'impertinence et des textes incroyables. De Caunes n'est décidément pas un metteur en scène! Coluche doit se retourner dans sa tombe. À oublier vite.
Isabelle E.C.
Isabelle E.C.

Ben voilà, c'est l'histoire d'une fille qui va voir un film d'époque. Ca parle d'un truc qui c'est passé il y a 27 ans et là ... les atmosphères, les vêtements, les attitudes, la musique et les façons de bouger et de plaisanter ... C'est tellement bien fait que ça la replonge dans un espace temps connu ... C'est si familier et si différent, c'est troublant ... Et oui, à l'époque j'avais 18 ans et je votais pour la première fois... A part ça, Demaison est très bon, Lea Drucker émouvante, le film est bien construit, mais je reste sur un sentiment très particulier. Grâce à la télé, qui a repassé pas mal de documentaires, j'ai retrouvé avec plaisir Coluche, l'homme, son regard son humour, sa fragilité et vraiment il n'y a pas photo, je préfère le vrai.
Audrey833
Audrey833

Arrêtons toute polémique, ce film est à voir pour ce qu’il est ! C’est à dire un excellent jeu des acteurs et un gros travail de recherche et de réalisation de la part de de Caunes. On se prend au jeu, et surtout on prend du plaisir à voir ce film. Allez-y sans hésitation !
Stéphane D
Stéphane D

Le mimétisme de Demaison est parfait sur scène; mais quel curieux parti-pris de faire le film sur une aussi petite partie de sa vie. Mauvais choix, mauvais film.
chrislain
chrislain

L'interprétation de François-Xavier DEMAISON est vraiment stupéfiante. Avec la réalisation, c'est d'ailleurs le gros atout de ce film à l'histoire parfois bancale et pas toujours passionnante.
CrackO DingO
CrackO DingO

J'adore Coluche mais je trouve que ce film le rend antipathique! De plus, le thème choisit sur ce moment de sa carrière est sans plus. Ne pas oublier; on imite pas coluche, on est coluche. Un film qui a tout faux. ----Octobre 2014----
Critique de Monique Pantel dans Europe 1
Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Eh ben Coluche c'était mon vrai pote, je l'aimais énormément. Je passais mon temps à l'interviewer, il venait chez moi et tout. On était vachement copains. Et je l'aimais énormément. Et alors forcément ce film m'a déçu. L'époque que sa montre, sa candidature à la présidence où il s'est pris au jeu trop vite, il s'est cru devenir le président, J'aimais pas cette époque et je l'aime toujours pas dans le film. Alors il faut signaler que François-Xavier Demaison qui le joue, il est sensationnel : la voix, l'allure, le phrasé, il est juste ! Un seul problème : si Coluche avait été le mec qu'on voit à l'écran, il serait pas assez adoré des français. On montre pas assez sa drôlerie, son intelligence, sa générosité. Il n'aurait pas créé les Restos du Coeur et tant de gens n'auraient rien à bouffer cet hiver, je tenais à le signaler. Je trouve que ça manque de sketches. Mais vraiment, y en a pas assez.
Ko_chang
Ko_chang

Biopic de la vie de Coluche, je pense que pour apprécier ce film, il faut avoir connu l'humoriste. Bonne reconstitution d'une partie de sa vie, pas facile car Michel Colucci commença sa carrière à 26 ans et décéda a l'age de 42 ans. Entre les café-théâtres, les films, les radios, les Enfoirés, les Restos du Cœur, Antoine de Caunes a choisit la période où Coluche décida de se présenter aux élections Présidentielles. C'est bien joué et vraiment très proche de la réalité.