Coluche, l'histoire d'un mec
    2,3
    2460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coluche, l'histoire d'un mec ?

Laurent d
    Laurent d

Publiée le 28 octobre 2008
    Dans un premier temps il faut saluer la performance de Francois Xavier Demaison dans ce qui était le role casse gueule par exellence . Il s'en sort extremement bien , il est crédible de bout en bout , aussi bien quand il interprete coluche sur scene que hors scene. Le film se concentre sur la candidature de coluche aux presidentielles de 1981 . Malgré la qualité de l'interpretation, une bonne bande son, et quelques clins d'oeil nostalgiques sur les eighties, le film est creux . On apprend rien de plus que ce qu'on savait déjà, (un bon documentaire aurait été plus interressant), le film manque de rythme , on finit par s'ennuyer. De plus tout le traitement de la vie privée de coluche met en scene un personnage assez detestable , mégalo, défoncé en permanance et dénué d'humanité. On a du mal à ce passionner pour ce triste sire.
    Par ailleurs les tourments de sa vie privée comme la separation de sa femme ou les relations avec ses enfants sont survolés et manquent de profondeur. De plus le retrait de sa candidature qui devait etre le point d'orgue du film tombe comme un cheveu sur la soupe alors que 5 minutes plus tot dans le film , il dit qu'il n'arreterait pas. L'epilogue du film avec un sdf fouillant une poubelle pour se nourrir est lui aussi plus que téléphoné.
    Antoine de Caunes a décidé de ne traiter qu'un aspect de la vie de coluche . Outre le fait qu'un vrai biopic sur l'ensemble de sa vie aurait été plus interressant, il passe completement à coté de son sujet . Ce film est un epiphénomène qui ne restera pas dans les mémoires contrairement au personnage qu'il tente de décrire
    stephaneas
    stephaneas

Publiée le 7 mai 2009
    Étant assez fan du comique et de l'humain Coluche le film n'est pas a la hauteur du bonhomme c'est certains .
    Antoine De Caunes a choisi la mauvaise solution de retranscrire la période noir de Coluche celle ou il va se présenter aux élections et ou il va abuser des drogues , alcool et être enfaite le moins drôle.
    Le film pourrait se résumer au mot brouillon on rigole peu , y a pas l'émotion ...
    Le positif c'est quand meme Demaison qui joue Coluche qui est pas mal mais pas aussi bien que veut le dire le buzz , le film est regardable mais c'est vraiment dommage de pas avoir fait un film plus riche , plus drôle et plus humain . Ceux qui était de la génération Coluche n'apprendront rien sur le personnage et ceux qui le connaisse pas s'en feront une mauvaise image car même si le portrait dans ce film est réaliste il est celui de sa pire vague.
    darch24
    darch24

Publiée le 20 août 2010
    Un trés bel hommage àu génie du rire. Ce film nous retrace la période electorale de Coluche
    On découvre la face cachée de l'artiste, le coté humain et émotif.
    J'ai été trés heureux de connaitre cette facette du personnage .
    On voit qu'il se laisse prendre au jeu de la politique et qu'il tombe dans une période plutot sombre.
    Malgré quelques dialogues et scénes un peu facile, une réalisation parfois légére cela reste un bon moment de ciné.
    Publiée le 11 avril 2009
    De Caunes relevent le niveau de ces precedentes realisation avec celui ci. Mais Coluche y est trop caricaturé comme un personnage vulgaire, loin de la réalité. Francois Xavier Demaison est vraiment excellent dans le rôle...bravo à lui et c'est ce qui sauve le film heureusement ! Donc bon film a voir une fois, mais j'ai été quand même super décu, je pensais vraiment beaucoup plus rigoler et m'amuser devant mon écran !! (**)
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Dans les biopics, on assiste souvent à un numéro d'acteur exceptionnel, c'est le cas ici. Malheureusement ce n'est pas suffisant pour donner une identité au film et faire naître l'émotion, d'autant plus qu’il est handicapé par une mise en scène impersonnelle.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 27 octobre 2008
    Demaison est excellent dans le rôle de Michel 'Coluche' Colucci, il n'y à pas à dire. Il se fond littéralement dans la faconde du personnage. Seulement, si l'acteur est bon, le film, lui, l'est moins. Bien écrit, mais basé sur une période de la vie de Coluche (les élections présidentielles de 1981, auxquelles il se présente) qui reste une des moins connues. Parce qu'une des plus sombres. La question qui se pose alors est : est-ce que les gens (et surtout les fans du comique de "Gugusse" et de "La Publicité") ont envie de voir un film qui montre les aspects méconnus et sombres d'un des comiques préférés de ces 30 dernières années ? On aurait préféré un film sur la vie (professionnelle) de Coluche, ou, au pire, sur les dernières années (Restos du Coeur, , consécation avec "Tchao Pantin", accident de moto) que sur cette période où Coluche est presque devenu l'homme à abattre. Ou quand le comique ne voulait plus faire rire, juste 'leur foutre au cul'...Film sincère, mais légèrement décevant.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 13 décembre 2008
    Issu d’une génération de télé-fils (a contrario des ciné-fils dont fît partie Serge Daney), Antoine de Caunes s’intéresse à une icône de cette génération TV. «Coluche, l’histoire d’un mec» (France, 2008) convainc par la juste circonspection de son propos. Plutôt que de s’éparpiller au quatre coins de la vie de Coluche, de Caunes se contraint à la seule période politique de l’humoriste. La propension des biopics à vouloir reconstituer tous les instants de la vie d’une star -il suffit de voir «la Môme»- aboutit bien souvent à un vague portrait de la célébrité et atteint très peu à son intime personnalité. L’enjeu des biopics est pourtant de restituer les illustres vedettes comme des êtres humains ordinaires. De Caunes réussit, d’une part, cette singularité scénaristique. D’autre part, «Coluche…», formellement, s’apparente aux séries policières américaines tel «Les Expert». Les vastes mouvements de caméra qui rafle dans sa vision l’ensemble du décor, et par la même la démesure du quotidien de la star, renvoient aux échappées volantes auxquelles s’adonnent de plus en plus les séries télé hollywoodiennes. Né de la télé, Antoine de Caunes lui reste fidèle. Il faut maintenant s’interroger sur la possibilité du cinéma à héberger des œuvres de registres télévisuels. Certes, «Coluche…» n’est pas le meilleur exemple pour parler d’une TV touch au cinéma puisque sa démarche narrative et sa dimension politique légitime sa présence au sur grand écran mais il offre l’occasion de remettre en question le rapport de la télévision avec le cinéma. La présence quasi-exclusive d’acteurs de la télévision à la distribution relie davantage le film avec la télévision. Produit par la télé, réalisé par un télé-fils, joué par des acteurs de la télé, «Coluche, l’histoire d’un mec» appartient en droit plus à la télévision qu’au cinéma. En fait, qu’en est-il ? Le refus d’une euphorie commémorative à la mémoire de l’humoriste récuse les facilités de la télévision. Il persiste un peu de cinéma.
    oranous
    oranous

Publiée le 18 octobre 2008
    Le film Coluche évoque la période pendant laquelle le comique a décidé de se présenter aux présidentielles. On retrace donc toute la période campagne présidentielle ou plutôt de pré campagne avec notamment la fameuse recherche de signature mais aussi une période ou il est menacé de mort. Antoine de Caunes ne fait pas que présenter le personnage qu'est Coluche mais il présente l'homme avec ses doutes mais aussi ses ambitions. C'est poussé par un élan d'adrénaline, ou plutôt de rage face aux élus politique, qu'il se décide de se présenter et c'est poussé par ses amis qu'il arrête. Coluche dit avoir eu envie de "foutre le bordel" mais finalement, il devient un réel acteur politique. Ou est touché par son ambition mais aussi par l'espoir qu'il apportait au peuple. Coluche un type formidable. L'acteur qui incarne Coluche François-Xavier Demaison est assez époustouflant. Une réussite.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 19 septembre 2012
    Un film qui est toujours entre deux. A la fois fidèle à son sujet, mais ratant l'essentiel; indispensable dans le portrait de Coluche et anedoctique; imitation des moindres faits et gestes du mec, et pourtant on ne voit pas Michel. Raté car trop académique, trop classique, pas assez fou et dérisoire, voir libre. Antoine de Caunes se cantonne à vouloir cinématiser un documentaire, en rajoutant à la pelle des bons sentiments et quelques clichés. François Xavier Demaison surjoue, reprenant tout et trop de coluche, de l'imitation de la voix à ces vannes répétés et répétés, qui ne nous font pas rire (alors que Coluche réussissait avec la même chose). Si cela se regarde bien - 1h40 qui passe - , c'est un biopic qui n'ose pas, réaliser sans talent, que n'importe quel réalisateur aurait pu torcher.
    Publiée le 9 mai 2009
    Au vue des critiques je croyais que j'allais m'ennuyer en regardant ce film, au contraire je trouve les enchainements un peu rapides et j'imagine que ceux qui ne connaissent pas la période doivent être perdus.
    Vu le cadre étroit du film je dirai qu'il est assez réussi, avec un bémol, si on voit bien la vie de ouf que Coluche devait mener on n'entre jamais vraiment en profondeur dans le personnage.
    Publiée le 8 juin 2010
    Un film assez noir, ce n'est pas le Coluche que l'on connait, mais c'est intéressant.
    Demaison est fantastique ( il aurait mérité le césar ).
    Dommage que les autres acteurs ne soient pas à la hauteur et que l'ensemble du film manque de cohésion.
    Prymo
    Prymo

Publiée le 15 avril 2009
    Antoine De Caunes n'est pas un grand réalisateur mais son Coluche est intérressant! Chacun peut donc à voir sa propre opinion sur les motivations du personnage. Même en laissant de côté l'histoire vraie, romancée ou fausse de cette époque.Le film souffre de quelques temps morts dans le scénario, mais tout s'enchaine assez bien.Le jeu d'acteur de François-Xavier DEMAISON est époustouflant.Une agréable surprise,!qui nous rappelle bien ce début d'époque des années 80 en France!
    Kraham
    Kraham

Publiée le 10 novembre 2008
    DeCaunes filme comme un cochon des choses pourtant intéressantes. Sagement chronologique, la succession frénétique des scènes agace, tant la caméra ne prend jamais le temps de s'installer, empilant les vignettes, obscurcies en permanence par un filtre grisonnant totalement impertinent. Toutefois, on y croit, et pour cela, merci aux acteurs, détachés de toute tentation parodico-pasticheuse.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 19 octobre 2008
    Un film qui traîne en longueur et verse rapidement dans la caricature.

Plus les minutes défilent, plus le réalisateur s'écarte du sujet socio-économique des années 80 pour verser dans un pseudo-portrait alternatif et underground sans grand intérêt. Le film est nettement moins bon que les différents documentaires tv traitant le même sujet ... un comble !

Une étoile pour la prestation de Demaison qui mérite bien mieux (c'est dire !) que tout le tohu-bohu pour Cotillard dans La Môme.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 24 juin 2009
    Ce film est une honte, commant donner une image negative de coluche en 2h. c'est pitoyable...

Bonne interpertation de l'acteur principale, mais un film vraiment nul ! Coluche insuportable et drogué, c'est quand meme honteur de le presenter comme ca, apres tout ce qu'il a pu faire de bien dans ca vie !